Se connecter

Ys IX : Monstrum Nox

Sujet : YS VIII ou YS IX, lequel préférez-vous ?
1
Flo54000
Niveau 9
11 août 2021 à 15:08:42

Moi, je préfère le VIII dans son ensemble. Sauf pour la fin, j'ai trouvé celle du IX plus censée.

Swinkels-Red
Niveau 7
11 août 2021 à 18:02:05

Salut
Pour le moment je suis au chapitre 6 du IX, et je préfère toujours le VIII qui pour moi été mieux rythmé et l'exploration plus plaisante. Le IX est encore trop bavard. :)

harlior
Niveau 31
11 août 2021 à 19:50:50

Globalement je préfère le VIII pour le décor (oui une île déserte aux décors variés est plus sympa pour moi qu'une grande ville) et l'exploration prend plus de temps car map plus grande. Le bestiaire est plus impressionnant (les créatures antiques sont plus impressionnantes que les larvas). Ensuite quelques détails mais qui restent sympa: les attaques extras qui sont nettement plus jolies (avec l'image du perso qui apparait au dernier coup). Puis on a le menu "galerie" dans le VIII qui permet de voir des photos et les cinématiques du jeu.
Par contre je trouve les persos du IX dans l'ensemble plus attachants là où dans le VIII certains persos je m'en foutais royalement, dans le IX je les ai tous appréciés, y compris les antagonistes.

Niveau scénario et OST je trouve que les 2 opus font un excellent job

Steelskins
Niveau 28
11 août 2021 à 21:20:53

J'aimerais préférer le 9 et je le préfère même sur l'essentiel des points (sauf Dana/Eternia et deux-trois trucs du 8) mais je trouve qu'il a quand même un manque de finition et je trouve ça gênant vu à quel point le 8 est complet, le jeu mériterait d'être un classique du genre tellement c'est un bon standard. Si quelqu'un devait me demander par quel A-rpg s'initier je lui recommanderais Ys 8 sans hésitation, il coche toutes les cases.

Pour le 9, absence de galerie, la comparaison des boss rush est assez criante avec le nombre de boss en moins, absence de dj bonus alors que celui du 8 était parfait ... Manque de finition, des petites choses mais qui en se cumulant font assez mal.
C'est dommage parce que le jeu a vraiment du potentiel.

harlior
Niveau 31
12 août 2021 à 07:29:07

Le 11 août 2021 à 21:20:53 :
J'aimerais préférer le 9 et je le préfère même sur l'essentiel des points (sauf Dana/Eternia et deux-trois trucs du 8) mais je trouve qu'il a quand même un manque de finition et je trouve ça gênant vu à quel point le 8 est complet, le jeu mériterait d'être un classique du genre tellement c'est un bon standard. Si quelqu'un devait me demander par quel A-rpg s'initier je lui recommanderais Ys 8 sans hésitation, il coche toutes les cases.

Pour le 9, absence de galerie, la comparaison des boss rush est assez criante avec le nombre de boss en moins, absence de dj bonus alors que celui du 8 était parfait ... Manque de finition, des petites choses mais qui en se cumulant font assez mal.
C'est dommage parce que le jeu a vraiment du potentiel.

Il y a Conkerax, un youtuber qui a 300k abonnés qui a parlé de Ys VIII version PS4 dans sa dernière vidéo. Avec un peu de chance ça va un peu rebooster les ventes du VIII et par la même occasion du IX

FallinOldVegas
Niveau 7
12 août 2021 à 08:33:27

Perso je saurais pas trop choisir entre les deux, mes ys préférés sont les 2 premiers.
J'adore les Ys, je les ai tous fait plusieurs fois. Mais les 2 seuls que je suis capable de refaire en boucle sans jamais me lasser c'est les deux premiers. Je les ai fini je ne sais combien de fois, il m'arrive même de les recommencer juste pour un aprem, puis les laisser en plan et les reprendre à zéro le lendemain.
J'ai jamais autant ressenti de satisfaction à grind les lvl et trouver les power ups style metroidvania, dans un autre jrpg que ys 1 et 2.

Flo54000
Niveau 9
12 août 2021 à 15:04:58

Ce qui est bizarre, c'est que j'ai payé YS IX (que je trouve intéressant mais moins que le VIII et le IX me paraît plus court aussi) plus cher.

FallinOldVegas
Niveau 7
12 août 2021 à 15:08:29

Perso je trouve pas ça bizarre de payer plus cher un jeu plus récent auquel le budget fut plus conséquent et qui pour la première fois dans la saga est réellement sur un moteur graphique amélioré (vu que les épisodes "next gen" a l’époque c’était des portage vita).

Flo54000
Niveau 9
13 août 2021 à 11:58:27

Je sais. Je voulais dire par-là que c'est bizarre pour moi.
Je voudrais aussi ajouter que le VIII m'a plus ému, et que contrairement à certains, j'ai trouvé les persons du VIII plus attachant.

Flo54000
Niveau 9
13 août 2021 à 16:11:14

J'ai aussi préféré les musiques du VIII qui étaient plus rock (côté sans nom, mont gendarme...)

Lala___Satalin
Niveau 9
15 août 2021 à 17:35:39

Lacrimosa of Dana de loin, le côté île/pirates/bateau échoué (les goooooonies), l'exploration sur l'île, les repas au feu de camp avec toute l'équipe, l'OST de malade ultra dynamique et puis...Dana quoi.

Meilleur JRPG depuis longtemps pour moi. La cote a bien monté d'ailleurs sur les différents supports.

Spoil:

La fin est très poétique aussi même les crédits et l'adieu entre les différents personnages, en bon groupie j'aurai voulu que Dana reste avec Adol...

Sionsuke
Niveau 28
15 août 2021 à 21:17:48

Je viens de débuter le IX et comparais au début du VIII on est clairement pas sans la même ambiance....tout est terne, triste et fade.

Le 8 était aussi pauvre techniquement que le 9 mais le côté très coloré de la DA ne donnait pas le même rendu

Pour le moment je suis assez déçu de la DA de cet opus, je savais que l'ambiance n'était pas la même mais la tout est gris, dommage.

Par contre l'histoire semble intéressante ainsi que les personnages.

letterbev99999
Niveau 9
16 août 2021 à 21:21:24

Le 8.... Lui est opti pas flou et ne rame pas à 10 fps sur switch

Ikagura0
Niveau 71
21 août 2021 à 16:27:48

Franchement, pour le scénario et le lore autour de la série je dirais le 9.

Mais niveau ambiance, variété des donjons et décors c'est le 8 mais niveau gameplay les deux savent être différent tout en ayant des similarités.

Mais en général je préfère Felghana, Origin et Chronicles.

planete-69
Niveau 10
23 août 2021 à 12:39:43

Quand j'entends dire que y'a un meilleur moteur graphique, je pleurs, ils sont clairement à la traîne, je le trouve pas Jojo du tout.

Chapitre 3 pour ma part, donc je donne pas mon avis sur le reste, pour le moment je prends plaisirs, et heureusement car les graphismes c'est vraiment pas sa.

Après je l'est pris sur Switch mais au final même sur play je l'avais trouvé moche, donc moche pour moche autant le prendre sur la Switch sur laquelle j'ai fait le VIII.

J'espère que le X aura une vrai amélioration.

En tout cas pour l'instant Dana est inoubliable à côté du IX le VIII est à mille lieux.

Sionsuke
Niveau 28
24 août 2021 à 12:17:23

Exactement, le VIII à un côté exotique qui invite à l'évasion et donne vraiment envie de parcourir l'île et de découvrir les mystères qu'elle renferme.

A contrario la "ville prison" du IX n'invite pas à l'exploration, j'ai pas vraiment compris ce que les développeurs ont voulu faire avec cette ville car la parcourir n'est pas très agréable entre les points de dash qui s'activent dès qu'on cour et qu'on passe trop vite.
La caméra qui s'affole dans les couloirs alors qu'ils composent 50% du jeu....bref la liste est encore longue.

Shiba_the_Inu
Niveau 61
17 septembre 2021 à 23:21:55

Le VIII pour ma part :
- Plus coloré et pas forcément moins libre même sans la verticalité, le IX fait un peu trop gris.
- l'aspect survie dans la jungle (qui m'a rappelé un de mes passages préféré d'Eternal Arcadia :coeur:)
- La Blue Haired Girl :o)) y'en a pas dans le 9, amis Dana est un super perso, Aprilis à part sur la fin, on la voit tellement peu que c'est pas forcément génial
- le mode de jeu secondaire (attaque du camps) qui était un peu plus intéressant et variés

L'histoire c’est un peu kif kif, le IX a une super histoire, mais celle-ci met du temps à décoller, celle du VIII donne plus envie dès le départ de s'aventurer dans l'île et découvrir ce qu'il s'y passe, en revanche, la fin même si cool, elle reste en dessous des révélations du IX.

Je préfère aussi l'exploration du VIII, dans le XI c'est trop frustrant, car finalement les pouvoirs ne sont pas tous super utilisés, notamment celui de notre roi rouge, où l'on se retrouve à utiliser celui de la nana chatte, et à faire de gros détour juste pour un foutu coffre bien loin (genre en dehors de la ville c'est fréquent).

Pour les persos, ça dépend, le casting du IX est peut être plus équilibré, là ou le VIII j'ai bien aimé pas mal de persos, et moins d'autres, cependant la team de combat je préfère le IX, dans le VIII c'était surtout Adol et Dana que j'appréciais.
Dana qui est probablement le perso que j'ai préféré de toute la série.

Thomas-Xx02
Niveau 20
02 octobre 2021 à 23:55:02

Je dirais le VIII, surement parce que c'est mon premier YS, mais j'ai globalement préféré son décor qui a plus de variété que le IX, apres en terme de gameplay, je trouve que dans le IX les perso ont tous un gameplay plutot plaisant a jouer alors que dans le VII mis a part le trio Adol, Dana et Laxia, je ne touchais a quasi aucun autre perso ce qui n'est pas le cas dans le IX.

En terme de narration, je dirais le IX, je le trouve meilleur que le VIII, surtout comment elle est lié aux membres du cast, qui ont d'ailleurs chacun leur propre background détaillé, alors que dans le VIII limite a part Dana, c'est le néant dans le cast.

TOTOTUTO
Niveau 40
20 décembre 2022 à 17:21:45

Personnellement j’ai abandonné le 8 au bout de 2-3 h
Je me faisais chier mais le 9 j’ai accroché :(
Je suis au dernier chapitre actuellement :oui:
le système de combat , les dons , l’exploration en ville ça marche vraiment bien :oui:
Et le cadre de l’histoire me parle plus

Mon seul regret c’est cette technique complètement dépassée et sur le 8 c’était encore plus prononcé :hap:
Sans troll c’est de la psp

Ça fait tellement low cost , il mériterait tellement mieux :oui:

taros1207
Niveau 43
20 décembre 2022 à 18:46:36

Idem que le VDD Le IX me parle plus

J ai kiffé l exploration de la ville
Pour tout récupérer ( d habitude je ne le fais pas je trouve ça chiant)

J aime bien aussi qu on sauvé pas l univers comme dans beaucoup de RPG

j ai bien kiffe les perso secondaire

Les graphisme je m en moque un peu je trouve sur PS5 ça passe plutôt bien , j ai besoin d une bonne histoire , un bon gamplay et des bon perso dans un RPG

D ailleurs je prefert la série Ys au FF (scénariste sous cock)
c est pour vous dire ...

1
Sujet : YS VIII ou YS IX, lequel préférez-vous ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page