Se connecter

Pathfinder : Wrath of the Righteous

Sujet : [Kingmaker] Questions en vrac d'un débutant
1
Henrietta_Croce
Niveau 34
05 octobre 2024 à 16:43:14

Bonjour chers amis,
J'ai commencé le jeu il y a quelques semaines déjà, et malgré y avoir joué plus de 30 heures, et consulté avidement les guides de InEffect, je me rends compte que je ne sais toujours pas builder par moi-même...

J'ai compris bcp de choses déjà (la CA, les jets de dés, le niveau de lanceur de sorts, la Métamagie), et pourtant je suis toujours incapable de déterminer quelle doit être la répartition des stats d'un personnage...

La FORCE compte pour calculer le succès ou l'échec d'une attaque => Ok.
Attaque en Finesse sert à inclure la DEX dans ce calcul => Ok.
L'INT doit être à 10 minimum pour lancer des sorts, mais c'est surtout le niveau de lanceur de sort qui est important.

La SAGESSE est importante pour les compétences des Prêtres, Druides, et Inquisiteurs, mais honnêtement je ne sais pas vraiment en quoi...

Mais ce qui me perturbe le plus je crois, ce sont les builds dont la stat principale est le CHARISME. Là, j'avoue que je sèche complètement. xD

S'il vous plaît, expliquez-moi.
À quoi servent la SAGESSE et le CHARISME, concrètement ???
Comment un Tank de classe Magus se bat au Cac, bloque tout, et peut avoir le CHA en stat principale ?

Velociraptor123
Niveau 19
05 octobre 2024 à 23:10:48

Toutes les classes de lanceurs de sorts utilisent une caractéristique pour déterminer le niveau des sorts auxquels ils ont accès, le nombre bonus de sorts en plus par jour et le DD (degré de difficulté) des jets de sauvegarde à leurs sorts. Cette caractéristique apporte aussi un bonus aux tests de concentration (pour éviter d'être interrompu).

Pour les Magiciens, Magus (sauf Rejeton étrange), Aigrefins mystiques (Roublard) et Ensorceleurs sages, c'est l'INT. On peut aussi y ajouter l'Alchimiste, même si techniquement il ne s'agit pas d'un lanceur de sorts (il ne peut donc pas être interrompu).

La SAG est utilisée par les Prêtres, Druides (sauf Orateur féérique), Ensorceleurs empyréens, Inquisiteurs et Rôdeurs.

Le CHA est utilisé par tous les autres lanceurs de sorts, à savoir les Ensorceleurs (sauf ceux mentionnés plus haut), les Bardes, les Rejetons étranges (Magus), les Orateurs féériques (Druide) et les Paladins.

Le niveau minimal dans la caractéristique requise pour pouvoir lancer des sorts est de 11.

La SAG a aussi le mérite d'ajouter des bonus aux jets de sauvegarde de volonté (utile en général contre les effets mentaux). Elle sert en outre à déterminer le nombre d'utilisations par jour d'un grand nombre de pouvoirs de domaines (mécanique accessible aux Prêtres, Druides et Inquisiteurs) et du DD de certains d'entre eux. On la retrouve aussi liée à des mécaniques de certaines classes comme le Moine (bonus de SAG à la CA, DD du Coup étourdissant, nombre de points de ki, Conseils et Frappe perspicace du Senseï), le Psychocinétiste, le Rôdeur, le Druide et l'Inquisiteur.
En ce qui concerne les compétences, elle apporte des bonus aux tests de Perception et de Connaissances (nature et sacré)

Outre le lien avec des mécaniques de plusieurs classes (bonus de CHA à la CA pour le Poing draconien, bonus de CHA aux jets de sauvegarde du Paladin, etc), le CHA sert surtout à 2 choses : augmenter le DD des canalisations d'énergie des Prêtres et des Paladins pour blesser les morts-vivants et augmenter le bonus aux tests d'Eloquence.

L'Eloquence est une compétence qui se divise en 3 sous-catégories (diplomatie, bluff et intimidation). C'est celle de l'intimidation qui est la plus importante car elle entre en synergie avec plusieurs dons et compétences du jeu qui permettent de démoraliser ou d'intimider un ou plusieurs ennemis, avec pour objectif de leur faire perdre leur bonus de DEX à la CA.

Pour le Magus avec le CHA en caractéristique principale, j'imagine que tu parles du Rejeton étrange. A ce sujet, je te renvoie à ce post de Loupgris : https://www.jeuxvideo.com/forums/42-3011612-57720748-2-0-1-0-rejeton-etrange.htm

Henrietta_Croce
Niveau 34
06 octobre 2024 à 14:11:02

Et bien merci à toi Velociraptor pour cette réponse très détaillée, et si je comprends bien donc, c'est surtout le choix de la classe du lanceur de sort qui détermine sa stat principale, c'est bien ça ?

Et si j'ai bien compris le post de Loupgris, choisir le Charisme plutôt que la Force ou la Dex comme stat principale d'un Magus (Rejeton étrange), c'est d'abord et avant tout choisir une certaine manière de le jouer ? J'ai bon ? ^^

Henrietta_Croce
Niveau 34
06 octobre 2024 à 15:04:12

Nouvelle question :
Pourquoi InEffect accorde t-il autant d'importance à l'Érudition (Arcanes) ?
Visiblement pour lui, c'est un skill prioritaire pour quasiment tous ses builds, et je n'en comprends pas la raison...

Velociraptor123
Niveau 19
06 octobre 2024 à 15:55:27

Oui c'est ça, chaque classe a une caractéristique magique par défaut.

Pour développer un peu plus sur le Rejeton étrange, choisir le CHA comme caractéristique principale plutôt que la FOR ou la DEX, c'est effectivement choisir de s'en servir plus comme un lanceur de sorts que comme un combattant martial, puisque cela maximisera le DD de ses sorts au détriment de ses jets d'attaque et de dégâts. C'est l'école de magie d'Evocation qui sera priorisée car le catalogue de sorts du Magus est particulièrement bien fourni en sorts de dégâts de cette école-là. Outre les dégâts, l'Evocation est une très bonne école de contrôle grâce à certains sorts comme Contact gelé (chancelant : ça empêche un ennemi dangereux d'attaquer à outrance), Sirocco (l'équivalent de Graisse mais avec des dégâts et un debuff de fatigue) et Cri (étourdissement de zone pendant 1 tour, voire 2 si utilisé avec une métamagie d'extension de durée ; très utile contre les nuées). Les seuls ennemis contre lesquels l'école d'Evocation sera défaillante sont les morts-vivants spectraux (réduction des dégâts de 50% et immunisés à la mise à terre et à l'étourdissement).
Le Magus a aussi accès à 2 sorts de contrôle très efficaces en début de partie, Graisse et Poussière scintillante (école d'Invocation). Nuage nauséabond est aussi très pratique dans cette école-là.
Pour le lignage, il y aura le choix entre le draconique pour maximiser les dégâts d'un élément donné ou le profane pour maximiser le DD des sorts d'une école donnée (à partir du niv. 15).

Le CHA sera aussi utilisé pour renforcer l'aspect défensif par le biais d'1 niveau en Poing draconien (Moine, obligation d'être d'alignement Loyal), ce qui permettra d'ajouter le bonus de CHA à la CA, à condition de ne porter aucune armure ou bouclier. Le niveau de Poing draconien apporte aussi gratuitement 2 dons, dont Science du combat à mains nues qui est un prérequis pour l'Ecole de la grue et Aile de la grue, les 2 meilleurs dons défensifs pour toute classe qui joue au corps à corps.
Les sorts défensifs constitueront l'autre versant de la défense d'un Rejeton étrange : Bouclier, Rapetissement, Flou, Grâce féline, Image miroir, Déplacement, Invisibilité suprême et Peau de pierre.
Il y a aussi la possibilité de prendre 2 niveaux de Paladin pour ajouter le bonus de CHA à ses jets de sauvegarde, notamment celui de Réflexes qui est le gros point faible du Magus.

Pour compenser son faible jet d'attaque et rester compétitif sur le plan martial, le Rejeton étrange veillera à utiliser régulièrement Précision, un Arcane de Magus, contre 1 point de réserve arcanique, afin d'ajouter son bonus de CHA à tous ses jets d'attaque durant 1 tour. Il est à noter que son haut niveau de CHA lui permettra de maximiser le nombre de points de sa réserve arcanique.

Velociraptor123
Niveau 19
06 octobre 2024 à 16:06:59

Pour l'Erudition (mystères), je dirais à priori que c'est en vue de satisfaire les prérequis pour débloquer certaines classes de prestige comme le Mystificateur profane (4 rangs), le Disciple draconien (5 rangs) et le Théurge mystique (3 rangs).
Outre cela, l'Erudition (mystères) sert aussi à identifier les objets magiques et les caractéristiques des constructions, dragons et bêtes magiques.

Henrietta_Croce
Niveau 34
06 octobre 2024 à 16:50:48

Le 06 octobre 2024 à 16:06:59 :
Pour l'Erudition (mystères), je dirais à priori que c'est en vue de satisfaire les prérequis pour débloquer certaines classes de prestige comme le Mystificateur profane (4 rangs), le Disciple draconien (5 rangs) et le Théurge mystique (3 rangs).
Outre cela, l'Erudition (mystères) sert aussi à identifier les objets magiques et les caractéristiques des constructions, dragons et bêtes magiques.

Hum hum... Rien à voir avec l'efficacité des sorts alors ?

Velociraptor123
Niveau 19
06 octobre 2024 à 16:58:37

Absolument aucun.

Henrietta_Croce
Niveau 34
08 octobre 2024 à 09:25:50

Bonjour,
Aujourd'hui une question plutôt technique :
J'essaie de builder un Ensorceleur sylvestre spécialisé en Invocation, et je me demande si le don Spécialisation magique a un effet sur les sorts d'Invocation de monstres ?

Sur la fiche descriptive de ce don, il est indiqué que le niveau de lanceur de sort du perso est considéré +2 pour tous les effets variables du sort dans lequel je me spécialise. Mais d'après ce que je comprends, la seule variable d'une invocation de monstres c'est 1d3 pour déterminer le nombre de monstres invoqués... Mon niveau de lanceur de sort ne va rien changer à ça n'est-ce pas ?

Henrietta_Croce
Niveau 34
08 octobre 2024 à 09:32:22

PS : Et je me demandais également si la stat DEX avait un intérêt pour ce genre de build ? Je me suis basé sur le build d'Ensorceleur sylvestre d'InEffect spé Invocation pour contrôler/débuffer, et spé Évocation pour lancer des sorts à distance. Mais si je ne lance pas de sorts, la DEX ne me sert à rien non ?

Velociraptor123
Niveau 19
08 octobre 2024 à 21:36:53

Pour un sort d'invocation de monstres, la seule variable dans laquelle intervient le niveau de lanceur de sorts est la durée d'invocation. Autrement dit Spécialisation magique aura pour seul effet d'augmenter la durée de ton sort d'invocation de 2 tours.

A tout hasard, je te mets en lien un guide qui répertorie les stats des créatures invoquées : https://steamcommunity.com/sharedfiles/filedetails/?id=2092704923
Ca te permettra entre autres de voir les stats de la néréide et de l'hamadryade auxquelles a accès l'Ensorceleur sylvestre.

A partir du moment où tu décides de monter un lanceur de sorts et de l'orienter vers le contrôle et/ou les dégâts, la DEX a un énorme intérêt, celle d'augmenter ton initiative pour s'assurer de neutraliser l'ennemi avant qu'il ait pu réaliser la moindre action. D'autant plus que Science de l'initiative (+4 aux tests d'initiative) est un don de lignage de l'Ensorceleur sylvestre. Donc autant coupler ce don avec une bonne DEX de base.
Et si tu choisis de t'orienter vers les sorts de rayons (sorts de contact à distance), la DEX devient obligatoire, tout simplement pour toucher l'ennemi. Là aussi l'Ensorceleur sylvestre a accès à Tir à bout portant et Tir de précision comme dons de lignage. J'imagine d'ailleurs que c'est ce dont tu parles lorsque tu évoques les sorts à distance de l'Evocation.

Par contre, je ne comprends pas ta dernière question. Si tu ne lances pas de sort, à quoi ça sert de monter un lanceur de sorts ?

Henrietta_Croce
Niveau 34
08 octobre 2024 à 23:13:14

Si le but du perso est de buffer les alliés, débuffer les ennemis, et invoquer des créatures qui attaqueront à sa place... On est d'accord qu'il n'attaquera jamais de lui-même ? Donc est-ce que j'ai vraiment besoin de DEX ?

Korglim
Niveau 46
10 octobre 2024 à 09:46:07

Tu peux quand même avoir besoin de dex pour les sort de contact à distance si tu souhaites en lancer, en gros c'est des sort qui vise une cible et donc demandé de "viser" d'où cette mécanique.
Mais le dex augmente aussi la Ca, donc la aussi c'est utile.

Pour continuer sur ta première question, peut importe un listing, je pense qu'il vaut mieux que tu comprennes la logique derrière.

Les classes magiques utilisent donc soit l'intelligence, soit la sagesse, soit le charisme,
et il y a une raison.

-L'intelligence c'est pour les classes ayant étudiées la magie, ils ont un livre recueillant les sorts, et tu peux modifier quand tu veux les sorts que tu utilises, par contre en général tu peux en lancer moins.
-Le Charisme c'est pour les classes dont la magie est inné, ils n'ont pas eu besoin de l'étudier, ils ont le pouvoir en eux, en général tu as moins de sort connu mais tu peux en lancer plus par jour.
-La sagesse c'est les classes utilisant les sorts divin, la ce n'est ni l'étude, ni inné, la personne prie son dieu afin qu'il lui accorde des sorts.
Tu peux l'imaginer comme une capacité a mieux communiquer par la prière.

il reste importants de maximiser la stat magique d'un lancer de sort pur.
Le jet de sauvegarde ennemie pour éviter ton sort c'est 10+ niveau du sort + Bonus de la stat magique. Donc plus ta stat est élevé plus tes sort seront efficace.
De plus, tu gagne des utilisations de sort bonus avec une stat très élevé.

Dans le doute, dit toi que tout a une logique.

LeRoiJerry
Niveau 23
10 octobre 2024 à 11:24:46

Les kheys ont tout dit :hap:

Après pour débuté, une classe mage pure c'est pas ce que je conseillerais, surtout que c'est pas les plus marrante en débuts de partie :hap:

Moi aussi j'avais commencer kingmaker par un ensorceleurs classique. C'etait laborieux https://image.noelshack.com/fichiers/2022/27/6/1657363981-cquoibordel2.png

Henrietta_Croce
Niveau 34
10 octobre 2024 à 14:24:10

@Korglim
Pas sûr que ça soit très logique...
Il y a bcp de règles, c'est complexe, et c'est très mal indiqué, mais je commence à comprendre bcp de choses. Au bout de 50h de jeu et 3 débuts de partie, il était temps tu me diras. ^^

Le gros problème du jeu, c'est que sans connaître l'univers Pathfinder et les possibilités offertes, tu avances complètement à l'aveuglette quand tu le découvres. Parce que c'est bcp plus compliqué (ou riche) que ce que tu peux trouver ailleurs. Pourtant j'en ai fait quelques uns des jeux à stats réputés difficiles, mais aucun d'entre eux ne m'a jamais fourni les bases pour me lancer sereinement sur celui là...

@LeRoiJerry
Rassure toi, cet ensorceleur n'est pas mon perso principal, mais un mercenaire. Ayant eu une très bonne expérience sur Divinity, avec un mage contrôlant parfaitement le champ de bataille, je tenais à reproduire cet archétype dans Pathfinder.

Korglim
Niveau 46
10 octobre 2024 à 15:52:18

Tkt normal, même moi qui connais très bien les règles, puisque c'est Pathfinder, donc du Donjon & Dragon 3.5 amélioré, que j'ai pratiqué en tant que maître de jeu plus de 15 ans, quand j'ai lancé le kingmaker et celui-là, j'ai du passer 5 heures sur la création de perso. Histoire de comprendre les possibilités de chaque classe, les synergies possibles avec les autres classe.
Bon en même temps je joue en difficulté max c'est une question de survie :oui:

Par contre c'est dommage de prendre des mercenaires lors d'une première partie, les vrai compagnons apportent tellement plus.
Dans ce type de jeu, Il n'y à que le prêtre que je prends en mercenaires dé le début et je le dégage quand je trouve un compagnon healeur.
Perso ce que je fais quand je veux absolument un type de classe dans mon groupe qui n'est pas dispo en compagnon, et que je veux absolument conserver, c'est de modifier le compagnon.
Je récupère un outils de modification de stat sur le nexus et je change ce que j'ai envie. par contre pour ne pas trop pourrir le RP du compagnon, je reste sur une classe similaire, c'est que de l'optimisation, et en diff max, on en a besoin.

Henrietta_Croce
Niveau 34
10 octobre 2024 à 17:29:31

Le Nexus ? Qu'est-ce donc VDD ???

Korglim
Niveau 46
10 octobre 2024 à 20:15:53

Le 10 octobre 2024 à 17:29:31 :
Le Nexus ? Qu'est-ce donc VDD ???

Ba c'est le site incontournable pour modder ses jeux
https://www.nexusmods.com/pathfinderwrathoftherighteous/mods/trendingalltime/

Velociraptor123
Niveau 19
11 octobre 2024 à 11:21:43

Le 08 octobre 2024 à 23:13:14 :
Si le but du perso est de buffer les alliés, débuffer les ennemis, et invoquer des créatures qui attaqueront à sa place... On est d'accord qu'il n'attaquera jamais de lui-même ? Donc est-ce que j'ai vraiment besoin de DEX ?

Normalement, le buff d'alliés et la convocation de monstres ça se fait en dehors des combats. Pour le debuff, ça reste toujours mieux de le poser le plus vite possible, d'où l'importance de l'initiative pour un tel rôle (donc de la DEX). Le seul cas que j'envisage où la FOR pourrait prévaloir sur la DEX serait pour un lanceur de sorts spécialisé en diminution de caractéristiques, puisque les sorts de bas niveau dédiés à cet effet sont presque tous des sort de contact au corps à corps (hormis Rayon affaiblissant).
De toute manière, même avec de la DEX, l'attaque à distance à l'arbalète reste parfaitement dispensable au vu de la faiblesse relative des dégâts infligés, à moins d'avoir quelques dés de dégâts sournois.

Korglim
Niveau 46
11 octobre 2024 à 13:58:30

Normalement, le buff d'alliés et la convocation de monstres ça se fait en dehors des combats.

Oui et non, pour les buff à longue durée ok, mais à moins de jouer avec des rechargement en boucle, tu ne sais jamais exactement quand un combat t'attend et certain buff ne durent que quelque tour...

De tout facon comme les bons buffs/debuff sont répartit dans plusieurs classes différentes, construire un perso uniquement sur des buffs n'est pas pertinent.
Il vaut mieux cibler plusieurs classe capable de buff/debuff, en construisant les perso de manière offensives.
Exemple magicien + prêtre + barde + sorcière
Pas plus que les invocations qui ne sont pas contrôlable et donc gêne souvent plus qu'autre chose quand tu veux utiliser des sorts de zone, en plus d'être ultra faible, au mieux elles permettent de tanker un boss 1 tour et basta.

1
Sujet : [Kingmaker] Questions en vrac d'un débutant
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page