Le 29 avril 2024 à 17:05:44 :
Le 29 avril 2024 à 17:00:43 :
Le 29 avril 2024 à 16:52:33 Moko-Ubi a écrit :
Le président de Microsoft se félicite d’avoir autant de jeux Xbox sur PlayStationLa nouvelle stratégie de Microsoft de sortir certains de ses jeux Xbox sur PlayStation et Nintendo Switch semble plaire au patron de la société. Celui-ci a de nouveau montré son enthousiasme quant à la sortie des jeux développés en internes sur d’autres plateformes.
Le PDG de Microsoft veut ses jeux partout
Xbox est une marque qui s’est construite avec l’intention première de rivaliser avec PlayStation. Mais depuis les années 2000, l’outsider venu des États-Unis a fait un long chemin et se place aujourd’hui parmi les plus gros éditeurs mondiaux, notamment grâce au rachat de nombreux studios
Alors que Xbox était focalisé sur la création de contenu unique pour sa propre plateforme, le virage opéré en début d’année 2024 montre un changement stratégique pour toucher un public toujours plus large.
En janvier dernier, Satya Nadella, actuuel PDG de Microsoft, avait déjà montré sa volonté de diffuser ses propres jeux au-delà des consoles Xbox
Il est évident que nous sommes très, très excités par tout ce qui se passe dans le domaine des jeux, en particulier avec le rachat d’Activision Blizzard King. Nous pensons qu’à présent nous avons la capacité de faire ce que nous avons toujours voulu faire, c’est-à-dire créer de grands jeux et les proposer aux joueurs sur toutes les plateformes, c’est-à-dire la Xbox et les consoles, les PC, et maintenant même les jeux mobiles et les jeux dans le cloud.
Les performances des jeux Xbox sur PlayStation montrent que ça fonctionne
Nous l’avons vu tout récemment, la croissance des revenus de Xbox ne repose aujourd’hui que sur ceux générés par Activision Blizzard King. Sans ce rachat, l’analyste financier Daniel Ahmad estime que les revenus de Xbox seraient en baisse d’environ -5% comparé à l’an dernier. On comprend donc aisément pourquoi Microsoft a besoin de sortir ses exclusivités sur un plus grand nombre de plateformes afin de toucher davantage de joueurs et dégager des revenus supplémentaires.Alors que les ventes de consoles Xbox sont en baisse de -30% comparé à l’an dernier, c’est sur le terrain des jeux, services et abonnements que Microsoft compte bien jouer des coudes. L’arrivée de Hi-Fi RUSH, Pentiment et plus récemment de Sea of Thieves sur PlayStation montrent bien les ambitions de Microsoft
Même si Phil Spencer, patron de la division Xbox, a évoqué du « cas par cas » pour décider des jeux internes qui sortiront sur les consoles concurrentes, on se doute que c’est loin d’être terminé. Le PDG de Microsoft disait en juin 2023 qu’il voulait en finir avec les exclusivités : « Si cela ne tenait qu’à moi, j’aimerais me débarrasser de toutes les exclusivités sur les consoles, mais ce n’est pas à nous de le définir étant donné que nous sommes un acteur à faible part sur le marché des consoles. Sony a défini la concurrence sur le marché en utilisant des exclusivités, c’est donc le monde dans lequel nous vivons. Je n’aime pas ce monde. »
Tout récemment, nous avons vu que le top 25 des jeux les plus vendus du PlayStation Store comportait davantage de jeux Xbox que de jeux développés par Sony. Qui aurait pu le croire il y a encore deux ans ?
Lors de l’annonce des derniers résultats financiers de Microsoft, Satya Nadella a rappelé combien cette nouvelle stratégie était importante à ses jeux.
Nous étendons nos jeux à de nouvelles plateformes, en apportant quatre de nos jeux préférés des fans sur Nintendo Switch et Sony PlayStation pour la première fois.
En fait, au début de ce mois, nous avions 7 jeux parmi les 25 premiers sur le PlayStation Store, plus que tout autre éditeur.
Lorsqu’un PDG souhaite aller dans une direction, les équipes n’ont généralement pas d’autre choix que de la suivre. Et même si la nouvelle stratégie Xbox fait beaucoup parler en interne et provoque certains remous, financièrement, à court et moyen terme, elle semble dans tous les cas déjà porter ses fruits.
https://www.xboxygen.com/News/48760-Le-president-de-Microsoft-se-felicite-d-avoir-autant-de-jeux-Xbox-sur-PlayStation
Bientôt finito les exclues
Bah, là c'est un aveu de défaite
Dans ce cas là, qu'ils le disent clairement et qu'ils abandonnent le hardware...
Mais je ne pense pas perso...
Ça veut absolument pas dire ça , faut pas tomber dans les analyses du forum GDC. Au contraire ça les boost l'argent rentre plus facilement.
Ça n'empêchera pas que certains jeux resteront sur Xbox/pc et d'autres non. Tu crois pas que ms a dépensé 70 milliards dans un rachat pour devenir tiers juste après.
Ms a toujours vendu du matos hardware, la Xbox fait partie d'un tout.
Exact, ça ne veut strictement rien dire de plus que ce qui est dit depuis des années.
Ça ne clarifie rien non plus, mais probablement parce qu'ils ne savent pas eux-mêmes où ils vont.
Ils peuvent passer éditeur tiers, mettre tous leurs jeux mais plus tard (un peu improbable quand même), s'approprier le PC qui est leur grande force par rapport à Sony, faire vivoter leur console en attendant de pouvoir tout mettre en exclu dans une ou deux générations, attendre la fin du modèle des consoles en raison des modifications réglementaires qui pourraient imposer les stores tiers et l'interdiction des subventions de matériel sur les machines des constructeurs en faisant de facto des PC...