Se connecter

Eiyuden Chronicle : Hundred Heroes

Sujet : Vos opus favoris
1
cloud-de-midgar
Niveau 13
27 juillet 2020 à 18:47:21

Par curiosité quels sont vos opus de la série favoris ?
Moi c est :
Suiko 2 suiko 1 ensuite le 3 et je termine par 5 et 4 en dernier

zifenrir
Niveau 7
27 juillet 2020 à 19:01:49

Suikoden 2 pour le tout en premier histoire mature, ennemi charimatique, perso attachant ( pelika), sprite 2d qui même encore maintenant a bien vieilli, les mini jeux (resto battle) bref son univers est juste parfait.
ensuite le 5 pour son univers et ses perso haut en couleur, son histoire est correcte mais moins marquante que le 2, les mini jeux très fun, les batailles grandes échelles très fun (le plus abouti de la série).
ensuite le 3, 4 et 1 (en dernier car jeux très court mais pose des base solide).

butz1906
Niveau 12
27 juillet 2020 à 20:32:45

Le 2,le 5, le 1, le 3 et le 4.

JohnC0nstantine
Niveau 10
28 juillet 2020 à 13:04:41

Idem 2 > 5 > 3 = 1 > 4.

Roymdj
Niveau 6
30 juillet 2020 à 00:01:56

Pour moi, c'est le 2 > 3 = 1 > 4 > 5 >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> Tierkreis.

Le 5 paraît cool du premier abord et apporte des persos sympas (j'adore Euram Barrows) mais quand on gratte la surface, on voit que le jeu est creux et surtout trop enfantin dans ses thématiques… Le monde fait superficiel et on sent pas la menace… Et Tierkreis n'en parlons pas, ce jeu n'est que beau pour de la DS. Sinon c'est catastrophique.

Shadowstormrage
Niveau 9
30 juillet 2020 à 06:31:30

Je vous trouve dur avec le 5 quand même ! Je suis pas un enfant plutôt solide dans la vrai vie et c'est le seul jeu qui ma arraché des pleurs lors de la scène cinématique de la salle du trône :snif2: puis bon c'est celui qui est le plus proche chronologiquement du 1/2 :p (je vais ptetre bien me le refaire 12c4 tien d'ailleurs ptetre moi les 3 a la suite !

TakumiHazuky
Niveau 29
30 juillet 2020 à 08:31:45

Pour moi 1, 2, 3, 4, 5
Dans l'ordre en fait.
Tierkreis = Tactics

Je mets le 1 en premier parce que quand je l'ai découvert à l'époque j'ai vraiment été marqué, une grosse claque. J'ai dû le faire au moins une vingtaine de fois.
Le fait qu'il soit court permet plus facilement de le ressortir et de le refaire que le 2 qui est beaucoup plus long.
Et le 1 c'est celui où on découvre et où on peut jouer le plus avec Viktor qui est de loin le meilleur perso.

Le 2 incroyable dans son scénario, ses personnages, des persos bonus cachés, ...
Le mini jeu du restaurant, les enquêtes sur les persos, Luca Blight et le combat pour le vaincre.
Cette mise en scène et ce monstre presque invincible. Une armée entière juste pour lui.

Le 3 pour les personnages encore.

Le 4 j'ai bien aimé l'ambiance et le bateau. Je le trouve plaisant à jouer.

Le 5 je l'ai fait qu'une fois. Il faudrait que je le refasse. J'en ai un bon souvenir mais sans plus.

Tierkreis un spin-off sur portable. Il faisait le taf sans être fou.
Tactics solide pour le genre.

cloud-de-midgar
Niveau 13
30 juillet 2020 à 10:32:36

Le 4 c est les graphismes 3d qui m avaient choqué à l epoque, je préfère tellement le style 2D
Ensuite c est les perso j avais pas du tout accroché, j'étais juste content de voir " Ted " et l antagoniste pareil pas accroché du tout. Mais bon c est super chaud de passer après lucas blight ou Luc

Aqualian
Niveau 12
03 août 2020 à 21:37:14

Pouet! :)

Pavé César! :desole:

Etant un fanboys de la série, il y aura donc beaucoup de subjectivité. :rire2:

Pour moi c'est:

2 > 1&5 > 3 > 4

Le 2:

L'histoire débute très rapidement (dès le début en fait), riche en rebondissement, humour et sérieux très bien dosés.
Une histoire magnifique, du début à la fin. :coeur:
Je le refais chaque année et il n'y a, jamais, un seul moment où je me dis: "oh non c'est vrai, il y a ce truc là à faire..."
Les musiques... :coeur:
Lucas Blight (oui, c'est un argument à lui tout seul :ok: )
Énormément de personnages marquants/charismatiques. (ce charadesign :bave: )
Le putain de kiff quand tu revois des personnages de l'opus précédent :ouch:

Les quêtes annexes (Clive, McDohl, concours de cuisine, famille écureuil, etc.)
Le mode de guerre
Les mini-jeux (chinchirorin, la danse, escalade en corde, frappe taupe, le concours de cuisine quoi... :coeur: )
Graphismes qui vieillissent très bien.
Pleins de scène manquables qui fait que quand on fait le jeu plusieurs fois on peut se dire: "Hey, me souviens pas l'avoir vu ce dialogue/cette scène là?!" (les danses de kobolds/chanson d'Annallee sur la scène, les dialogues dans les bains, les dialogues d'avant grande bataille, la présence de certains personnages quand on en rencontre d'autres

Des collectibles (recettes, plans de statue, animaux et légumes de la ferme, pêche, livres, sons, fenêtres, objets à la con pour le bain, détective, etc.)
Des trucs inutiles mais indispensables comme le bain

Pour moi il n'y a que deux défauts à ce jeu: la traduction plus que limite et la facilité du jeu (quand on a bien saisi les mécaniques, on roule dessus) Après je ne suis pas accro à la difficulté mais je pense que ça peut en déranger certains.

Le 1&5:

J'opterais plus pour le 5 mais le 1 me tiens tellement à cœur qu'ils prennent tous les deux la première place.

Le 1:
Il a placé des bases qui sont, pour pas mal, restées: système de combats (unification, rune, équipe de 6) les mini-jeux, les collectibles (livres, peintures, sons, fenêtres)
Un très bon scénario
Les musiques sont superbes. :coeur:
Un characterdesign beaucoup plus fade et simpliste mais qui reste plus que correcte.

Deux défauts dont un qui est le même que le 2: jeu globalement très facile.
Le second est que pas mal des 108 n'ont pas de raisons (ou très peu développées) de nous rejoindre. Du coup ils sont là mais sans plus pour s'y attacher.

Le 5:

Un retour en arrière dans l'histoire qui ne m'a absolument pas déplu.
Les musiques! :coeur:
Je trouve que c'est celui où les personnages secondaires sont le plus mis en avant. Les raisons de nous rejoindre (des 108) est plus mis en avant. (tout l'inverse du défaut du 1 donc)

Je ne le trouve pas du tout enfantin pour ma part, bien au contraire, je trouve que c'est l'un des plus tristes et dur. (histoire des parents du perso principale et de dame Haswar, les difficultés/exigences du matriarcat, l’esclavagisme, le racisme (concernant les humains, castors, elfes et nains), la familles Barows (la pauvre Lusarina et sa pauvre mère) et Shun Min quand on connait son destin dans le 2...
Bien entendu il y a des scènes plus délirantes mais c'est propre à toute la série. :coeur:

Le mode de guerre était sympathique.
Jes mini-jeux (toujours)

Pas moche et très coloré.

Les défauts: Encore une fois, beaucoup trop facile une fois les mécaniques bien maîtrisées.

Deux personnages en particulier: Lucretia Merces et Zerase. Je les apprécies ENORMEMENT, seulement pour moi elles sont beaucoup trop fortes.
Lucretia a toujours 5 tours d'avance sur les autres... alors oui ça fait partie de son identité mais du coup on se sent rarement (voir jamais) au pied du mur. (contrairement à Mathiu et Shu), ça fait donc perdre en intensité le scénario.
Tout comme j'aurais plus vu Zerase comme PnJ vu sa puissance (que ce soit en combat ou de son statut dans le scénario)

Le 3:

L'intro. :coeur:
Mode intéressant des points de vues des différents protagonistes.
Episode où on se sent souvent au pied du mur, beaucoup de rebondissement et des ennemis inattendus...
Pas de héros fixe
Pas de mal de personnages charismatiques et sympathique + charadesign de fou (Perceval :bave: )
Les musiques :coeur:
Introduction de Nash qui vient de GensoSuikoden
Les pièces de théâtres de Nadir (j'ai adoré! :rire2: )
Pleiiins de perso/références d'opus précédent qui sont devenus adultes ou sont les enfants de untel.

Les défauts:

J'ai détesté le système de combat par couple :(
Je n'ai pas non plus apprécié le système de guerre :-(
Je n'ai pas aimé le fait que les ennemis étaient finalement considérés comme des étoiles... (vu qu'elles sont censées être réunies...)
Les graphismes... je n'ai pas du tout apprécié leur première expérience 3D :malade: (les déplacements, unification, etc.)

Le 4:

La je sèche... quelle déception pour moi ce jeu. :-(
Je n'arrive même pas à lui trouver de qualité tellement il est mauvais comparé aux autres. :non2:

Le scénario est très moyen... en dehors de l'histoire de la rune Punishment.. je vois pas
Les passages en mer sont infernaux tellement on se fait agresser pour les combats.
Très peu de personnages attachants voir développé. (sans parler de Ted qui ne sert absolument à rien non plus alors que c'est un personnage important de la série, un simple clin d’œil qui ne sert à rien scénaristiquement, malheureusement)

La plupart des 108 sont là pour faire décoration et la manière de les recruter sont dénués d'intérêt pour de nombreux cas. (rien que les 5 sirènes totalement inutiles... :honte: et e n'est qu"un seul exemple, ça concerne au moins la moitié)

Le système débiles des améliorations des unifications + la laideur de ceux-ci. :malade:

Snowe... mon Dieu... mais quelle plaie ce type! Un des pires personnages que j'ai pu rencontrer dans une histoire! :-((

Les combats navales... BEAUCOUP trop faciles, aucun challenge.

Disparition du détective (remplacé par un confessionnal complètement nul... preuve que les personnages n'étaient absolument pas travaillés)

Bref, l'épisode a offert quelques éclaircissements sur certains point, je l'ai fait 3 fois, je ne suis absolument plus tenté d'y retourner. :nonnon:

Voilà donc pour moi. :-) (et gg à ceux qui ont tout lu, si il y en a :rire2: )
Encore une fois, c'est un avis totalement subjectif. :ok:

JohnC0nstantine
Niveau 10
04 août 2020 à 20:38:35

Pour le 4 je dirais que la base mobile sur le bateau est sympathique malgré tout, pour moi c'est clairement le meilleur point du jeu. Pour le reste assez d'accord, le jeu est paresseux et fainéant de bout en bout, tout s'enchaîne trop rapidement sans forcément de cohérence..

cloud-de-midgar
Niveau 13
04 août 2020 à 21:10:23

Suoer pavé aqualian! Tu ma donnè envie de refaire pr la xxxxxxxeme fois suikoden 2 👍

Grotesque123
Niveau 6
05 août 2020 à 15:45:48

Snowe... mon Dieu... mais quelle plaie ce type! Un des pires personnages que j'ai pu rencontrer dans une histoire! :-((

Ça m'ennuie toujours de voir des gens critiquer Snowe sans chercher à comprendre le personnage. Ouh, il a dit que le héros a tué Glen, ouh, il a fuit son navire.
Le problème n'est pas Snowe, mais les autres.

Premièrement, Snowe s'est vu parmi les meilleurs si ce n'est le premier de sa promotion principalement parce que son père, Vince, qui dirige pratiquement Razril, le voulait. Il n'a jamais été compétent pour diriger un navire et a simplement eu la vie facile à cause de son père.
Lors de la première bataille, son père le met à la charge d'un navire, mais, comme déjà dit, il n'a pas les compétences nécessaires et panique, après avoir perdu la sensation de son bras. Il fuit. Mais qui l'a mis dans cette position de capitaine? S'est-il imposé? Non. Il a obéit aux ordres et l'école, qui devait savoir qu'il n'avait pas les compétences, aurait dû refuser la demande de son père. A-t-il été un peureux? Oui. Est-ce sa faute? Non. De plus, l'école aurait simplement pu en faire le second du navire, histoire de lui donner de l'expérience. C'est sa première mission. Tu ne peux pas espérer faire un sans faute. Bon, lui a merdé.

Glen le punit alors d'un poing dans la figure, aka la pire façon d'enseigner une leçon. La bataille suivante, n'ayant toujours pas les compétences pour diriger un navire, mais ayant ce poste grâce aux faveurs de son père, il est de nouveau capitaine. Il ne veut pas décevoir Glen et cette fois-ci ne fuit pas, mais met ses compagnons en danger en poursuivant le navire. Encore une fois, poing dans la figure. Enseigne lui, bordel! Il ne va rien apprendre si tu te contentes de le frapper et de le rabaisser à chaque fois. Et si l'école n'avait pas accepté les demandes de son père, il n'en serait pas là.

Par la suite, le "meurtre". Snowe n'a pas connaissance de la rune de la Punition et de son pouvoir. De son point de vue, que croire d'autre que le fait que son meilleur ami a tué Glen? Celui-ci est réduit en cendres et sa rune est transmise à Lazlo, qui peut ainsi servir d'évidence. Snowe a-t-il condamné son ami? Non, il a servi de témoin.
Sur le coup, encore sous le choc d'avoir vu son professeur être littéralement réduit en cendres avec la même lueur apparaître sur sa main et celle de Lazlo, tombé dans les pommes, il dit aux soldats qui vont arrivé juste après, avec une voix paniqué: "c'est lui qui l'a fait." Le héros, dans les pommes, ne peut pas se défendre et est transféré dans un lit en attendant son réveil. Par la suite, de nouveau interrogé, tout ce qu'il dit est (traduit de l'anglais): "Le capitaine était déjà au sol quand je suis arrivé. Puis Lazlo s'est effondré aussi. Je suis arrivé trop tard." Ce qui est 100% vrai. Par la suite, la personne ayant décidé de l'exil de Lazlo a été Katarina, la fille de Glen, qui voulait juste trouver quelqu'un pour être puni. Comme tout le monde, même elle ne pensait pas que Lazlo l'avait réellement fait, mais il fallait que quelqu'un soit puni et, au vu du témoignage 100% correct de Snowe, ajouté à quelques théories fumeuses de son père auxquelles Snowe réagit par un regard grave et le dialogue "...", montrant que même lui n'y croyait pas, ELLE a décidé que c'est Lazlo qui l'avait fait.

Snowe est maintenant à la charge de Razril et celle-ci est attaqué par Kooluk. Que fait Snowe? Il se rend. Mais Kooluk avait déjà pris le royaume d'Obel et le duché de Gaien. Razril aurait été impuissant face à une attaque et se rendre était le meilleur moyen de préserver Razril. De plus, à ce stade-ci, son père s'était barré. Merci papa. En retour, Kooluk le met à la charge d'une brigade pour lutter contre les pirates. Une sorte de traitement de faveur assimilé comme une trahison et qui a alimenté chez les habitants une haine envers Snowe, alors que celui-ci a juste cherché à protéger Razril.
https://www.noelshack.com/2020-32-3-1596632004-snowe.png

Maintenant que Lazlo et son père ne sont plus là, maintenant que les habitants de Razril sont contre lui, Snowe n'a plus personne pour le défendre d'un nouvel échec. Mais Snowe, qui a grandi dans la facilité à cause de son père, est trop fier pour reconnaître ses torts et au lieu de rejoindre le héros, se plonge dans la piraterie recrutant des gens avec le peu d'argent qu'il lui reste et tente de reprendre Razril. Néanmoins, celle-ci est alors sous la protection de Lazlo, Snowe perd, son équipage l'abandonne avec son navire. Maintenant, non seulement il n'a plus personne, mais il n'a plus rien.

Laissé à la dérive, il est repéré par Lazlo, qui lui propose de le rejoindre. Et Snowe accepte.

Snowe est un personnage tragique. Un personnage qui a vécu dans la facilité et l'ignorance de la réalité, entouré d'une famille aisée et d'un ami cher. Son père l'a persuadé d'être compétent et a forcé l'école à faire de même. Mis dans une véritable situation, la réalité le rattrape. Il fait des erreurs, mais on insiste pour qu'il continue, punissant ses échecs, plutôt que de le réévaluer. Choqué par la mort de son professeur, il doit bien témoigner de ce qu'il a vu, le jugement sera fait par une autre. Puis, tu le vois perdre le soutien de son père, le soutien de Razril, son argent, sa gloire, son honneur. Arrivé aux portes de la mort, acceptant son destin, il se voit proposer une nouvelle fois par l'ami contre lequel il a témoigné de rejoindre le groupe de 108. Il pensait avoir tou perdu, il s'avère qu'il lui reste une chose et mise tout dessus. Ayant tout perdu, il mise sur ce seul lien, le seul qui est resté intact. Débarrassé de tout bien superficiel, illustré par son haillon, débarrassé de tout orgueil, visible par son changement de personnalité une fois recruté et son expression plus sérieuse, il est un homme nouveau.

Quand j'ai joué à Suikoden IV, comme beaucoup, j'ai d'abord été énervé par Snowe. Mais, au fil du jeu, plus je le voyais, et moins j'arrivais à le détester. Plus qu'autre chose, j'avais de la peine pour lui. Je finissais par le laisser s'échapper, parce que je ne me sentais pas le coeur à le tuer. Par la suite, non seulement je l'ai recruté avec grand intérêt, mais il a été dans mon équipe jusqu'à la fin du jeu.

Sinon S1=S2=Au bord de l'eau (édition Folio) > S4=S5 > S3
Je ne sais pas où placé Tierkreis. Et je précise Folio, car la version La Pléiade est une autre version du roman et que je n'ai pas encore eu le courage de débourser 60 euros pour celui-ci.

J'avais déjà écrit mon avis dans le forum GDC

J'ai adoré le 1, mais je pense que le fait que j'ai lu ce livre
https://www.noelshack.com/2020-26-1-1592792096-montage1.jpg
y est pour beaucoup. Le 1 est celui qui a le plus de références à ces bouquins, par rapport au lien entre les différents personnages, où pourquoi le nom de l'épée de Flik a son importance.

Le 2 est considéré comme le meilleur. Excellents personnages, musiques, histoire. Vraiment bon.

Le 3 est celui que j'aime le moins. C'était le début de la 3D et cela se ressent. Le système narratif est très sympa (même si un point de vue est complètement inutile). Mais le problème de ce jeu, c'est que tu vois les mêmes événements selon plusieurs points de vue différents. Pas un problème en soi, sauf quand le jeu fait la même durée que les précédents. En gros, une fois fini, j'ai essayé de me refaire un résumé de l'histoire en tête, avant de me rendre compte qu'il ne s'était pas passé grand chose. Mais le True Ending est excellent et permet vraiment bien de compléter les deux premiers jeux (donc fais le 3 après le 1 et 2). Par contre le théâtre est le meilleur contenu inutile de la franchise. :rire:

Le 4 est considéré comme étant le plus faible, parce que très court et combat à 4 persos seulement. De plus, tu te tapes énormément de combat en mer, c'est infernal. Personnellement, j'y ai vu un jeu avec d'excellentes idées, mais qui, malheureusement, n'allaient pas jusqu'à leur plein potentiel. Ce jeu a la meilleure base et tu as Snowe. Snowe est un personnage plutôt original dans son développement. En général, les gens le détestent. Personnellement, vers la fin, je n'en avais juste plus la force et finalement j'ai fini par bien l'aimer. Mais je ne garantis rien pour toi. Je voudrais pouvoir en parler plus, mais j'ignore quoi dire sans que ce soit du spoil.

Le 5 a un excellent scénario, mais le jeu est terriblement lent (ça passe mieux quand tu as Richard, Belcoot et Georg :rire: ). Tu as aussi une sorte de brouillard constant et une caméra fixe à 3 zooms, mais tu ne prendras que le plus éloigné sinon c'est trop compliqué pour se repérer. Parfois la caméra se place à des endroits où tu ne vois rien. Les gens aiment bien Lucretia, la stratège du jeu, mais elle mise trop sur son instinct pour moi. Le jeu est moins beau que Suikoden 4, mais a de meilleures animations. Je le conseille pour son scénario. Par contre, même s'il en a de bonnes, ce jeu a la majorité des pires musiques de la licence (le village d''Haude ou le port Spinacks qui un port gigantesque avec 5 PNJs et pendant la longue traversée sans pouvoir interagir avec rien, tu as une musique vraiment lente avec le motif principal qui se répète toutes les 5 secondes, tu penses t'en être sorti, raté, la ville suivante, le fort Sauronix, et son escalier de 3km où il n'y a rien à faire, a la même musique)
https://www.youtube.com/watch?v=a_VUEjvGt2o&list=PLZphL4gPXFCCypTZeDQ4FK3LZMolWnwFv&index=48 :doute:
https://www.youtube.com/watch?v=cnxyop7q3RE&list=PLZphL4gPXFCCypTZeDQ4FK3LZMolWnwFv&index=110 :sleep:

Allez, il y a quand même pas mal de bonnes musiques:
https://www.youtube.com/watch?v=Pv1yV7HEH2M&list=PLZphL4gPXFCCypTZeDQ4FK3LZMolWnwFv&index=3
https://www.youtube.com/watch?v=f3zls0Bl-7c&list=PLZphL4gPXFCCypTZeDQ4FK3LZMolWnwFv&index=75

Tierkreis était sympathique, même si pas aussi marquant que ceux de la franchise principale.

Aqualian
Niveau 12
07 août 2020 à 22:27:18

Pouet! :)

Alors, même si tu as très bien résumé Snowe (je pense que tu es celui qui l'a mieux fait dans tout ce que j'ai pu lire sur lui), je savais et avais déjà compris tout ça, merci. :)

Et ce n'est pas ce qui m'empêche de détester le personnage et de le considérer comme le pire de la série.

A aucun moment du jeu je ne l'ai trouvé attachant ou intéressant. Tout comme il n'y a aucune évolution ou de remise en question venant de sa part, ci ce n'est la révélation qui lui arrive d'un coup lors de sa dernière rencontre.

Après, la majorité du jeu est vide à ce niveau là, du coup je pense que c'est surtout la façon dont ça a été fait qui gâche tout.

Je vais le comparer à Euram Barows qui lui m'a réellement touchant alors qu'il peut-être très facilement détestable. Mais du fait qu'il a été travaillé, pour moi, ça lui a donné un charme.

Après je n'essaie pas de convaincre, ce n'est que mon avis. :-)))

Cloud-de-Midgar:

Ah bon? Je pensais avoir donné envie de jouer au 4ème moi :sarcastic:
:rire2:
Bah si c'est réellement le cas, j'espère que tu kifferas en prenant bien soin de profiter de tous les détails! :ok:

Grotesque123
Niveau 6
08 août 2020 à 03:05:35

Je n'essaie pas de te faire aimer Snowe. Moi-même, je l'ai détesté pendant peut-être la moitié du jeu. Ce qui me gêne, c'est de le voir considérer comme un personnage n'ayant rien pour lui, alors qu'il est bien plus travaillé qu'il ne le semble. Le truc, c'est que son personnage n'est pas expliqué de façon explicite pour ne pas rendre le choix final de la rédemption évident. J'ai toujours eu la corde sensible et, sans pour autant me l'expliquer avec des mots sur le coup, j'ai ressenti ce que le scénariste voulait exprimer au long du jeu (Je sais, ça fait présomptueux. Mais je ne sais pas comment l'expliquer autrement). Même si son apparence restait pathétique, j'ai ressenti une peine sincère pour lui. Et voir les gens le blâmer pour ses méfaits explicites, mais qui peuvent avoir une double lecture qui fait de lui la véritable victime de l'histoire, m'ennuie toujours. J'ai de l'attachement pour Snowe.

D'ailleurs, le pire personnage de la série? Franchement?
M'appelant Guillaume, j'avais été pas mal offensé de voir mon prénom sali par ce type dans Suikoden III :rire:
https://www.noelshack.com/2020-32-6-1596839425-guillaume01.jpg
Trouve moi une qualité de ce type.
Après, tu as les personnages du roman et crois-moi, il font bien pire que Snowe. Entre Li Kui qui, sur les ordres du stratège Wu Yong, tue un enfant pour recruter Zhu Tong, ou Hu la Troisième, qui après avoir perdu, à cause des héros, ses terres, sa famille et après avoir vu son fiancé se faire assassiner, accepte de rejoindre les héros et de se marier avec Wang Ying, un type de petite taille et violeur compulsif (avant que les héros lui promettent de lui trouver une femme), tu as de quoi faire en terme de pourriture. Et encore, je n'ai pas parler de Sun la Cadette et Zhang Qing, deux aubergistes qui tuent leur clients pour les donner à manger à d'autres sans qu'ils le sachent :rire:

Si tu considères que le pavé que j'ai écrit est juste, tu ne peux pas considérer Snowe comme un mauvais personnage. De la même manière que je ne considère pas Anna Karénine comme étant un personnage mal écrit, quand bien même je trouve que c'est une salope de première classe. Tu peux ne pas l'aimer, mais que cette haine soit justifiée par une compréhension du personnage me semble important et ton message ne me semblait pas posséder cette compréhension. Snowe est plus proche d'un Raskolnikov, une personne imparfaite, qui commet des erreurs, mais également fière et qui a quand même bon fond, et il ne manque que de pouvoir voir son point de vue et son ressenti au cours du jeu, à la manière de Suikoden III. Un système comme Luc dans Suikoden III aurait été génial je pense.

Concernant son manque de remise en question au cours de l'histoire, c'est simplement dû à son éducation. Quand tu as eu une vie facile, orchestrée sans que tu ne le saches, par ton père, tu ne vois pas de raison de te remettre en question. Tu te dis juste que c'est un manque de chance et que la prochaine fois sera la bonne. Snowe est fier et il faut plus qu'un simple échec pour faire disparaître cet orgueil. Il est également jaloux de Lazlo, qui, quand bien même n'a pas sa fortune, ni ses relations, est quand même respecté et aimé par les personnes qui l'entourent. Snowe a besoin de reconnaissance, mais, mis à part Lazlo, il n'a personne de sincère autour de lui. Au lieu de le faire se remettre en question, le jeu préfère le plonger dans l'incompréhension d'un monde et de personnes qu'il pensait connaître. Quoi de plus tragique qu'une personne voyant tout ce qui l'entoure s'effondrer, sans comprendre pourquoi? Cette incompréhension va l'amener à faire de mauvais choix, le faisant tomber dans la misère. Sa vision faussée du monde ayant disparue, il peut voir maintenant la réalité avec un oeil nouveau.

Jusqu'à que Razril le pousse à la piraterie, il n'a jamais été dégradé et avait une raison de conserver sa fierté. L'école l'a laissé capitaine de son navire et le royaume de Kooluk l'a mis à la tête de sa brigade anti-pirate, malgré ses erreurs et son incompétence. Jusqu'à ce qu'il se lance dans la piraterie, il n'a été qu'un pion qui pensait avoir la confiance des autres. Après tous ses échecs, auxquels il n'est pas habitué, difficile de rejoindre le héros la tête haute, et ce, même si Snowe a perdu son statut. Il lui reste des possibilités, il lui reste donc de la fierté. La seule solution qui reste, la piraterie. Il tente donc cela mais échoue et est laissé à la dérive, à l'article de la mort. Quand tu le recrutes, il ne peut plus garder la tête haute. Après tout, cette fois-ci, il n'a plus rien, plus d'alternative, il est misérable. Il n'a même pas les moyens de refuser l'offre de Lazlo. Parce que, que peut-il faire d'autre? Se suicider? Cela demande justement de la fierté (pas de façon générale, mais dans son cas, si). Retourner sur sa planche de bois? Ce serait stupide.

Suikoden IV est un jeu tournant autour du pardon. La rune de la punition régit le châtiment et la rédemption. Jusqu'à Lazlo, chaque porteur a choisi la voie de la punition et cela leur à coûté la mort. Lazlo, comme Riou, va être testé par la rune. Confronté à une personne dont les torts peuvent être difficilement pardonnés, il (et les joueurs) se doit de voir plus loin que ce qui est montré en apparence. Snowe a toujours été un pion et la seule action qu'il ait fait avec malice, c'est de vouloir reprendre possession de Razril pour se venger d'avoir été attaqué injustement par des citoyens qu'il avait voulu protéger. Mais nul doute qu'il n'avait pas pour projet de les tuer.

Le problème n'est pas Snowe. Les problèmes sont:
- Vince, qui a dissimulé à Snowe les réalités du monde et soudoyer presque tout le monde pour entretenir cette farce, faisant de lui un trouillard quand la réalité le rattrape (heureusement, même le Snowe du début du jeu n'est pas comme son père, Snowe ne fuit pas, lui, quand Kooluk prend possession de Razril) ;
- L'école, qui a accepté la proposition de Vince et n'a pas formé Snowe comme elle l'aurait dû et qui l'a néanmoins placer à des positions pour lesquelles il n'était pas compétent ;
- Glen, pour ne pas avoir pris le temps et la patience d'expliquer à Snowe, ses bons points et, surtout, ses torts, tout en continuant d'entretenir la farce et de le laisser reprendre sa position de capitaine une seconde fois ;
- Katarina, pour avoir écouter Vince et le témoignage néanmoins véridique de Snowe et d'avoir mis Lazlo en exil, faisant apparaître Snowe comme un traître aux yeux des autres, alors qu'il n'a fait que dire la vérité, son témoignage final ne faisant aucune accusation (il accuse seulement Lazlo sur le coup, mais que pouvait-il croire d'autre à ce moment là?)
- Le peuple de Razril, qui n'ont jamais cherché à comprendre les raisons de la reddition de Snowe et l'ont accusé de traîtrise, alors qu'il ne voulait que les protéger ;
Plus le royaume de Kooluk et les pirates embauchés par Snowe, qu'ils l'ont abandonné, à la première occasion.

Snowe EST la victime de l'histoire.

1
Sujet : Vos opus favoris
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page