Se connecter

Rune Factory 4 Special

Sujet : {Avis} Rune Factory 4 ou Story of seasons
1
VZK-Isastis
Niveau 4
27 juin 2020 à 18:33:03

Bonjour,

Story of seasons : friends of mineral town sort bientôt, je m'étais finalement décidée à le prendre quand je suis tombé sur Rune factory.

N'ayant fait aucun RF je ne sais pas trop quoi en penser..
Le côté rpg à l'air intéressant mais du coup la partie ferme semble assez effacé non ?

Du côté de SoS, je n'ai jamais fait l'original de 2003 qui apparemment était très bien.

J'ai apprécié faire Stardew valley, Harvest moon DS et j'aimerais avoir vos avis.

Merci

MoonLightAshura
Niveau 6
17 juillet 2020 à 14:07:24

:salut:

Oui, ça fait presque un mois, mais bref. J'ai joué à pas mal de Harvest Moon, puis logiquement à Story of Seasons, et j'adore la série des Rune Factory.

Alors, effectivement, l'aspect agriculture est plus effacé dans les Rune Factory. Mais c'est surtout qu'il a été simplifié pour te laisser le temps d'aller farmer dans les donjons. Dans le 4, il y a toujours l'idée de niveau de tes cultures, et tu dois prendre soin de ton terrain pour augmenter leur level, mais le jeu ne tournera pas autour de ça. Ce sera ton apport financier principal et tu pourras cuisiner toute une palette de plats et de remèdes à mesure que tu progresses et débloques des graines, mais tu peux techniquement t'en sortir et t'amuser sans toucher à ton terrain... ^^"

Dans les RF, il y a généralement une histoire à suivre, un boss final à battre... tout ce qui fait la recette d'un RPG. Du coup, le choix de mettre l'agriculture au second plan était nécessaire. Le craft, le combat et l'agriculture fonctionnent en symbiose pour que le joueur puisse progresser, et c'est bien foutu. L'agriculture permet notamment de monter ton niveau en alchimie, là où le farming en donjon te permet de crafter de l'équipement, ce qui te permet en retour d'avancer dans l'histoire.

Rune Factory, c'est vraiment Story of Seasons avec les éléments de RPG. Les animaux sont des monstres, tes légumes peuvent se transformer en petits donjons, tu vas casser du démon sur ton temps libre... Stardew Valley reprenait allègrement cette formule avec la possibilité d'aller taper du mob dans un donjon également, si je me souviens bien.

En bref ça devrait te plaire. Ça garde l'esprit très chill des jeux d'agriculture. L'aspect social est bien foutu, les persos sont plutôt attachants, et le jeu propose du challenge assez corsé sur son dernier arc (qui reste optionnel, donc si tu préfères planter des radis, libre à toi de le faire). Par contre ne t'attends pas à un scénario d'une grande profondeur, c'est très prévisible, même si, personnellement, ça ne m'empêche pas d'apprécier le jeu.

1
Sujet : {Avis} Rune Factory 4 ou Story of seasons
News culture
La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume - la révolution simienne est en marche !
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page