Se connecter

Xbox Series X

Sujet : Quel type de RDNA sur la Xbox Series X?
Cousinyud971
Niveau 51
14 février 2020 à 20:18:23

Le 14 février 2020 à 20:16:02 lovelace973 a écrit :

Le 14 février 2020 à 20:05:32 Cousinyud971 a écrit :
Dovah ce serait vraiment bien que tu puisses faire ton topic complet xbox XsX/PS5 histoire d'avoir une argumentation complète et détaillé a epingler en tête de forum sans titre provocateur et putaclic.

Et peu etre que là on pourrait discuter tranquillement sans que ca finisse en putain de bataille d'iwo jima...

en parlant d'iwo jima je retourne sur BF 5 a +

Lol j'ai pas le temps d'y jouer en ce moment j'ai même pas testé wake island. Les parties dure tellement longtemps qu'avec mes filles j'arrive jamais a en finir une.

Bonne game !

lovelace973
Niveau 10
14 février 2020 à 20:22:03

Le 14 février 2020 à 20:18:23 Cousinyud971 a écrit :

Le 14 février 2020 à 20:16:02 lovelace973 a écrit :

Le 14 février 2020 à 20:05:32 Cousinyud971 a écrit :
Dovah ce serait vraiment bien que tu puisses faire ton topic complet xbox XsX/PS5 histoire d'avoir une argumentation complète et détaillé a epingler en tête de forum sans titre provocateur et putaclic.

Et peu etre que là on pourrait discuter tranquillement sans que ca finisse en putain de bataille d'iwo jima...

en parlant d'iwo jima je retourne sur BF 5 a +

Lol j'ai pas le temps d'y jouer en ce moment j'ai même pas testé wake island. Les parties dure tellement longtemps qu'avec mes filles j'arrive jamais a en finir une.

Bonne game !

Merci
Le plaisir d'être encore à la fac :content:

kevlax333
Niveau 31
14 février 2020 à 20:34:32

Le 14 février 2020 à 20:23:40 DovahKunKun a écrit :

Le 14 février 2020 à 20:10:21 kevlax333 a écrit :

Le 14 février 2020 à 20:01:59 DovahKunKun a écrit :

Le 14 février 2020 à 19:36:42 lovelace973 a écrit :

Le 14 février 2020 à 19:31:06 Dric-C_2069 a écrit :

> Le 14 février 2020 à 19:26:36 ReturnV a écrit :

>Donc c'est des conneries, les dev qui ont parlé ont dit que c’était un bonheur de développer sur PS5 et d'ailleurs , beaucoup de devs sont optimistes pour les consoles.

Je vois pas pourquoi, même si y a pas de RDNA 2 ou que Sony bidouillerai pour compenser la diff de perf, le devkits et les API de la ps5 peuvent être bien foutu et facile a utiliser :(

exactement le problème c'est que les gens prennent en référence ce qui se fait sur PC or ce n'est pas du tout le cas.
Une vérité sur PC n'est pas forcement vrai sur console. Surtout que la PS5 a été annoncé pour être facile à developper

Tout a fait. Pour tout vous dire moi je pense qu'en réalité le SLI GPU n'en est pas exactement un dans ce sens ou je pense que la PS5 aura une APU 1: CPU + GPU de 36 CU a 1.9GHz qui se chargera de faire tout le rendu jeu sans RT et que ce dernier sera calculer par l'APU 2 : GPU RT dédié de 36 CU Shader également à 1.9 GHz + une sorte de contrôleur RT), Je pense que c'est comme ça que Sony éviterai le soucis du PC avec des SLI qui ne sont pas pas 2x mais souvent juste 1.5 x plus performant que les Single GPU.

SLI GPU = les deux sont identique et font la même chose (calculer le rendu du jeu), ce qui entraine une redondance des calculs qui se traduit par une perte sèche de perfs.

GPU en "papillon" = les deux sont quasi identique, mais les deux ne font pas la même chose. L'un calcul le rendu du jeu et le deuxième calcul et applique le RT par "superposition" (travail du "contrôleur" RT). résultat aucune redondance donc aucune perte de perfs.

L'autre gros problème que je peux voir, c'est que sa fait plus de matériels pouvant être défectueux...
Si 1 des 2 partie du "papillon" décide de rendre l'âme (surtout celui qui s'occupe du RT) est-ce que sa risque pas d'être mal foutu ? Le jeu tourne et des artefacts ce produit lors de traitement du RT, parce qu'une des 2 parties est HS. (C'est un exemple pratique, mais clairement, la console ne va pas démarrer sous un bris matériel)

Sa ne doit pas être ce genre de problèmes qui est pris en considération en développement, mais côté réparation, j'ai l'impression que sa risque d'être pire pour eux et peut-être pour le joueur ?
J'ai peur de la stabilité aussi...

Ne pense pas forcément 2 APU = 2x plus de risque d’être défectueux voir 2x plus cher. Ce n'est pas forcément vrai.

Si l'APU de ta Series X a un soucis = retour SAV
Si l'une ou les deux APUs de ta PS5 ont un soucis = retour SAV (faudrait vraiment être chat noir pour que les deux soient défectueux).

Si remplacement de l'un voir des deux comme je l'ai expliqué plus haut cela reviendrai au même niveau côuts de remplacement puisque j’avais donner comme exemple:

APU Series X = 180$
APUs PS5 = 200$ total (sans doute une plus cher que l'autre 120 et l'autre a 80)

Je trouve même qu'en terme de viabilité/réparabilité cette probable approche de Sony se défendrait économiquement parlant.

Ok, vu sous ce point, effectivement.

Forcément dans m'as tête, 2 apu s'explique par 2 fois plus de composant, donc plus "technique" à réparer... ce qui est plus technique est donc plus chère et plus chère = encore plus de perte sur le long terme, etc.

Mais bon, Sony est bien mieux positionné pour voir les avantages de ces machines.

Merci pour ton avis!

Playco
Niveau 10
14 février 2020 à 20:41:53

Encore une fois moi je veux bien. Mais on a le coût de construction de la ps5 et ça ne correspond pas à celui d'une architecture en papillon à 72 CU.

Spitro23
Niveau 7
14 février 2020 à 21:32:33

Dovahkunkun niveau performances comment tu qualifierai la ps5 et la Xbox. Du coup elle sont pareille? Je suis largué la.

lom39
Niveau 17
14 février 2020 à 21:45:59

vous etes vraiment en train de nous vendre qu'une console a 18tf rnda 1 couterait 450 dollars ?

OomagicsoO
Niveau 9
14 février 2020 à 21:54:38

Le 14 février 2020 à 21:00:09 DovahKunKun a écrit :

Le 14 février 2020 à 20:41:53 Playco a écrit :
Encore une fois moi je veux bien. Mais on a le coût de construction de la ps5 et ça ne correspond pas à celui d'une architecture en papillon à 72 CU.

Ah bon et pourquoi ça développe.

On a d'un coté une Series X avec potentiellement 120 CU RDNA2 (56 Shader CU retail + 56 RT Core retail)
et de l'autre une PS5 avec potentiellement 80 CU RDNA (72 Shader CU retail).

Tu m'explique pourquoi l'une arriverai a target 500$ max avec 120 CU Next Gen sur un APU de + de 400 mm2 de silicon et que l'autre n'y arriverai pas avec 33% de CU en moins, CU Current gen en plus avec des besoin en silicon similaire.

Pour rappel Sony est actuellement le plus gros client AMD avec a elle seule 10% du carnet de commande. ce genre de position permet d'obtenir des prix surtout si la PS4 reste en production jusqu'en janvier 2021 voir au delà.

Le plus gros client justement ce n'est pas Microsoft notamment avec ces serveurs ?

poweryourdream
Niveau 57
14 février 2020 à 21:57:23

Le 14 février 2020 à 21:54:38 OomagicsoO a écrit :

Le 14 février 2020 à 21:00:09 DovahKunKun a écrit :

Le 14 février 2020 à 20:41:53 Playco a écrit :
Encore une fois moi je veux bien. Mais on a le coût de construction de la ps5 et ça ne correspond pas à celui d'une architecture en papillon à 72 CU.

Ah bon et pourquoi ça développe.

On a d'un coté une Series X avec potentiellement 120 CU RDNA2 (56 Shader CU retail + 56 RT Core retail)
et de l'autre une PS5 avec potentiellement 80 CU RDNA (72 Shader CU retail).

Tu m'explique pourquoi l'une arriverai a target 500$ max avec 120 CU Next Gen sur un APU de + de 400 mm2 de silicon et que l'autre n'y arriverai pas avec 33% de CU en moins, CU Current gen en plus avec des besoin en silicon similaire.

Pour rappel Sony est actuellement le plus gros client AMD avec a elle seule 10% du carnet de commande. ce genre de position permet d'obtenir des prix surtout si la PS4 reste en production jusqu'en janvier 2021 voir au delà.

Le plus gros client justement ce n'est pas Microsoft notamment avec ces serveurs ?

Si 50 % il me semble.

LeDinoBoy
Niveau 33
14 février 2020 à 22:03:50

Le truc papillon là
C'est obligé que ses 2 côté soit identique ?
Car rien nous dit que d'un côté il y a 9,2 TF et de l'autre 3
J'y connais rien désolé

Dric-C_2069
Niveau 59
14 février 2020 à 22:10:34

Le 14 février 2020 à 22:03:50 LeDinoBoy a écrit :
Le truc papillon là
C'est obligé que ses 2 côté soit identique ?
Car rien nous dit que d'un côté il y a 9,2 TF et de l'autre 3
J'y connais rien désolé

Il serait bancale et tournerait en rond ton papillon avec une aile plus grosse que l'autre :o)) ...

poweryourdream
Niveau 57
14 février 2020 à 22:16:36

Dovah qui a illuminé la journée des pros-s aujourd'hui. Il leur a redonné espoir quand à une PS5 plus puissante que prévu. Fêtons ça en chanson https://m.youtube.com/watch?v=fNa34npPiwE

:dehors:

Phoenix-noir
Niveau 10
14 février 2020 à 22:21:22

En y réfléchissant de plus pret l architecture papillon ne signifie en rien qu il y a 2 GPU sur chaque coté. Au contraire cela veux dire que tout est centré au milieu de la carte mere. C est difficile à expliquer sans schéma mais au contraire l architecure papillon ne peu expliquer qu un gros ventilateur unique basé àu niveau de la partie centrale plus basse que les papillons.

Pourquoi? Tout simplement car les papillon de chaque côté son a la fois surélevés et vont de chaque extrémité vers l arriere centre de la console avec les ouverture sur le coté. Ce sont donc des entree d'air. Et ou se trouve les entree d air systématiquement? Sur le cote du ventilateur. Hors ici ces entree son surélevée, ce qui serait tout sauf logique si des GPU se trouvais en dessous car mal placé pour faire entree de l aire et pour l evacué (une entrée d aire trop haute par rapport au ventilo n est pas du tout efficasse, ou un ventilateur trop haut non plus).

Ces entree d air son donc forcement dédié pour ce qui semble être le centre de la machine et l evacuer par l arriere. La seul chose impressionnante est que ces entree d aire son juste énorme et il y a donc quelque chose qui chauffe vraiment enormement au centre de la machine, mais il est impossible de dire quoi. Ce qui est sur c est qu il n y a certainement pas de GPU sur chaque coté. Si il y sont c est centré a peu pret au centre de la carte mere. Mais la encore j en déduis qu il serait plus probable qu il y ai un (très) gros composant unique au centre de la machine (logiquement l APU) qui chauffe vraiment énormément.

La chose la plus importante ici c est que l APU doit soit etre très puissant, soit poussé très haut en fréquence.

Cousinyud971
Niveau 51
14 février 2020 à 22:29:29

Le 14 février 2020 à 21:45:59 loM39 a écrit :
vous etes vraiment en train de nous vendre qu'une console a 18tf rnda 1 couterait 450 dollars ?

Et toi qu'un console 12tf en rdna2 couterais 400 $ ?

:sarcastic:

Cousinyud971
Niveau 51
14 février 2020 à 22:32:42

Le 14 février 2020 à 22:16:36 poweryourdream a écrit :
Dovah qui a illuminé la journée des pros-s aujourd'hui. Il leur a redonné espoir quand à une PS5 plus puissante que prévu. Fêtons ça en chanson https://m.youtube.com/watch?v=fNa34npPiwE

:dehors:

Il a surtout, grace a des postes sans agressivité, détaillé et argumenté relancé un débat sain.

Parce que pour le moment les différents topic c'etait plutôt haine, GDC, et fanboyisme à tout les etages.

NeverAloneFox
Niveau 10
14 février 2020 à 22:55:08

Le 14 février 2020 à 22:51:02 DovahKunKun a écrit :

Le 14 février 2020 à 21:45:59 loM39 a écrit :
vous etes vraiment en train de nous vendre qu'une console a 18tf rnda 1 couterait 450 dollars ?

Une PS5 avec 18.4 Tflops de RDNA à 450$ ne serait pas plus aberrante qu'une Series X de 12.2 Tflops de RDNA 2 (18.3 Tflops RDNA ) au même prix voir 500$.

Vous devez comprendre qu'AMD comme Nvidia ne peuvent plus se permettre de garder des avancées technologique sous le coude. Ils donnent tout et ils ont raison avec la menace du Cloud Gaming qui plane sur eux parce que que ce soit Microsoft, Google ou Amazon. Le matos serveurs contrairement a celui destiné au grand publique il vit longtemps et est très solide. ça fait des remplacements/commande tous les X années et ça c'est dangereux pour les business model de AMD et Nvidia qui eux veulent des revenus stables, croissants et récurrents.

Il me semble que pour faire fonctionner le cloud gaming quelqu'un quelque part a quand même besoin de composants classiques :sarcastic:
Peut être moins que pour la vente classique de console, mais pas des masses, surtout si le cloud gaming augmente le nombre de joueurs comme l'espère certains

OomagicsoO
Niveau 9
14 février 2020 à 22:57:50

Le 14 février 2020 à 22:39:18 DovahKunKun a écrit :

Le 14 février 2020 à 21:54:38 OomagicsoO a écrit :

Le 14 février 2020 à 21:00:09 DovahKunKun a écrit :

Le 14 février 2020 à 20:41:53 Playco a écrit :
Encore une fois moi je veux bien. Mais on a le coût de construction de la ps5 et ça ne correspond pas à celui d'une architecture en papillon à 72 CU.

Ah bon et pourquoi ça développe.

On a d'un coté une Series X avec potentiellement 120 CU RDNA2 (56 Shader CU retail + 56 RT Core retail)
et de l'autre une PS5 avec potentiellement 80 CU RDNA (72 Shader CU retail).

Tu m'explique pourquoi l'une arriverai a target 500$ max avec 120 CU Next Gen sur un APU de + de 400 mm2 de silicon et que l'autre n'y arriverai pas avec 33% de CU en moins, CU Current gen en plus avec des besoin en silicon similaire.

Pour rappel Sony est actuellement le plus gros client AMD avec a elle seule 10% du carnet de commande. ce genre de position permet d'obtenir des prix surtout si la PS4 reste en production jusqu'en janvier 2021 voir au delà.

Le plus gros client justement ce n'est pas Microsoft notamment avec ces serveurs ?

Peut-être dans le futur, mais dans l'état actuel des choses non, c'est encore Sony et il y a deux an (voir trois pour Sony) au moment des premières négociations sur les archi next gen, c'était déjà eux. Donc je les vois bien avoir obtenu un bon prix pour leurs APUs PS5 en s'étant servi de leur position de meilleur client AMD et du poids que représente les volumes de commande actuels de la PS4 et des futur volume de production que nécessiterai une console avec 2 APUs.

De son coté Microsoft se serait servi de son échange technologique avec AMD pour obtenir ses APU des prix avantageux. Là encore on aurait deux approches différentes pour un résultat similaire. Oubliez pas que AMD doit ménager le chèvre et le chou. Satisfaire ses deux clients sans en avantager/désavantager un par rapport a l'autre.

Après comme je le rappel souvent je suis un "tech enthusiast" avant tout et je suis peut être dans la désillusion voir le déni d'une PS5 a seulement 9.2 Tflops en RDNA, mais pour moi il y a quelque chose sur lequel on arrive pas encore a mettre le doigt et cette histoire de double APU ne serait pas si folle que ça.

Je sais pas vous mais moi je me rappel encore des gens qui disaient qu'une One X avec 6 téraflops couterait dans les 1000 euros et résultat Microsoft leur a bien fait fermer leurs grandes bouches médisantes car elle est sortie a 499 $ et régulièrement trouvable 2 ans après sa sortie aux alentours des 300$.

D'accord merci de cette précision, cela dis non pas que je veux te contredire mais es que l'on à une source vérifiable de commande de Sony et Microsoft à AMD.

D'un côté la stratégie de Sony ne serai pas bête de commander des APUs "current gen", celà permettrait d'une pars d'avoir la maîtrise de production de chez AMD et d'autres pars la connaissance des développeurs Sony.
Le V de la forme du devkit de Sony le dis que oui c'est possible, de chaque côté on pourrait avoir le droit à un APU, ce qui si prêterai bien. Mais d'un autre côté je me dis que sa semble quand même bancale et trop exotique pour les développeurs. Puis je trouverais cela bizarre que Sony mise tout sur des APUs dépasser, quand il ne sont pas couplés ensemble.

Bref j'ai un peu moins de doute du côté specs Microsoft. De doute dans le sens où je pense à quoi nous attendre.

Clem_R20
Niveau 6
14 février 2020 à 22:59:36

Si cela s’avère vrai, la PS5 serait donc aussi une console extrêmement puissante équivalente à la XSX, pourquoi pas et tant mieux d’ailleurs, mais je ne comprends pas pourquoi cela serait la panique chez Sony comme on peut l’entendre en ce moment. Avec une telle puissance, il devrait être sur d’eux et non attendre par exemple une annonce de prix du côté de chez Microsoft pour se positionner ensuite.

Et quid des rumeurs que l’on peut trouver d’une Xbox en réalité à 19 teraflops au total, dont 7 consacrés au RT ?

poweryourdream
Niveau 57
14 février 2020 à 23:04:40

Ça me fait quand même penser au GPU caché de la one lorsque les rumeurs annonçant une PS4 plus puissante sont sortie toute cette histoire.
Je suis un peu du même avis que playco, 2 puces coûteront toujours plus qu'une seule même si les architectures sont différents. Le coût de production sera sensiblement le même, la seule différence c'est qu'il faudra 2 puces chez Sony, malgré la différence de taille, on parle de 2 GPU à fabriquer contre 1 seul.
Si Sony a intégré ce système, il faut dire adieu au 500€ et vu le discours actuellement de Sony, on a quand même l'impression qu'il cherche à sortir la console avec un tarif le plus faible possible.
De plus, avec ce système, pourquoi vouloir mettre une fréquence du gpu si élevé et un système de refroidissement efficace et coûteux surtout si on retrouve avec 72 cu au niveau du GPU.

Playco
Niveau 10
14 février 2020 à 23:14:44

C'est pas dans le futur. MS c'est déjà 50% du CA de AMD.

Et non, 2x 9 tflops RDNA à 500 balles ça n'est pas aussi logique que 1x 12 tflops RDNA2 à 500 balles.

C'est 30% de silicium en + et de construction. C'est l'obligation de sortir 2 yields à 36CU avec fréquences élevées par machines.

Et encore une fois(car vous évitez d'en parler) la machine est annoncée à 450 dollars matos brut. C'est impossible d'avoir autant de CU pour ce prix.

Mais j'avoue que ça fait beaucoup pour 36CU aussi... C'est étrange ce prix bancal de la part de Sony.la ps4e5 c'est 381 euros était infiniment plus logique.

lovelace973
Niveau 10
14 février 2020 à 23:17:17

Au pire battez vous :hap:

Sujet : Quel type de RDNA sur la Xbox Series X?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page