Bonjour à toutes et tous.
Je fais ce post pour exprimer ma frustration mais aussi pour solliciter votre expertise sur le jeu afin de peut-être trouver une solution.
Après presque 120h de jeu (118h pour être précis), j'entame se qui semble être le dernier palais.
J'ai eu une expérience très particulière avec P5R.
En effet le jeu m'avait déjà tapé dans l'oeil dans sa version Vanilla mais faute de traduction et aussi pour un premier Persona je n'avais pas franchis le cap. Chose réparé avec la sortie sur PS4 avec la version Royal.
Première partie arrêté après 70h de jeu, un ventre mou aura eu raison de moi.
Jeu revendu en me disant que même pour un fan de jrpg que je suis le morceau est trop conséquent.
Et ensuite vient la sortie du jeu sur Switch et l'envie de redonner une chance à ce Persona 5 avec la possibilité d'y jouer en portable pour de plus petite cession. Cela a marché puisque j'aperçois la fin du jeu. Bien-sûr entre deux il y a eu des pauses de quelques mois à trois reprises mais malgré tout l'envie d'y retourner était toujours présente, l'effet Voleurs Fantôme sûrement.
C'est alors que par curiosité je viens de me rendre compte que le dernier semestre ne se "déverrouille" pas automatiquement....la stupeur d'apprendre ça à ce stade du jeu et surtout énormément de frustration.
Pourtant j'ai passé du temps avec le dit confident mais pas suffisamment puisque j'ai su l'augmenter qu'au rang 7. La déception de me dire que je ne pourrais pas accéder à cet arc narratif.
Impossible pour moi de faire un Ng+ sur un jeu aussi long. Je me console en me disant que sa suite PS5 Strickers se base sur la version Vanilla mais le mal est fait.
Je vais tout de même finir le jeu car j'ai accompagné les Voleurs Fantôme trop de temps pour les lâcher si près du but.
Reste quand même un goût amer et probablement d'inachevé une fois l'aventure finie.
De ce fait pensez vous qu'il soit possible d'augmenter quand même le rang jusqu'à 9 par n'importe quel moyen ?
Non malheureusement c'est foutu à moins de reprendre une save précécente.
Après si ça peut te consoler, la fin du jeu de base que tu vas avoir est meilleur que celle de Royal, et tu peux toujours regarder un playtrough du troisième semestre tu veux pas tout te retaper en NG+.
Le 24 juillet 2024 à 17:40:23 :
Non malheureusement c'est foutu à moins de reprendre une save précécente.Après si ça peut te consoler, la fin du jeu de base que tu vas avoir est meilleur que celle de Royal, et tu peux toujours regarder un playtrough du troisième semestre tu veux pas tout te retaper en NG+.
Meci pour ta réponse, tu me confirmes ce que je craignais.
Je vais quand même le finir mais dommage d'acheter une version avec du contenu "bonus" et ne pas pouvoir y jouer sans certaines conditions.
Oui le jeu a un gros ventre moue au milieu et certains palais sont inutilement long.
Pour le semestre heureusement que je m'en suis rendu compte juste au bon moment pour le déverrouiller.
Le plus frustrant sur la fin du jeu c'est qu'on ne peut pas utiliser le temps restant pour finir les quêtes annexes. J'ai pas pu finir celles d'Iwai.
Pour ceux qui commence le jeu vraiment faites le avec un guide pour bien gérer votre temps et montez la relation avec Marouki
Je trouve que c'est bien d'utiliser un guide pour débloquer le semestre bonus et la bonne fin, ce que j'ai fait, mais se garder la surprise de tout le reste et avancer comme on le sent c'est mieux. Bon après compliqué de ne pas passer à côté de ertains éléments important en une seule partie et faut du temps libre pour faire le jeu plus d'une fois
D'où l'intérêt de se renseigner avant.
Sans me faire spoile et connaissant Atlus je me doutais qu'il y avait des conditions pour avoir soit la bonne fin, soit le supplément.
Après je ne veux pas être méchant, mais absolument tout dans le jeu te force a maxer la relation avec Maruki.
Le fait qu'il soit un personnage que j'appelle "designé" grosso merdo tu vois dans son chara design qu'il est mieux que le standard de base, que le jeu te dit bien que le perso n'est là que pour une partie du jeu, qu'il a une "date butoir" (et le jeu te l'a dit de surplus), que tout ton crew y passe donc il faut que t'y passes aussi (en entier donc monter 9 la relation), je sais pas comment on peut, même sans être un afficionado des jeux Atlus, passer a coté de ça, tellement c'est gros.
Le 07 octobre 2024 à 15:53:00 :
Après je ne veux pas être méchant, mais absolument tout dans le jeu te force a maxer la relation avec Maruki.
Le fait qu'il soit un personnage que j'appelle "designé" grosso merdo tu vois dans son chara design qu'il est mieux que le standard de base, que le jeu te dit bien que le perso n'est là que pour une partie du jeu, qu'il a une "date butoir" (et le jeu te l'a dit de surplus), que tout ton crew y passe donc il faut que t'y passes aussi (en entier donc monter 9 la relation), je sais pas comment on peut, même sans être un afficionado des jeux Atlus, passer a coté de ça, tellement c'est gros.
Je suis parfaitement d'accord, mais il y a une différence entre monter un perso pour juste des bonus en combat, ou monter un perso qui donne accès à un nouveau semestre entier. Cacher tout ce contenu derrière un simple confident c'est quand même osé. Heureusement que j'avais lu qu'il fallait bien le monter au max sinon je ne me serais peut-être fait avoir.
Le 08 octobre 2024 à 14:41:58 :
Le 07 octobre 2024 à 15:53:00 :
Le fait qu'il soit un personnage que j'appelle "designé" grosso merdo tu vois dans son chara design qu'il est mieux que le standard de base, que le jeu te dit bien que le perso n'est là que pour une partie du jeu, qu'il a une "date butoir" (et le jeu te l'a dit de surplus), que tout ton crew y passe donc il faut que t'y passes aussi (en entier donc monter 9 la relation), je sais pas comment on peut, même sans être un afficionado des jeux Atlus, passer a coté de ça, tellement c'est gros.Je suis parfaitement d'accord, mais il y a une différence entre monter un perso pour juste des bonus en combat, ou monter un perso qui donne accès à un nouveau semestre entier. Cacher tout ce contenu derrière un simple confident c'est quand même osé. Heureusement que j'avais lu qu'il fallait bien le monter au max sinon je ne me serais peut-être fait avoir.
Je n'ai pas joué a P5, mais on est d'accord que Maruki n'y est pas dans le jeu ?
Si non, c'est un indice de plus a condition certes, de savoir que Maruki n'y est pas.
Maruki n'est pas dans P5, il a été ajouté dans P5 Royal et il apparaît assez rapidement dans le jeu