Je suis loin de la fin, pourtant je prends mon pied.
J’aime le lore assez énigmatique à coup de bouts de notes et pensées qui se contredisent, je me sens comme dans Outer Wilds parfois. contrairement aux autres du genre à collectables, ils racontent des trucs vraiment intéressants, courts, et liés aux lieux.
Les combats un mixte de sekiro et de Darksiders
Il me rappelle énormément Jedi Survivor.
Le perso et ses amis sont propre mais sérieux 2 DÉSERTS ...
Xion ya rien a y faire
Les seul moment ou c'est sympas c'est les combats mais grave deg qu il nous ai fait tout voir dans la demo
Les 4 attaque spé
Le contre carré.triangle.
Oue perso j'ai gardé la demo pour l entrainement ya quasis tout dommage zero surprise.
Et aussi elle peut prendre un noyaux mais 1 ou 2 chargeur du droide de plus se serait trop demandé 🤔
Dukoo ont s en sert jamais et quand ça arrive de devoir tirer sur des endroits dun boss bah comme ont tire jamais (enfin moi ) c'est galère et les balles sont rares...
L’exploration est très sympa aussi surtout une fois le double saut acquis, beaucoup de possibilités d’accélérer le déplacement et d’atteindre des zones compliqués
J’aime les jeux sur lesquels il est possible de glitcher un peu le saut/dash pour gratter des cm en hauteur
Combien de temps pour finir la 1 ere partie ?
Si tu fais le max du max une vingtaine d'heure je pense, peut-être proche de la trentaine en fonction de ta façon de jouer pour la première partie
J'ai fais une pause forcée de quelques jours avant de reprendre une troisième run tranquille pour chopper les costumes et améliorations en NG++.
Concernant mon avis, j'attendais le jeu depuis le 1er trailer, alors forcément je ne suis pas satisfait sur tous les points car j'avais certainement un peu trop d'attentes.
Reste que Stellar Blade sera définitivement dans mon top 2024 et qu'il me marquera.
Le seul point négatif que je lui retiens c'est son histoire vraiment trop basique alors que tout le lore était présent pour avoir quelque chose de beaucoup plus profond et travaillé. Ici les dialogues sont simplistes et il n'y a pas vraiment de surprises concernant l'histoire. Ceci dit on ne s'ennuie pas; surtout si on suit uniquement l'histoire principale qui est sans temps mort.
Mais pour le reste je n'ai pas grand chose à lui reprocher. Peut-être des phases de plateforming pas très précises (et encore, je n'ai pas eu de véritables moments galères perso) et des graphismes inégaux.
J'ai adoré l'ost, l'ambiance, les zones et leur exploration. Certaines séquences sont vraiment prenantes.
Et bien entendu le gameplay absolument jouissif qui fait que c'est un régal à jouer.
Vivement le boss challenge !
Par contre visuellement c'est une tuerie ce boss.
On m'a prété une ps5 parce que le jeu m'interessait énormément, étant fan de jeu d'actions (et je n'avais rien regardé sur le jeu et ses mécaniques pour l'effet de surprise et découverte), et je l'ai donc surdosé pour pouvoir le taffer avant de la rendre... Et finalement, même si j'ai bien aimé le jeu dans sa globalité, c'est principalement de par son univers, son style graphique, son ambiance, mais niveau combat, c'est un des "jeux d'action" qui a le moins de profondeur au niveau du gameplay.
Le système de combat coche des cases sur ce qui est populaire sans comprendre ce qui fait des combat réussis.
En dépit de ce qui semble être un système de combat complexe en apparence du fait des différentes mécaniques, il est en réalité hyper limité et restreint, ne serait-ce que parce que ces mécaniques n'intereragissent pas entre elles.
Les attaques de bases n'ont quasiment pas de hitstun (ce qui est déjà mauvais signe car c'est caractéristique des "jeux d'action" récents de manière à permettre à l'adversaire d'attaquer pour forcer le joueur à esquiver ou parry), et les possibilités de cancel sont hyper limitées, pas de jump / dash / block cancel, il n'est possible que de guard cancel quelques rares coups (les premieres attaques des string faibles et forts).
Les enders des strings basiques ont énormément de recover mais aucun avantage (pas de knock down par exemple ou hitbox de grande taille pour toucher plusieurs ennemis etc... ) ce qui fait qu'il y a un mauvais équilibre risk / reward dans leur design.
Pour être efficace, il faut utiliser du meter. Et c'est là le design du jeu (le jeu a été developpé par des developpeurs de gacha il me semble, cela expliquerai tout), les attaques basiques fonctionnent davantage comme un outil pour monter son meter que d'attaques réelles pour gérer le flow du combat (positionnement, stagger etc...).
Et à côté de ça, il y a la façon dont le système de parry fonctionne, et le fait qu'il y a un tracking énorme sur la majorité des attaques qui force le joueur à utiliser une option prédéfinies façon pierre / feuille / ciseau et supprime toute liberté pour le joueur.
En gros dans les combats de Stellar Blade, le positionnement, les mouvements, la gestion des distances n'ont pas d'importance, on utilise les attaques basiques pour monter le meter pour pourvoir utiliser les attaques réellement efficace tout en utilisant l'option opposée aux attaques hyper télégraphées.
On ne peux même pas juggle les ennemis lol...
Le résultat est un système de combat rythmé par l'ennemi et pas le joueur. Plutôt que d'utiliser ses outils et leur avantages de manière situationnelle, il faut juste réagir à ce que l'ennemi balance.
Pas besoin d'observer, d'apprendre les patterns, penser à une approche offensive et d'offensive, d'explorer les possibilités des option offertes par les mécaniques de jeu face aux situations présentées, le jeu "dicte" au joueur ce qu'il doit faire à travers des couleurs, il s'agit littéralement d'une simple réaction à des signaux très télégraphés (en l'occurence des couleurs flashy).
Les ennemis classiques sont juste des sacs de frappes ambulants sur lesquels on tape en attendant une réaction, vu qu'il n'y a pas de réel combo, pas de juggle, pas de stunlock. Au final on joue de la même façon contre tous les ennemis, dont la seule réelle différence est le fait que certains ont des attaques à distance.
Les combats contre les boss sont un peu plus plaisants, du moins au début, avant la déband..e.
La première fois c'est interessant, le temps de connaître leur patterns et leur rythme. Le problème, c'est qu'une fois compris, ça devient ennuyeux. Ces patterns au final ont peu d'importance, une fois les séquences comprises et mémorisées, il n'y a pas cinquantes options et elles sont généralement safe, parce qu'il y a une réponse spécifique attribués à chaque pattern.
Le pire, c'est qu'à force de creuser (oui j'espérais trouver quelque chose de technique dans ce naufrage), les patterns sont à peine randomisé, ce qu'il fait qu'on peut carrément anticiper les séquences des boss, comme si les codes couleurs ne dictaient déjà pas suffisament ce que devait faire le joueur...
Au final, je me suis vite retrouvé à faire ces combats en mode autopilote.
Le système de combat fait que ces combats simples donnent l'illusion de faire des choses impressionantes (les joueurs peu habitués aux jeux du genre se sentent par exemple souvent "empowered" avec un simple parry, peu importe sa fenêtre), sentiment renforcé par le côté tape à l'oeil des attaques, effets de lumière et cinématiques.
Stellar Blade n'est pas mauvais, c'est une expérience agréable, mais le jeu a été vendu comme un jeu d'action, et bon sang c'est vraiment, mais vraiment pas ça...
Il s'apparente plutôt à une sorte d'action RPG avec des QTE : on porte des attaques qui n'ont pas de réel impact sur les ennemis et servent juste à monter son meter, on réagit au "tour" de l'ennemi, et on utilise le meter pour de réels dégats.
C'est quelque chose que j'avais déjà ressenti sur Bayoneta 3 d'ailleurs, et Stellar Blade me donne cette sensation d'être un Bayo 3 plus au point techniquement mais beaucoup plus superficiel et ennuyeux niveau combat.
En fait cette douche froide m'a juste hypé pour soit relancer Ninja Gaiden 1 ou 2 ou lancer Nioh 2.
Le 26 mai 2024 à 23:59:41 :
On m'a prété une ps5 parce que le jeu m'interessait énormément, étant fan de jeu d'actions (et je n'avais rien regardé sur le jeu et ses mécaniques pour l'effet de surprise et découverte), et je l'ai donc surdosé pour pouvoir le taffer avant de la rendre... Et finalement, même si j'ai bien aimé le jeu dans sa globalité, c'est principalement de par son univers, son style graphique, son ambiance, mais niveau combat, c'est un des "jeux d'action" qui a le moins de profondeur au niveau du gameplay.Le système de combat coche des cases sur ce qui est populaire sans comprendre ce qui fait des combat réussis.
En dépit de ce qui semble être un système de combat complexe en apparence du fait des différentes mécaniques, il est en réalité hyper limité et restreint, ne serait-ce que parce que ces mécaniques n'intereragissent pas entre elles.
Les attaques de bases n'ont quasiment pas de hitstun (ce qui est déjà mauvais signe car c'est caractéristique des "jeux d'action" récents de manière à permettre à l'adversaire d'attaquer pour forcer le joueur à esquiver ou parry), et les possibilités de cancel sont hyper limitées, pas de jump / dash / block cancel, il n'est possible que de guard cancel quelques rares coups (les premieres attaques des string faibles et forts).
Les enders des strings basiques ont énormément de recover mais aucun avantage (pas de knock down par exemple ou hitbox de grande taille pour toucher plusieurs ennemis etc... ) ce qui fait qu'il y a un mauvais équilibre risk / reward dans leur design.Pour être efficace, il faut utiliser du meter. Et c'est là le design du jeu (le jeu a été developpé par des developpeurs de gacha il me semble, cela expliquerai tout), les attaques basiques fonctionnent davantage comme un outil pour monter son meter que d'attaques réelles pour gérer le flow du combat (positionnement, stagger etc...).
Et à côté de ça, il y a la façon dont le système de parry fonctionne, et le fait qu'il y a un tracking énorme sur la majorité des attaques qui force le joueur à utiliser une option prédéfinies façon pierre / feuille / ciseau et supprime toute liberté pour le joueur.
En gros dans les combats de Stellar Blade, le positionnement, les mouvements, la gestion des distances n'ont pas d'importance, on utilise les attaques basiques pour monter le meter pour pourvoir utiliser les attaques réellement efficace tout en utilisant l'option opposée aux attaques hyper télégraphées.
On ne peux même pas juggle les ennemis lol...
Le résultat est un système de combat rythmé par l'ennemi et pas le joueur. Plutôt que d'utiliser ses outils et leur avantages de manière situationnelle, il faut juste réagir à ce que l'ennemi balance.
Pas besoin d'observer, d'apprendre les patterns, penser à une approche offensive et d'offensive, d'explorer les possibilités des option offertes par les mécaniques de jeu face aux situations présentées, le jeu "dicte" au joueur ce qu'il doit faire à travers des couleurs, il s'agit littéralement d'une simple réaction à des signaux très télégraphés (en l'occurence des couleurs flashy).
Les ennemis classiques sont juste des sacs de frappes ambulants sur lesquels on tape en attendant une réaction, vu qu'il n'y a pas de réel combo, pas de juggle, pas de stunlock. Au final on joue de la même façon contre tous les ennemis, dont la seule réelle différence est le fait que certains ont des attaques à distance.
Les combats contre les boss sont un peu plus plaisants, du moins au début, avant la déband..e.
La première fois c'est interessant, le temps de connaître leur patterns et leur rythme. Le problème, c'est qu'une fois compris, ça devient ennuyeux. Ces patterns au final ont peu d'importance, une fois les séquences comprises et mémorisées, il n'y a pas cinquantes options et elles sont généralement safe, parce qu'il y a une réponse spécifique attribués à chaque pattern.
Le pire, c'est qu'à force de creuser (oui j'espérais trouver quelque chose de technique dans ce naufrage), les patterns sont à peine randomisé, ce qu'il fait qu'on peut carrément anticiper les séquences des boss, comme si les codes couleurs ne dictaient déjà pas suffisament ce que devait faire le joueur...Au final, je me suis vite retrouvé à faire ces combats en mode autopilote.
Le système de combat fait que ces combats simples donnent l'illusion de faire des choses impressionantes (les joueurs peu habitués aux jeux du genre se sentent par exemple souvent "empowered" avec un simple parry, peu importe sa fenêtre), sentiment renforcé par le côté tape à l'oeil des attaques, effets de lumière et cinématiques.
Stellar Blade n'est pas mauvais, c'est une expérience agréable, mais le jeu a été vendu comme un jeu d'action, et bon sang c'est vraiment, mais vraiment pas ça...
Il s'apparente plutôt à une sorte d'action RPG avec des QTE : on porte des attaques qui n'ont pas de réel impact sur les ennemis et servent juste à monter son meter, on réagit au "tour" de l'ennemi, et on utilise le meter pour de réels dégats.
C'est quelque chose que j'avais déjà ressenti sur Bayoneta 3 d'ailleurs, et Stellar Blade me donne cette sensation d'être un Bayo 3 plus au point techniquement mais beaucoup plus superficiel et ennuyeux niveau combat.
En fait cette douche froide m'a juste hypé pour soit relancer Ninja Gaiden 1 ou 2 ou lancer Nioh 2.
T'es sur de toi ?
Je viens de finir le jeu et l'entiéreté des attaques sont parables et esquivables, sans exception.
Tu peux tout contrer.
Après les variations d'attaque je peux comprendre ce que tu veux dire par là, mais tu débloques des stuns sur tes attaques de base en montant ta grille, des bonus qui électrisent aussi.
Il existe des attaques touchant plusieurs cibles là encore, es tu sur d'avoir bien utilisé tous les outils à ta disposition ?
Ce ne sont pas vraiment des défauts que tu cites, pour moi ce sont des qualités, on est plus proche de Sekiro que je le pensais et c'est un régal.
Bon, j'ai commencé le jeu, une 10ene d'heures pour l'instant. Je n'avais pas été emballé par la démo et je pensé ne pas le faire. Malgré tous, j'ai décidé de lui laisser ça chance. Et bien je dois dire que j'ai bien fait. J'ai eu un peu de mal au début avec la mécanique de contre mais petit à petit je m'en sort.
Ce jeu me fait penser à un mélange de Nier pour l'univers et surtout la partie musicale, un peu de Darksouls pour les camps, et ce petit quelque chose à lui qui le rend différents, notamment au niveau gameplay. L'histoire me plaît bien et les personnages sont sympas. La sensation d'évolution est bien présente et je me plaît à enchaîner les combats, moi qui ne suis pas forcément un adepte de ce style de jeu. Vraiment pour l'instant, c'est un coup de coeur et je ne regrette pas d'avoir tenté. Une belle surprise que je vais prendre plaisir à parcourir durant ce mois d'août.
Le 04 août 2024 à 13:10:43 :
Bon, j'ai commencé le jeu, une 10ene d'heures pour l'instant. Je n'avais pas été emballé par la démo et je pensé ne pas le faire. Malgré tous, j'ai décidé de lui laisser ça chance. Et bien je dois dire que j'ai bien fait. J'ai eu un peu de mal au début avec la mécanique de contre mais petit à petit je m'en sort.
Ce jeu me fait penser à un mélange de Nier pour l'univers et surtout la partie musicale, un peu de Darksouls pour les camps, et ce petit quelque chose à lui qui le rend différents, notamment au niveau gameplay. L'histoire me plaît bien et les personnages sont sympas. La sensation d'évolution est bien présente et je me plaît à enchaîner les combats, moi qui ne suis pas forcément un adepte de ce style de jeu. Vraiment pour l'instant, c'est un coup de coeur et je ne regrette pas d'avoir tenté. Une belle surprise que je vais prendre plaisir à parcourir durant ce mois d'août.
Je n'étais pas très chaud non plus, mais la démo m'a convaincu en arrivant au final (démo)!
Pour finir je l'ai platiné, fais les deux 100% + le 100% boss fight mode!
J'ai relancé une partie en NG+4, pour obtenir les nouvelles tenues, gadgets etc, puis j'aime le + qu'ils ont ajouté, mais là j'évite le spoil, car c'est dans la dernière MAJ
J'ai plus de 90 tenues, je les ais essayé a mon perso, mais je reste sur une tenue jupe, chaussettes hautes etc!
Ses tenues sont jolies, surtout les deux dernières de la MAJ, mais c'est le jeu en lui même que j'adore, ayant fait les trois fins aussi!
J'ai adoré, +75h dessus et j'ai le platine
L'OST est génial, j'ai littéralement l'album dans ma bibliothèque apple music
Le jeu est beau, le gameplay est simple et addictif
Le fait de pouvoir refaire les boss c'est aussi génial
La VF est somptueuse
Pour moi c'est le GOTY
Moi j'ai relancé un NG+4, je voulais obtenir les nouvelles tenues et gadgets de la dernière MAJ, puis je voulais voir aussi l'ajout a l'oasis, j'adore ce qu'ils ont ajouté
Ce jeu il a son charme particulier, même si je ne fais pas porter les tenues trop sexy a Eve, là je lui ai mis celle reçue de la MAJ, elle est pas mal!
Mais ils vont envoyer un DLC gratuit, puis logiquement il y aura Stellar Blade 2, tu l'as fini donc tu t'en dote!