[CE GUIDE A POUR OBJECTIF D'ÊTRE LE PLUS COMPLET POSSIBLE, N'HESITEZ PAS A PASSER DIRECTEMENT A LA SECTION QUI VOUS INTERESSE. ATTENTION, A CAUSE DE LA LIMITE DE CARACTERES LE GUIDE EST COMPOSÉ EN DEUX PARTIES (LES DEUX PREMIERS MESSAGES DU TOPIC)]
(Pour tout mot que vous ne comprenez pas veuillez svp vous référer au lexique)
Hello JVC !
Ça faisait quelques années que j'avais pas fait un vrai guide sur un jeu ! En fait, certains m'ont reconnu et ça fait plaisir, j'étais actif sur le côté stratégique de Clash Royale. Depuis j'ai switch sur Brawl Stars, et c'est compliqué de faire un guide sur ce jeu en vérité, la strat y étant très, très adaptative et dépendante de chaque game (compo, map, mode..). Mais désormais je suis plutôt bien rank sur Pokémon Unite (Ultra 1) et en progression constante, et LÀ j'ai des choses à dire, et à placer ensemble dans un gros, GROS guide qui va vous permettre de monter facilement les échelons (Au moins jusqu'à Ultra, du coup. Notez que j'ai eu du mal à sortir du Vétéran 4, mais c'est dû notamment à des mates idiots et à un gros tilt de ma part).
Tous les joueurs en Master connaissent toutes ces astuces. Ce n'est pas pour autant qu'elles vous suffiront à monter master ceci dit : Encore faut-il bien les appliquer. Par exemple, j'ai moi-même tendance à ne pas toujours appliquer la théorie que je connais pourtant.. C'est pour cela qu'il faut rester focus sur chaque game du début à la fin.
Mais assez divagué, commençons. Notez que le guide est, du coup, plutôt long, car je ne sais pas faire concis, et qu'il y a beaucoup, BEAUCOUP à dire sur le jeu.
1) Les paramètres
Avant même de parler du gameplay en lui-même, il faut parler des paramètres, car il peut être important de les changer avant de se lancer corps et âme dans la baston !
Dans "Controls", il y a pas mal de choses à changer :
- Opponent lock-on priority : Afin de ne pas taper des pokémon sauvages full life qui seraient par exemple à côté du zapdos, ou d'attaquer un pokémon alors que votre team en focus un autre, ou de changer constamment de target dans vos attaques, il est recommandé de choisir "Lowest remaining HP (Percent)"
- Attack Controls : Il est extrêmement important pour vous ici de choisir et apprendre à maîtriser "Advanced Controls". Cela vous permettra de choisir entre attaquer vos adversaires ou attaquer les pokémon sauvages.
- Automatic Basic Attacks : Parce que l'important dans un jeu est de toujours contrôler les choses, désactivez ce paramètre afin de ne plus continuer automatiquement à attaquer un pokémon.
- Boosted Attack Gauge : Paramètre très utile à activer, et c'est que du bonus alors pourquoi ne pas le faire ? Ce paramètre vous permet de voir quand votre prochaine attaque de base sera une attaque boostée.
- Lock-On Icon : Il est recommandé d'activer ce paramètre afin de pouvoir mieux focus en teamfight. Personnellement je n'aime pas trop, car c'est compliqué de prendre le temps de sélectionner son focus en plein milieu de l'action et que cette option ne permet pas de le sélectionner en amont. Mais c'est un paramètre recommandé tout de même et une fois maîtrisé ça peut faire la différence.
- In-Motion Pursuit Mode : A désactiver, mais je ne me rappelle plus de ce que c'est
- Scoring Controls : Activez "Press Button" : Permet de spammer la tentative de scoring, vraiment pratique quand on a peu de points à marquer et que les ennemis essayent de nous en empêcher.
- Camera Follows Moves : À activer afin de pouvoir voir la destination de vos skillshots quand ils ont une grande portée.
- Move Aim Follows Movement Direction : À activer afin d'avoir plus d'intuitivité sur certains skillshots et notamment les dash : Cela vous permettra de dash par défaut dans la même direction que regarde votre personnage, ce qui sera un dash-in en cas d'attaque et un dash-out quand vous essayez de fuir.
- Move Aim Snaps to Nearby Targets : À désactiver, mais je ne sais plus pourquoi. Bizarrement ça ne retire pas l'auto-aim donc ça doit être autre chose.
- Camera Sensitivity : Mettre les sensibilités de caméra à fond, cela vous permettra de voir plus facilement ce qu'il se passe sur la carte. Pour rappel on peut bouger la carte avec le bouton L.
- Aim Assist : Vous êtes des assistés ? Alors désactivez ça
Dans "Button Settings", je vous recommande (Mais là c'est vraiment subjectif, n'hésitez pas à sauter cette partie) de changer les contrôles par défaut et de sélectionner :
- ZL : Move 2
- ZR : Move 1
- R : Unite Move
Ces contrôles peuvent être plus naturels car les moves de base sont au même placement de doigts de chaque côté, et le Unite Move est sur un bouton distinct. De même ça correspond pas mal à la prise de manette dans les mains.
C'est tout pour les paramètres
2) Dépenser ses ressources
Si vous êtes nouveau sur Pokemon Unite, vous êtes peut-être perdu sur la manière d'utiliser vos gold et vos tickets. Heureusement, j'ai fait pour vous l'expérience d'un compte + un smurf, et je peux vous donner quelques indications !
Tout d'abord, gardez vos golds pour les licences pokémon. On fait tous l'erreur d'acheter des items avec, mais il faut éviter, vraiment. Le gold est une denrée rare dans ce jeu, et vous avez besoin d'avoir accès au plus de pokémon possible. D'ailleurs, n'hésitez pas à acheter une licence que le jeu va vous offrir à l'avance si vous le souhaitez : De toute façon vous serez remboursé, lorsque le jeu vous offrira la licence que vous aurez déjà, du montant du coût de la licence en question. Donc n'hésitez pas à prendre un pokémon à l'avance, vous en aurez un autre plus tard !
(Les infos suivantes concernent le shop Aeos Emporium, catégorie Items)
Concernant les items, il y en a deux catégories : Ceux offerts par les évènements, et les autres. Sachez que le jeu rembourse très piètrement les items (Pour un item coûtant 6xx tickets il donne, je ne sais plus, 20 ou 30 améliorateurs d'objets (item enhancers) ? alors qu'un item enhancer coûte 10 tickets ?) donc essayez de voir à l'avance les items que vont vous offrir les events en cours. Ceux que les events n'offrent pas, achetez-les en tickets, et non en or (l'or est à garder pour les pokémon))
Les item enhancers, permettant d'améliorer vos objets, sont disponibles dans le shop d'items pour 10 tickets. N'hésitez pas à en acheter à foison, car le niveau de vos objets est ultra important dans ce jeu.
De même, en tickets, vous pourrez trouver un boost de Battle Points (100 tickets pour 1 jour, 200 pour 3 jours, et 400 pour 7 jours) qui permet de doubler les BP reçus en fin de combat. C'est excellent pour commencer un nouveau compte, et même pour un ancien compte ça vous permettra d'accéder deux fois plus vite aux ressources de niveau. Finalement, 400 tickets ce n'est pas énorme pour 7 jours alors n'hésitez pas à le prendre !
Dans la même catégorie on a, plus bas, des boosters de gold. Ils doublent le gold reçu pendant 1, 3 ou 7 jours pour respectivement 150, 350, et 800 tickets. Bon, celui-là, ne le prenez qu'en situation d'urgence quand vous avez besoin d'une licence immédiatement et qu'il vous manque assez peu de gold, parce que c'est très cher en tickets et que, vu le nombre de golds obtenus de base, c'est vraiment pas ouf.
Si vous êtes un joueur qui paye, vous avez également accès à une carte de changement de nom (100 gemmes) et surtout à des Energy Tank. Ces derniers permettent de continuer à gagner de l'énergie après les combats, mais peuvent aussi multiplier l'énergie reçue en fin de combat par 2 (50 gemmes) ou par 5 (200 gemmes). Pour 200 gemmes vous pouvez également acheter l'Extra-Energy Tank qui.. Donne le droit de gagner 1000 energies de plus ? Bref le système d'énergie est inutilement compliqué si vous voulez mon avis.
Concernant le battle pass maintenant, il coûte 9 euros. Vu le nombre de ressources proposées à la fin, il est techniquement "rentable" mais n'oubliez pas que 9 euros, ça paie un bon kebab.
3) Les items
Sur l'écran principal, appuyez sur X puis Held Items.
Dans Give Item, sélectionnez un pokémon que vous comptez jouer.
Vous voulez voir ce que les pros jouent avec ce pokémon ? Appuyez sur Y et parcourez les builds. Les deux premiers sont des builds proposés par les créateurs du jeu : Ne les sélectionnez pas, ils ne savent pas de quoi ils parlent. Les autres en revanche sont ceux de joueurs qui ont poncé le personnage. Appuyez sur A sur le build que vous voulez, et les items du build que vous possédez seront sélectionnés pour ce Pokémon.
Pour améliorer vos items, outre le fait de devoir être lvl 9, il vous faudra des item enhancers. Je vous ai dit comment vous en procurer, mais maintenant vous ne savez peut-être pas comment upgrade vos items.
Pas grave, je vais vous donner une piste !
Grâce aux builds des pros vous savez à peu près quels items utiliser pour vos pokémon. Maintenant, une chose est très importante à savoir : Chaque item a un effet passif, ET des stats qui s'ajoutent aux votres. Par exemple, Buddy Barrier vous donne un shield équivalent à un pourcentage de votre vie lors de son utilisation sous Unite Move, mais sinon il vous donne aussi pas mal de points de vie passivement.
Maintenant, ce passif de chaque item peut lui aussi être amélioré : Si vous cliquez sur un item puis sur UPGRADE, vous verrez trois sortes d'étapes affichées, trois icônes avec un chiffre 1, 10, 20.
Ces chiffres correspondent aux palliers où le passif s'améliore en même temps que la stat. Par exemple, le shield de Buddy Barrier sera de 20% de vos points de vie aux niveaux 1 à 9, puis 30% jusqu'au niveau 19, puis 40%.
Maintenant vous commencez à comprendre : Pour être compétitif vous devrez mettre vos items niveau 20.
Attention, comme il ne l'est tout à fait pas indiqué par le jeu, on peut monter un item jusqu'au niveau 30. Mais seules les stats passives changent, pas l'effet actif.
Si vous voulez augmenter tranquillement vos items en F2P, n'allez pas plus loin que le niveau 20. C'est le niveau le plus important, et ça coûte énormément moins cher que le niveau 30 (dont le prix est tout à fait abusé)
4) Quels items pour quels pokémon ?
Je vais essayer de vous donner une piste sur quels items améliorer. Sachez toutefois que vous pouvez voir tout ça dans les builds des pros et que ça dépendra parfois de votre playstyle, mais je souhaite vous donner une piste sur quels items peuvent être utilisés sur plein de pokémon à la fois, comme ça vous pouvez savoir où commencer vos upgrades d'items.
- Les personnages PHYSIQUES : Zeraora, Absol, Greninja, Charizard, Machamp, Garchomp, Lucario, Talonflame et Cinderace
Ces personnages ont besoin de forts dégâts. C'est pourquoi des items qui sont utilisables sur tous ces personnages à la fois sont Scope Lens, Bandeau Muscle et Float Stone. "Attack Weight" peut être également un bon choix mais nécessite de faire un maximum de scores (même des petits scores) pour être efficace (il n'a pas d'autre effet passif que cette accumulation de stats au scoring)
- Les personnages MAGES : Venusaur, Pikachu, Ninetales, Cramorant, Mr Mime, Gengar et Gardevoir
Ces personnages ont besoin de forts dégâts MAGIQUES . C'est pourquoi des items qui sont utilisables sur tous ces personnages à la fois sont Shell Bell, Wise Glasses et Float Stone (On reviendra sur pourquoi Float Stone plus tard, ne vous inquiétez pas). "Sp. Atk Specs" peut être également un bon choix mais nécessite de faire un maximum de scores (même des petits scores) pour être efficace (il n'a pas d'autre effet passif que cette accumulation de stats au scoring)
- Les personnages TANKS : Slowbro, Snorlax et Crustle
Ces personnages ont besoin de stats défensives, mais en même temps n'ont pas vraiment un build commun. Vous retrouverez tout de même notamment chez ces personnages Rocky Helmet, Focus Band, Assault Vest et Buddy Barrier. Ici pas de float stone car ces personnages ont besoin de tout ce qu'il y a de dispo pour tank et faire leur rôle, clé en teamfight. Il y a bien des items qui augmentent des stats tank au scoring (Aeos Cookie par exemple) mais il y aura toujours mieux dans ce cas précis.
- Les personnages SUPPORT : WigglyTuff et Eldegoss :
Ici vous avez un choix varié mais globalement il faut plutôt des items de survie ou de gain passif d'XP. Pour ces deux là je ne peux que vous conseiller de regarder les builds des pros, il n'y a pas vraiment d'item commun.
C'est quoi le délire avec la Float Stone ? Y a-t-il des items situationnels qui peuvent changer complètement la donne ?
Oui, on va voir tout ça tout de suite
- La Float Stone est un item très générique qui donne des stats très intéressantes, permettant de l'utiliser sur n'importe quel pokémon de manière efficace. En effet dans un jeu avec des objectifs et une map à parcourir continuellement, la vitesse de déplacement est importante. La floatstone vous donne un peu de vitesse de déplacement, pas mal d'attaque physique, et surtout un pourcentage de votre vitesse de déplacement hors combat. Cela signifie que cet item sera d'autant plus efficace sur certains junglers, tel que Absol par exemple, pour gank efficacement.
- Le meilleur item du jeu selon moi est Buddy Barrier (Oui, l'item que tous les tanks ont en commun). Vous allez comprendre pourquoi. Buddy Barrier est un item qui donne énormément de points de vie (600 au niveau 30 si je ne m'abuse) mais surtout qui a un effet actif pouvant à lui seul vous faire gagner la partie. Buddy Barrier s'active lors de votre Unite Move et sera particulièrement utile pour les pokémon puissants dont l'ulti les met particulièrement en danger (Pikachu, Greninja, Ninetales, Cramorant sont des exemples flagrants) ou qui ont besoin de tank (Snorlax, Slowbro) ou de support leur team (Eldegoss). Cet effet ajoute 40% (niveau 20+) de vos points de vie max en shield à vous, et 40% des points de vie max de votre allié ayant le moins de vie, en shield à cet allié. Ce qui donne deux shields assez énormes, qui permettent notamment de terminer des unite moves risqués sans mourir.
- Un autre item très puissant concernant les Unite Move est Energy Amplifier. Il permet tout simplement de faire plus de dégâts avec les Unite Moves et les attaques qui suivent. Particulièrement utile sur des pokémon tels que Gardevoir, Cramorant etc, qui ont des unite moves pouvant faire la game.
Ok Peak mais pourquoi ces items sont si puissants s'ils ne servent que lors des Unite Moves ?
C'est simple : C'est la première teamfight des 2 dernières minutes qui va décider de l'issue de la majorité de vos parties, et celles d'avant vont décider quelle team obtient les objectifs qui sont nécessaires pour avoir un avantage sur cette dernière teamfight. Votre Unite Move peut faire une différence énorme à des moments clé de la partie : Même si vous ne servez à rien le reste du temps, c'est ce que vous faites à ces moments précis qui détermine l'issue de la partie. Nous en reparlerons plus tard dans ce guide, mais il fallait faire le point ici pour insister sur la puissance de Buddy Barrier et Energy Amplifier.
Au fait, quel item pour l'item utilisable avec le bouton Y en partie ?
Évac Button. (Obtenu niveau 11)