Hello,
Lorsque j'ai appris que le remake serait épisodique, je me suis immédiatement imaginé - comme énormément de joueurs - quelle gueule allait avoir la carte du monde de Final Fantasy 7.
Actuellement à la moitié du jeu, je prends de plus en plus conscience d'un truc; aujourd'hui il n'existe pas d'OW reposant sur la qualité graphique de FF7R. Et c'est frappant lorsqu'on voit Midgar. Sans spoiler aucun, on est amené à voir Midgar sous toutes ses facettes : en long, en large, en contreplongée, depuis l'espace, en taille 1, depuis le sol, depuis le ciel; bref on EST à Midgar et on ne nous le montre.
Sauf que c'est immense. La ville est gigantesque, et avec un étage en plus !
Par ailleurs, les déplacements entre les zones au sein des quartiers ainsi que les (bidon)villes en (eux//)elles-mêmes attestent de la réelle démesure de l'environnement. Du coup, quand on se projette sur les suites de ce Remake et qu'on image les déplacements - qui se faisaient à l'époque à pieds ! - ça laisse vraiment perplexe sur la faisabilité de la chose.
Rappelez-vous des trajets jusqu'au Corel/Gold Saucer ou de depuis ces derniers jusqu'au Canyon Cosmos , ils étaient plutôt longs, toute proportion gardée pour la world map retenue à l'époque. Or avec la qualité graphique de ce Remake, qu'est-ce que ça va donner ? Des grandes zones de vide avec l'herbe qui bouge de manière dynamique au grès du vent et texturée en 4k... ? Meh ?
Et quid des autres villes ?
Oui déjà à l'époque Midgar était la plus grosse ville depuis la World Map.
Mais tout de même, quand on voit la vie insufflée dans tous les lieux visités - et même dans les couloirs dirigistes entre les zones - le projet semble tout simplement surréaliste s'il ne veut pas froisser les joueurs qui actuellement hallucinent devant cette relecture artistique !!!
Au moment où j'écris ces lignes je n'ai pas encore terminé le jeu.
Je passe un très bon moment, et l'hommage au jeu d'origine est brillant. Mais la suite, selon moi, c'est simplement l'Open World le plus ambitieux qui soit Star Citizen est un cas à part ^^ ou alors les concessions qui seront faites feront une belle chiée de déçus...
M'enfin, il restera toujours les musiques pour mettre tout le monde d'accord
Oh, Neo.
Sale noob. Fais pas ton fanboy.
T'es hypé à fond ?
Belle entrée en matière
N'ayant pas encore le jeu, j'attend énormément de Midgar, et ensuite j'imaginerais ce que le jeu pourra potentiellement me proposer dans les épisodes suivants.
Ohh Zizi
Vieux chibre poussiéreux, j'espère que tu vas bien !!
Passe à l'Asile un de ces 4, il reste encore quelques vieilles carcasses qui rôdent ^^
Pour le ressenti, j'écrirai un truc quand je le finirai.
Disons que si ce n'était pas Final Fantasy 7, ou n'importe quelle relecture d'un jeu culte, je pense que je le lâcherais en route. C'est un jeu moderne avec tout ce que cela implique de mécaniques connues et déjà poncées jusqu'à l'os ailleurs. D'autant plus que c'est très dirigiste et peu profond en terme de gameplay.
Reste que la relecture artistique est à tomber. C'est un sans faute. C'est juste un jeu qui va émouvoir assurément tous les amoureux de l'opus original. Ceux que Midgar et ses personnages ont fait rêver étant enfant.
Du coup, selon moi, les avis les plus pertinents viendront de ceux qui ne connaissent pas le jeu des 90's. Les vieux ça ira de "mouais pas mal" à "you're breathtaking" mais c'est cool ;)
La map de ff15 peut servir de base de travail pour faire une map avec des villes comme Kalm la ferme chocobo ou même le village fusée. Surtout ave une PS5 qui sera tellement au dessus.
Par contre Junon il faudra faire des efforts idem pour le gold saucer.
Je pense qu’il n’y aura jamais de suite. Squarenix nous trompe depuis le début. Enfin bon on verra bien.
Mais je ne serai pas étonné que ça en reste là pour FF7.
J’espère me tromper.
Mais si suite(s) il y a ça sera forcément des suites tronqués. Nous vous attendez pas à voir toutes les villes que vous avez connu dans l’original.
Personnellement j'attends plus du jeu qu'il me fasse rêver "nostalogiquement" parlant de par son univers, le travail sur les persos et le background, plutôt que de par son système de combat.
Je signe tout de suite pour ça.
Le jeu m'a fait prendre conscience de pourquoi le 7 était un chef d'œuvre. Le contenu niveau galerie de personnages, dialogues, histoires était énorme rien que pour Midgar. De quoi remplir 50-60h à l'aise.
Impossible de faire tenir toutes les trames scenaristique de l'original et encore moins de les enrichir comme c'est fait ici dans le remake sans faire au moins 3 ou 4 jeux supplémentaires. Vu le temps de développement, et même avec le moteur déjà développé, on aura l'ensemble que dans 15 ans. On ne sait pas où en sera le jeu vidéo d'ici là. Si les consoles de salon existeront encore. Si square enix aura encore la santé financière pour porter un truc aussi gros.
Bref trop de variable qui font que l'aboutissement me semble improbable. Je joue en me faisant à l'idée qu'il n'y aura pas de suite.
Ca va et toi ma gueule ? Tu te confines bien ?
Merci pour ton avis. Je regarde une vidéo d'un avis là, le mec dit beaucoup de choses, mais je vois surtout du gameplay et je prends conscience que autant des fois c'est beaun autant des fois c'est effectivement au niveau de la PS2.
https://www.youtube.com/watch?v=7HCa22suwYk&list=LLlV6rMJTI14KJOwBxNF9HqA&index=2&t=0s
A 41:09 par exemple, les décors en contrebas, c'est un gag ? 2 BR pour ça ? Mais je rejoue à SimCity 2000 en ce moment, et même lui il est plus joli que ça. On dirait un vieux décors mural comme Moe a dans son bar.
J'avoue que là en regardant du gameplay, je suis plus trop hypé. Et pourtant tu le sais, c'est MON épisode préféré. Qu'est-ce qu'on a pu se mettre sur la tronche avec Thana et son 8 et moi le 7.
Mais ouais, bof. Déjà le format épisodique. J'ai l'impression d'être amputé de 50% du jeu. J'ai la sensation en lisant pas mal de commentaires qu'ils ont fait beaucoup de remplissage inutile dans le sens où ça sens le rallongement de durée de vie au final assez optionnel. Est-ce vrai ?
En revanche : Disons que si ce n'était pas Final Fantasy 7, ou n'importe quelle relecture d'un jeu culte, je pense que je le lâcherais en route
Là, tu m'as scié.
Ca veut dire que quoi, l'histoire est fidèle quand même, j'ai vu rapidement le secteur 7, Wall Market et compagnie, ça semble quand même respecter l'essence du jeu. Qu'est-ce qui te gêne, par rapport à l'original ?
Et quid des materias ? C'est toujours aussi jouissif à prendre en main et à personnaliser ?
je penche pour une éventuelle suite sur next gen, sur PS4 ça me semble peu probable , cf les arguments de l auteur
Je suis assez d'accord avec l'auteur. le monde de FF7 est très vaste et les assets sont extrêmement différents. Si on compare au monde de FF7, Migdar est chiant en terme de paysages: les taudis ressemblent tous a des taudis, et le reste... Bah on ne voit pas trop le reste justement. Le monde de FF7 est au contraire très vaste et versatile et va demander 6 fois plus de ressources et d'imagination aux équipes du remake juste pour recréer le contenu du CD1. De plus, la carte de FF7 avait cet avantage de nous proposer des challenges pour accéder aux différentes zones (exemple: devoir chasser du chocobo pour passer les marais après Kalm). Mais proposer ce genre de challenge aux joueurs dans un univers HD et plus réaliste va demander beaucoup plus de ressources a SE.
Je rêve d'un semi-open world dans ff7 RE, cependant, ça me semble trop ambitieux pour Square Enix. N'oublions pas que ce studio/editeur est doue pour ne pas aller au bout de ses concepts et pour détruire les attentes des fans.
Le 05 avril 2020 à 22:10:58 Khyrian13 a écrit :
Le jeu m'a fait prendre conscience de pourquoi le 7 était un chef d'œuvre. Le contenu niveau galerie de personnages, dialogues, histoires était énorme rien que pour Midgar. De quoi remplir 50-60h à l'aise.Impossible de faire tenir toutes les trames scenaristique de l'original et encore moins de les enrichir comme c'est fait ici dans le remake sans faire au moins 3 ou 4 jeux supplémentaires. Vu le temps de développement, et même avec le moteur déjà développé, on aura l'ensemble que dans 15 ans. On ne sait pas où en sera le jeu vidéo d'ici là. Si les consoles de salon existeront encore. Si square enix aura encore la santé financière pour porter un truc aussi gros.
Bref trop de variable qui font que l'aboutissement me semble improbable. Je joue en me faisant à l'idée qu'il n'y aura pas de suite.
---
Justement, et c'est là où je suis d'accord avec Neo.
S'ils ont mis le paquet scénaristiquement parlant sur celui-ci, et graphiquement, ils ont intérêt à faire pareil pour les suites.
Et là, t'as plusieurs options.
Soit les gens décrochent à force d'attendre 2/3 ans entre chaque épisode, surtout s'il y en a 3 ou 4. Ca nous amène à 10 ou 12 ans. C'est peut être un peu exagéré. Je peux te dire que les jeux que j'affectionnais y a 10 ans, c'est plus pareil aujourd'hui.
Soit les gens s'accrochent, dans ce cas, tant mieux j'ose dire.
Soit, ils sortent plus rapidement les jeux et là, 2 options :
- soit c'est toujours aussi bien, ils ont réussi à faire pareil en moins de temps et on peut se demander si les jeux sont pas déjà prêts depuis des mois (années), et là, tu la sens la douille à 60€ pièce ?
- soit ils ont bâclé, et là, comme dit Neo, la chiée de déçus va faire rage
Ou alors, la réponse D.
En difficile .t'as pas le choix de gérer les matéria, t'as plus accès aux objets et la mana remonte que pendant les combat tout doucement :p ça remonte pas en s'asseyant non plus, j'ai pas essayer en dormant par contre.
L'histoire est fidèle, ya quelques ajout mais ça suit bien la trame je trouve !
Moi, j'ai pas été déçu, et la fin est royale ;) ça faisait longtemps que j'avais pas autant kiffé de finir un jeu ;)
C'est sur qu'à quelques moments j'aurais préféré que ça se passe autrement mais à aucun moment j'ai été déçu de l'histoire !
J'aurais juste préféré qu'il une zone plus vaste ! Mais bon, j'attends ça pour le prochain ! Un semi open world si possible ça serait cool.
Perso, je ne pense pas qu'il y aura de World Map. Vu la démesure de Midgard, il faudrait faire une World Map à une échelle complètement folle pour que ça continue à coller au réalisme qu'ils ont voulu donner au jeu. Je vois plutôt une carte sur laquelle on choisirait notre destination...
En regardant du GP là, j'ai plus l'impression que c'est une sorte de BTA avec un soupçon de RPG.
Je sais pas si c'est le côté dynamique qui donne cette impression là où avant, le T/T affiché faisait vraiment calmer le rythme des combats, qui restaient toutefois tactiques pour pas se prendre un game over sur une mauvaise gestion des soins avant une attaque des différentes armes par exemple.
Par contre je me demande comment ils comptent gérer la transition entre les épisodes. Si on se retrouve niveau 50 à la fin du premier épisode et avec toutes les materias d'invocation qu'on ne trouvait que très tardivement dans le jeu original, on se retrouvera complètement surpuissant pour la suite. S'ils décident de nous faire repartir à zéro, c'est un gros souci de continuité qui se présentera à nous. Bref, je ne vois pas trop comment ils comptent faire.
Le 05 avril 2020 à 22:14:30 linklunik a écrit :
je penche pour une éventuelle suite sur next gen, sur PS4 ça me semble peu probable , cf les arguments de l auteur
Ceci
La ps5 a été pensé pour développer FF VII Episode 2
Si la ps4 veut faire son baroud d'honneur sur l'épisode 2 on court à la catastrophe
Dav in,
T'en fais pas. A ce niveau là tu seras servi ;)
Sinon je vois qu'il y a beaucoup de monde dans la team Pessimisme pour la suite.
Je me sens moins seul, ça fait plaisir ^^
Zizi,
Confinement sous contrôle. Je le fais avec ma moitié donc ça se passe. Et depuis le temps elle connaît l'animal donc on a largement dépassé le stade de la cohabitation. Mais me beurrer en terrasse ça commence à vraiment me manquer...Comme à tout le monde d'ailleurs ^^
Pour le coté "lâcher en route", te formalise pas.
A l'époque où l'Asile était fréquenté, j'étais déjà un joueur assez radical et intransigeant. Et tu peux me faire confiance, j'ai continué sur cette voie. Donc aujourd'hui des jeux qui trouvent grâce à mes yeux, il y en a peu ^^
Est-ce que les ajouts sont du remplissage ?
C'est typiquement le genre de question sur lequel je me prononcerai quand je le finirai.
Oui, maintenant ça m'apparaît comme du remplissage, mais j'ai besoin de le contextualiser par rapport à l'expérience totale de ce Remake. Parce que ce sentiment de vacuité je le dois au prisme de mon souvenir de l'Original. Donc je ne peux pas me prononcer pour le moment.
Pour les matérias, ça vaut largement le système d'époque.
Là aussi j'attends d'en voir plus puisque je viens de sortir de Wall Market mais ça reste aussi ludique qu'en 97 à mon sens.
Vieil appendice chétif, arrête de stresser bordel !!
Tu vas kiffer, t'en fais pas.
Quand bien même ce n'est pas le jeu du siècle, tu vas passer un super bon moment plein de nostalgie. Oui il y a quelques longueurs, oui on voit les ficelles de la structure narrative à base d'aller-retour mais OUI tu fais tout ça dans une vision sublimée de tes souvenirs les plus précieux. T'inquiète, arrête de te spoiler, et contente-toi d'en prendre plein la vue
Je vois pas le problème de repartir lvl 1, youffie peut passer par la, tout nous voler et le revendre au tout début ! Genre ah bah désolé je viens avec vous mais j'ai tout vendu :p
Ouais. Bonne remarque.
J'ai vu ça avant, que le niveau max était le 50. Et j'ai eu exactement la même réflexion : comment ça se passe après ?
Il devrait y avoir un système de reprise des anciennes sauvegardes je pense. Ca devrait être faisable à condition de laisser ses sauvegardes sur le PSN/Xlive/Steam (?) ? Donc ça supposerait d'avoir un abo PSN ? Et ceux qui ne l'ont pas ? Ils sont baysay ?
Parce que sortir de Midgar et reprendre à 0... non seulement c'est crédibilité 0, mais en plus, ça serait complètement casse burne.
Ou alors, sur la suite, tu commences direct niveau 50, en admettant que le niveau 50 soit en fait considéré comme le niveau 1. Que du bonheur ce découpage en épisodes. SE