Hello, un petit pavé sur les stats, qui est juste une traduction du post de Drakerven Wolf sur Steam https://steamcommunity.com/sharedfiles/filedetails/?id=2765060616.
La traduction est fait pour aider les anglophobe et les débutants
Déjà, faut savoir de quoi en parle quand on entend SoftCap / HardCap / Breakpoint ect...
Une traduction personnelle ( donc approximative ) serait de parler de seuil de rentabilité.
La croissance de vos stats via les montées de niveau ne sont pas linéaire ( 1 point en vigeur n'est pas égal à un nombre fixe de PV en plus) ça fonctionne par tranche.
Par exemple entre 10 et 20 vous allez gagnez 3 point de vie puis 2 points de vie entre 20 et 40 puis après seulement 1 point pour tout les points de vigeurs supplémentaire.
Ca ne fonctionne pas de manière aussi simple en jeu mais c'est plus pour schématiser et comprendre pourquoi on affiche plusieurs chiffres pour chaque stat.
A chaque chiffre correspond à seuil de rentabilité différent et qui deviens de plus en plus petit. Ce qui fait que les premiers points de stats ont en général plus d'impact que les autres.
Vigeur : 40/58
Affecte les points de vie, la résistance au feu et au poison.
Vous pouvez aller jusqu'à 40 sans souçis car le gain de PV est important tout au long vos lvl up dans la stat.
Perso je vous conseille de monter à 20 rapidement en début de partie, puis de laisser la stat tranquille tant que vous ne ressentez pas le besoin de plus monter vos HP. Des retours que j'ai lu sur le forum, le jeu tabasse sec en fin de partie et c'est vraiment recommander d'aller jusqu'à 35/40 pour la fin de partie.
C'est d'un point de vue Pve, en PVP on va plutôt viser les 58 je pense, mais ça va dépendre du seuil de niveau fixé par la commu.
Esprit 40 /57
Détermine la barre de Mana + la résistance au sommeil et à la folie
40 d'esprit = 220 Mana 57 = 335.
Pour cette stat c'est assez particulier parce que ça dépend de votre build / de votre consommation de mana, même dans un build cac, c'est pas mauvais de pouvoir spammer ses coups spéciaux.
C'est aussi à voir comment vous gérer votre répartition de fiole et les sorts que vous utilisez.
Pour les builds purement CaC, à vous de voir combien de fois vous voulez votre coup spécial avant de vider votre barre de mana
Pour les builds Hybrides, 20-25 à ajuster selon votre build.
Pour les builds très orienté sur l'utilisation des sorts, monter jusqu’à 40 c'est vraiment pas du luxe et c'est bien de continuer à investir après jusqu'à atteindre 57 ( c'est pas grave d'aller à 60 pour les maniaques )
Endurance
Détermine la barre d'endurance, la charge d'équipement et la résistance à la congélation / saignement
La barre d'endurance 50 : Croissance jusqu'à 50 qui donne la barre d'endurance maximum
La charge d'équipement 25/60 : Avoir le niveau 25 peut importe le build semble vraiment très intéressant pour ne pas être trop en papier mâché pour les mages et aussi pour le gain d'endurance, car les spells consomme pas aussi de l'endurance.
En gros selon votre build et vos objectifs en terme de roulade, ça semble être 25 minimum pour les utilisateurs de magie, entre 30-40 pour les utilisateurs de cac plutot léger et 50-60 pour les gros tanks
La force
Augmente les dégâts lié au scaling de force et la défense physique
La force qui casse un peu les pieds avec la mécanique à deux mains
20/50/80 à une main et 35/53 à deux mains.
Les plus gros gain se font relativement tôt et son atteint avec 20 en force. C'est donc très intéressant de foncer vers le 20 de force tôt dans le jeu, puis d'augmenter vos stats de survabilité avant de revenir vers la force pour gagner en puissance en milieu / fin de partie.
53 et pour moi la meilleur valeur à visé, parce que ça va atteindre les 80 de force effective ( donc après c'est plus tellement rentable) et c'est quand même bien assez pour être puissant même à une main.
Dextérité 20/50/80
Augmente les dégâts des armes ayant des bonus en dex et la vitesse des sorts
Strictement comme la force, sans le bonus à deux main. Gros gain de dégâts en allant jusqu'à 20 qu'il faut obtenir assez tôt, puis c'est mieux de faire un tour du côté des autres stats de votre build avant de revenir dessus.
La dextérité aide aussi à lancer des sorts plus vite mais on manque de donné actuellement, j'ai rien trouvé de concret là-dessus, à prendre avec des pincettes, c'est possible que le gain soit trop faible pour être rentable.
Intelligence
Augmente les dégâts magiques et la résistance magique
Résistance magique : 20
Dégâts des armes : 20/50/80 ( comme la force / Dex)
Pour les dégâts des bâton / des sorts c'est un bordel parce que chaque bâton à semble avoir sa courbe de puissance interne . Mais il semblerait qu'une règle général soit autour d'un nouveau seuil de rentabilité tout les 20 points. Donc je pense que viser le 60 les yeux fermés c'est good ( après faudra voir en fonction des pré-requis des sorts)
Foi
Augmente les dégâts des incantations
Dégâts des armes : 20/50/80 ( comme la force / Dex)
Pour les dégâts des sorts, le seuils sont autour de 60 et 80 de manière général car comme pour l'intelligence, chaque sceau sacrée à son propre bonus, mais viser 60 semble être une bonne option en attendant d'avoir plus de détail.
Le sceau Bestial lui est à 30/45 pour ses principaux seuils de rentabilité.
L'ésotérisme
Augmente la découverte d'objet, la résistance au sacré, la facilité à remplir la barre de saignement et la résistance à la mort instantanée
20 pour la résistance au dégâts sacré
Pour les armes : 20/50/80 et autour de 45 pour le saignement.
Pour le sceau draconique c'est 30/45
Donc comme avec les autres stats si vous l'utilisez, go rush le niveau 20 puis investir ailleurs et revenir pour s'arrêter à 45.
Voilà rien de neuf mais une mise en page propre et en français, bon jeu à tous