Se connecter

PlayStation 5

Sujet : la luminosité ca joue sur l'input lag??
1
pixeltroll
Niveau 36
10 mai 2021 à 10:35:24

Salut a tous je viens pour me renseigner sur le sujet j'ai voulue augmenté la luminosité du jeu ingame qui était sur 50 mais trop sombre dans les environnements sombre je mets sur 60 jusque la rien d'extraordinaire ...

Sauf qu'une fois retourné dans le jeu j'ai pas les meme sensation de jeu a la manette l'input lag me semble avoir augmenté... je reviens sur 50 et la je retrouve le meme feeling .
Alors je précise ma tv un oled sony a9s pour les petits malin qui vont me dire ta télé vaut rien ...

J'ai aussi remarqué ca sur mon ancienne tv et maintenant sur mon oled dès que j'augmente la luminosité l'écran est moins réacif .
Je trouve quand meme ca bizarre car ce n'est pas un traitement d'image juste un réglage le fait d'augmenté la luminosité demande plus de ressource a l'écran? si quelqu'un a une explication :merci:

Pommelate
Niveau 10
10 mai 2021 à 12:11:42

J'ai pas compris, tu parles de la luminosité qu'on règles depuis le jeu ou depuis l'écran ? :(

Sinon c'est pas censé avoir un effet sauf si tu parles d'une option de ta tv qui boost la luminosité dans les endroits sombre, là ca peut générer de la latence étant donné que ca demande au processeur de l'écran d'analyser et de retravailler l'image.

Je joue aussi un oled sony, le modèle A8, et en mode jeu et parfaitement calibré je n'ai aucun soucis.
Je précise que j'ai désactivé toutes les conneries du style contraste dynamique, amélioration des noirs ect... car en plus de plomber l'image ca ajoute forcement de la latence à l'image.

Ultimatekratos
Niveau 17
10 mai 2021 à 12:22:04

La luminosité n'est pas censée agir sur l'input lag, et heureusement sinon celui-ci serait horrible en HDR, étant donné qu'il est recommandé de pousser la luminosité au max dans ce mode pour exploiter au mieux le pic de la TV.

Par contre, comme l'a dit VDD, indirectement, monter la luminosité peut avoir un impact sur certains traitements d'image qui vont "travailler plus" et ajouter de l'input lag.
C'est pourquoi il vaut mieux s'assurer d'être en mode jeu et d'avoir désactivé tous les traitements software censés booster l'image.

atiradeon
Niveau 42
10 mai 2021 à 12:23:44

Oui ça affecte les neurones aussi, fais gaffe :ok:

pixeltroll
Niveau 36
10 mai 2021 à 14:08:52

oui concernant les traitements d'image je sais qu'il faut tout désactivé et c'est ce qui rajoute de l'input lag sur l'écran .
Par exemple quand je passe en hdr10 je le vois direct mon perso est plus lourd moins réactif mais la c'est normal c'est un traitement d'image qui augmente vachement la luminosité .

Oui je parle de la luminosité du jeu pas de la tv la luminosité de ma tv est a 50 par défaut et de mon jeu a 60 les tv ont la luminosité par défaut a 50 pour rester neutre justement et apres une fois dans le jeu on regle par rapport a ce que demande le jeu y'a des jeux plus sombre que d'autre .

Mon oled sony A9S dans les options signal tv sur auto et parametre ps4 hdr désactivé donc je suis pas en hdr ni la tv la ps4 .
Mais dès que je touche au parametre luminosité du jeu (que je l'augmente) je sens que l'input lag a augmenté attention ca reste tres jouable surtout sur de l'oled mais je sens que c'est moins bien .
A aucun moment je pensais que la luminosité (du jeu) avait un impoact sur l'input lag de la tv

pixeltroll
Niveau 36
10 mai 2021 à 14:12:22

Comme dis plus haut a aucun moment la luminosité du jeu qu'on le regle sur 50 ou 100 ne doit agir sur l'input lag .
Alors que la rien que le fait de passer de 50 a 60 je sens une différence .
concernant le hdr c'est clairement visible une fois activé ca rajoute de l'input lag c'est pour ca que je joue pas en hdr (plus le fait que ca bousille les yeux)

pixeltroll
Niveau 36
10 mai 2021 à 14:16:32

et oui je joue aussi en mode jeu tout traitement désactivé .
je crois que vous avez tout simplement raison le fait d'augmenté meme la luminosité du jeu qui n'est pas un traitement mais demande quand meme plus de ressource a la tv d'affiché une image plus lumineuse que de laisser la luminosité a 50.
(dsl du double post)

Link2811
Niveau 25
10 mai 2021 à 14:26:05

Quel jeu du coup ?

pixeltroll
Niveau 36
10 mai 2021 à 14:30:23

c'était sur uncharted lost legacy mais ca me le fait sur tout les jeux meme sur tlou remastered en mutijoueur
j'ai deja testé la chose ingame sur la meme partie luminosité a 50 puis 60 je sens direct la différence j'ai plus d'input lag...

Est ce que ca vient de mes réglages? possible car je met toujours la définition a fond et la définition c'est geré par le proc image

Gregcody
Niveau 43
10 mai 2021 à 14:36:58

Je ne connais pas les réglages nécessaire pour ta Sony. En revanche, ce que je suis sur, le hdr n'est pas censé rajouté de l'input lag. J'ai une cx en 55, et l'input lag, même en hdr, n'est pour ainsi dire pas perceptible. Mode jeu activé bien entendu. Donc sur ta a9s, ya sûrement un réglage quelques part à faire..

Gregcody
Niveau 43
10 mai 2021 à 14:38:49

Par contre, j'ai tjs vu et lu que la définition d'image, netteté, lors du mode jeu doit être aussi désactivé, à zéro. Tout ce qui rajoute du traitement d'image dois être sur arrêt..

Pommelate
Niveau 10
10 mai 2021 à 14:42:20

Le 10 mai 2021 à 14:30:23 :
c'était sur uncharted lost legacy mais ca me le fait sur tout les jeux meme sur tlou remastered en mutijoueur
j'ai deja testé la chose ingame sur la meme partie luminosité a 50 puis 60 je sens direct la différence j'ai plus d'input lag...

Est ce que ca vient de mes réglages? possible car je met toujours la définition a fond et la définition c'est geré par le proc image

Désactive toutes les options, change de port hdmi, si possible essaye avec une autre console et voit ce que ca donne, si tu ressens toujours cette gêne ca voudrait dire que c'est ton écran qui a un défaut

pixeltroll
Niveau 36
10 mai 2021 à 14:44:40

perso que ce soit sur mon ancienne tv ambilight le hdr rajoutait de l'input lag et c'est pareil sur ce sony a9s le hdr ca reste un traitement d'image donc ca augmente forcément l'input lag je le ressens direct a la manette sur un fps ou un jeu d'action type uncharted.

Le soucis c'est que la définiton par défaut est au minimum c'est carrément pas beau en 4k j'ai l'impression d'etre en 1080 ... j'exagere un peu mais pas loin.
Mais comme tu dis vdd ca doit etre ca le soucis la définition c'est le seul réglage que je touche et que j'ai mis a fond

Ultimatekratos
Niveau 17
10 mai 2021 à 14:47:32

Le 10 mai 2021 à 14:44:40 :
perso que ce soit sur mon ancienne tv ambilight le hdr rajoutait de l'input lag et c'est pareil sur ce sony a9s le hdr ca reste un traitement d'image donc ca augmente forcément l'input lag je le ressens direct a la manette sur un fps ou un jeu d'action type uncharted.

Le soucis c'est que la définiton par défaut est au minimum c'est carrément pas beau en 4k j'ai l'impression d'etre en 1080 ... j'exagere un peu mais pas loin.
Mais comme tu dis vdd ca doit etre ca le soucis la définition c'est le seul réglage que je touche et que j'ai mis a fond

Le HDR n'est pas un traitement d'image que le processeur doit calculer, c'est juste un mode d'affichage différent du mode standard.

Mets l'option "Reality Creation" sur OFF et laisse la netteté à 50, qui est la valeur par défaut.

pixeltroll
Niveau 36
10 mai 2021 à 15:12:20

oui dans les réglages netteté j'ai deux choses création de réalité et je sais plus quoi .
sur off ca perd vachement en qualité d'image j'ai deja testé .
je vais quand le diminué pour voir si le probleme vient de la mais je pense clairement que c'est ca c'est le seul parametre que j'ai modifié en mode jeu .

pixeltroll
Niveau 36
10 mai 2021 à 15:22:42

https://www.lesnumeriques.com/photo/qu-est-ce-que-le-hdr-en-video-pu121735.html
c'est clairement dit a la partie "hdr vidéo a la captation"

"cela implique un traitement du signal brut avant tout affichage a l'écran" donc c'es bien un traitement d'image vu que c'est une option que tu peux activé ou désactivé dans parametre avancé aucun écran ne sort directement du hdr

Ultimatekratos
Niveau 17
10 mai 2021 à 15:37:04

Le 10 mai 2021 à 15:22:42 :
https://www.lesnumeriques.com/photo/qu-est-ce-que-le-hdr-en-video-pu121735.html
c'est clairement dit a la partie "hdr vidéo a la captation"

"cela implique un traitement du signal brut avant tout affichage a l'écran" donc c'es bien un traitement d'image vu que c'est une option que tu peux activé ou désactivé dans parametre avancé aucun écran ne sort directement du hdr

Ce passage parle du traitement après captation, qui se fait au moment de l'étalonnage en studio, et non sur ta TV.

ghoule-dheleter
Niveau 25
10 mai 2021 à 18:46:20

Le seul souci c'est dans ta tête mec. Faut consulter

souil51
Niveau 46
10 mai 2021 à 20:34:39

C'est possible que la télé fasse des calculs différents si la luminosité est plus élevée mais de là à créer une latence perceptible, ça parait vraiment bizarre. Si ça le fait sur tous les jeux, ou d'autres consoles, c'est peut-être la télé qui a un problème (un défaut ça peut arriver).

pixeltroll
Niveau 36
11 mai 2021 à 09:59:42

le hdr est toujours dans la partie traitement d'image sur les tv il augmente la plage dynamique de l'écran .
N'importe quel écran meme oled ne sort pas du hdr c'est une option graphique et donc un traitement d'image et c'est pour ca que ca rajoute un gros input lag sur n'importe quelle tv.

Concernant mon probleme j'ai testé ca sur un autre jeu dont je suis sur qu'il est fluide a fps constant j'ai testé ca sur tlou remastered mode 1080 p 60 fps constant j'ai eu aucune différence.
Donc ca venait du jeu le jeu en question c'était uncharted lost legacy les fps ne doit pas etre constant a 30 voir moins selon les moments du jeu en plus de ca j'ai eu que des bugs sur ce jeu me demandait pas pourquoi j'en sais rien ...
le jeu était a jour un gros bug d'entrée de jeu au marché un autre sur les toits ou on voit la premiere fois le boss et une autre sur l'éléphant j'ai jamais vu de bug sur mes jeux naughty dog mais celui la un festival et j'ai toujours pas compris d'ou ca vient j'ai meme acheté un second lost legacy pensant que le disque bluray était defectueux mais c'était pas ca ...
Ce jeu est tout simplement pas finis en tout cas la version ps4 pro je parle

1
Sujet : la luminosité ca joue sur l'input lag??
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page