Bonjour à tous,
Plus d'un mois déjà depuis la sortie officielle du jeu, je présume que la plupart d'entre vous ont déjà terminé ne fût-ce que la quête principale
Je vous propose à cette fin que vous fassiez votre petit classement sur les chapitres du jeu que vous avez préféré.
Par "chapitre" ; j'entends le regroupement général de tous les lieux et toutes les quêtes pour défaire un serpentin en particulier, en y ajoutant le Château Origami.
Je ne prends pas en considération l'introduction du jeu, avec le Château de Peach, les Bois Brouhaha (même si un peu creepy au début) et la découverte de Toadville et les égoûts ; mais vous pouvez le faire si vous voulez.
Mon classement perso :
- Le chapitre 3 (serpentin jaune) : j'ai adoré l'étendue du désert, l'ambiance de Snifbourg, et le Temple Champi ; cela m'a fait rappelé quelque peu le chapitre 2 dans Paper Mario 64 , qui est également mon préféré dans ce jeu. Mais dommage dans cette zone de ne trouver que des Toads lambdas et pas en djellabah comme dans l'opus 64. Mais la mise en avant des personnages Snifits est notable, car personnage très sous-exploité en général dans l'univers Mario
- Le chapitre 5 (serpentin vert) : un chapitre vraiment très original pour le coup, avec les "Toads-Anges". Même s'il me semblait y avoir moins de combats que dans les autres chapitres, j'ai bien aimé exploré les différentes îles pour aider Bowser Jr à retrouver les couleurs ; et certaines énigmes étaient sympa. Le Château de Bowser est cool aussi. Et mention spéciale pour le Quizz Maskass (ET ZOU !! )
- Le chapitre 2 (serpentin bleu) : je n'étais pas plus emballé que cela par le Mont Emerveil, mais la compagnie de Bobby le Bob-omb (RIP soit dit en passant) apporte un plus à ce qu'est l'humour de la série. Le Temple de l'Espli de l'Eau reste pour moi un des meilleurs du jeu. Le "mini-jeu" sur les rapides est sympa. Le meilleur moment de ce chapitre reste la fin, avec la découverte de Shogunland et les énigmes ; et le théâtre à la fin avec les différentes scènes
- Le chapitre 4 (serpentin violet) : un chapitre sympathique, qui fera rappeler à tout à chacun l'excellent opus The Legend of Zelda : The Wind Waker . Toutefois, la mer est assez vide avec que de minuscules îlots, c'était parfois assez lassant pour moi. Ainsi que la Grande Tour qui n'était pas top à mes yeux. Mais l'île-temple enfouie sous l'océan était très sympa, avec le Temple de l'Espli de Glace et les 3 "mini-temples" avec les épreuves.
- Le Chapitre 1 (serpentin rouge) : un bon chapitre de début, mais sans plus. Pas particulièrement marquant, si ce n'est l'attaque des missiles-crayons à la Tour Belvédère. Suffisant pour appréhender le gameplay du jeu et son système de combat.
- Le Château Origami : ce "donjon final" m'a assez déçu ; je n'ai pas apprécié le design et celui-ci est assez court. Rien à voir avec le Château de Bowser dans l'opus 64 ; les catacombes dans La Porte Millénaire ; voire même le Château Niark dans Super Paper Mario. Le boss de fin (Roi Olly), même s'il se déroule en plusieurs phases, est trop facile ; et la première phase avec les répliques des Esplis manquent d'originalité. Je souligne quand même le combat de sumo avec Origami-Bowser, mais sans plus. Le Roi Olly, à mes yeux le plus ridicule méchant de la série, justifiant sa cruauté par un motif ridicule. Cela contraste avec les différents moments "sombres" que l'on a pu connaître tout le long du jeu.
Faut quand même avouer que le château origami possède certainement l'une des meilleures musiques de donjon final tous jeux confondus, sans déconner c'est un pur régal à l'oreille
https://www.youtube.com/watch?v=niHcgjfmfF0
Je met d'abord les chapitres 2 et 3 loin devant les autres, ça m'a rappelé ce que j'aime dans Paper Mario, les lieux étaient cool, les personnages sympa, l'histoire aussi avec Bobby (c'est pas grand chose mais j'avais plus espoir sur ce point)...
Après je dirais le monde 5, il aurait pu être mieux (le forcing sur les Toad par exemple, j'ai pas pu m'empêcher de penser que les personnages du "paradis" étaient plus originaux dans SPM), mais il y a de bons moments comme Bowser Jr qui se fait découper comme une merde ou le quiz Maskass
Ensuite le 1er monde, pas fou fou mais ça passe pour un 1er monde (c'est jamais extraordinnaire le 1er monde des PM), on commence à découvrir le jeu donc on prend du plaisir à chercher les Toad, les combats de mob sont vîtes expédiés et j'ai bien aimé le passage dans la tour jusqu'au boss
Et enfin le 4ème monde, il apporte de la variété mais j'ai trouvé l'utilisation du bateau inutile, au final il sert juste à aller d'une île à une autre (et à trouver des trucs sous l'eau mais franchement no comment tellement c'est sous exploité). Par contre j'ai bien aimé les défis de l'île du carreau et l'espli est probablement mon préféré
Sinon rien à voir avec le sujet mais en parlant de la mécanique du sous marin sous exploité ça me fait penser au personnage de Peach qui m'a vraiment déçu: le design est très bon, y'a une ambiance creepy que j'aime beaucoup quand elle apparaît et pourtant elle est sous exploitée à un point, je trouve ça vraiment dommage qu'elle n'apparaisse pas plus dans le jeu en tant qu'ennemie !
Le 26 août 2020 à 22:40:31 Joel-Ellie4 a écrit :
Je met d'abord les chapitres 2 et 3 loin devant les autres, ça m'a rappelé ce que j'aime dans Paper Mario, les lieux étaient cool, les personnages sympa, l'histoire aussi avec Bobby (c'est pas grand chose mais j'avais plus espoir sur ce point)...Après je dirais le monde 5, il aurait pu être mieux (le forcing sur les Toad par exemple, j'ai pas pu m'empêcher de penser que les personnages du "paradis" étaient plus originaux dans SPM), mais il y a de bons moments comme Bowser Jr qui se fait découper comme une merde ou le quiz Maskass
Ensuite le 1er monde, pas fou fou mais ça passe pour un 1er monde (c'est jamais extraordinnaire le 1er monde des PM), on commence à découvrir le jeu donc on prend du plaisir à chercher les Toad, les combats de mob sont vîtes expédiés et j'ai bien aimé le passage dans la tour jusqu'au boss
Et enfin le 4ème monde, il apporte de la variété mais j'ai trouvé l'utilisation du bateau inutile, au final il sert juste à aller d'une île à une autre (et à trouver des trucs sous l'eau mais franchement no comment tellement c'est sous exploité). Par contre j'ai bien aimé les défis de l'île du carreau et l'espli est probablement mon préféré
Sinon rien à voir avec le sujet mais en parlant de la mécanique du sous marin sous exploité ça me fait penser au personnage de Peach qui m'a vraiment déçu: le design est très bon, y'a une ambiance creepy que j'aime beaucoup quand elle apparaît et pourtant elle est sous exploitée à un point, je trouve ça vraiment dommage qu'elle n'apparaisse pas plus dans le jeu en tant qu'ennemie !
Maintenant que tu le dis, j'ai la même pensée que toi. Cela me fait rappeler, dans les opus 64 et NGC, qu'après chaque fin de chapitre, tu avait un petit "entracte" où tu pouvais contrôler Peach le temps d'une mini-quête à expédier ; et qui faisait légèrement avancer le fil rouge
Il aurait été cool de pouvoir refaire la même chose ici, genre Paper Peach qui reprend "conscience" à certains moments, où tout simplement contrôler Origami Peach pour aider brièvement Olly dans ses plans.
Oui, c'est le plus gros manque de ce Paper Mario je trouve, un entracte comme dans les trois premiers (qui n'était pas jouable dans l'opus wii mais très sympa)
Pour ma part, je n'en suis pas forcément encore très loin (pause vacances ) mais je retrouve assez bien le bon enchainement des Paper Mario : un monde 1 classique qui permet de bien découvrir l'univers, un monde 2 qui montre vraiment de l'originalité, un monde 3 vraiment excellent... par contre, d'après ce que j'en ai lu (en évitant de me spoiler ) les derniers chapitres sont bofs alors qu'ils sont souvent emblématiques dans les Paper Mario.
Perso j'ai hésité à considérer l'introduction comme faisant partit d'un monde (comme dans le premier Paper Mario, elle est assez longue) mais si je ne la prend pas en compte, je trouve que ça fait un déséquilibre, le monde 1 qui commencerait après le château de Peach serait vachement court (un peu comme si on considérait que le monde 2 ne commençait qu'à Shogunland)
franchement? c'est assez compliqué de faire un choix! j'ai beaucoup apprécié les mondes 5 et le chateau final (meme si le monde 5 est particulier ) après, j'ai bien apprécié le monde 2 j'ai moins aimé le 4 (j'aurais apprécié plus d'iles). le monde 3 est sympa pour la musique du temple et le moment flippant avec les toads sans visage) et les danses m'ont éclatés!
le monde 1 est passable, il sert juste a mettre en place l'action, on a vu pire en monde d'intro, mais mieux aussi!
Le 31 août 2020 à 17:53:23 Shikamaru_2007 a écrit :
Oui, c'est le plus gros manque de ce Paper Mario je trouve, un entracte comme dans les trois premiers (qui n'était pas jouable dans l'opus wii mais très sympa)
Pour ma part, je n'en suis pas forcément encore très loin (pause vacances ) mais je retrouve assez bien le bon enchainement des Paper Mario : un monde 1 classique qui permet de bien découvrir l'univers, un monde 2 qui montre vraiment de l'originalité, un monde 3 vraiment excellent... par contre, d'après ce que j'en ai lu (en évitant de me spoiler ) les derniers chapitres sont bofs alors qu'ils sont souvent emblématiques dans les Paper Mario.
Perso j'ai hésité à considérer l'introduction comme faisant partit d'un monde (comme dans le premier Paper Mario, elle est assez longue) mais si je ne la prend pas en compte, je trouve que ça fait un déséquilibre, le monde 1 qui commencerait après le château de Peach serait vachement court (un peu comme si on considérait que le monde 2 ne commençait qu'à Shogunland)
Le chapitre 3 est considéré par la plupart comme le meilleur du jeu ; peut-être parce que c'est celui qui offre le meilleur compromis entre atmosphère de l'environnement, ville, interactions avec les PNJ's et énigme. Et qui est assez "flippant" (le Temple Champi avec les Toads sans visage). C'est le point culminant du jeu.
Le chapitre 4 qui suit est en fait assez vide d'intérêt et tu ne retrouves pas l'excitation du chapitre 3.
Mais je ne suis pas d'accord concernant le chapitre 5, qui est quand même le plus original du jeu à mes yeux. Mais il est dommage qu'il soit le dernier chapitre avant le Chateau Origami ; un chapitre supplémentaire aurait été le bienvenu.
Le Chapitre 3 de ce jeu est celui qui se rapproche le plus de ceux des Paper Mario plus classiques, dans le sens où il y a un vrai enchaînement dans l'histoire avec des quêtes entre différents endroits et une interaction avec pas mal de PNJs différents, et des donjons vraiment bien designés.
Cependant je pense que je préfère les chapitres 2 et 5, qui sont aussi assez classiques sur la forme mais apportent chacun des mécaniques en plus qui les font sortir de l'ordinaire