Se connecter

Forza Motorsport 8

Sujet : Comment apprendre à piloter ?
1
choubidouxx
Niveau 6
01 juillet 2024 à 16:26:57

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce genre de jeu (de voiture), je joue habituellement à des jeux de rôles, RTS et compagnie. Dans ces jeux il est "facile" d'apprendre en assimilant les mécaniques et en regardant d'autres joueurs.

Sauf qu'ici ce n'est pas pareil. Je n'arrive pas à progresser. Je joue à la manette, tout en manuel sauf la direction en normale et les vitesse en auto, sauf que j'arrive à peine à tenir les drivatars en lvl 3.
Je pense avoir compris les grands principes du pilotage (freiner droit avant le virage, accélerer pdt le virage etc etc) sauf que je me prends que des déculloté et souvent des sorties de pistes car la voiture ne tourne pas assez fort.

Quelqu'un peu m'aider ? Comment apprendre ?

Merci.

-caverne-
Niveau 29
01 juillet 2024 à 19:13:56

tout en manuel sauf la boite de vitesse en auto ?
les vitesses c'est la seule chose qu'on peut mettre en manuel.... :sarcastic:

le réglage "aides minimales" est plutôt bon pour progresser, les aides néfastes pour les performances sont désactivées mais ce qui reste comme aides permet de comprendre les circuits tout en gardant la voiture stable au freinage

sinon, quand la voiture ne tourne pas bien, c'est que tu accélère trop tot ou trop fort en virage, il faut garder du grip sur le train avant, c-a-d ne pas accélérer trop tot pour laisser le train roulant faire son travail, soit tu laisse rouler sans accélérer, ou dans certains cas tu fais ce qu'on appelle du talon pointe (freiner tout en accélérant), ou encore si c'est un virage long, tu garde un filet de gaz, mais juste un filet, pas le pied au plancher, sinon tu dérive sur l'extérieur et tu sors de la piste, un transfert de charge au mauvais moment et ta voiture se place mal, tu perds la bonne trajectoire, c'est des secondes de perdu

et apprends a jouer en boite manuelle, c'est beaucoup plus immersif et permet de gagner des secondes par rapport a l'auto car suivant les voitures tu peux soit tirer les rapports dans le rouge pour accélérer bien plus fort, soit dans certains cas rester en 3-ème a bas régime pour maitriser le grip dans une série de virages compliqués dans lesquels tu serai parti en glisse a fond de 1-ère en boite auto

gzii
Niveau 39
02 juillet 2024 à 08:33:30

Il y a des choses à apprendre, les transferts de masse par exemple :
Le pneu qui a le plus d’appui a le plus de grip. On le constate en haut d’une bosse en virage par exemple, l’auto n’a plus de grip des 4 roues.
Mais ça veut dire qu’on peut utiliser ça.
En mettant des gaz l’appui est sur l’arrière (l’auto tournera moins), en ralentissant il est sur l’avant (l’auto tournera plus).
Mais c’est pas si simple. Le grip d’un pneu a ses limites. Si le grip est utilisé au max en virage par exemple, le moindre effort en plus (accélération, freinage) le fera décrocher.
Donc si on arrive trop vite sur un virage sur les freins, si on ne soulage pas les freins et selon l’équilibre du freinage (proportion avant/arrière) l’auto pourra vouloir aller plus droit.
Les freins avant freinent toujours plus fort, comme au freinage il y a un transfert de masse vers l’avant c’est eux qui assurent la plupart du ralentissement.
Si le freinage est trop sur l’arrière l’auto va vouloir partir en toupie (un peu comme un frein à main), s’il est plus sur l’avant l’auto est plus stable mais engage moins facilement en virage (il faut plus relâcher).

Utilisation de la piste. Afin de réduire l’angle des virages, il faut essayer d’utiliser au max la largeur. Mais quand il y a un enchaînement de virages c’est un compromis pour être bien placé pour le virage suivant.
1m de différence en largeur, ça veut dire de la vitesse en plus dans le virage, et cette vitesse en plus restera pour toute la ligne droite suivante.
Si le virage est avant une ligne droite, encore plus en montée, c’est la vitesse de sortie qu’il faut privilégier (souvent retarder un peu la corde pour pouvoir mettre les gaz au plus tôt), ça peut parfois faire plus d’une seconde de différence c’est très important.
Je crois que j’ai dit déjà pas mal de choses, ça fait un bon début. Utilise les IA pour t’entraîner un peu en augmentant leur niveau et en les observant. Quitte à ne pas arriver premier, c’est pas grave.

gzii
Niveau 39
02 juillet 2024 à 10:13:44

Je voulais ajouter un truc car assez courant :
Si on surbraque, on dépasse le grip des pneus avants et l’auto va tout droit, ou au moins elle élargit.
Il faut trouver le bon compromis d’appui sur l’avant et de braquage assez faible pour que l’auto enroule (et essayer de ne pas freiner trop tard car forcément si on a de mauvaises conditions en entrée de virage, position comme vitesse excessive, on perdra pas mal de temps).

guez-36
Niveau 26
04 juillet 2024 à 02:29:29

Moi ce que je n'arrive pas a comprendre en mode rrivaux (a la manette) je donne tous a 100% avec des traj parfaites et accélération parfaites sans assistance sauf abs. Je suis en général dans les top 100/200 sur la quasi totalité des circuits et les premiers arrivent encore a me mètre 5 a 10s en fonction des circuits avec les mêmes voitures :fou:
J'imagine que les premiers jouent tous avec un volant mais comment font-il ?
Le réglage de la voiture peux permettre de gagner autant de temps alors que je suis dans les 10%?
Ou le fait qu'ils puissent doser sans abs et retarder les freinage ?
(Ou les deux bien évidemment) ?
J'ai du mal a croire que seul le skill permet ca car il est impossible dans mes config de gagner le moindre dixième vu la quasi perfection des tours ( sans vouloir le la raconter :hap: ) meme en réglant mes voitures ou en chargeant des réglages bien noté

gzii
Niveau 39
04 juillet 2024 à 15:48:18

Je ne pense pas que les premiers jouent avec le volant.
Quand je regarde les meilleurs scores en hardcore (volant embrayage etc.) c’est généralement en retrait par rapport aux tout meilleurs temps.
Le skill fait une différence énorme.
Si tu es parfaitement constant déjà, tous tes tours sont dans le mêmes deux dixième de secondes ou en tout car au moins dans la même seconde.
Mais ça m’étonnerait.
En plus parfait ça n’existe pas.
Les aides, même l’ABS, ralentissent.
Un décalage latéral où on n’exploite pas 40cm de largeur c’est une grosse différence aussi.
Parfois ralentir un peu l’entrée pour sortir plus vite ça peut aussi faire de belles différences (tous les km/h gagnés avant une ligne droite font gagner du temps dans toute la ligne droite).

LhOrLoGeR75
Niveau 29
04 juillet 2024 à 19:24:46

Sur les simus où l'équilibrage est relativement bon entre voiture de la même catégorie, je me prends environ 2s sur un tour, alors se prendre 5-10s de différence par un alien sur un jeu simcade, où il y a une méta sur les voitures et les améliorations, ça ne m'étonne pas de tout.

guez-36
Niveau 26
07 juillet 2024 à 22:21:23

Je suis très constant j'arrive a rester dans les 1/2 dixième sur plusieurs tours d'affilié. Mais la voiture est a la limite de chez limite meme en limite de piste.
Soit mes reglages sont pas assez bon soit l'abs me retarde trop (je n'arrive pas a doser a la manette sans abs).
J'ai zero patinage dans mes meilleurs tours aussi.
Je vais me repencher sur les reglage mais il y a un truc que je pige pas la :hap:

gzii
Niveau 39
08 juillet 2024 à 10:32:54

Alors non les autos ne sont pas forcément équilibrées, pour une piste donnée.
Sinon ça a beau être une simcade (pas de chauffe des freins et d’autres trucs du genre), les comportements restent profonds.
Il se peut aussi (je ne sais pas) qu’il puisse exister des réglages pas forcément réalistes qui puissent fonctionner ? Ça je ne sais pas.
En tout cas de mon côté avec les autos d’origine (Megane par exemple) je ne suis pas premier en mettant les IA au niveau max en course libre durée moyenne, donc il me reste pas mal de marge de progression et j’aurais du mal à te dire.

abouna-ababa
Niveau 37
16 juillet 2024 à 12:44:02

Depuis la dernière MAJ, j'ai l'impression qu'il ont revu le fonctionnement du TCS (aide au pilotage).

Jusqu'à présent je l'ai toujours activé en mode sport et j'avais moins de patinage des lors que je remets les gaz pour accélérer en sortie de virage serré à prendre en 1ère ou en 2de.

Si j'y vais trop fort sur l'accélérateur les roues patinent maintenant beaucoup plus, avec en conséquence une usure des pneus accélérée voir une perte de contrôle dès la remise des gaz si j'ai plus de gomme dans les pneus.
Si alors je prends le temps d'une accélération plus soft alors je me fais fumer par l'IA qui repart plein gaz.
Ps: toutes les autres assistances sont désactivées même ABS.

Suis-je le seul à avoir cette impression d'effet patinage plus prononcé qu'avant avec TCS en mode sport ?

gzii
Niveau 39
16 juillet 2024 à 13:32:55

Je n’utilise pas le TCS je ne peux pas te dire.
Sans, je suis obligé de doser forcément, mais je n’ai pas de souci spécial par rapport à l’IA.

Osiris27
Niveau 9
16 juillet 2024 à 18:22:52

Ne pas oublier que le réglage de boite de vitesses est essentiel pour truster le haut du classement.
J'utilise 2 reglages de boite de vitesses, un premier en rapports courts à moyens et le second en rapports moyens a longs pour optimiser les performances de mon véhicule sur tous les circuits de manière globale.
Mais ça ne suffira jamais à truster le hauts du tableau en Rivaux, il faut obligatoirement un réglage par piste pour obtenir la meilleure opti.
Et ça vaut également pour les réglages des trains roulants, suspensions et tout le reste...
1 piste = 1 réglage.

gzii
Niveau 39
16 juillet 2024 à 18:48:50

Je n’ai pas la patience pour ça, du peu que je joue.
Du coup les hauts de classement c’est pas pour moi.
Mais quand j’ai le temps de jouer, la conduite est quand même plaisante.

gzii
Niveau 39
16 juillet 2024 à 19:02:40

En fait je fais quand même des ajustements, mais juste si la boite est trop courte ou trop longue, je n’étage pas pour chaque virage (et je préfère souvent être un peu en-dessous au niveau régime qu’un peu trop haut).

Swano__FR
Niveau 6
17 juillet 2024 à 10:39:16

Le 16 juillet 2024 à 18:22:52 :
Ne pas oublier que le réglage de boite de vitesses est essentiel pour truster le haut du classement.
J'utilise 2 reglages de boite de vitesses, un premier en rapports courts à moyens et le second en rapports moyens a longs pour optimiser les performances de mon véhicule sur tous les circuits de manière globale.
Mais ça ne suffira jamais à truster le hauts du tableau en Rivaux, il faut obligatoirement un réglage par piste pour obtenir la meilleure opti.
Et ça vaut également pour les réglages des trains roulants, suspensions et tout le reste...
1 piste = 1 réglage.

ça donne envie ce que tu dis, mais comment savoir sur telle ou telle voiture les changements de la boite de vitesse? Je trouve ça hyper complexe en étant débutant dans les voitures et jeu de voiture...

Osiris27
Niveau 9
17 juillet 2024 à 18:15:11

Le 17 juillet 2024 à 10:39:16 :

Le 16 juillet 2024 à 18:22:52 :
1 piste = 1 réglage.

ça donne envie ce que tu dis, mais comment savoir sur telle ou telle voiture les changements de la boite de vitesse? Je trouve ça hyper complexe en étant débutant dans les voitures et jeu de voiture...

Je suis bien d'accord, c'est pour ça que je n'ai pas dans l'idée ni la capacité de viser le hauts des classements, je règle mes boîtes de vitesses de façon globale pour pouvoir prendre du plaisir sur chaque piste en étant compétitif, pour un débutant, il faut avoir une vision globale des pistes proposées pour pouvoir régler de façon simple ses boîtes de vitesses, lorsque l'on pilote un véhicule qui possède 6 ou 7 vitesses il faut les utiliser et donc régler l'étagement de chaque rapports de vitesse mais pour ça il faut tester, rouler et faire des essais...
Le réglage du rapport final de la boîte permet pour un débutant de pouvoir régler sa boîte simplement sans pour autant régler chaque rapport de vitesse mais encore une fois il faut tester son véhicule sur piste.
Si l'on est capable de régler le rapport final, on est capable de régler tous les rapports un par un et on est finalement capable de régler sa boîte de vitesse pour chaque piste et de truster le haut des classements en CLM.

Osiris27
Niveau 9
17 juillet 2024 à 18:26:31

J'avoue également ne pas forcement prendre du plaisir à régler certains véhicules, parfois c'est pénible surtout lorsque l'on arrive pas a palier certains comportements du véhicule comme le sous-virage par exemple.
C'est a ce moment la que je constate mes limites de regleur et c'est un peu frustrant de voir d'autres joueurs qui, visiblement, ont réussi a régler leur véhicule mieux que moi...
Alors je préfère prendre du plaisir a piloter avec mes reglages imparfaits plutôt que de me frotter sur la piste a un joueur meilleur que moi.
Mon seul but étant de rendre mon véhicule compétitif dans sa catégorie et finir une course multi dans les 5 premiers est une satisfaction.

Xmb-57
Niveau 42
18 juillet 2024 à 03:45:29

Salut l'auteur, mes vdd semblent connaître bien mieux que moi comment conduire ds FM8. Tout a était dit.

Prends garde aux virages, maîtrise cet aspect d'abord avant de te lancer ds la compétition sinon tu n'iras pas bien loin. La boîte manuelle doit aussi influer comme irl dans les virages, si tu restes en 4 ou 5 ième ou plus, ta caisse devient lourde comme un éléphant, apprends à lire les panneaux de signalisation et à laisser la trajectoire de freinage pour commencer, c'est indispensable pour commencer à maîtriser la conduite.

Ne t'amuse pas à piler comme un bourrin, excuse-moi du terme, en début de boucle ou à la dernière minute avant d'entamer un virage serré, c'est la base et n'accelere plus jusqu'à sortir du virage.

C'est exactement pareil que irl si tu as le permis. Évite de trop compter sur les aides aussi, traction sport ok mais pas tout activer au max sinon tu resteras toujours dernier. Pour truster la première place tu vas vraiment devoir galèrer car certains font ce que préconise Osiris et améliore à fond la bagnole.

Face à ces derniers tu n'as aucune chance.

Mr_s_crow
Niveau 49
23 juillet 2024 à 00:30:32

Tu progressera au fur et a mesure.

Essayes des voitures et choisi celle avec laquelle tu es le plus a l'aise.

Vu que tu sembles jouer sans aide je te conseille de jouer sans la boîte auto et de passer la direction en simulation pour être plus précis.

Enchaînes les tour en essaie pour trouver tes repères de freinage, les connaître par cœur et bien connaître la piste.

Et aussi mets a jour ta manette car y a pas mal de petits bug qui ont été corrigées ces dernières années dans leur programme interne

Mr_s_crow
Niveau 49
23 juillet 2024 à 00:31:58

Le 04 juillet 2024 à 02:29:29 :
Moi ce que je n'arrive pas a comprendre en mode rrivaux (a la manette) je donne tous a 100% avec des traj parfaites et accélération parfaites sans assistance sauf abs. Je suis en général dans les top 100/200 sur la quasi totalité des circuits et les premiers arrivent encore a me mètre 5 a 10s en fonction des circuits avec les mêmes voitures :fou:
J'imagine que les premiers jouent tous avec un volant mais comment font-il ?
Le réglage de la voiture peux permettre de gagner autant de temps alors que je suis dans les 10%?
Ou le fait qu'ils puissent doser sans abs et retarder les freinage ?
(Ou les deux bien évidemment) ?
J'ai du mal a croire que seul le skill permet ca car il est impossible dans mes config de gagner le moindre dixième vu la quasi perfection des tours ( sans vouloir le la raconter :hap: ) meme en réglant mes voitures ou en chargeant des réglages bien noté

Rien qu'un étalonnage différents de la boîte peut faire gagner 3 ou 4 seconde sur certains circuits

1
Sujet : Comment apprendre à piloter ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page