Se connecter

PlayStation 5

Sujet : Votre dernier Platine
mayumi_chan
Niveau 39
10 octobre 2024 à 20:19:11

Le 10 octobre 2024 à 19:55:23 :
Re 4 remake> Re 4 2005 :oui:

La nostalgie, l'époque, tout ça tout ça...joue en la défaveur des jugements.

Absolument.
La nostalgie est l'ennemi de l'objectivité.
Ce remake est réussi. Il y a des passages/persos mieux que l'original, d'autres non, mais dans l'ensemble c'est très positif pour moi.
Il faut y jouer pour se faire un avis pour celui-là, vraiment.

Leon-S-K
Niveau 55
10 octobre 2024 à 20:25:31

Le 10 octobre 2024 à 19:55:23 :
Re 4 remake> Re 4 2005 :oui:

La nostalgie, l'époque, tout ça tout ça...joue en la défaveur des jugements.

J'ai pas trop envie de participer à ce genre de débats mais je vous lis quand même, j'aurais préféré voir des arguments en faveur de ta position plutôt que ce que tu dis en second avec lequel je ne suis pas forcément d'accord.

Yougo l'avait précisé pour The Evil Within, t'as des joueurs qui vont préférer des contrôles lents ou des graphismes non photo réalistes :(

Parce que RE4, sans parler de nostalgie, à eu un impact énorme là où son remake n'aura pas fait tant de bruit quand tu compares à RE2R :(

Après, si tu compares les deux jeux comme s'ils étaient tous deux sortis aujourd'hui, bah méa culpa :hap:

Parce que de mon côté, sans parler nostalgie, je trouve que c'est une erreur de jugement aussi commune de ne pas recontextualiser un jeu :(

mayumi_chan
Niveau 39
10 octobre 2024 à 20:38:05

En parlant de contexte, il ne faut pas oublier non plus que RE2R était le premier des 3 à être refait de cette manière. Sans compter que quand le 4 est sorti, l'ère du Remake était déjà bien établi par rapport à l'époque du 2. (Je veux dire regardez le nombre hallucinant de remake/remaster qu'il y a actuellement.)
Tout ça mit bout à bout fait que oui, malgré son statut culte la sortie du 4 a fait moins de bruit, mais sa réception reste très positive cela dit.

Et puis je trouve que c'est borderline HS de comparer un remake à une oeuvre original en terme de réception. Pas le même contexte, pas les même attentes, etc.

Gadgetron
Niveau 44
10 octobre 2024 à 20:38:27

Des joueurs qui saoûlent... Euh des joueurs de Demon's Souls, t'es tombé au bon endroit y'a que ça :hap:

Mytre
Niveau 34
10 octobre 2024 à 20:55:32

Le 10 octobre 2024 à 20:25:31 :

Le 10 octobre 2024 à 19:55:23 :
Re 4 remake> Re 4 2005 :oui:

La nostalgie, l'époque, tout ça tout ça...joue en la défaveur des jugements.

J'ai pas trop envie de participer à ce genre de débats mais je vous lis quand même, j'aurais préféré voir des arguments en faveur de ta position plutôt que ce que tu dis en second avec lequel je ne suis pas forcément d'accord.

Yougo l'avait précisé pour The Evil Within, t'as des joueurs qui vont préférer des contrôles lents ou des graphismes non photo réalistes :(

Parce que RE4, sans parler de nostalgie, à eu un impact énorme là où son remake n'aura pas fait tant de bruit quand tu compares à RE2R :(

Après, si tu compares les deux jeux comme s'ils étaient tous deux sortis aujourd'hui, bah méa culpa :hap:

Parce que de mon côté, sans parler nostalgie, je trouve que c'est une erreur de jugement aussi commune de ne pas recontextualiser un jeu :(

"Je n'ai pas trop envie de participer à ce genre de débat" mais... je le fais quand même :o))
En vrai il n'y a même de pas de débat, juste des gens qui donnent leurs avis.

Quand le pemier de tes arguments commence par "Yougo a dit..." c'est effectivement mal barré :sleep:

RE4R n'a pas fait autant de bruit que RE2R? C'est faux, tu sors ça d'où? Tu arrives à quantifier ça comment?
Et si c'était le cas, c'est sûrement parce que c'était le premier des RE à bénéficier d'un remake de cette qualité (excepté RE Rebirth parce que rien à voir).
Encore une fois, pas la peine d'opposer RE2R et RE4R.

Personne non plus n'a opposé les graphismes ultra réalistes et le gameplay lourd :ouch:
On peut aimer les deux.
Et puis les deux sont possible dans une même oeuvre va voir Dead Space Remake par exemple.

Tu pourras essayer d'être le plus objectif possible, la nostalgie ou ,au contraire, le fait d'avoir découvert certains jeux vidéos en 2010+ aura forcément un impact sur ton jugement. C'est indéniable.
Ça n'empêche pas d'essayer :)

Mytre
Niveau 34
10 octobre 2024 à 20:57:46

Le 10 octobre 2024 à 20:38:05 :
En parlant de contexte, il ne faut pas oublier non plus que RE2R était le premier des 3 à être refait de cette manière. Sans compter que quand le 4 est sorti, l'ère du Remake était déjà bien établi par rapport à l'époque du 2. (Je veux dire regardez le nombre hallucinant de remake/remaster qu'il y a actuellement.)
Tout ça mit bout à bout fait que oui, malgré son statut culte la sortie du 4 a fait moins de bruit, mais sa réception reste très positive cela dit.

Et puis je trouve que c'est borderline HS de comparer un remake à une oeuvre original en terme de réception. Pas le même contexte, pas les même attentes, etc.

C'est pour cela que j'ai précisé: "sans RE4 pas de Remake donc pas de débat possible" :)

Mod_vtff
Niveau 66
10 octobre 2024 à 21:00:00

Le problème de re4 remake c'est qu'on perd tout le feeling arcade de l'original pour se frapper un truc lourd et pas fun. Suffit de voir la vitesse de la visée dans l’orignal et celle du remake. Un autre exemple c'est quand on passe à travers une fenêtre. Dans l'original, tu appuies, 30 frames après tu es de l'autre côté, dans le remake l'animation prend des lustres.

Sh2 c'est un autre problème, ce n'est juste plus du tout la même grammaire cinématographique alors que c'est le point le plus important du jeu. Quand à la d.a, je pense que ça rejoint aussi re4r ou tlou r, c'est qu'avec la hd on perd le côté "gritty" et tout l'imaginaire que le joueur doit se forger à cause des contraintes techniques. Tout devient lisse et bien propre. Bordel je trouve un mouthwashing beaucoup plus perturbant graphiquement qu'un sh2 remake.

Quand au public, c'est clair qu'il a perdu en esprit critique, en gout et en maturité artistique. Mais bon à force de bouffer du barbie, du mcu, du pnl et du taylor swift, on l'a conditionné à apprécier la médiocrité.

Leon-S-K
Niveau 55
10 octobre 2024 à 21:02:07

Ta réponse est le pourquoi je n'aurais pas dû y participer :o))
J'aurais juste dû préciser "avec toi" Mytre :hap:

Mytre
Niveau 34
10 octobre 2024 à 21:04:24

Le 10 octobre 2024 à 21:02:07 :
Ta réponse est le pourquoi je n'aurais pas dû y participer :o))
J'aurais juste dû préciser "avec toi" Mytre :hap:

C'est sûr que vos discussions à base de "prout" sont plus intéressantes :o))

Youg0
Niveau 48
10 octobre 2024 à 21:05:25

https://youtu.be/83BhJAZrXrc?si=mUpvfflQaP_12rlM

Regardez cette vidéo.

Maintenant osez dire que le voice acting est supérieur dans le remake.

Oser dire que Léon a + de charisme dans le remake.

Oser dire que l'ambiance ou La bande son est supérieur dans le remake.

Si vous me dites que c'est le cas, on vit vraiment dans deux univers différents, c'est pas une question de nostalgie mais de faits.

A la limite qu'on me dise que le gameplay est au dessus soit mais le reste non.

Je n'ai pas le droit a la parole selon toi prouteur Mytre ?

MercedesC9
Niveau 44
10 octobre 2024 à 21:31:36

5 jours et le mode akumu est loin d'être lancé, tu peux déjà abandonner prouteur.

Speedrun torché en 4h03, là je vais finir la run sans upgrade et j'attaque le mode Akumu dès ce soir dans la foulée. Commence à rédiger ton message d'excuse envers ma sainte-personne, t'es pas prêt coco :cimer:
Et il a intérêt à être bien foutu, sinon ça part en DDB pigé ? https://image.noelshack.com/fichiers/2017/13/1490886827-risibo.png

Force à toi Mercedes, je te souhaite de réussir juste pour remettre le Y à sa place.

Merci bien mon bon monsieur :-)

Sinon, RE4 = RE4R :oui:
Le seul vrai défaut du remake c'est qu'ils ont viré la voix démoniaque dans les menus :ok:
Le reste, débat futile :oui:

Allez j'y retourne, la bonne soirée https://image.noelshack.com/fichiers/2017/02/1484173541-cc-risitas596.png

mayumi_chan
Niveau 39
10 octobre 2024 à 21:36:05

Le 10 octobre 2024 à 21:04:24 :

Le 10 octobre 2024 à 21:02:07 :
Ta réponse est le pourquoi je n'aurais pas dû y participer :o))
J'aurais juste dû préciser "avec toi" Mytre :hap:

C'est sûr que vos discussions à base de "prout" sont plus intéressantes :o))

Pffft :rire:

Je suis entièrement d'accord avec ton argumentaire du dessus d'ailleurs. Tu as l'air d'être quelqu'un de sensé et raisonnable, ça fait du bien sur ce genre de forum.

Et oui les remakes sont à prendre pour ce qu'ils sont, des refontes d'une oeuvre original, qui peuvent parfois améliorer des aspects de celle-ci que ce soit en terme de gameplay, mise en scène. graphismes (bon c'est littéralement la raison numéro 1 de cette mode qu'on se le dise), scénario, etc.

Et même si cela arrive que certains préfèrent le remake cela ne veut pas dire que l'OG ne vaut plus rien. Que l'on préfère l'un ou l'autre c'est propre à la sensibilité de chacun, les attentes et oui la nostalgie y joue un rôle également il ne faut pas se leurrer.

Pour en revenir à SH2, Mod_vtff, tu as raison sur certains points (la mise en scène de certaines scènes, dialogues, etc), mais pour d'autre je suis désolée mais c'est complètement faux, je ne peux que te conseiller de lâcher les RS et les vidéos, d'acheter le jeu et je serais extrêmement surprise si ton opinion sur le jeu global reste la même.
Puis oui c'est vrai que l'esprit critique en a pris un sacré coup pour la majorité, car la plupart s'abreuve aux mêmes sources sans réfléchir, mais il ne faut pas non plus penser qu'à l'époque tout était parfait. Des gens qui se disent fan de SH2 de la première heure n'ont même pas compris toutes les subtilités du jeu, même encore aujourd'hui.

Youg0
Niveau 48
10 octobre 2024 à 22:00:16

Pour l'instant tu restes un prouteur Mercedes.

N'hésite pas à nous dire tes premiers et (derniers) retour sur le mode akumu avant que tu n'abandonne.

Mod_vtff
Niveau 66
10 octobre 2024 à 22:01:06

Le 10 octobre 2024 à 21:36:05 :
Pour en revenir à SH2, Mod_vtff, tu as raison sur certains points (la mise en scène de certaines scènes, dialogues, etc), mais pour d'autre je suis désolée mais c'est complètement faux, je ne peux que te conseiller de lâcher les RS et les vidéos, d'acheter le jeu et je serais extrêmement surprise si ton opinion sur le jeu global reste la même.

Déso, je n'achète pas de jeu destinés à la "modern audience" :hap: Censure, perso moches, cabinet de conseil à la con, insulte des joueurs sur les rs, ... tout est réuni pour que je passe mon tour.
Cela dit, par exemple les combat ont l'air infiniment meilleurs dans le remake. Je ne dit pas que tout est à jeter, j'ai regardé une petite partie et ça me semblait plutôt quali en terme de gameplay et de graphismes.
De toute façon je ne suis absolument pas fan de la licence, donc je peux me passer d'y jouer sans souci :hap:

Après je pense que les survival sont les jeux qui se prêtent le moins au remake. Comme dit plus haut les limites technologiques et découvrir le jeu dans son jus, ça fait parti de l'expérience. Le mec qui découvre sh2 sur ps2 et celui qui le découvre sur ps5 n'auront pas du tout la même expérience de jeu. On va pas se mentir, les survival c'est pas le gameplay qui prime mais le reste. Et souvent avec les remake on perd énormément de ce qui faisait l'ambiance.
On le voit avec l'extrait qui a été posté sur la scène avec maria. C'est le jour et la nuit pourtant la version ps5 est techniquement a des années lumière devant la version ps2. Mais on a perdu toute l'intensité de la scène. Mais je pense que c'est surtout du aux devs de blooper qui n'ont absolument pas la même sensibilité que les devs japonais, ça se voit juste au rythme des dialogues et des plans.

Puis oui c'est vrai que l'esprit critique en a pris un sacré coup pour la majorité, car la plupart s'abreuve aux mêmes sources sans réfléchir, mais il ne faut pas non plus penser qu'à l'époque tout était parfait. Des gens qui se disent fan de SH2 de la première heure n'ont même pas compris toutes les subtilités du jeu, même encore aujourd'hui.

Je plussoie.

Leon-S-K
Niveau 55
10 octobre 2024 à 22:18:06

Moi j'ai toujours cru en toi Mercedes, ovious que tu vas réussir https://image.noelshack.com/fichiers/2017/13/1490886827-risibo.png

T'inquiètes Yougo je lirais toujours ton avis :ok:

Jiang-Qin
Niveau 35
10 octobre 2024 à 22:31:30

Le 10 octobre 2024 à 03:26:29 :
222 : Time Splittters 2

C'est tombé, en 18h, malheureusement le gameplay a super vieillit, la technique je m'en tape à la rigueur, mais le gameplay, ouille.
C'est compliqué, pourtant Halo Ce était déjà la à l'époque.

On sent que c'était le début des fps à 2 sticks.
Le jeu ne présente plus beaucoup d'intérêt aujourd'hui, si ce n'est des souvenirs d'une époque où on débarquait chez Les potes avec des manettes.

Je déconseille aujourd'hui.

A part la visée qui se remet toute seule au milieu si on maintient pas la direction, le reste, ça marche toujours bien aujourd'hui.
Et puis, les ligues arcade avec tout un tas de règles bien funs et les défis, et meme le mode histoire où on a du contenu en plus quand on joue dans les difficultés supérieures, on peut pas dire que ça a aucun interet maintenant alors que c'est le genre de truc qui manque à énormément de jeux actuels. Et puis, meme maintenant, on a pas grand chose en FPS (et meme parfois meme juste en jeu tout simplement) qui couvre la plupart des ambiances qu'on a dans Timesplitters 2, et rien que pour ça, il vaut le coup. (en plus, les musiques sont excellentes).

Leon-S-K
Niveau 55
10 octobre 2024 à 22:38:59

D'ailleurs Yougo gros point noir pour ton Shadow Warrior, on ne peut pas remaper ses touches :nonnon:

Si j'ai la possibilité, dans les FPS, je préfère recharger avec R1 et sauter avec L1 mais là je ne peux pas changer. Même sur Metal Slug je pouvais remaper mes touches :snif2:

Mytre
Niveau 34
10 octobre 2024 à 22:45:50

Le 10 octobre 2024 à 22:38:59 :
D'ailleurs Yougo gros point noir pour ton Shadow Warrior, on ne peut pas remaper ses touches :nonnon:

Si j'ai la possibilité, dans les FPS, je préfère recharger avec R1 et sauter avec L1 mais là je ne peux pas changer. Même sur Metal Slug je pouvais remaper mes touches :snif2:

Tu peux le faire à partir de la PS5 :ok:

Leon-S-K
Niveau 55
10 octobre 2024 à 22:50:07

Je sais mais c'est chiant puisqu'il faut changer à chaque changement de jeu, et ça bouge beaucoup chez moi.

Je ne le fais qu'en cas de force majeure mais ça remonte à Vagante et c'était relou :hap:

Mais je trouve que pour un FPS c'est toujours un défaut qu'on ne puisse pas, encore SW tu peux toucher aux FOV, sensibilité et zone mortes, quand tu peux vraiment rien changer ça me dérange, j'aime bien adapter le jeu à mon confort :-(

Mytre
Niveau 34
10 octobre 2024 à 22:52:09

Le 10 octobre 2024 à 22:50:07 :
Je sais mais c'est chiant puisqu'il faut changer à chaque changement de jeu, et ça bouge beaucoup chez moi.

Je ne le fais qu'en cas de force majeure mais ça remonte à Vagante et c'était relou :hap:

Mais je trouve que pour un FPS c'est toujours un défaut qu'on ne puisse pas, encore SW tu peux toucher aux FOV, sensibilité et zone mortes, quand tu peux vraiment rien changer ça me dérange, j'aime bien adapter le jeu à mon confort :-(

Alors il te faut une manette comme la Edge te permettant d'enregistrer différents profils :-(

Sujet : Votre dernier Platine
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page