Se connecter

Final Fantasy VII Remake

Sujet : [Spoil] La fin est bienveillante envers nos souvenirs, et c'est du génie.
Anthragg
Niveau 46
15 avril 2020 à 15:53:05

Y a vraiment personne qui a la naïveté de penser que les éléments importants du scénario ne vont pas être modifiées, seulement amenées autrement?

Zack va mourir. Ce n'est pas parce qu'on le voit marcher vers Midgar avec Cloud qu'il ne va paq se faire rattraper par 2 soldats pour le buter (ok c'est différent de CC. Mais c'est + proche de FF7O)

Ce n'est pas parce qu'on le voit à la fin qu'il y a des timelines. Il peut très bien être une vision du passé, une réminiscence. Seule Aerith a l'air de le ressentir et elle n'a pas l air positive.

Ce n'est pas parce qu'il voit les fileurs autour de Midgar que ca se passe au même moment. C'est peut etre juste un parallèle entre la lutte pour sa survie (et donc le destin) et ce qui se passe avec les héros. Juste une mise en scène quoi.

Biggs survivra. Mais ca ne change rien au scénario de base surtout s'il reste à Midgar. Au pire il nous aider à réinfiltrer Midgar + tard, mais juste pour le clin d'oeil.

Les fileurs, la lutte contre le destin, sont peut être juste un fil rouge pour l'épisode 1. Peut-être que ça représente les fans, peut-etre pas. Mais peut--être sue c'est une analogie pour se surpasser aussi, pour affronter le destin funeste de la planète.
Les visions du futur sont seulement des visions, pas des choses modifiables. Le destin modifiable n'est que celui de la planète.

Et les fileurs sont morts. Donc théoriquement ils ne seront plus dans les prochains épisodes et y aura d autre fils rouges.

Je sais pas si j'ai raison ou si j'ai tort. Mais si SE a voulu foutre le doute sur ce qui allait se passer, et surprendre les "anciens" pour qu'ils ne sachent comment sera la suite du scénario (tout en conservant possiblement le même dans les grandes lignes), je ne m'y serai pas pris autrement.

Réponse dans qq années avec la comm' de SE et surtout l'épisode 2.

Meyloru
Niveau 10
15 avril 2020 à 15:55:53

Le 15 avril 2020 à 15:30:25 VaillantduPre a écrit :

Le 15 avril 2020 à 14:47:40 Meyloru a écrit :

Je suis né en 1998, donc je suis plus jeune que FFVII. J'y ai joué pour la première fois à 13 ans, en 2011, en ayant déjà conscience de tout un tas d'éléments et de scènes cultes (Mort d'Aerith, effondrement de la plaque du secteur 7), et avec des éléments de lores provenant de Advent Children et Crisis Core.

Je vois ce que tu veux dire, il y a également ce public. Et je ne suis aucunement pas étonné que ceux qui ont découvert Crisis Core ou Advent Children avant FFVIIO soit satisfait puisque le Lore FFVII Remake part dans leur sens (surtout avec la possible résurrection de Zack). D'ailleurs j'en ai remarqué pas mal du forum que je suis prêt à mettre ma main à couper qu'ils ont découvert la série avec la compilation plutôt qu'avec l'original :-))) Et les éléments apportées dans ce Remake tendent à pouvoir les satisfaire. Au final, on est un peu tous égoïste dans nos ambitions et nos envies il faut dire...

J'ai bien aimé CC et AC mais y a pas à dire qu'ils ont tant de grosses lacunes dans la narration et les dialogues. Mais c'est peut-être la culture japonaise de la communication à laquelle je ne me rapproche pas forcément. Des conversations très simplistes et à l'eau de rose, accouplées à une sur-émotivité.

Ouais c'est ça que je voulais exprimer. Ou tout simplement, les personnes comme moi qui ont voulu en connaître plus sur le Rpg quand ils se sont lancés et qui se sont donc retrouvés automatiquement spoilé sur FFVII car c'est le Rpg le plus culte de l'histoire.

D'ailleurs j'ai fait Crisis Core après l'original, et j'ai pour le coup une opinion TRÈS négative sur le jeu. :noel:
Et Advent Children est selon moi ce que beaucoup de personnes ici désiraient pour FFVII, les personnages que 'on connait par cœur remodélisés au goût du jour avec des combats et du fan service partout.

Les jeux qui me procure le plus de sensation et de passion par exemple, ce sont le XII et le XIII, car ce sont les FF de ma génération, ceux qui ont initié mon parcours de joueur et ceux qui ont été les fondations de ma vision des FF. Et ça me ferait surement bizarre qu'on y touche d'ailleurs.
FFVII,j'ai toujours eu malgré moi un recul sur la chose et un regard assez analytique, notamment parce que c'était déjà culte.

Autre exemple : Si je n'ai à rien à redire sur ce qu'Ocarina of Time a pu apporté à Zelda et au jeu vidéo et que ce n'est pas étonnant qu'il soit adulé par un nombre incroyable de joueurs, j'ai jamais réussi à le finir car je le trouve archaïque, notamment quand on a goûté à Twilight Princess avant.

À la différence d'Ocarina of Time, FFVII a un scénario et un univers le rendant plus intemporel (et un système de combat vraiment sympa) et faisant de lui une pièce toujours très intéressante à découvrir.

C'est pour ça que je comprends complètement qu'on soit deg, de l'éventualité que Aerith va survivre, car c'est ancré dans la tête de certains depuis 23 ans et uq'ils l'ont découvert sur le fait.

Mais bon, pourquoi on se convainc fatalement sur le fait que Aerith va survivre ? Elle va peut-être mourir de manière plus sale who knows. :hap:

Excalipur-mk6
Niveau 9
15 avril 2020 à 15:57:23

Le 15 avril 2020 à 15:53:05 Anthragg a écrit :
Y a vraiment personne qui a la naïveté de penser que les éléments importants du scénario ne vont pas être modifiées, seulement amenées autrement?

Zack va mourir. Ce n'est pas parce qu'on le voit marcher vers Midgar avec Cloud qu'il ne va paq se faire rattraper par 2 soldats pour le buter (ok c'est différent de CC. Mais c'est + proche de FF7O)

Ce n'est pas parce qu'on le voit à la fin qu'il y a des timelines. Il peut très bien être une vision du passé, une réminiscence. Seule Aerith a l'air de le ressentir et elle n'a pas l air positive.

Ce n'est pas parce qu'il voit les fileurs autour de Midgar que ca se passe au même moment. C'est peut etre juste un parallèle entre la lutte pour sa survie (et donc le destin) et ce qui se passe avec les héros. Juste une mise en scène quoi.

Biggs survivra. Mais ca ne change rien au scénario de base surtout s'il reste à Midgar. Au pire il nous aider à réinfiltrer Midgar + tard, mais juste pour le clin d'oeil.

Les fileurs, la lutte contre le destin, sont peut être juste un fil rouge pour l'épisode 1. Peut-être que ça représente les fans, peut-etre pas. Mais peut--être sue c'est une analogie pour se surpasser aussi, pour affronter le destin funeste de la planète.
Les visions du futur sont seulement des visions, pas des choses modifiables. Le destin modifiable n'est que celui de la planète.

Et les fileurs sont morts. Donc théoriquement ils ne seront plus dans les prochains épisodes et y aura d autre fils rouges.

Je sais pas si j'ai raison ou si j'ai tort. Mais si SE a voulu foutre le doute sur ce qui allait se passer, et surprendre les "anciens" pour qu'ils ne sachent comment sera la suite du scénario (tout en conservant possiblement le même dans les grandes lignes), je ne m'y serai pas pris autrement.

Réponse dans qq années avec la comm' de SE et surtout l'épisode 2.

Oui je suis d'accord. C'est pour ça que je laisse une chance à SE.

Darcnexil
Niveau 61
15 avril 2020 à 15:57:34

Cela fait 15 ans que j'attend un remake et je me retrouve avec un jeu bien plus proche d'un reboot. Square Enix à juste anéantit les chances d'avoir un jour un vrais remake de FF7. Mais bon c'est de la bienveillance apparemment, faut peut être que je dise merci tant qu'on y est?

A part pour les maso où les fan de KH, il n'y a rien de bienveillant là dedans, en particulier pour ceux ayant grandit avec FF7.

Huia
Niveau 29
15 avril 2020 à 15:58:05

Le 15 avril 2020 à 15:52:20 renaudlatortue a écrit :
Bobystoukette :d) Je serai vraiment d'accord avec vous si aerith ne meurt pas ou si le boss de fin n'est pas Sephiroth, ou si le lore des personnages (Cid, Vincent, etc), ne gardent pas leur points importants. :oui:
Il y a des phases à respecter. J'attends avec impatience le second opus, on verra à partir de là comment ça se démoule. En tout cas, les fileurs sont morts, et chaque conséquence sera définitive.

Huia :d) C'est vrai que la Aerith du remake est tellement attachante... :peur:
J'ai vraiment pas envie qu'elle meurt, bordel.. Ca va me faire un manque si ca arrive. C'est obligé. J'adore son côté taquin, et enfant de 25 ans qui vit encore chez sa mère. C'est une véritable réussite. Avec RedXIII aussi, le peu qu'on en a vu. :snif:
_________________
J'aii trouvé un autre exemple, La belle au bois dormant, Aladdin, Cendrillon, Roi Lion, Blanche-Neige, etc, pour beaucoup c'est "des histoires Disney", mais en réalité ça date d'il y a super longtemps(sauf le Roi Leo, qui vient de Tezuka) ces contes. Et c'était nettement plus trash. :peur:

Pourtant, ca n'a pas posé de problème on l'a accepté normal, malgré que ce soit clairement des remakes.
Et le dernier Aladdin live à été décrié parce qu'il ressemblait trop à l'original. :hap:

Mouais, l’exemple des contes est un peu foireux : c’est les films Disneys qui sont cultes, pas les matériaux d’origine. Aujourd’hui, la Reine des Neiges pour tout le monde c’est la gentille Elsa et pas la méchante reine du conte, de même pour la petite Sirène. FF7O c’est différent parce que lui EST culte et connu de tous à l’inverse des contes de Perrault ou des Grimm.

Et concernant les remakes live c’est là encore différent : y’a des attentes différentes liées au médium qu’est le cinéma et faire 20 ans après la même chose mais avec des acteurs, ça intéresse peu et c’est somme toute assez critiquable. La même logique ne s’applique pas pour un remake de JV puisqu’on ne refait pas la même chose en raison des évolutions techniques + le contenu est plus large etc.

Tu pourrais regarder le Roi Lion aujourd’hui sans aucun souci, par contre un joueur de 15 ans aura peut-être du mal à se lancer dans FF7O puisqu’il n’a pas connu ce type de graphismes.

Enfin bref tout ça pour dire que je trouve vraiment ton exemple pas très bon

segatasan
Niveau 10
15 avril 2020 à 16:03:07

juste une parenthese : on sent bien que certains éléments de la fin du jeu dans la tour shinra ne sont la que pour justifier qu'il n'y a aucun combat qui dépasse la limite des 3 personnages par équipe : Barret qui "meurt" ne sert qu'a l'exclure de l'équipe pour le combat de boss qui suit par exemple. pareil pour tout le délire avec Hojo ou l'equipe est splitée en 2, avec red qui change d'equipe a un moment.

Bref ! Concernant les serpilleres, c'est exactement ce que je me suis dit apres avoir fini le jeu : "c'est les fantomes des fans raleurs qui veulent que le jeu suive le scenario original", et c'est raccord avec tout de que dit OP.

Pour ce qui est de la suite... je pense que ca va pas partir n'importe comment : ils savent que la communauté va les attendre au tournant si on a pas les passages importants comme le défilé militaire de Junon, le Gold Saucer, la cité des Anciens (et ce qui s'y passe), etc.

A mon avis, il faut interpréter cette fin par un message de Square Enix aux joueurs :

"Oui, on sait, on a modifié des trucs, mais on avait pas le choix non plus : c'est compliqué de couper un jeu en plusieurs parties a peu pres égales et qu'en plus chaque morceau donne l'impression de former un "tout" cohérent. Du coup, on a créé les serpilleres, afin de justifier nos changements, créer un boss final a un moment ou il n'y en avait pas, et redonner de l'intéret au scenario en semant le doute sur les certitudes des joueurs, particulierement les scenes floues qu'on vous a montré en flash a la fin. Mais pas de soucis, la suite va suivre le scenario de base, juste... y'aura des petites variations, tout comme dans cette premiere partie"

[Link_cartoon]
Niveau 16
15 avril 2020 à 16:06:38

Le 15 avril 2020 à 15:08:08 Bobystoukette a écrit :

Le 15 avril 2020 à 14:55:16 [Link_cartoon] a écrit :

Mais là, on parle d'un remake d'un jeu exceptionnel. Il n'y avait pas de libertés à prendre sur le scénario principal, tout ce qu'on voulait c'était voir nos persos en HD dans de superbes environnements avec du lore en plus.

ça c'est faux, c'est un remake et les artistes sont totalement en droit de retraiter l'histoire comme ils veulent. Si l'histoire était un exact copié/collé, on aurait entendu des critiques opposées du style "c'est ridicule y a rien qui change, ils se sont pas fait chier". Donc c'est vraiment pas un bon argument je trouve

Pour le reste, on peut encore espérer qu'ils exploitent ça correctement

Rien qui change au niveau de la trame principale* Ils étaient libres de faire des ajouts et d'enrichir le reste.

Dans ce cas là je dessine une moustache sur la Joconde et ça devient une réinterprétation artistique ? Non car c'est sans intérêt en plus de ne pas être original..

Ils ont pas tout changé non plus, ne sois pas de mauvaise foi, 90% de l'original est là

Les comparaisons débiles ça fait pas avancer ton argumentaire, quel est le propos de la Joconde ? :hap:

Trip
Niveau 49
15 avril 2020 à 16:28:50

Je dois avouer que ton topic me fait fameusement réfléchir l'OP. Même si je cogitais déjà, à froid, depuis ce matin.

Hier assez déçu, et le lendemain.. pourquoi pas, en fait.

C'est certes tiré par les cheveux, ça s'écarte, mais au moins ça change. Par contre, ils ont vraiment pas intérêt à trop dériver dans le n'importe quoi non plus, mais ça, on aura la réponse dans le jeu suivant.

Car après tout, si on avait eu tout ça il y a 23 ans, qui nous dit qu'on aurait pas surkiffé ? C'est en se basant sur l'original qu'on juge, or c'est sans doute une erreur.

Aimer l'un ne doit pas empêcher d'aimer l'autre.

Bobystoukette
Niveau 9
15 avril 2020 à 16:36:11

Le 15 avril 2020 à 16:06:38 [Link_cartoon] a écrit :

Le 15 avril 2020 à 15:08:08 Bobystoukette a écrit :

Le 15 avril 2020 à 14:55:16 [Link_cartoon] a écrit :

Mais là, on parle d'un remake d'un jeu exceptionnel. Il n'y avait pas de libertés à prendre sur le scénario principal, tout ce qu'on voulait c'était voir nos persos en HD dans de superbes environnements avec du lore en plus.

ça c'est faux, c'est un remake et les artistes sont totalement en droit de retraiter l'histoire comme ils veulent. Si l'histoire était un exact copié/collé, on aurait entendu des critiques opposées du style "c'est ridicule y a rien qui change, ils se sont pas fait chier". Donc c'est vraiment pas un bon argument je trouve

Pour le reste, on peut encore espérer qu'ils exploitent ça correctement

Rien qui change au niveau de la trame principale* Ils étaient libres de faire des ajouts et d'enrichir le reste.

Dans ce cas là je dessine une moustache sur la Joconde et ça devient une réinterprétation artistique ? Non car c'est sans intérêt en plus de ne pas être original..

Ils ont pas tout changé non plus, ne sois pas de mauvaise foi, 90% de l'original est là

Les comparaisons débiles ça fait pas avancer ton argumentaire, quel est le propos de la Joconde ? :hap:

Je te parle des changements majeurs, j'ai adoré le jeu à part la fin là n'est pas la question. C'est la porte laissée ouverte à tous les changements possibles et imaginables qui m'inquiètent. "On s'affranchie du jeu d'origine car le destin est brisé".

C'est une comparaison "débile" pour expliquer que l'appropriation artistique a ses limites. Tu ne peux pas tout justifier au nom de la "liberté artistique". Si tu fais des modifications majeures à une oeuvre, tu dénatures son sens et le message véhiculé initialement. T'es libre de le faire, mais ce n'est pas pour ça que ce sera bien.

Bref, pour résumer en des mots simples, et arrêter les comparaisons foireuses, je trouve qu'on aurait eu tout à gagner à s'épargner les serpillières pour approfondir/développer d'autres pans de l'univers d'FF7O, ou aller plus loin dans leurs ajouts (branche principale d'Avalanche, histoire de Biggs & Wedge, développement d'antagoniste comme Scarlet & Roche). C'est mieux ? :o))

fenryo
Niveau 7
15 avril 2020 à 16:37:05

J'aime beaucoup ton approche,
J'ai eu la même lecture de la symbolique des personnages qui doivent couper les "fils" avec leur ancienne destiné et nous les joueurs à qui on nous a livré un vrai fan service sur le dernier combat en nous montrant que "Pas cette fois"

Toni69i
Niveau 10
15 avril 2020 à 16:39:02

Franchement pourquoi monter cette histoire improbable de filleurs du destin si c'est pour pas sauver les persos qui devait mourir dans l'original...la phrase de red 13 le dit clairement quand il a la vision de l'avenir "c'est la réalité que nous devons changer" donc changer cette avenir ce destin ou meurt aeris zacht et d'autre personnes tel wedge Jessse semble être devenu la nouvelle et futurs quêtes principal de ce ff7 remake...pour moi ça n'a plus d'intérêt je préfère garder mes souvenirs tel qu'il était

Toni69i
Niveau 10
15 avril 2020 à 16:41:51

Non il n'y a pas de bienveillance la dedans ça détruit tous purement et simplement l'histoire de final fantasy 7 de plus d'après ce que tu racontes ça signifierait que personne n'ayant pas fait l'original ne peut comprendre toutes cette histoire de souvenirs puisqu'elle n'en a pas

[GreatMan]
Niveau 8
15 avril 2020 à 17:02:15

Tu ne peux pas tout justifier au nom de la "liberté artistique".

Si si on peut.

segatasan
Niveau 10
15 avril 2020 à 17:06:28

changer cette avenir ce destin ou meurt aeris zacht et d'autre personnes tel wedge Jessse semble être devenu la nouvelle et futurs quêtes principal de ce ff7 remake...pour moi ça n'a plus d'intérêt je préfère garder mes souvenirs tel qu'il était

faut arreter avec ca, c'est un autre jeu et montre autre chose, c'est tout, ca ne détruit rien et mes souvenirs sont intacts (j'ai verifié dans mon armoire a jeux PSOne, mon FF7Original n'a pas prit une rayure)

pourquoi monter cette histoire improbable de filleurs du destin si c'est pour pas sauver les persos qui devait mourir dans l'original

comme je le dis plus haut, c'est pour justifier que tout ne se passe pas exactement comme dans l'original. Red parle de luter contre cette destinée mais c'est pas dit qu'ils y arrivent non plus.
mais bon, fallait qu'il y ait un boss de fin qui ait de la gueule et faire une conclusion a la fin de ce jeu (mission accomplie selon moi)

renaudlatortue
Niveau 10
15 avril 2020 à 17:13:00

Huia :d) c'est vrai qu'il est foireux, je te remercie de l'avoir désamorcé, je le dirai autrement :oui:

renaudlatortue
Niveau 10
15 avril 2020 à 17:28:01

Fenryo :d) C'est très bien dit ! :bave: Exactement :oui: Je l'ai senti comme ça.

Trip :d) C'est nomal de se baser sur l'original, j'pense que l'erreur c'est juste de ne pas accepter le changement sur le long terme, c'est juste une autre proposition, rien ne change à l'original encore jouable n'importe quand. Mais c'est normal d'être vénère au début.

toni69i :d) C'est en rien grave, parce que l'histoire de midgar est quand même complète. Et même si tu ne connais pas le destin en question, tu comprends qu'ils avaient un destin fermé à la base, si tu achètes le jeu il y a le mot "REMAKE" dedans, donc n'importe qui est au courant qu'il y a eu une histoire passé, Que tu la connaisse ou pas.
Et tu cherches à la combattre pour pouvoir créer un nouveau futur. Tout ce que n'aura pas le nouveau, c'est les scènes précises en tête.

Bloodyvine
Niveau 3
15 avril 2020 à 17:51:59

Complètement d’accord, très très bonne idée cette fin, tres hâte de jouer à la suite!!

_[SolidSnake]_
Niveau 10
15 avril 2020 à 18:01:00

Je pense que c'est une ruse pour nous faire croire qu'Aerith à des chances de survivre.

En tout cas, j'espère qu'ils vont pas nous faire une fin trop "Disney".

segatasan
Niveau 10
15 avril 2020 à 18:11:18

Le 15 avril 2020 à 18:01:00 _[SolidSnake]_ a écrit :
Je pense que c'est une ruse pour nous faire croire qu'Aerith à des chances de survivre.

En tout cas, j'espère qu'ils vont pas nous faire une fin trop "Disney".

ceci résume parfaitement ce que je crois, et ce que je crains ^^

Peter-Reilly
Niveau 10
15 avril 2020 à 18:22:58

Le 15 avril 2020 à 15:53:05 Anthragg a écrit :
Y a vraiment personne qui a la naïveté de penser que les éléments importants du scénario ne vont pas être modifiées, seulement amenées autrement?

Zack va mourir. Ce n'est pas parce qu'on le voit marcher vers Midgar avec Cloud qu'il ne va paq se faire rattraper par 2 soldats pour le buter (ok c'est différent de CC. Mais c'est + proche de FF7O)

Ce n'est pas parce qu'on le voit à la fin qu'il y a des timelines. Il peut très bien être une vision du passé, une réminiscence. Seule Aerith a l'air de le ressentir et elle n'a pas l air positive.

Ce n'est pas parce qu'il voit les fileurs autour de Midgar que ca se passe au même moment. C'est peut etre juste un parallèle entre la lutte pour sa survie (et donc le destin) et ce qui se passe avec les héros. Juste une mise en scène quoi.

Biggs survivra. Mais ca ne change rien au scénario de base surtout s'il reste à Midgar. Au pire il nous aider à réinfiltrer Midgar + tard, mais juste pour le clin d'oeil.

Les fileurs, la lutte contre le destin, sont peut être juste un fil rouge pour l'épisode 1. Peut-être que ça représente les fans, peut-etre pas. Mais peut--être sue c'est une analogie pour se surpasser aussi, pour affronter le destin funeste de la planète.
Les visions du futur sont seulement des visions, pas des choses modifiables. Le destin modifiable n'est que celui de la planète.

Et les fileurs sont morts. Donc théoriquement ils ne seront plus dans les prochains épisodes et y aura d autre fils rouges.

Je sais pas si j'ai raison ou si j'ai tort. Mais si SE a voulu foutre le doute sur ce qui allait se passer, et surprendre les "anciens" pour qu'ils ne sachent comment sera la suite du scénario (tout en conservant possiblement le même dans les grandes lignes), je ne m'y serai pas pris autrement.

Réponse dans qq années avec la comm' de SE et surtout l'épisode 2.

Je suis totalement d'accord avec toi :ok:

Sujet : [Spoil] La fin est bienveillante envers nos souvenirs, et c'est du génie.
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page