Se connecter

PlayStation 5

Sujet : Microsoft rachète Blizzard et Activision
Pseudo supprimé
Niveau 10
19 janvier 2022 à 03:17:05

https://androidgadget.org/sony-publiera-un-nouveau-jeu-multijoueur-original-danciens-developpeurs-de-destiny/

Nouvelle licence multi pour Sony par d'anciens de COD et Destiny :)

Ils ont peut être eu le flair qui sait

Pedobear_IV
Niveau 10
19 janvier 2022 à 03:30:38

Le 19 janvier 2022 à 02:57:01 :
Dark saul

Croire que sony est en galère c vraiment ne rien connaitre a la marque.

Ils n ont pas les moyens de MS c sur,mais leurs licences sont fortes preuves récentes la sortie de GOW sur pc.
Leur exclu avec marvel,le rapprochement avec squarecenix,qui ont clairement annoncé qu il voulait faire des exclu sur ps uniquement.
Plus tous les projets à venir,MS et sony n ont absolument pas les mêmes objectifs.

Donc il ne sont certainement pas près de disparaître et ne sont pas en galère.
Ca leur fera mal c sur l offre de ms est top mais il ne seront pas genoux.

sony vend toujours la licence au près des fans boy mais le probleme est quil y a toujours un plafond de vente. Les jeux sony ne se vendent pas sur la durée en plus de visé un public trop restreint. La plupart des jeux sony peine a depassé les 20 millions simplement parce qu' ils touchent pas un publique plus large. A un moment faut qu'ils essayent de donner la possibilité aux joueurs davoir un acces plus facile a leur production.

Pour ce qui est de la vente des jeux sur la durée, ils ont trouvé le systeme de director cut pour ressortir leur jeux, mais apres ?
Ils sortent un jeu sur ps4 et ps5 (130 millions de consoles en gros pour les deux), ils font difficilement les 20 millions alors imagine quand les jeux seront full ps5...
Niveau vente ca sera catastrophique car les joueurs ps5 nachetent pas forcement des jeux sony, juste une partie dentre eux. ils se sont rendus compte du probleme et cest pq ils souvrent de plus en plus au marché PC. Rien de plus logique.

Faut pas oublier que les joueurs ps5cjouent surtout à fifa, cod et fornite, le grand publique en a rien a pete de ghost of tsushima.

jaeum
Niveau 60
19 janvier 2022 à 03:42:30

J’étais pas passé depuis cette aprem, y’en a beaucoup qui ne comprennent pas que ce rachat ne peu être que positif déjà à cause des soucis de gestion.

Ensuite ça évitera la boucle Call of, Crash 4 a bidé, la team Tony Hawks remake a était dissoute pour aller chez Blizzard.. donc la avec l’argent de MS et le fait de devoir remplir le catalogue faudra justement de la diversité.

Perso j’ai hâte de voir les team crash, Spyro, banjo, Psychonauts, Super lucky tales bossant entre elles et pourquoi pas un avenger du genre en tout cas ça fait de la concurrence à Nintendo.

Et surtout le petit crash karting metaverse avec tous les perso xbox :play:

Aussi je croise les doigts pour remettre Empire Earth, Starcraft et autres oldies pc en reboot.

Tenchu et True Crime sont des licences qu’on a pas revu et du coup pareil j’aimerai un retour.

Donc pour moi rien de négatif avec 99% des licences dormantes.

BouJour13
Niveau 7
19 janvier 2022 à 04:10:42

Le 19 janvier 2022 à 01:06:06 :

Le 19 janvier 2022 à 00:11:22 :

Le 18 janvier 2022 à 23:57:41 :

Le 18 janvier 2022 à 23:44:30 :

Le 18 janvier 2022 à 23:36:38 :
Va surtout falloir que Sony se décide enfin a sortir un FPS de qualité capable de se vendre autant qu'un COD ou qu'un Halo

Parce que là c'est clair que tous les Kevin qui n'achetent que COD et FIFA maintenant que COD passe exclu Xbox ils iront pas acheter une PS5

Si Sony ne réagit pas rapidement ça va être compliqué ils doivent absolument racheter un studio majeur Ubi, Square, Capcom, voir EA

:d) Sony n’a absolument pas les moyens de racheter un éditeur de l’ampleur de Capcom ou Square. Ne parlons même pas de Ubisoft ou EA.

D’ailleurs Microsoft le sait pertinemment. Ils savent que Sony ne peut pas répliquer à leurs appropriations vicieuses en pagaille.

Pourtant Sony explique que la division jeu est très importante ils peuvent donc faire un effort. Sony c'est pas Microsoft mais ils ont largement les moyens de racheter un studio de jeu video faut pas exagéré. Sony ça doit probablement être plus riche que n'importe quel entreprise Française pas un exploit tu me diras donc bon...

Sony plutôt que s'éparpiller a présenter une voiture électrique morte née au CES ferait bien de se sortir les doigts du fion, de bazarder leur licence Spiderman et avec le pognon récolté racheter UBi et EA avec sinon adios :ok:

De quoi tu parles en fait???? renseigne toi sur la diff entre ms et sony. Sony ne peut pas racheter ea....ils vivent grace à playstation, Microsoft non

Tu veux pas retourner sur ton forum toi le troll .
Sony ne vit pas grâce à playstation mon pauvre ...
Demain tu as cours je te rappelle ..
On verra l’avenir mais je te rappelle que Nintendo fait lus que survivre et ils ont pas 30 studios et quinze exclus par an ...donc on verra si sony va couler et si xbox va gagner son pari ...

Oui Sony ne fait pas que de l'argent grâce au jeux vidéo mais ça reste son principal gagne pain 👍
La musique, le cinéma ?? c'est gangrener par le piratage et les principales concurrent de Sony picture ( Disney , Universal, Warner) on tous leur propre écosystème d'abonnement et c'est le néant chez Sony .
L'électronique grand public comme le très juteux marché de la téléphonie?? Sony n'est même pas dans le top 5 des vendeurs de smartphones 😂

c'est un fait Sony c'est fini 😢
Il est temps pour vous de revendre le PS5 .

W-L-F
Niveau 9
19 janvier 2022 à 04:30:51

Tant que Microsoft ne rachète pas Capcom (par ex) je m’en fout. :oui:

Krayia
Niveau 25
19 janvier 2022 à 04:51:39

Le 19 janvier 2022 à 01:32:03 :

Le 19 janvier 2022 à 01:08:46 :

Le 18 janvier 2022 à 23:45:48 :

Le 18 janvier 2022 à 22:32:14 :
Ms mises sur les offres de service cela rapporte.
Aujourd'hui les jeux multi sont ceux qui engendrent le plus de bénéfices entre les GAS,et le gamepass c'est une autre façon d'avoir de l argent sur le long terme.

Sony,même si certaines sont Remastered,a des licences solides qui se vendent bien mais sony va être obligé de venir sur le terrain de ms.

Car la licence Call of,ce n est pas négligeable,ms a frapper fort et ce n est pas fini.
Mais ce n'est certainement pas ça qui fera tomber sony.mais pour autant il ne faut pas que ms obtienne le monopole car les fanboy ms vont pleurer car les prix ne feront qu augmentés et l industrie du jeu deviendra hors d atteinte pour la plus grande majorité des joueurs qui sont ceux grâce à qui les entreprises gagnent de l argent.

c'est toii le fanboy ps ici qui pleure. LA totalité des jeux sera certainement sur gamepass, à 12 boules max par mois. Tu te grille toi même le fanboy :rire:

Ne crois pas que le GP restera à 13€/mois :o)) Surtout s'il y a un quasi monopole ou qu'il y a d'autres offres de services de streaming de jeux.
Il augmentera comme Netflix qui a augmenté ses offres.

Il y a netflix a 200 millions d'abonnés et ils sont obligé d'enlever des trucs du catalogue et d'augmenter les tarif chaque années et il croit que le GP va rester a 12e/mois :rire:

N’importe quoi

Netflix a dès contrat avec les films,
Les films netflix restent quasi a vie sur le service.

Pareil pour Microsoft

Même si le gamepass passe a 15€ par mois ça sera toujours une meilleure affaire que d’acheter 2 jeux PlayStation a 80€/u

:)

vhasbanni
Niveau 37
19 janvier 2022 à 05:32:50

Le 19 janvier 2022 à 04:51:39 :

Le 19 janvier 2022 à 01:32:03 :

Le 19 janvier 2022 à 01:08:46 :

Le 18 janvier 2022 à 23:45:48 :

Le 18 janvier 2022 à 22:32:14 :
Ms mises sur les offres de service cela rapporte.
Aujourd'hui les jeux multi sont ceux qui engendrent le plus de bénéfices entre les GAS,et le gamepass c'est une autre façon d'avoir de l argent sur le long terme.

Sony,même si certaines sont Remastered,a des licences solides qui se vendent bien mais sony va être obligé de venir sur le terrain de ms.

Car la licence Call of,ce n est pas négligeable,ms a frapper fort et ce n est pas fini.
Mais ce n'est certainement pas ça qui fera tomber sony.mais pour autant il ne faut pas que ms obtienne le monopole car les fanboy ms vont pleurer car les prix ne feront qu augmentés et l industrie du jeu deviendra hors d atteinte pour la plus grande majorité des joueurs qui sont ceux grâce à qui les entreprises gagnent de l argent.

c'est toii le fanboy ps ici qui pleure. LA totalité des jeux sera certainement sur gamepass, à 12 boules max par mois. Tu te grille toi même le fanboy :rire:

Ne crois pas que le GP restera à 13€/mois :o)) Surtout s'il y a un quasi monopole ou qu'il y a d'autres offres de services de streaming de jeux.
Il augmentera comme Netflix qui a augmenté ses offres.

Il y a netflix a 200 millions d'abonnés et ils sont obligé d'enlever des trucs du catalogue et d'augmenter les tarif chaque années et il croit que le GP va rester a 12e/mois :rire:

N’importe quoi

Netflix a dès contrat avec les films,
Les films netflix restent quasi a vie sur le service.

Pareil pour Microsoft

Même si le gamepass passe a 15€ par mois ça sera toujours une meilleure affaire que d’acheter 2 jeux PlayStation a 80€/u

:)

80€ un ? J'ai jamais payé un jeu à 70€ de toute ma vie vous les payer ou vos jeux ? :(

Et Netflix perd souvent des films de son catalogue ( hormis ceux produit par eux même ) et ont augmenté leur tarif plus que 2€ :(

Pedobear_IV
Niveau 10
19 janvier 2022 à 06:41:57

Le 19 janvier 2022 à 05:32:50 :

Le 19 janvier 2022 à 04:51:39 :

Le 19 janvier 2022 à 01:32:03 :

Le 19 janvier 2022 à 01:08:46 :

Le 18 janvier 2022 à 23:45:48 :

> Le 18 janvier 2022 à 22:32:14 :

>Ms mises sur les offres de service cela rapporte.

> Aujourd'hui les jeux multi sont ceux qui engendrent le plus de bénéfices entre les GAS,et le gamepass c'est une autre façon d'avoir de l argent sur le long terme.

>

> Sony,même si certaines sont Remastered,a des licences solides qui se vendent bien mais sony va être obligé de venir sur le terrain de ms.

>

> Car la licence Call of,ce n est pas négligeable,ms a frapper fort et ce n est pas fini.

> Mais ce n'est certainement pas ça qui fera tomber sony.mais pour autant il ne faut pas que ms obtienne le monopole car les fanboy ms vont pleurer car les prix ne feront qu augmentés et l industrie du jeu deviendra hors d atteinte pour la plus grande majorité des joueurs qui sont ceux grâce à qui les entreprises gagnent de l argent.

c'est toii le fanboy ps ici qui pleure. LA totalité des jeux sera certainement sur gamepass, à 12 boules max par mois. Tu te grille toi même le fanboy :rire:

Ne crois pas que le GP restera à 13€/mois :o)) Surtout s'il y a un quasi monopole ou qu'il y a d'autres offres de services de streaming de jeux.
Il augmentera comme Netflix qui a augmenté ses offres.

Il y a netflix a 200 millions d'abonnés et ils sont obligé d'enlever des trucs du catalogue et d'augmenter les tarif chaque années et il croit que le GP va rester a 12e/mois :rire:

N’importe quoi

Netflix a dès contrat avec les films,
Les films netflix restent quasi a vie sur le service.

Pareil pour Microsoft

Même si le gamepass passe a 15€ par mois ça sera toujours une meilleure affaire que d’acheter 2 jeux PlayStation a 80€/u

:)

80€ un ? J'ai jamais payé un jeu à 70€ de toute ma vie vous les payer ou vos jeux ? :(

Et Netflix perd souvent des films de son catalogue ( hormis ceux produit par eux même ) et ont augmenté leur tarif plus que 2€ :(

cest peut etre ton cas, mais la majorité paye 80 boules car la majorité des joueurs achetent demat.

Ce qu'est chaud cest qu'avec 70 milliards, ils auraient pu acheter ubisoft, Ea, square enix et capcom reunit et encore avoir de l'argent pour la prochaine boite qui veut raler. :hap:

yag078
Niveau 32
19 janvier 2022 à 06:42:32

De toute façon., le monde du jeux vidéo est en train de changer et malheureusement ce n est pas le seul

kyoshiro3000
Niveau 24
19 janvier 2022 à 06:46:14

Ce rachat pose d'énormes questions pour toute l'industrie du jeux vidéo, et en premier: comment Microsoft va faire pour rentabiliser tout ça? Car on ne parle "que" de 25 millions d'abonnés au gamepass pour un rachat de studio autour de 60 milliards d'euros, auxquels il faut ensuite rajouter tous les frais de développement etc. Je ne peux clairement pas imaginer que le prix du gamepass n'explose pas sous les 3 prochaines années, ou alors qu'un système de jeux "premium" n'apparaissent pas dans le gamepass (à l'instar des films premium de Disney+ qui sortent en salles de cinéma et payant sur la plateforme de Mickey). Avec ce genre de rachat, Microsoft ne veut pas dominer le marché. Non. Microsoft veut altérer le marché tout entier pour que le marché lui convienne!!! Il veut que tous les joueurs du monde entier soit obligé d'acheter un gamepass, il veut imposer un système unique de divertissement à travers le gamepass, quitte à être ultra déficitaire. Et une fois que sera fait, alors ce sera la porte ouverte à des prix exorbitants et autre politique tarifaire qui n'iront pas dans le sens du joueur. Celà me fait quand même très peur. Je n'ai rien contre les exclues lorsqu'elles sont faites au coeur du fabricant (comme Nintendo), mais là celà ne me plait pas. Et pourtant je ne joue pas du tout aux jeux d'Activision, donc le rachat en soi, je m'en fou.

shin92i
Niveau 28
19 janvier 2022 à 07:10:00

C'est ouf quand même de voir que sa abrutis les gens se rachat 👀'

A croire la terre a arrêté de tourné zen les gens on va voir comment sa avance

Furtifone
Niveau 73
19 janvier 2022 à 07:16:53

Ça fait mal de dire mais faut Apple achète Sony pour avoir plus de blé que Microsoft mais les japonais vont jamais vouloir lâcher Sony

Rimtape911
Niveau 11
19 janvier 2022 à 07:18:50

Le 19 janvier 2022 à 00:05:20 :

Le 18 janvier 2022 à 23:13:08 :
MS sort presque $80.000.000.000 en quelques mois pour 2 tauliers.

Sony n’aurait pas ce cash pour s’octroyer ces mastodontes. C’est un fait.

Pour autant, est-ce qu’un Call Of Duty (par exemple) dans le gamepass va faire augmenter le nombre de vente d’Xbox ? Probablement.

Mais quel est l’interêt en fin de compte ?

Faire du CA, ok. Maxer la pub, ok. Avoir les plus grosses boules du game, ok. Mais après ces derniers rachats, la position de MS n’a pas bougé (bien qu’il y ait 25 millions de comptes gamepass) quid des véritables exclusivités ?
Forza, ok. Passé. Halo, ok. Passé. C’tout

Au delà de l’argent investi on parle d’engouement. Ils penchent sur un studio qui pond des répliques de jeu chaque année a l’instar de 2k …

C’est bénéfique pour nous les joueurs mais ça va motiver Sony à cravacher encore plus fort MS. Toujours en terme d’exclu.

Arrête avec tes exclus...c'est l'argument de ceux qui n'ont rien à dire. Sony n'en n'a plus et c'est les jeux comme cod qui font vendre des consoles et des jeux.

Ah d’accord Sony n’a plus d’exclu et ça ne fait pas vendre les consoles. Y’a que cod et fifa qui font vendre ok .. Mr Chiffre on va t’appeler. Et parle pas d’argument sans en sortir de ton côté.
D’accord d’accord …

Seiya-uchiha
Niveau 23
19 janvier 2022 à 07:19:32

Je ne joue également pas aux jeux d'Activision. Mais ce rachat est quand même inattendu. Je vois énormément de personnes (immatures) qui pense que c'est la fin de Sony.

Je vois plutôt le début d'une guerre de rachats des deux constructeurs. Maintenant que Microsoft a annoncé ce rachat et va être occupé à le faire passer au yeux de la loi. On va avoir pendant des mois ou tous le long de l'année Sony qui va annoncer des rachats de studios voir des éditeurs.

En gros maintenant les gens attendent les prochains rachats des constructeurs plutôt que des jeux videos en eux-mêmes. Je sais pas si c'est sain au final

Cevennes0608
Niveau 9
19 janvier 2022 à 07:20:53

Je vous l'annonce, l'avenir du jeux vidéo s'annonce merdique :rire:
Sauf pour la génération nourrie à Netflix.

Mamadou55
Niveau 24
19 janvier 2022 à 07:30:13

Le 19 janvier 2022 à 07:20:53 :
Je vous l'annonce, l'avenir du jeux vidéo s'annonce merdique :rire:
Sauf pour la génération nourrie à Netflix.

Merci de ton annonce, heureusement que t’es la :)

wissebwiss
Niveau 51
19 janvier 2022 à 07:39:39

Le 19 janvier 2022 à 03:17:05 :
https://androidgadget.org/sony-publiera-un-nouveau-jeu-multijoueur-original-danciens-developpeurs-de-destiny/

Nouvelle licence multi pour Sony par d'anciens de COD et Destiny :)

Ils ont peut être eu le flair qui sait

Intéressant même si un jeu multi c’est pas forcément ma came .

kuc44
Niveau 45
19 janvier 2022 à 07:45:44

[06:41:57] <Pedobear_IV>

Le 19 janvier 2022 à 05:32:50 :

Le 19 janvier 2022 à 04:51:39 :

Le 19 janvier 2022 à 01:32:03 :

Le 19 janvier 2022 à 01:08:46 :

> Le 18 janvier 2022 à 23:45:48 :

>> Le 18 janvier 2022 à 22:32:14 :

> >Ms mises sur les offres de service cela rapporte.

> > Aujourd'hui les jeux multi sont ceux qui engendrent le plus de bénéfices entre les GAS,et le gamepass c'est une autre façon d'avoir de l argent sur le long terme.

> >

> > Sony,même si certaines sont Remastered,a des licences solides qui se vendent bien mais sony va être obligé de venir sur le terrain de ms.

> >

> > Car la licence Call of,ce n est pas négligeable,ms a frapper fort et ce n est pas fini.

> > Mais ce n'est certainement pas ça qui fera tomber sony.mais pour autant il ne faut pas que ms obtienne le monopole car les fanboy ms vont pleurer car les prix ne feront qu augmentés et l industrie du jeu deviendra hors d atteinte pour la plus grande majorité des joueurs qui sont ceux grâce à qui les entreprises gagnent de l argent.

>

> c'est toii le fanboy ps ici qui pleure. LA totalité des jeux sera certainement sur gamepass, à 12 boules max par mois. Tu te grille toi même le fanboy :rire:

Ne crois pas que le GP restera à 13€/mois :o)) Surtout s'il y a un quasi monopole ou qu'il y a d'autres offres de services de streaming de jeux.
Il augmentera comme Netflix qui a augmenté ses offres.

Il y a netflix a 200 millions d'abonnés et ils sont obligé d'enlever des trucs du catalogue et d'augmenter les tarif chaque années et il croit que le GP va rester a 12e/mois :rire:

N’importe quoi

Netflix a dès contrat avec les films,
Les films netflix restent quasi a vie sur le service.

Pareil pour Microsoft

Même si le gamepass passe a 15€ par mois ça sera toujours une meilleure affaire que d’acheter 2 jeux PlayStation a 80€/u

:)

80€ un ? J'ai jamais payé un jeu à 70€ de toute ma vie vous les payer ou vos jeux ? :(

Et Netflix perd souvent des films de son catalogue ( hormis ceux produit par eux même ) et ont augmenté leur tarif plus que 2€ :(

cest peut etre ton cas, mais la majorité paye 80 boules car la majorité des joueurs achetent demat.

Ce qu'est chaud cest qu'avec 70 milliards, ils auraient pu acheter ubisoft, Ea, square enix et capcom reunit et encore avoir de l'argent pour la prochaine boite qui veut raler. :hap:

Mais heu tu as cru que toutes ces boîtes souhaitent se faire racheter ou quoi ?

Le rachat de Microsoft est un très gros et bon coup pour Microsoft, il arrive au bon moment pour l'entité Xbox, à la suite du coup Bethesda. La conccurence va être très compliqué mais pour ce qui est de Sony je ne doute pas que les choses vont aussi évoluer. Après de là à réussir à égaler rien est moins sûr...

axel091
Niveau 35
19 janvier 2022 à 07:48:04

J’ai toujours pas envie de mettre 500 balles pour une Xbox, par contre j’ai hâte de voir le Game Pass arriver sur la télé sous forme d’appli.

Microsoft s’étend, la guerre des consoles, c’est pas pour eux, ils sont dans le futur.

Ca serait intéressant quel concurrent des GAFAM s’essayera à les défier sur le marché. Google s’est planté avec Stadia qui est dans le coma. Amazon se fait encore discret avec son projet Luna, Apple est présent mais sur du mobile exclusivement.

Est-ce qu’il n’y aurait pas un rapprochement à tenter avec du Sony ou Nintendo pour aller tenter le match face à Microsoft ?
Les japonais n’ont pas la puissance financière, ni les infrastructures pour concurrencer Microsoft, et les GAFA n’ont pas la renommée de Microsoft qui est présent depuis 20 ans maintenant avec sa Xbox.

La guerre des milliards approche ?

wissebwiss
Niveau 51
19 janvier 2022 à 07:48:46

Le 19 janvier 2022 à 07:18:50 :

Le 19 janvier 2022 à 00:05:20 :

Le 18 janvier 2022 à 23:13:08 :
MS sort presque $80.000.000.000 en quelques mois pour 2 tauliers.

Sony n’aurait pas ce cash pour s’octroyer ces mastodontes. C’est un fait.

Pour autant, est-ce qu’un Call Of Duty (par exemple) dans le gamepass va faire augmenter le nombre de vente d’Xbox ? Probablement.

Mais quel est l’interêt en fin de compte ?

Faire du CA, ok. Maxer la pub, ok. Avoir les plus grosses boules du game, ok. Mais après ces derniers rachats, la position de MS n’a pas bougé (bien qu’il y ait 25 millions de comptes gamepass) quid des véritables exclusivités ?
Forza, ok. Passé. Halo, ok. Passé. C’tout

Au delà de l’argent investi on parle d’engouement. Ils penchent sur un studio qui pond des répliques de jeu chaque année a l’instar de 2k …

C’est bénéfique pour nous les joueurs mais ça va motiver Sony à cravacher encore plus fort MS. Toujours en terme d’exclu.

Arrête avec tes exclus...c'est l'argument de ceux qui n'ont rien à dire. Sony n'en n'a plus et c'est les jeux comme cod qui font vendre des consoles et des jeux.

Ah d’accord Sony n’a plus d’exclu et ça ne fait pas vendre les consoles. Y’a que cod et fifa qui font vendre ok .. Mr Chiffre on va t’appeler. Et parle pas d’argument sans en sortir de ton côté.
D’accord d’accord …

Tu es dans le vrai je pense .
On ne sait pas comment ça va tourner .
Lâcher 69 milliards sur un éditeur même celui de call’of c’est un Pari .
Ce n’est pas gagné et sony n’est pas ko non plus ( au fait ils vendent des télés aussi par exemple ) .

C’est un gros coup sur le march ok mais on va voir si les scalpers vont booker des séries x maintenant...
Là maintenant MS en faisant un gros bruit Certains pensent qu’ils se sont donné un avenir ?
Mais en fait le projecteur s’est tourné vers eux et tout le monde jusqu’aux financiers et actionnaires va attendre ce qu’ils font ... sauf que ça va pas venir tout de suite .

J’ai vu des Spyro , starcraft ect ça va ressortir ... mais ils sont même pas en projet donc ça viendra si ça vient dans 5 ans au plus tôt ...

Donc on verra ...

Sujet : Microsoft rachète Blizzard et Activision
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page