Je résumerai ce jeu par : Excellent mais Décevant ! (Attention pavé)
Excellent car le gameplay est toujours aussi bon quoique un peu moins fluide mais beaucoup plus riche. Mais reste jouissif dès qu'il sagit de massacrer du trash mob ou des mini boss dont la variété a été drastiquement augmenté ce qui est génial ! Voir Kratos se déchainer sur eux est un vrai plaisir du début à la fin ! La nouvelle arme est réussi et j'aime beaucoup ça particularité !
Excellent pour sa musique toujours divine et qui s'accouple parfaitement avec les scènes du jeu ! Pour sa production en règle général, les voix, les graphismes impeccables, le plan séquence encore plus dingue ! l'optimisation largement au dessus des autres jeux de l'industrie, alors que ça devrait être normal. Le jeu est bouclé et bien livré. Beaucoup d'options sur l'accessibilité et c'est une bonne chose aussi.
Excellent car les relations entre personnages sont vraiment bonnes, Kratos évolue naturellement vers un protecteur (même si au fond ça me fais chier) plutôt qu'un destructeur. Atreus pareil bien qu'il soit agaçant il est tiraillé entre ses deux héritages. Brok, Sindri, Freya sont bons aussi. Odin j'ai beaucoup kiffé sa personnalité. Son design est correcte et Thor pareil juste dommage que les 2 ne montrent pas assez le coté divin de leur personne alors qu'on est dans GOD OF WAR. Heimdall c'est l'inverse il fait ultra divin dans son design et sa personnalité ainsi que son pouvoir. Sif aussi fais divine contrairement à son instagrammeuse de fille. Les autres persos c'est un peu le osef ou le "pourquoi pas".
Juste les énigmes trop nombreuses (alors qu'elles sont biens dans le fond) qui sont la pour augmenter la durée de vie et la backseat incessant des compagnons sans possibilités de régler le problème. Quand l'accessibilité à outrance devient une nuisance mais bref passons.
Excellent car le monde est devenu beaucoup plus grand, plus fourni, plus grand, meilleur post game plus tout.......sauf la ou j'attendais le plus du jeu. Sa mise en scène, son grandiose, des boss incroyables ou des séquences épiques. Tout ce qui manquait en quantité dans le premier épisode mais que je pardonnais car "c'est le premier d'une trilogie" et la viens la responsabilitée de "conclure" la saga nordique pour cet épisode ce qui a considérablement élévé mes attentes sur ces points la pour cet épisode.
J'attendais donc un jeu incroyablement épique à la hauteur d'un GOW 3 mais sauce nordique. Alors certes il y a plus de boss et tous sont important pour l'histoire mais je ne retiendrai que Thor premier fight et Garm et c'est TROP PEU ! (mention honorable à l'Ours, Nihdogg, Double Valkyrie) Dans GOW 3 on avait Poséidon, Hadès, Chronos, Hercule, Le Scorpion de Dédale, Zeus ! Alors je demande pas les mêmes type boss hein..je demande à ce qu'ils soient aussi mémorables qu'eux ! Avec des transitions qui te font changer d'arène ou qui transforment le boss avec des QTE qui accompagnent les transitions et des finish violence et spéctaculaires !
La en dehors des 2 que j'ai cité les combat de Boss se résume : Kratos, le Boss, une arène et c'est tout ! Moi quand je joue à un God of war ce que j'aime c'est le sentiment de puissance et la violence de Kratos et de ses combats. Le reboot et Ragnarok sont excellent dans ça quand il s'agit des mobs et mini-boss ! Les finish sont violent et Kratos est implacable et enragé ! Et le climax de ce plaisir ce sont les Boss ou les séquences grandioses !
Donc quand je jouais à ce GOW R j'étais constamment comme ça : "Ahhh j'ai tellement hâte d'arriver aux boss et au Ragnarok c'est déjà tellement bien et dire que le combat avec Thor c'était que le début alors quand ça va arriver ça va etre divin alalaa vite vite je continue de jouer..."
Puis la viens le drame (à postériori) on joue Atreus...alors moui ok c'est déjà mieux qu'Abby (vieille rancune ) et le gameplay change et ça c'est cool (après on aime ou pas moi j'ai bien aimé) on joue la première séquence ok tier puis vient la seconde séquence et la c'est le drame 2h de jeux dans le Bois de Fer à cueillir des fleurs et donner à manger aux animaux MERDE je suis dans GOD OF WAR : RAGNAROK ! Alors oui j'ai compris l'intérêt scénaristique de cette séquence et j'ai beaucoup aimé le combat de boss et la course entre Angrboda et Atreus mais 2h bordel ! 30min auraient suffit ! Mais les séquences à Asgard sont intéressantes je les ais bien aimé.
Et ça traduit à autre gros problème du jeu le RYTHME complètement à chier de l'histoire principal. On prend des heures pour faire une seule chose ou pour te raconter un truc qui aurait duré 10min. Du coup on se retrouve avec des moments forts trop dilués. C'est simple tu te fais chier pendant 2h la il se passe un truc important et tu te refais chier pendant 5h cette fais Ah enfin un boss /séquence intéressante et ça dure 10min et c'est reparti pour 3h on il se passe rien ! Il y a quand même des ressources qui ont été mises pour réaliser la séquence du bois de fer au lieu et place d'un digne combat contre ODIN ! Bad fact on voit plus Angrboda que Thor dans le jeu. Le jeu décolle quand Atreus revient d'Asgard avant ça le jeu est trop long !
C'est aussi un autre autre problème, l'intérêt scénaristique est extrêmement pauvre durant 60% du jeu qui consiste juste à "chercher des infos" pour "savoir quoi faire" à propos un truc qu'on sait nous joueurs inévitable donc techniquement tu joue 60% du jeu pour "rien" car le Ragnarok va quoi qu'il arrive arriver avec ou sans Kratos et Atreus qui tournent en rond et sont aussi indécis que moi pour choisir un plat un restau.
Donc la seule conséquence de ses 60% de jeu (quand je dis 60% je me réfère que à la quete principal) c'est de décider Kratos et Atreus à participer au Ragnarok....génial....