Se connecter

Xbox Series X

Sujet : (Officiel) 24 ou 30 bits / YCC 422 / PC RVB
1
Xaphan
Niveau 41
27 novembre 2020 à 09:50:32

Bonjour,
Cela fait plusieurs jours que je vois des topics pousser sur le sujet et j’ai envie de régler la question une bonne fois pour toute !!

Vu que beaucoup ici n’avait visiblement pas la ONE X, je vais expliquer (comme sur le forum ONE quand je le pouvais https://m.jeuxvideo.com/forums/42-1000044-55706677-1-0-1-0-one-x-ycc-4-2-2.htm ), ce qu’il faut activer ou non et pourquoi

:d) 24 ou 30 bit (intensité de couleur) ?
Bon déjà c’est quoi ? C’est la profondeur des couleurs, les NUANCES si vous préférez
En gros ça veut dire que vous avez de meilleurs dégradés :
https://www.noelshack.com/2020-48-5-1606461379-d453b11e-414a-4d9b-b367-9e9d71b9aaca.jpeg
8 bit SDR = 16 millions couleurs
10 bit HDR = 1 milliard couleurs

Le 30 bits est apparu avec le 4K HDR tandis que les jeux/films en HD était en 24 bits (appelé aussi True Color, ce qu’on appelle aujourd’hui le SDR)

Pour continuer on va direct évacuer un truc : le 36 bits
Il n’y a STRICTEMENT AUCUN CONTENU en 12 bit ni AUCUNES TV qui le gère donc INUTILE de l’activer (je comprends même pas pourquoi MS a mis cette option)

Donc pour savoir ce que vous devez activer, commencer par mettre votre console en détection automatique, ensuite :

1) si vous avez une TVHD 720p/1080p vous n’avez pas le choix, normalement c’est 24 bits vu que ce sont des TV SDR

2) si vous avez une TV HDR 8 bit (entrée de gamme généralement autour de 600€), dans le doute laissez en 24 bits car la console passe automatiquement en 30 bits sur les jeux/films qui sont HDR10 (si votre TV le permet pour le coup)

3) si vous avez une TV HDR10/dolby vision mais que vous aimez jouer à des jeux rétro non optimisés ou regardez des films en DVD/Blu-ray, laissez votre console en 24 bits, elle passera automatiquement en 30 bits sur les jeux/films HDR
Pourquoi ? Car en forçant votre console à faire du 30 bits sur tout les contenus même SDR, vous risquez une perte de qualité d’image sur ceux ci

4) enfin si vous avez une TV HDR10/dolby vision mais que vous ne jouez qu’à des jeux récents en HDR (après 2016) ou ne regardez que des films en Blu-ray UHD, dans ce cas vous pouvez mettre votre console en 30 bits sans crainte

À savoir :
En gros si vous êtes sûr de rien, laisser votre Xbox en 24 bits, elle passera en 30 bits automatiquement sur les contenu HDR
L’interface Xbox one X et Xbox series S/X est en 1080p SDR (24 bits)
Et le lecteur UHD n’est pas compatible dolby vision pour les Blu-ray UHD
https://www.hdnumerique.com/actualite/articles/18745-ps5-dv-xbox.html
(mais ne décochez pas l’option dolby vision si elle est dispo, des appli comme Disney+ par exemple ont du contenu en dolby vision)

:d) YCC 422
C’est l’échantillonnage de la chrominance
Pour faire simple c’est une sorte de compression pour les couleurs

Pourquoi faire ? Parce que les informations de l’image (résolution, couleurs, etc...) passent par un tuyau qui s’appelle câble HDMI et que son débit est limité

Il existe 3 formats principaux :
420 le plus compressé (qualité basse)
422 qualité intermédiaire
444 aucune compression (qualité maximum)
https://www.noelshack.com/2020-48-5-1606462629-55c07b7e-b4be-4ca7-976e-70f9022d4a1f.jpeg

À savoir que vos films sont tous en 420, c’est le format grand public et vos jeux Xbox sont de base en full RGB 444 (espace de couleur PC RVB sur votre Xbox) ou en 420 (espace de couleur standard (recommandé) sur votre Xbox) en fonction de votre écran bien entendu (voir PC RVB plus bas)

Quoiqu’il arrive, pour tout ceux qui ont une TV HDR10/dolby vision, VOUS NE DEVEZ PAS ACTIVER cette option
Pour la simple et bonne raison qu’en HDMI 2.0 tout vos contenu HDR seront passés en 8 bit 422 au lieu de 10 bit 420 par la Xbox
Et en HDMI 2.1, passer en 10 bit 422 au lieu de 10 bit 444
Vous allez donc perdre en nuances de couleurs et donc en qualité d’image
Car oui une image en 10 bit 420 sera forcément plus belle et coloré qu’une image en 8 bit 422, la différence en compression (420/422/444) se voit moins à l’œil nu qu’entre une profondeur de couleur de 8 et 10 bit

En revanche, si vous avez une TVHD 1080p ou une TV HDR 8 bit (entrée HDMI 1.3 minimum) vous pouvez activer cette option si elle est disponible (UNIQUEMENT si vous ne pouvez pas activer PC RVB) même si vous ne verrez pas de véritable différence...

:d) PC RVB (espace de couleur)
Les TV ont par nature une gamme de couleurs limitées (appelé aussi RGB limited = espace de couleur standard sur votre Xbox) contrairement aux moniteurs PC qui sont en full RGB (= espace de couleur PC RVB sur votre Xbox)
Comme son nom l’indique cette option se destine surtout aux gens qui jouent sur un écran de PC tout simplement

Mais je vous invite à faire un petit test sur votre TV pour vérifier :

Avec PC RVB désactivé, allez dans les options vidéo de la console et chercher « calibrer HDTV »
Allez jusqu’à luminosité et vous devriez avoir ceci :
https://www.noelshack.com/2020-48-5-1606466449-03d7b08d-22c1-4ec2-91e4-381308d0d87a.jpg

Il y a 2 cadres, en haut avec un œil noir fermé et en bas un cadre avec un œil gris ouvert
Maintenant retourner activer PC RVB puis revenez à ces 2 yeux
Si vous ne pouvez pas voir l’œil noir fermé dans le cadre gris même avec la luminosité de votre écran a fond c’est qu’il n’est pas compatible avec le PC RVB

Cependant rien n’est foutu, dans les options de votre TV je vous invite à chercher une option qui s’appelle « noir HDMI » et à mettre cette option sur BAS ou AUTO si ce n’est pas déjà fait
Vous aurez des noirs plus profonds et des couleurs plus belles car oui en fait cela correspond à la même chose que l’espace de couleurs PC RVB
Cependant tout ceux qui possèdent une TV avec entrée HDMI 2.1 (à partir de 2019) vous pouvez activer PC RVB sans problèmes normalement

Voilà, désormais vous avez normalement toutes les clés pour bien comprendre et régler ces 3 options qui posent problèmes et ce dans toutes les situations

Pour ceux qui seraient encore sceptiques il y a une chaîne de professionnels qui explique les meilleurs options à choisir sur series X
https://youtu.be/vw4ia4-OmHE
Et si je vous la met c’est surtout pour vous montrer que la console passe bien en 8 bit 422 au lieu de 10 bit 420 en activant YCC 422 ce qui n’est pas souhaitable, test a l’appui (voir à partir de 10 min 30)

Xaphan
Niveau 41
27 novembre 2020 à 09:56:18

Navré pour ceux qui avaient posés une question j’ai dû effacer le 1er topic afin de faire quelques modifications

Merci à Armadom pour son intervention

Xaphan
Niveau 41
27 novembre 2020 à 10:05:19

J’ai pas précisé mais la détection automatique se trouve dans l’onglet « connexion » dans vos paramètres affichage/vidéo

armadom
Niveau 17
27 novembre 2020 à 10:21:57

Excellent topic qui résume tout, vous n'avez plus d'excuses pour bien configurer vos affichages et votre Xbox maintenant :gni:

Ravi d'avoir aidé en tout cas :cimer:

bahamut31
Niveau 16
27 novembre 2020 à 10:30:07

Super explication... Le sujet a disparu ce matin non ? Tu l'a modifié ? Merci a toi.

Gamos
Niveau 57
27 novembre 2020 à 10:50:27

Merci pour le taf Xaphan.

Xaphan
Niveau 41
27 novembre 2020 à 11:09:04

Le 27 novembre 2020 à 10:30:07 bahamut31 a écrit :
Super explication... Le sujet a disparu ce matin non ? Tu l'a modifié ? Merci a toi.

Oui oui j’ai préféré car je suis maniaque sur les infos que je donne et je voulais pas induire des gens en erreur
J’en ai aussi profité pour rajouter ou modifier quelques petits trucs

Le 27 novembre 2020 à 10:21:57 armadom a écrit :
Excellent topic qui résume tout, vous n'avez plus d'excuses pour bien configurer vos affichages et votre Xbox maintenant :gni:

Ravi d'avoir aidé en tout cas :cimer:

GG à toi c’est grâce à toi que c’est devenu niquel :-)

gruecorrado
Niveau 13
27 novembre 2020 à 11:52:33

Bon du coup je reformule ma question, sur ma tv Samsung le noir hdmi est grisé en mode normal, une manip a faire pour le mettre en bas?👍

bahamut31
Niveau 16
27 novembre 2020 à 11:58:15

Bonjour,
N'ayant pas une TV avec un HDR très convaincant, j'ai décidé de mettre la console en 8bits puis en PC RVB pour avoir un signal en RVB 444. Est ce que vous me conseiller de rester sur ce réglage ou alors de repasser en mode standard sur la console (plutôt que PC RVB) ? Personnellement je trouve l'image plus jolie et plus riche au niveau couleurs en RVB.

Merci a vous et bon jeu.

BiscottiKingdom
Niveau 10
27 novembre 2020 à 12:11:17

Merci pour le topic je vais enfin voir quel réglage est optimal avec ma TV HDR chinoise maintenant :noel:

Le HDR dégueulasse me procurait un effet bleuté sur tous les jeux que ce soit avec la One X et SX on va voir si je peux résoudre ça maintenant. :cute:

Xaphan
Niveau 41
27 novembre 2020 à 12:41:42

Le 27 novembre 2020 à 11:52:33 Gruecorrado a écrit :
Bon du coup je reformule ma question, sur ma tv Samsung le noir hdmi est grisé en mode normal, une manip a faire pour le mettre en bas?👍

J’ai 2 solutions en tête
1) essayer avec d’autres mode d’image comme le mode cinéma ou mode normal (des fois si tu utilises des modes comme dynamique ça condamne l’accès à des options)

2) 2ème solution tu as peut-être branché ta console en port HDMI numéro 2, 3 ou 4
C’est comme pour activer le mode HDR, parfois toutes les fonctions ne sont disponibles que si le port HDMI numéro 1

Le 27 novembre 2020 à 11:58:15 bahamut31 a écrit :
Bonjour,
N'ayant pas une TV avec un HDR très convaincant, j'ai décidé de mettre la console en 8bits puis en PC RVB pour avoir un signal en RVB 444. Est ce que vous me conseiller de rester sur ce réglage ou alors de repasser en mode standard sur la console (plutôt que PC RVB) ? Personnellement je trouve l'image plus jolie et plus riche au niveau couleurs en RVB.

Merci a vous et bon jeu.

Le problème du mode PC RVB c’est que si ta TV n’est pas compatible il va certes t’offrir des couleurs plus jolies mais il va te boucher les noirs
En gros dans un endroit sombre des choses qui devraient être grises seront noirs
Tu perds en détails de l’image et c’est con par de ne pas pouvoir voir un ennemi avec un camouflage gris dans une grotte par exemple

Je te conseil de faire le test que j’ai expliqué dans mon 1er post

bahamut31
Niveau 16
27 novembre 2020 à 14:06:40

Le 27 novembre 2020 à 11:58:15 bahamut31 a écrit :
Bonjour,
N'ayant pas une TV avec un HDR très convaincant, j'ai décidé de mettre la console en 8bits puis en PC RVB pour avoir un signal en RVB 444. Est ce que vous me conseiller de rester sur ce réglage ou alors de repasser en mode standard sur la console (plutôt que PC RVB) ? Personnellement je trouve l'image plus jolie et plus riche au niveau couleurs en RVB.

Merci a vous et bon jeu.

Le problème du mode PC RVB c’est que si ta TV n’est pas compatible il va certes t’offrir des couleurs plus jolies mais il va te boucher les noirs
En gros dans un endroit sombre des choses qui devraient être grises seront noirs
Tu perds en détails de l’image et c’est con par de ne pas pouvoir voir un ennemi avec un camouflage gris dans une grotte par exemple

Je te conseil de faire le test que j’ai expliqué dans mon 1er post

Ok mais si je mets le niveau de noir HDMI sur normal, comme c'est le cas, est ce que les noirs sont bouchés également ? Car actuellement oui j'ai effectivement des belles couleurs mais aussi des noirs que je trouve trop sombre....
Sinon je vais remettre en 10bits et en mode standard pour les couleurs et remettre le HDR également... Je trouvais les couleurs un peu fade comme cela mais au moins les noirs étaient corrects.

Qu'en penses tu ?
Merci a toi.

Danjorman
Niveau 6
27 novembre 2020 à 14:33:39

Du coup je ne comprends pas l'intérêt d'avoir la possibilité de décocher certaines cases. Et surtout de mettre le choix du 8 et 10bits si la console le fait automatiquement.

Floprob
Niveau 10
27 novembre 2020 à 14:56:16

Le 27 novembre 2020 à 14:33:39 Danjorman a écrit :
Du coup je ne comprends pas l'intérêt d'avoir la possibilité de décocher certaines cases. Et surtout de mettre le choix du 8 et 10bits si la console le fait automatiquement.

Car cette option ne concerne rien d'autre que le deep color, rien à voir avec le hdr.

Si seulement cette option était appelé de la même manière que sur ps4, moins de personnes ferait cette erreur, la seule chose que je reconnais de bien avec cette console c'est la clarté de ses menus contrairement à la Xbox.

Xaphan
Niveau 41
27 novembre 2020 à 15:00:22

Le 27 novembre 2020 à 14:06:40 bahamut31 a écrit :

Le 27 novembre 2020 à 11:58:15 bahamut31 a écrit :
Bonjour,
N'ayant pas une TV avec un HDR très convaincant, j'ai décidé de mettre la console en 8bits puis en PC RVB pour avoir un signal en RVB 444. Est ce que vous me conseiller de rester sur ce réglage ou alors de repasser en mode standard sur la console (plutôt que PC RVB) ? Personnellement je trouve l'image plus jolie et plus riche au niveau couleurs en RVB.

Merci a vous et bon jeu.

Le problème du mode PC RVB c’est que si ta TV n’est pas compatible il va certes t’offrir des couleurs plus jolies mais il va te boucher les noirs
En gros dans un endroit sombre des choses qui devraient être grises seront noirs
Tu perds en détails de l’image et c’est con par de ne pas pouvoir voir un ennemi avec un camouflage gris dans une grotte par exemple

Je te conseil de faire le test que j’ai expliqué dans mon 1er post

Ok mais si je mets le niveau de noir HDMI sur normal, comme c'est le cas, est ce que les noirs sont bouchés également ? Car actuellement oui j'ai effectivement des belles couleurs mais aussi des noirs que je trouve trop sombre....
Sinon je vais remettre en 10bits et en mode standard pour les couleurs et remettre le HDR également... Je trouvais les couleurs un peu fade comme cela mais au moins les noirs étaient corrects.

Qu'en penses tu ?
Merci a toi.

Bouchés avec le RVB activé ? Oui ça change rien
Avec le noir HDMI en normal au lieu de bas, tes noirs deviennent gris en fait
Mais tu ne récupères pas les gris que tu perds en PC RVB

Tu n’arrive pas à mettre le noir HDMI sur BAS toi aussi?

Le 27 novembre 2020 à 14:33:39 Danjorman a écrit :
Du coup je ne comprends pas l'intérêt d'avoir la possibilité de décocher certaines cases. Et surtout de mettre le choix du 8 et 10bits si la console le fait automatiquement.

Va savoir
C’est comme le fait de ne pas mettre l’accueil de la machine en 1080p SDR même sur séries X
Alors que sur PS5 le menu d’accueil est en 4K HDR

Il parait que c’est pour gagner en ressources vu que l’accueil tourne en tâche de fond
Mais ça fait degueulasse quand même
Ça fait des lettres toutes baveuses sur un gros écran 4K type 55 pouces

Xaphan
Niveau 41
27 novembre 2020 à 15:06:52

Le 27 novembre 2020 à 14:56:16 Floprob a écrit :

Le 27 novembre 2020 à 14:33:39 Danjorman a écrit :
Du coup je ne comprends pas l'intérêt d'avoir la possibilité de décocher certaines cases. Et surtout de mettre le choix du 8 et 10bits si la console le fait automatiquement.

Car cette option ne concerne rien d'autre que le deep color, rien à voir avec le hdr.

Si seulement cette option était appelé de la même manière que sur ps4, moins de personnes ferait cette erreur, la seule chose que je reconnais de bien avec cette console c'est la clarté de ses menus contrairement à la Xbox.

Pour avoir eu la PS3, j’ai trouvé que certes Microsoft explique mal ses options mais y’en a beaucoup moins

Sur PS c’est bourré d’options
A l’époque j’ai galéré pour savoir sur une option en particulier qu’est ce que c’était et si je devais l’activer ou non
Même en lisant la description 100 fois j’ai jamais compris

bahamut31
Niveau 16
27 novembre 2020 à 15:09:58

Le 27 novembre 2020 à 15:00:22 Xaphan a écrit :

Le 27 novembre 2020 à 14:06:40 bahamut31 a écrit :

Le 27 novembre 2020 à 11:58:15 bahamut31 a écrit :
Bonjour,
N'ayant pas une TV avec un HDR très convaincant, j'ai décidé de mettre la console en 8bits puis en PC RVB pour avoir un signal en RVB 444. Est ce que vous me conseiller de rester sur ce réglage ou alors de repasser en mode standard sur la console (plutôt que PC RVB) ? Personnellement je trouve l'image plus jolie et plus riche au niveau couleurs en RVB.

Merci a vous et bon jeu.

Le problème du mode PC RVB c’est que si ta TV n’est pas compatible il va certes t’offrir des couleurs plus jolies mais il va te boucher les noirs
En gros dans un endroit sombre des choses qui devraient être grises seront noirs
Tu perds en détails de l’image et c’est con par de ne pas pouvoir voir un ennemi avec un camouflage gris dans une grotte par exemple

Je te conseil de faire le test que j’ai expliqué dans mon 1er post

Ok mais si je mets le niveau de noir HDMI sur normal, comme c'est le cas, est ce que les noirs sont bouchés également ? Car actuellement oui j'ai effectivement des belles couleurs mais aussi des noirs que je trouve trop sombre....
Sinon je vais remettre en 10bits et en mode standard pour les couleurs et remettre le HDR également... Je trouvais les couleurs un peu fade comme cela mais au moins les noirs étaient corrects.

Qu'en penses tu ?
Merci a toi.

Bouchés avec le RVB activé ? Oui ça change rien
Avec le noir HDMI en normal au lieu de bas, tes noirs deviennent gris en fait
Mais tu ne récupères pas les gris que tu perds en PC RVB

Tu n’arrive pas à mettre le noir HDMI sur BAS toi aussi ?

Si je peux le.mettre sur bas mais si je fait ça les noirs deviennent bouchés après....donc je le laisse sur normal.
En fait ce que je voulais a la base c'était avoir une bonne qualité d'image sans HDR (car le HDR de ma TV est pas top c'est une Samsung UE50TU7125) et donc là meilleure qualité est d'être en RVB 444 si je ne me trompe pas mais dans cette qualité la je trouve les noirs sombre.

Floprob
Niveau 10
27 novembre 2020 à 15:19:43

Le 27 novembre 2020 à 14:06:40 bahamut31 a écrit :

Le 27 novembre 2020 à 11:58:15 bahamut31 a écrit :
Bonjour,
N'ayant pas une TV avec un HDR très convaincant, j'ai décidé de mettre la console en 8bits puis en PC RVB pour avoir un signal en RVB 444. Est ce que vous me conseiller de rester sur ce réglage ou alors de repasser en mode standard sur la console (plutôt que PC RVB) ? Personnellement je trouve l'image plus jolie et plus riche au niveau couleurs en RVB.

Merci a vous et bon jeu.

Le problème du mode PC RVB c’est que si ta TV n’est pas compatible il va certes t’offrir des couleurs plus jolies mais il va te boucher les noirs
En gros dans un endroit sombre des choses qui devraient être grises seront noirs
Tu perds en détails de l’image et c’est con par de ne pas pouvoir voir un ennemi avec un camouflage gris dans une grotte par exemple

Je te conseil de faire le test que j’ai expliqué dans mon 1er post

Ok mais si je mets le niveau de noir HDMI sur normal, comme c'est le cas, est ce que les noirs sont bouchés également ? Car actuellement oui j'ai effectivement des belles couleurs mais aussi des noirs que je trouve trop sombre....

Car cela est un réglage à faire entre la TV et la console.

La console réglé en normal = le niveau de noir de la TV réglé sur bas (ou équivalent).

La console réglé en PC RVB = le niveau de noir réglé sur haut (ou équivalent).

Après ça il va bien évidemment falloir calibré l'écran.

Attention, cette option réduit drastiquement la bande passante HDMI, du coup en fonction du HDMI de la TV ou écran et de ce que ces derniers supporte, il ne sera pas possible d'activer certaines options en même temps que le 4:4:4, l'option YCC 4:2:2 peut aider dans certains cas, dans .le cas contraire il faudra hélas repasser en normal (4:2:0)

Sinon je vais remettre en 10bits et en mode standard pour les couleurs et remettre le HDR également... Je trouvais les couleurs un peu fade comme cela mais au moins les noirs étaient corrects.

Si cela te convient, après n'oublie pas que l'écran aussi à des options, déjà pour les couleurs il faut de préférence choisir un mode chaud, mais pas trop, certaines TV on part exemple chaud 1 et chaud 2, il faut choisir celui dont le blanc tirera le moins sur le rouge, ensuite il suffit de jouer avec l'intensité des couleurs de la TV.

Floprob
Niveau 10
27 novembre 2020 à 15:22:13

Le 27 novembre 2020 à 15:06:52 Xaphan a écrit :

Le 27 novembre 2020 à 14:56:16 Floprob a écrit :

Le 27 novembre 2020 à 14:33:39 Danjorman a écrit :
Du coup je ne comprends pas l'intérêt d'avoir la possibilité de décocher certaines cases. Et surtout de mettre le choix du 8 et 10bits si la console le fait automatiquement.

Car cette option ne concerne rien d'autre que le deep color, rien à voir avec le hdr.

Si seulement cette option était appelé de la même manière que sur ps4, moins de personnes ferait cette erreur, la seule chose que je reconnais de bien avec cette console c'est la clarté de ses menus contrairement à la Xbox.

Pour avoir eu la PS3, j’ai trouvé que certes Microsoft explique mal ses options mais y’en a beaucoup moins

Sur PS c’est bourré d’options
A l’époque j’ai galéré pour savoir sur une option en particulier qu’est ce que c’était et si je devais l’activer ou non
Même en lisant la description 100 fois j’ai jamais compris

C'est pour cela que je parle de la 4, la 3 c'était du grand n'importe quoi, presque pire que sur Xbox actuellement.

bahamut31
Niveau 16
27 novembre 2020 à 15:29:54

Le 27 novembre 2020 à 15:19:43 Floprob a écrit :

Le 27 novembre 2020 à 14:06:40 bahamut31 a écrit :

Le 27 novembre 2020 à 11:58:15 bahamut31 a écrit :
Bonjour,
N'ayant pas une TV avec un HDR très convaincant, j'ai décidé de mettre la console en 8bits puis en PC RVB pour avoir un signal en RVB 444. Est ce que vous me conseiller de rester sur ce réglage ou alors de repasser en mode standard sur la console (plutôt que PC RVB) ? Personnellement je trouve l'image plus jolie et plus riche au niveau couleurs en RVB.

Merci a vous et bon jeu.

Le problème du mode PC RVB c’est que si ta TV n’est pas compatible il va certes t’offrir des couleurs plus jolies mais il va te boucher les noirs
En gros dans un endroit sombre des choses qui devraient être grises seront noirs
Tu perds en détails de l’image et c’est con par de ne pas pouvoir voir un ennemi avec un camouflage gris dans une grotte par exemple

Je te conseil de faire le test que j’ai expliqué dans mon 1er post

Ok mais si je mets le niveau de noir HDMI sur normal, comme c'est le cas, est ce que les noirs sont bouchés également ? Car actuellement oui j'ai effectivement des belles couleurs mais aussi des noirs que je trouve trop sombre....

Car cela est un réglage à faire entre la TV et la console.

La console réglé en normal = le niveau de noir de la TV réglé sur bas (ou équivalent).

La console réglé en PC RVB = le niveau de noir réglé sur haut (ou équivalent).

Après ça il va bien évidemment falloir calibré l'écran.

Attention, cette option réduit drastiquement la bande passante HDMI, du coup en fonction du HDMI de la TV ou écran et de ce que ces derniers supporte, il ne sera pas possible d'activer certaines options en même temps que le 4:4:4, l'option YCC 4:2:2 peut aider dans certains cas, dans .le cas contraire il faudra hélas repasser en normal (4:2:0)

Sinon je vais remettre en 10bits et en mode standard pour les couleurs et remettre le HDR également... Je trouvais les couleurs un peu fade comme cela mais au moins les noirs étaient corrects.

Si cela te convient, après n'oublie pas que l'écran aussi à des options, déjà pour les couleurs il faut de préférence choisir un mode chaud, mais pas trop, certaines TV on part exemple chaud 1 et chaud 2, il faut choisir celui dont le blanc tirera le moins sur le rouge, ensuite il suffit de jouer avec l'intensité des couleurs de la TV.

Merci a toi... Je vais essayer de peaufiner tout ça...

1
Sujet : (Officiel) 24 ou 30 bits / YCC 422 / PC RVB
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page