Se connecter

Paper Mario : The Origami King

Sujet : Mon test de Paper Mario Origami King
1
shikamaru_2007
Niveau 46
24 février 2021 à 18:13:35

Je le met en entier ici, vu qu'il ne peut pas faire plus de 5000 caractères sur la page de test des jeux qu'on peut faire (je l'y met malgré tout puis je met un lien amenant ici :hap:)

Après un Sticker Star très décevant et un Color Splash un peu également, Paper Mario revient sur Switch en ayant corrigé une partie des erreurs du passé !
J'ai hésité à l'acheter mais la communication sur le titre et son retour aux sources apparent m'a convaincu et je ne regrette pas.

L'aventure en elle même est vraiment intéressantes, les mondes sont variés, ce qu'on doit y faire également, cela ne consiste pas à aller à la fin des niveaux. On retrouve vraiment les premiers opus même si on atteint pas l'excellence des mondes de la Porte Millénaire.
L'ambiance en elle même est très réussi avec pas mal de passages oppressants très bien fait. Quelques moments d'émotions intéressants également.

Le jeu est aussi bourré d'humour, un peu à la façon de Kid Icarus Uprising : les blagues sont simples mais nombreuses et marchent une grande partie du temps. Personnellement je me suis plié de rire (je dois pas être le seul à l'avoir dit celle là...).
Le scénario principal est assez classique, comme dans beaucoup d'opus de la série mais cela manque de folie comme dans le 2 et le 3.
D'ailleurs un des défauts persistants des opus réçents et qu'on a très peu le point de vu des méchants, pas d'interlude comme dans les trois premiers. Dommage car les méchants sont sympathiques, notamment la princesse Peach...
Les quêtes annexes sont intéressantes, reboucher les trous avec des confettis est finalement ludiques, ils sont placés assez intelligemment pour qu'on ai vraiment l'impression de reconstruire le monde et certains sont bien cachés. De même que certains blocs ou coffres qui donneront du fil à retordre.
Les Toads sont amusant à trouver et certains sont d'ailleurs l'occasion de mettre de l'humour supplémentaire.
En plus il est possible de voir le pourcentage de trou/Toads/bloc/trésor trouvé dans chaque zone du jeu, pratique pour ceux qui veulent tout faire sans avoir à regarder dans une soluce dans quelle partie du monde ils ont manqués des choses et mine de rien c'est ce qui manque à beaucoup de jeux de ce genre !
Le défaut est que finalement, il n'y a pas beaucoup de quêtes annexes spécifiques à un monde, ou d'annexes à faire en se baladant sur plusieurs mondes. Je suis un peu nostalgique par exemple de la cuisine ou on parcourait le monde pour trouver les différents ingrédients pour chaque plat. La plupart du temps, on peut presque faire toutes les annexes d'un monde à 100% la première fois qu'on y va. Autant on voit vraiment, dans l'aventure principal, qu'il s'agit d'un véritable univers crédible (et non d'une succession de monde auquel on accède un peu n'importe comment comme depuis Super Paper Mario...), autant les quêtes annexes ne nous le font pas ressentir et c'est dommage.

Parlons maintenant du système de combat qui a fait couler beaucoup d'encre...
Sur le principe, je le trouve génial : devoir aligner des ennemis d'une certaine façon dans un temps limité pour faire un max de dégâts est très cool. D'autant que cela se corse au fur et à mesure du jeu.
Le problème c'est que finalement, il s'agit toujours de la même façon d'aligner les ennemis (en ligne ou en carré) ce qui en effet rend plus lassant les affrontements. Les ennemis on, lors de cette phase "joueur" assez peu de spécificités qui nous feraient jouer différemment (à part certains comme les boos, les skelerex, les ennemis à pic...). En outre, quand on réussi à les aligner, le bonus de dégât est trop important donc on utilise trop les bottes et marteaux de base.
Par contre, les ennemis sont souvent intéressant quand c'est à eux d'attaquer : ils sont souvent des attaques rapides et surprenantes qu'il est plus difficile de bloquer que dans d'autres jeux de la série. Ils ont en outre des attaques différentes en fonction de leur nombre, voir si certains ennemis différents combattent ensemble. Ils peuvent d'ailleurs faire pas mal de dégâts.
Pour les boss, beaucoup aiment les combats contre eux mais moi à l'inverse ça m'a plus vite lasser. Alors oui, ils sont très bien fait, le changement par rapport aux combats normaux fait beaucoup de bien et ils ont tous une façon différente d'être battus. Toutefois, ça m'étonne que les joueurs qui se plaignent de lassitudes dans les combats normaux ne soient pas lassés des combats de boss souvent longs pour rien : leurs animations sont souvent longue et même quand on a trouvé leur point faible, le combat dure quand même un moment vu qu'ils perdent de la vie assez lentement.

Intelligent System et Nintendo ont écoutés les joueurs qui voulaient un jeu plus RPG.
Les armes sont assez diversifiés et les accessoires (qui remplacent les badges) sont intéressants. Ici, pas de points badges pour définir le nombre d'accessoire à porter mais il est impossible de s'équiper de plusieurs badges du même type (par exemple on ne peut pas avoir un badge qui augmente la vie et un qui nous en rend à chaque tour). Reste que les accessoires sont moins nombreux que les badges d'antan et qu'ils se débloquent tous au fur et à mesure dans la boutique, pas d'accessoire à trouver en fouillant les zones... très dommage.
Beaucoup ont râlés sur le fait qu'on ne gagnait toujours pas d'xp. C'est vrai et c'est dommage. Certes, on gagne des pièces mais ce n'est pas un plaisir instantané. Surtout qu'on gagne beaucoup de pièces dans l'environnement si on fouille bien donc les combats sont moins utiles. Ils le restent malgré tout car certains objets sont très chères à acheter ce qui me satisfait (marre des JRPG ou on gagne tellement d'argent par rapport au prix des objets qu'on peut toujours tout acheter)
Un retour du public, un peu timide également mais ils ont leur utilité (et permettent d'avoir encore plus besoin des pièces). Dommage que ce ne soit que des Toads (même si c'est logique, ce sont ceux qu'on libère pendant tout le jeu), on a pas la diversité du public de La Porte Millénaire avec ses spécificités.

J'ai failli oublié de parler des compagnons !
D'un point de vu développement cela dépend : certains sont très attachants, d'autres plus classiques.
Leur utilisation dans l'univers du jeu reste assez intéressantes, même si c'est dommage que le compagnon qui nous accompagne change dans les chapitres, on a pas plusieurs compagnons dans un même endroit pour essayer d'utiliser leurs pouvoirs.
En combats ils restent quand même décevants : ils ont certes tous un effet différent mais qu'ils n'utilisent pas à tous les tours et justement ils n'en ont qu'un...
Il y'a un effort de fait mais pas encore au niveau des deux premiers opus.

Je terminerais avec les bras multipliés, assez sympathiques pour diversifier les situations tout en permettant d'utiliser les spécificités de la Swtich. De plus, leur utilisation face aux boss m'a beaucoup surpris...

Alors faut-il acheter cet opus?
Pour moi très clairement oui qui on s'intéresse à la variété des mondes qui permettent de passer outre une petite lassitude dans les combats.
Si c'est pour les combats ça se discute mais ils restent sympathiques malgré tout et le jeu bénéficie d'une très bonne aventure.
Perso je ne regrette pas de l'avoir acheté pour soutenir Nintendo et Intelligent System qui sont enfin revenus sur la bonne route pour la série des Paper Mario.

shikamaru_2007
Niveau 46
24 février 2021 à 18:21:27

L'avantage, d'avoir aussi mis le test ici c'est que je peux parler d'un point que j'ai complètement oublié : les musiques :hap:
Elles sont très bonnes et les chansons excellentes pour la plupart.

Mariogil
Niveau 7
06 novembre 2021 à 13:23:34

Un Excellent test dans toute ça globalité.
Je n'ai pas encore eu l'opportunité de m'essayer au épisodes Wii U et 3DS. Mais ce 6º Opus, et clairement une bonne surprise !
Pour moi le plus dommage, est vraiment le systèmes de combat.

1
Sujet : Mon test de Paper Mario Origami King
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page