Se connecter

12 Minutes

Sujet : Sérieux ? On en parle du scénario ?
jyvaispointcon
Niveau 27
23 août 2021 à 17:21:39

Le 23 août 2021 à 09:57:44 :
Aouch, ça se vexe vite :(
Pour rappel, personne ne critique le scénario d'un Mario (pour prendre l'exemple le plus bas du front) parce que Mario met l'emphase sur son gameplay, pas sur son intrigue comme 12 Minutes.

Donc navré, mais si vous vous contentez de ce genre de qualité scénaristique, c'est navrant et insultant pour les auteurs qui se donnent du mal.

Preuve que tu n'as pas compris ce qu'est ce jeu en fait. C'est comme dire qu'un MYST est une merde parce que le scenario est neuneu. Mais le truc c'est qu'on s'en fout en fait. Les joueurs qui veulent absolument un scenar genial dans les jeux bah revoyez quel type de jeux ils vous faut du coup. Parce que dans la majorité le scenar, le lore est juste un PRETEXTE ou UN ELEMENT DU GAMEPLAY, c'est apparemment ce que vous avez du mal a comprendre. Je le redis, c'est comme ces joueurs qui trouvent un RPG nul parce que l'histoire ou le lore est bateau. Ils n'ont pas compris que RPG ne veut en fait pas dire jeu à scenario mais jeu utilisant le gameplay des jeux de role: incarnez un perso qui a des caractéristiques, ou le principe est le leveling du perso, pour monter en puissance, avoir un meilleur stuff (la superbe épée 2 Mains qui tue de la mort qui tue).

Master_thief
Niveau 16
23 août 2021 à 17:33:47

Le 23 août 2021 à 17:21:39 :

Le 23 août 2021 à 09:57:44 :
Aouch, ça se vexe vite :(
Pour rappel, personne ne critique le scénario d'un Mario (pour prendre l'exemple le plus bas du front) parce que Mario met l'emphase sur son gameplay, pas sur son intrigue comme 12 Minutes.

Donc navré, mais si vous vous contentez de ce genre de qualité scénaristique, c'est navrant et insultant pour les auteurs qui se donnent du mal.

Preuve que tu n'as pas compris ce qu'est ce jeu en fait. C'est comme dire qu'un MYST est une merde parce que le scenario est neuneu. Mais le truc c'est qu'on s'en fout en fait. Les joueurs qui veulent absolument un scenar genial dans les jeux bah revoyez quel type de jeux ils vous faut du coup. Parce que dans la majorité le scenar, le lore est juste un PRETEXTE ou UN ELEMENT DU GAMEPLAY, c'est apparemment ce que vous avez du mal a comprendre. Je le redis, c'est comme ces joueurs qui trouvent un RPG nul parce que l'histoire ou le lore est bateau. Ils n'ont pas compris que RPG ne veut en fait pas dire jeu à scenario mais jeu utilisant le gameplay des jeux de role: incarnez un perso qui a des caractéristiques, ou le principe est le leveling du perso, pour monter en puissance, avoir un meilleur stuff (la superbe épée 2 Mains qui tue de la mort qui tue).

Je suis entièrement d'accord avec ça, sauf que sur 12 Minutes même le gameplay ne m'a pas convaincu. A la rigueur le scénario je m'en foutrais presque si le gameplay se montrait enivrant. Mais là on est loin du compte.

jyvaispointcon
Niveau 27
23 août 2021 à 17:42:36

Le 23 août 2021 à 17:33:47 :
Je suis entièrement d'accord avec ça, sauf que sur 12 Minutes même le gameplay ne m'a pas convaincu. A la rigueur le scénario je m'en foutrais presque si le gameplay se montrait enivrant. Mais là on est loin du compte.

Oui on peut ne pas aimer le gameplay, c'est un point & clic. mais ca on le sait DES LE DEPART. Donc qu'est-ce qu' on n'aime pas au final ? Ce qu'on n'aime pas c'est ne pas réussir à trouver et on rage parce qu'on ne trouve pas, on fait tout ce qu'il faut mais non ca ne passe pas. c'est de la merde ce jeu... SAUF QUE, quand on a fini le jeu ET qu'on va voir un streamer. et bien la on voit TOUT ce qu'on a pas vu, mais surtout on comprend TOUT ce que les dialogues donnent comme indices et ca parait tellement évident. et la on rage de ne pas avoir assez lu entre les lignes (et pourtant c'est niveau grotesque, on nous prend vraiment par la main).

Pseudo supprimé
Niveau 10
23 août 2021 à 17:53:05

En effet, cette lenteur est inhérente à ce genre de jeux mais au bout de la 15ème boucle on ne peut s'empêcher de rager d'être toujours obligé de subir cette action avec votre femme au début.

Dans pareille situation, nous couperions court à la discussion afin d'aller à l'essentiel.

Tous ces mouvements ultra lents nous font sortir de l'aspect urgent de la boucle temporelle.

JuryssicPark
Niveau 11
23 août 2021 à 18:07:50

Le 23 août 2021 à 17:21:39 :

Le 23 août 2021 à 09:57:44 :
Aouch, ça se vexe vite :(
Pour rappel, personne ne critique le scénario d'un Mario (pour prendre l'exemple le plus bas du front) parce que Mario met l'emphase sur son gameplay, pas sur son intrigue comme 12 Minutes.

Donc navré, mais si vous vous contentez de ce genre de qualité scénaristique, c'est navrant et insultant pour les auteurs qui se donnent du mal.

Preuve que tu n'as pas compris ce qu'est ce jeu en fait. C'est comme dire qu'un MYST est une merde parce que le scenario est neuneu. Mais le truc c'est qu'on s'en fout en fait. Les joueurs qui veulent absolument un scenar genial dans les jeux bah revoyez quel type de jeux ils vous faut du coup. Parce que dans la majorité le scenar, le lore est juste un PRETEXTE ou UN ELEMENT DU GAMEPLAY, c'est apparemment ce que vous avez du mal a comprendre. Je le redis, c'est comme ces joueurs qui trouvent un RPG nul parce que l'histoire ou le lore est bateau. Ils n'ont pas compris que RPG ne veut en fait pas dire jeu à scenario mais jeu utilisant le gameplay des jeux de role: incarnez un perso qui a des caractéristiques, ou le principe est le leveling du perso, pour monter en puissance, avoir un meilleur stuff (la superbe épée 2 Mains qui tue de la mort qui tue).

Non mais c'est une blague ? Tu es en train de me dire que 12 Minutes n'a pas été vendu sur la promesse d'un thriller sous tension, énigmatique et cérébral ? C'était quoi alors la promesse, un multijoueur coopératif où tu flingues du zombie ? Si oui, j'ai dû louper un épisode effectivement.

Bah non, c'est pas "comme dire qu'un MYST est une merde parce que le scenario est neuneu" : est ce que Myst a été vendu sur son scénario ? Bah non, c'est complètement débile, le selling point de Myst c'était ses énigmes, à la manière de The Witness par exemple, et l'univers derrière vient mâtiner ça... Remet de l'ordre dans tes logiques de raisonnement, parce que ça va pas du tout...

12 Minutes se vend via trois choses : son casting, son idée de boucle temporelle, et son scénario thriller. Que tu le veuilles ou non, que tu t'épuises à étirer ta mauvaise foi ou pas, c'est ainsi que le jeu se vend. Et pour ce dernier point, je pense qu'il est complètement raté.

JuryssicPark
Niveau 11
23 août 2021 à 18:08:44

Le 23 août 2021 à 17:42:36 :

Le 23 août 2021 à 17:33:47 :
Je suis entièrement d'accord avec ça, sauf que sur 12 Minutes même le gameplay ne m'a pas convaincu. A la rigueur le scénario je m'en foutrais presque si le gameplay se montrait enivrant. Mais là on est loin du compte.

Oui on peut ne pas aimer le gameplay, c'est un point & clic. mais ca on le sait DES LE DEPART. Donc qu'est-ce qu' on n'aime pas au final ? Ce qu'on n'aime pas c'est ne pas réussir à trouver et on rage parce qu'on ne trouve pas, on fait tout ce qu'il faut mais non ca ne passe pas. c'est de la merde ce jeu... SAUF QUE, quand on a fini le jeu ET qu'on va voir un streamer. et bien la on voit TOUT ce qu'on a pas vu, mais surtout on comprend TOUT ce que les dialogues donnent comme indices et ca parait tellement évident. et la on rage de ne pas avoir assez lu entre les lignes (et pourtant c'est niveau grotesque, on nous prend vraiment par la main).

Le jeu n'est pas dur, on rage pas parce que c'est dur, t'inquiète.

jyvaispointcon
Niveau 27
23 août 2021 à 18:27:56

Le 23 août 2021 à 18:07:50 :
Non mais c'est une blague ? Tu es en train de me dire que 12 Minutes n'a pas été vendu sur la promesse d'un thriller sous tension, énigmatique et cérébral ? C'était quoi alors la promesse, un multijoueur coopératif où tu flingues du zombie ? Si oui, j'ai dû louper un épisode effectivement.

Bah non, c'est pas "comme dire qu'un MYST est une merde parce que le scenario est neuneu" : est ce que Myst a été vendu sur son scénario ? Bah non, c'est complètement débile, le selling point de Myst c'était ses énigmes, à la manière de The Witness par exemple, et l'univers derrière vient mâtiner ça... Remet de l'ordre dans tes logiques de raisonnement, parce que ça va pas du tout...

12 Minutes se vend via trois choses : son casting, son idée de boucle temporelle, et son scénario thriller. Que tu le veuilles ou non, que tu t'épuises à étirer ta mauvaise foi ou pas, c'est ainsi que le jeu se vend. Et pour ce dernier point, je pense qu'il est complètement raté.

pourquoi tu m'accuses de mauvaise fois tout de suite ? Je ne connaissais pas ce jeu y'a 3 jours. donc non je n'avait aucune attente de celui-ci. Apres tu me dis :

1) "vendu sur la promesse d'un thriller sous tension". bah pour moi c'est bien le cas. c'est un thriller ET sous tension (puisqu'on a que 10mn)
2) énigmatique et cérébral Idem on ne peut pas dire le contraire.

donc c'est encore une fois au final une histoire d'attente (hype) du à des annonces et ensuite des déceptions. bref rien de nouveau. Désolé pour vous, je comprends que ca peut être décevant dans ce cas. Mais la vous jugez pas un jeu en lui meme mais les promesse qui ont été fait. c'est un peu différent. Mais je comprends tout à fait la déception pour ceux qui attendaient quelque chose d'autre.

JuryssicPark
Niveau 11
23 août 2021 à 18:39:49

Le 23 août 2021 à 18:27:56 :

Le 23 août 2021 à 18:07:50 :
Non mais c'est une blague ? Tu es en train de me dire que 12 Minutes n'a pas été vendu sur la promesse d'un thriller sous tension, énigmatique et cérébral ? C'était quoi alors la promesse, un multijoueur coopératif où tu flingues du zombie ? Si oui, j'ai dû louper un épisode effectivement.

Bah non, c'est pas "comme dire qu'un MYST est une merde parce que le scenario est neuneu" : est ce que Myst a été vendu sur son scénario ? Bah non, c'est complètement débile, le selling point de Myst c'était ses énigmes, à la manière de The Witness par exemple, et l'univers derrière vient mâtiner ça... Remet de l'ordre dans tes logiques de raisonnement, parce que ça va pas du tout...

12 Minutes se vend via trois choses : son casting, son idée de boucle temporelle, et son scénario thriller. Que tu le veuilles ou non, que tu t'épuises à étirer ta mauvaise foi ou pas, c'est ainsi que le jeu se vend. Et pour ce dernier point, je pense qu'il est complètement raté.

pourquoi tu m'accuses de mauvaise fois tout de suite ? Je ne connaissais pas ce jeu y'a 3 jours. donc non je n'avait aucune attente de celui-ci. Apres tu me dis :

1) "vendu sur la promesse d'un thriller sous tension". bah pour moi c'est bien le cas. c'est un thriller ET sous tension (puisqu'on a que 10mn)
2) énigmatique et cérébral Idem on ne peut pas dire le contraire.

donc c'est encore une fois au final une histoire d'attente (hype) du à des annonces et ensuite des déceptions. bref rien de nouveau. Désolé pour vous, je comprends que ca peut être décevant dans ce cas. Mais la vous jugez pas un jeu en lui meme mais les promesse qui ont été fait. c'est un peu différent. Mais je comprends tout à fait la déception pour ceux qui attendaient quelque chose d'autre.

Mauvaise foi parce que ta comparaison avec Myst, qui n'est pas du tout vendu par son scénario est complètement fallacieuse ! Quand on te vend un scenario façon thriller, on s'attend à avoir ça, pas cette soupe émo bourrée d'énormes ficelles ultra ringardes qu'on ne pardonnerait pas à autre chose qu'un jeu vidéo.

Sinon j'ai plutôt apprécié le jeu perso. Ce que je veux dire, c'est que le JV ne sort pas grandi à force de mettre sur un piédestal des scénarios comme celui de 12 Minutes (ce qui est trop souvent fait depuis la sortie du jeu je trouve). Ca donne une raison supplémentaire aux autres mediums de se foutre de la gueule du secteur vidéoludique, c'est ultra dommage.

jyvaispointcon
Niveau 27
23 août 2021 à 19:15:23

Le 23 août 2021 à 18:39:49 :
Mauvaise foi parce que ta comparaison avec Myst, qui n'est pas du tout vendu par son scénario est complètement fallacieuse !

ah parce que tu vas me dire que tu as connu l'époque de la sortie du premier Myst ? les annonces et les grandes conférences de cette époque ? Permet moi d'en douter :-))) bref, tu parles de choses que tu n'as sans doute pas connu et fait des amalgames dans tous les sens; bon allé assez perdu de temps. tu as ta vision, j'ai la mienne (et pour info j'ai connu la sorti du 1er Myst et on avait pas les moyens technique d'avoir des hype comme aujourd'hui... et c'est tant mieux apparemment ^^)

Michar
Niveau 6
23 août 2021 à 19:43:35

Je n'arrive pas à comprendre comment on peut dire qu'« on s'en fout du scénario » :(
Justement si on s'en fout du scénario, le jeu devient un vulgaire escape room, un peu comme quand je jouais à ces petits jeux en ligne du temps où la technologie Flash existait encore, pour « tuer le temps » (au moins ils étaient gratuits).
Je peux comprendre que certains ont pu aimé mais de là à lui trouver des excuses à ce niveau... il était quand même attendu sur ce point.

JuryssicPark
Niveau 11
23 août 2021 à 20:00:35

Le 23 août 2021 à 19:15:23 :

Le 23 août 2021 à 18:39:49 :
Mauvaise foi parce que ta comparaison avec Myst, qui n'est pas du tout vendu par son scénario est complètement fallacieuse !

ah parce que tu vas me dire que tu as connu l'époque de la sortie du premier Myst ? les annonces et les grandes conférences de cette époque ? Permet moi d'en douter :-))) bref, tu parles de choses que tu n'as sans doute pas connu et fait des amalgames dans tous les sens; bon allé assez perdu de temps. tu as ta vision, j'ai la mienne (et pour info j'ai connu la sorti du 1er Myst et on avait pas les moyens technique d'avoir des hype comme aujourd'hui... et c'est tant mieux apparemment ^^)

Je sais pas si t'es au courant, mais Myst est un jeu culte et a bénéficié de nombreuses ressorties et remasterisations.

Ya pas besoin d'avoir "été là à l'époque" pour comprendre que ton argument ne tiens pas, puisque Myst n'est jamais vendu pour son scénario, mais pour ses énigmes, tout comme Minecraft n'est pas vendu pour son scénario, mais pour son côté bac à sable, tout comme les jeux Telltale ne sont pas vendu pour leur côté bac à sable, mais pour leur scenario, etc etc etc...

Donc pas la peine d'essayer de détourner l'attention avec une condition absurde (le fait qu'il faut avoir connu la sortie d'un jeu pour comprendre comment il est vendu : ça n'a juste aucun sens).

JuryssicPark
Niveau 11
23 août 2021 à 20:01:37

Le 23 août 2021 à 19:43:35 :
Je n'arrive pas à comprendre comment on peut dire qu'« on s'en fout du scénario » :(
Justement si on s'en fout du scénario, le jeu devient un vulgaire escape room, un peu comme quand je jouais à ces petits jeux en ligne du temps où la technologie Flash existait encore, pour « tuer le temps » (au moins ils étaient gratuits).
Je peux comprendre que certains ont pu aimé mais de là à lui trouver des excuses à ce niveau... il était quand même attendu sur ce point.

Bien évidemment que oui !

bitedetelrobot
Niveau 8
23 août 2021 à 20:59:43

Tout ca n'est qu'un rêve

Pseudo supprimé
Niveau 5
23 août 2021 à 22:33:08

Je résume l'histoire: c'est une forme de psychanalyse et non de l'hypnose. Relisez totem et tabou de freud. On découvre en fait que nous sommes le frere et le fils du pere.
Symboliquement pour freud, il existe plusieurs tabous, depuis les temps ancestraux: le patricide, l'inceste et l'adultère. Tout ca est condamné dans la religion bibilique.
On a donc la notion de peché et de fautes qui interviennent avec le père qui trompe sa femme, le fils qui tue le père, et la fille qui couche avec son frere. Donc on a un amour interdit. Il doit bien existé des mythes grecs à ce sujet.

En découle donc les concepts, le père castrateur, la mère qui couche avec l'enfant. (la nounou)

La morale dans les ménages, au dela des apparences, il y a toujours des tabous des non dits des mensonges, et l'oubli permet de pardonner et de se pardonner.

Je pense que dans la bibliotheque, nous avons le moi et le surmoi. Le père represente le surmoi.c'est a dire l'ordre morale supérieur. celui qui pose les interdits et les regles) donc il y a le paradoxe entre le père moralisateur et le père castrateur.
Pour ce qui est de la boucle. 12 minutes cest la base du temps. Or le temps cest ce qui répare somme toutes les blessures mais c'est aussi ce qui fait que nous devons faire des choix dans la durée en assumant les conséquences de nos actes dans le futur.

Je me demande au final si c'est pas une sorte de test psychologique. A partir de tes actions on peut savoir un peu plus sur qui tu es.
Exemple si tu décides de te taper ta femme vers la fin cest que tu reves de construire un nid familiale. Si tu décides de rompre, c'est que tu cherches a fuir la realité. etc etc
Si tu tues le flic c'est que tu as du mal à accepter l'autorité. Si tu prépares le diner c'est que tu es attentionné et a l'écoute.si tu bloques vers la fin a trouver le livre, c'est que tu recommences les memes erreurs. Si tu répétes en boucle les memes actions c'est que tu es indécis et incapables de prendre debonnes décisions.
Si tu tues ta femme c'est que tu as des pulsions de mort et tu transferts tes névroses.

Si tu avoues ton crime c'est que tu as des regrets a oublier et des choses a te faire pardonner.
Exemple; un joueur qui n'a pas pensé à regarder la pendule. Ca explique pourquoi il est souvent en retard et laissent ses affaires trainer.
Il me semble que le jeu se rapproche de hellblade car il est question de troubles dissociatifs, d'interdit et meme d'inceste je crois. ya aussi god of war. Ces memes themes sont abordés dans edith finch. sinon comme dhabitude on est amnesique et au fur et a mesure on découvre la réalité et ensuite on peut comprendre qui on est. Ici il faut y voir une forme de guérision de ses névroses intérieurs et enfoui dans notre passé.

JuryssicPark
Niveau 11
23 août 2021 à 22:56:24

Quel cauchemar : invoquer la pseudoscience aberrante qu'est la psychanalyse pour expliquer le scenario d'un jeu :malade:
Décidément, le scenario de ce jeu, c'est pire que ce que je pensais, quel enfer :malade:

Pseudo supprimé
Niveau 5
23 août 2021 à 23:18:45

Cauchemar réveillé ? qui n'a pas ressenti a la fois de la jouissance ou de la culpabilité en tuant sa propre femme ou en tuant le flic de sang froid? c'est bien la première fois dans un jeuvideo narratif ou on ressent ce sentiment de honte mais aussi une sorte d'instinct pulsionnel des lors qu'on décide et qu'on choisit pas seulement de tuer pnj mais des personnes et en particulier notre femme.D'ailleurs tout le long du jeu, l'intrigue/ la relation autour des personnages est bien travaillé si bien qu'on a la fois de l'empathie mais aussi de la sympathie dautant plus qu'on joue au final 'un monstre"

JuryssicPark
Niveau 11
23 août 2021 à 23:49:11

Il n’est pas du tout « fondamental » pour un bon jeu vidéo d’avoir un bon scénario. Voir d’avoir un scénario tout court d’ailleurs.

JuryssicPark
Niveau 11
24 août 2021 à 00:09:53

Le 24 août 2021 à 00:04:59 :
En 2021, si, remets toi a jour.

Donc t’es littéralement en train d’affirmer sans sourciller qu’il n’existe pas de bon jeu vidéo sans scénario consistant ?

Mais il se passe quoi sur ce topic ? Pourquoi on lit des trucs pareils affirmés avec un aplomb sacrément culotté ?

JuryssicPark
Niveau 11
24 août 2021 à 00:49:52

"Il n’est pas du tout « fondamental » pour un bon jeu vidéo d’avoir un bon scénario. Voir d’avoir un scénario tout court d’ailleurs"

Ta réponse "En 2021, si, remets toi a jour".

J'invente pas, j'ai littéralement copié collé ce que t'as écris... Donc je vois pas ce que t'inventes comme étant un épouvantail.
Donc, d'après ta réponse, il est littéralement impossible d'avoir un bon jeu sans scénario en 2021. C'est juste absurde en plus d'être factuellement faux.

C'est juste que ça m'énerve cet aplomb pour dire des trucs pareils, désolé, et pour en plus oser accuser son interlocuteur de sophismes

JuryssicPark
Niveau 11
24 août 2021 à 00:52:11

Tout ça pour dire qu'un scénario n'est pas nécessaire pour faire un bon jeu et que le critère scénaristique n'a rien de fondamental.
Mais quand 12 Minutes vend son jeu sur la base d'un scénario qui tient la route, on s'attend à ce que son scénario tienne la route (étonnant)

Sujet : Sérieux ? On en parle du scénario ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page