Se connecter

Star Wars : Squadrons

Sujet : [VR] Spécial Motion Sickness !
Sondage : Êtes vous sensible au Motion Sickness en VR ?
1
BattleRoyale66
Niveau 10
28 septembre 2020 à 16:52:33

Salut a tous !

A quelques jours de la sortie du jeu, je profite de mon temps libre pour créer ce topic à propos du Motion Sickness. Pourquoi ? Parce que je pense que le Motion Sickness touchera beaucoup de joueurs, nouveaux ou anciens, sur ce jeu. Autant donc percer l'abcès dès aujourd’hui, aborder le sujet sans tabous, en expliquant ce qu'est le Motion Sickness dans un premier temps, et comment s'y désensibiliser.
Avant de commencer, je précise que je me suis basé sur le topic de Yatahee sur le forum Playstation VR de JV.Com et sur mes expériences personnelles. J'ai fait des petits Copier/Coller de son topic : ils seront en italique à chaque fois que je le citerai. Vous trouverez le Topic original ici : https://www.jeuxvideo.com/forums/42-3000032-54988767-1-0-1-0-motion-sickness.htm

J'ai integré les trailers du jeu pour agrémenter un peu le topic car c'est quand même un joli pavé :rire:

https://youtu.be/w0eRkhR1z6A

1 C'est quoi le Motion Sickness ? :question:

Yatahee : Il s'agit d'une réaction du cerveau provoquant des sensations désagréables à l'utilisateur d'un dispositif VR.
C'est essentiellement dû aux signaux contradictoires reçus : Depuis toujours, le corps qui tourne (par exemple de 90° à gauche) envoie un signal visuel au cerveau, confirmant que le mouvement s'est bien déroulé, au bon rythme et terminant sa rotation dans le bon angle.
Or, la VR va briser cette monotonie et provoquer une gêne.
Cette réaction est normale, rassurante et tout le monde y est sujet.
D'autres activités peuvent provoquer cette réaction (manèges, trajets en voiture, etc...).
Contrairement à ce que certains croient et affirment, tout le monde peut habituer son cerveau à cette nouvelle manière d'interpréter la cohérence des signaux. Cela s'appelle de la Désensibilisation.
Certains professionnels ayant soudain la nécessité de prendre le bateau ou l'avion pour accomplir leur travail quotidien y ont recours. Et c'est pas marrant !
Mais fort heureusement pour nous, cette désensibilisation peut se faire grâce à notre casque, en jouant !
Attention, contrairement au vélo (dont le maniement ne s'oublie pas), la capacité du cerveau à surpasser ses confortables habitudes peut se perdre. Laissez tomber la VR deux mois, et vous repartez quasiment de zéro !

Je confirme pour ce qui est de la comparaison avec le vélo !!! :rire: J'y suis assez sensible et je dois toujours y faire face si j'ai pas jouer en VR depuis longtemps.

Nous ne sommes pas tous égaux face au MS : pour certains cela arrive très rapidement, pour d'autres après plusieurs dizaines de minutes. Les causes peuvent également être différentes, à titre d'exemples : pour ma part, je suis mal à l'aise quand je subis des descentes vers le sol, même très lentes. L’atterrissage au sol est souvent désagréable pour moi. Pour un de mes potes, c'est l'inverse : c'est quand il monte d'un coup vers le haut. Les descentes ne lui provoquent aucun désagrément, les montées ne m'en provoquent pas non plus.

Le MS varie aussi selon le type de jeu : pour certains (surtout les débutants de la VR, ou les plus sensibles, dans ce premier cas), il peut apparaître dans un jeu dit "contemplatif", c'est a dire un jeu où vous n'avez rien a faire (pas de déplacements). Pour d'autres, il n’apparaîtra que si votre personnage est en mouvement et ce sera aussi en fonction du type et de la variété de mouvements : il se peut qu'un jeu où les déplacements soient sur des rails gérés par le jeu (type roller coaster) cause du MS.
Mais le plus souvent, ce sera sur des jeux à mouvements libres (c'est a dire des jeux où c'est vous qui contrôlez le personnage entièrement). Le plus difficile à gérer, ce sont les jeux avec des déplacements à 360° et plus particulièrement ceux dans l'espace. Pour ma part, je me méfie des jeux jouables à la manette (Resident Evil 7 et Rigs ont été les pires), les jeux de courses automobiles (Trackmania VR et Wipe out) et enfin... les jeux de vaisseaux (Eve Valkyrie, et Star Wars Squadrons). D'autant plus si le jeu propose de la vitesse et des rotations quii me mettent la tête à l'envers par rapport à la ligne horizontale.

D'après Yatahee, tout le monde peut se désensibiliser. J'ai un petit doute la dessus. Je pense que certains n'auront peut-etre pas la patience de le faire et risquent d’être dégoûtés de la VR à tout jamais. Un petit mot à tous ceux qui vont découvrir la VR avec Star Wars Squadrons : je ne pense pas que ce soit le jeu le mieux adapté pour vous initier à la Réalité Virtuelle. Si c'est votre cas, je vous conseille de tester d'abord d'autres expériences VR et d'y aller crescendo en suivant cet ordre :

Jeux contemplatifs ou sans déplacement => Jeux avec déplacements sur rails => Jeux avec déplacements libres au sol => Jeux dans l'Espace

En fonction de votre Casque, il existe plein de démos et de petits jeux gratuits ou pas chers qui vous permettront de grimper cette échelle des sensations sans vous ruiner.

https://youtu.be/nCcfJ9uEwvs

2. Les premiers signes de Motion Sickness :malade:

Là aussi, ils diffèrent selon chacun. Si vous avez déjà eu le mal des transports ou des nausées dans une attraction, vous connaissez surement déjà certains symptômes : mal de tête, difficulté à respirer ou à avaler sa salive, etc...

Il est évident qu'il faut vous arrêter de jouer dès l'apparition d'un de ces symptôme !!! Ne cherchez pas à lutter parce que vous avez envie de jouer ou pour faire le mec balèze devant vos potes, vous n'y arriverez pas !!! Faites une pause immédiatement !!!

Quand je fais essayer le Playstation VR à des potes, je garde toujours un œil sur eux, et plus particulièrement sur leur gorge : si je vois qu'ils galèrent à avaler leur salive, qu'ils l'avalent trop souvent, ou qu'ils ont un peu moins bavards que d'habitude, je leur demande direct si ils veulent faire une pause ou si ils se sentent bien. Pareil si je vois qu'ils n'arrivent pas suivre les instructions que le jeu leur donne plusieurs fois d'affilée, c'est qu'ils sont déconcentrés par quelque chose et peut être qu'ils sont en train de vriller...

L'avantage avec un casque VR, c'est que vous pourrez ré-essayer plus tard, et vous constaterez que votre tolérance est plus importante que lors de votre première expérience. Souvent, c'est l'effet de surprise dans un jeu, l'effet de découverte avec beaucoup d'informations à gérer dans le jeu qui vous prendra de court. En ré-essayant, vous anticiperez mieux les sensations que le jeu vous propose ou vous impose.

Si au fil des essais, vous constatez que vous êtes toujours aussi sensible et que c'est toujours aussi violent dans les mêmes moments d'un jeu, c'est qu'il faut très certainement consulter un médecin ou abandonner la VR. Il existe des méthodes en pharmacie, mais je ne sais pas ce que ça vaut : bracelet anti mal des transports,médicaments, etc..
Mais je ne suis pas médecin et je ne saurais que vous conseiller d'aller en voir un. D'autant plus que ça vous servira peut-être si vous êtes amenés à voyager en bateau ou en avion, ou à aller dans un parc d'attraction.

https://youtu.be/5zEjIEP1038

3. Comment se désensibiliser ? :question:

Il n'y a pas 36 solutions : c'est en pratiquant qu'on se désensibilise.

Yatahee : Le plus éprouvant pour notre fragile cerveau est la rotation. Je ne parle pas de celle que vous faites avec votre tête ou votre corps, mais celle que vous simulez avec les sticks de votre manette ou les boutons de vos PS Moves. Moins éprouvant que la rotation : le mouvement vertical. Se coucher, s'accroupir, reprendre une position haute ou même sauter sont des manœuvres très indigestes si elles sont déclenchées par un input manette sans que le corps ne les réalise vraiment.
Enfin, le premier des mouvements que vous parviendrez à réaliser sans option de confort, c'est le plus important de tous : le déplacement, d'avant en arrière, d'arrière en avant et de gauche à droite (mais pas de droite à gauche, faut pas déconner non plus, on est pas des astronautes :o)) ). Et c'est un cap important, qui mérite toute votre patience pour être franchi sans violence.
'Important :''' Avant même de chausser votre casque, il vous faudra évidement ajuster l'écart inter-pupillaire dans les options du périphérique PlayStation VR, afin d'éviter les désagréments d'un mauvais réglage (IPD trop large = gerbotron, IPD trop étroit = mal de tête dès 5 minutes d'usage).
Je conseille aussi aux nouveaux utilisateurs de commencer avec une luminosité diminuée au plus bas pour progressivement la remonter, après quelques séances. ''

Ensuite, sachez que beaucoup de jeux VR proposent des "Options de Confort" : ce sont des options qui vous permettent de paramétrer le jeu afin de minimiser les risques de MS. Cela peut être des œillères sur les cotés, qui réduisent votre champ de vision, ou la rotation angulaire de la caméra (autrement dit la tête de votre personnage).

Avant même de commencer le jeu pour la première fois, faites un tour dans ces paramètres et si vous pensez être sensible, activez les tous (ils sont déjà activés par défaut en règle générale).

Pour vos premières sessions de jeu, jouez assis !!! Certains jeux sont un peu plus immersif en jouant debout, mais c'est très rarement obligatoire de jouer dans cette position dans les jeux VR.

Prévoyez des sessions courtes et des pauses régulièrement. Du style : je joue 5 minutes, je fais une pause de 5 minutes pour aller boire un coup et je rejoue 10 minutes. Je refais une pause de 5 minutes, et je rejoue 15 ou 20 minutes. Sachez aussi qu'une bonne session de jeu VR, c'est 1h, voire 2h maxi, même si vous êtes habitués à jouer sur votre TV pendant 4h en temps normal.
Prévoyez aussi pour commencer des modes de jeu simples, voire très simples. Les modes entrainement ou exploration sont souvent dispos dans les jeux VR. Moins vous aurez d’informations a gérer à l'écran, plus vite vous augmenterez votre tolérance au MS. Evitez les missions compliqués où on vous bombarde d'informations et d'objectifs à remplir pour commencer. Notre cerveau n'arrivera pas à tout suivre et ça accélérera la venue et l'intensité du Motion Sickness.

https://youtu.be/f2VmOqjV_7Q

4 Comment aborder Star Wars Squadrons pour éviter ou retarder le Motion Sickness ? :question:

On ne sait pas encore quelles options de confort le jeu proposera. Ni si le mode Histoire sera fait de manière à créer des sensations fortes dès le début ou de manière progressive (même si on se doute qu'on va pas nous demander de faire des loopings, et des drifts dès le début :rire: ). Donc je reviendrais vous donnez d'autres conseils quand j'aurais le jeu entre les mains.

Donc petit rappel : Casque correctement paramétré + Options de confort activées + Jouer assis (un peu obvious puisqu'on est dans un vaisseau mais bon, je préfère le préciser quand même)

Ensuite, si le jeu le permet , vous devriez commencer par le mode Entrainement. D'après les trailers et les briefings que nous avons eu, ce mode comprend pleins de paramètres : présence ou absence d'ennemis ou d'alliées, ou d'objets dans le décor par exemple. Mon premier conseil sera donc de tout enlever et de vous concentrer sur vos sensations lors des déplacements.
Je pense que les Chasseurs TIE sont mieux adaptés pour commencer : leur champ de vision étant restreint sur l'avant, vous serez moins déstabilisé ou déconcentré qu'avec un X wing qui propose un champ de vision beaucoup plus grand. Peut être même que le Bombardier TIE sera mieux adapté car moins rapide.

Faites d'abord de grandes lignes droites en regardant droit devant vous. Normalement, vous ne devriez pas avoir de souci. Ensuite, pour être raccord avec Yatahee, et toujours en regardant droit de devant vous, déplacez vous en alternant tranquillement les montées et les descentes. Un peu comme si vous étiez dans des montagnes russes pour enfants (pas trop violentes quoi !!!). Déja la, ça devrait vous provoquer quelques sensations sympathiques et tester votre tolérance au MS.

Puis viendront les virages gauche et droite et enfin les rolls. Toujours de manière douce et progressive.
Vous intégrerez petit à petit les accélérations, les rotations de la tête et les autres éléments du décor.
Concernant les rotations de la tête, commencez par observer tranquillement en haut, en bas, a gauche et à droite et pour finir derrière. Le plus dur étant de regarder derrière soi quand on avance à toute vitesse, ou en prenant un virage.

Pour vous tester : faites un virage à gauche, et regardez derrière vous en tournant votre tête par la gauche (par l’intérieur du virage, on encaisse mieux). Ensuite faites l'essai mais en regardant derrière vous en regardant par la droite : c'est déjà plus difficile à supporter.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ca me parait être un bon début avant de chercher a faire des combats.

N'oubliez pas le petit topo sur les sessions courtes pour commencer. Même si vous ne souffrez pas du MS, c'est important quand on joue en VR parce que l'immersion qu'elle propose bouffe beaucoup d’énergie. Il m'arrive de jouer 1h et de me sentir fatigué tant les sensations sont importantes !!!

J'espère que ce topic servira à tous ceux qui souffrent ou appréhendent le Motion Sickness et que vous arriverez à passer ce cap ! N’hésitez pas poser vos questions ou à donner des conseils si vous en avez ! N'oubliez pas de répondre au sondage !

Que La Force Soit Avec Vous !!! (Mais pas le Motion Sickness... :rire: ) Et le Premier qui vomit à un gage !!!! :malade:

'''Battle Royale, Standing By !

''''''PS :''' Et encore merci a '''Yatahee '''pour son topic. N'hesitez pas à le consulter !

sisi-OM13
Niveau 10
28 septembre 2020 à 17:14:48

ayant le psvr et l'oculus quest . je n'est aucun problemes de motion sickness perso

BattleRoyale66
Niveau 10
28 septembre 2020 à 17:30:15

Le 28 septembre 2020 à 17:14:48 sisi-OM13 a écrit :
ayant le psvr et l'oculus quest . je n'est aucun problemes de motion sickness perso

La chance :rire:

On est pas tous égaux face au MS, c'est ce que je disais.

Tu joues souvent ? Et quels sont les jeux auxquels tu joues ?

shankikenobi
Niveau 20
28 septembre 2020 à 18:18:11

Merci beaucoup! Je viens d'acheter un casque VR pour Squadrons, et c'est vrai que c'est un des enjeux importants pour moi.
J'ai déjà joué une fois à un survival horror (assis à la manette) en VR pendant une petite dizaine de minutes je pense, et ça s'était très bien passé, aucun problème. Mais entre marcher et regarder autour de soi et zigzaguer à toutes barzingues la tête en bas, je me doute qu'il y a un monde. Surprise dans 4 jours donc. :ok:

BattleRoyale66
Niveau 10
28 septembre 2020 à 20:21:17

Le 28 septembre 2020 à 18:18:11 shankikenobi a écrit :
Merci beaucoup! Je viens d'acheter un casque VR pour Squadrons, et c'est vrai que c'est un des enjeux importants pour moi.
J'ai déjà joué une fois à un survival horror (assis à la manette) en VR pendant une petite dizaine de minutes je pense, et ça s'était très bien passé, aucun problème. Mais entre marcher et regarder autour de soi et zigzaguer à toutes barzingues la tête en bas, je me doute qu'il y a un monde. Surprise dans 4 jours donc. :ok:

Bon c'est cool de savoir que t'as acheté ton casque 👍 j'espère que tu vas passer le cap du MS si tu en as un jour. Sur le DLC Rogue one de Battlefront 2015, j'en ai pas eu. Mais la mission est pépère, c'est pas du multi :non:

En fait il faut comprendre ce qui te le provoque et être motivé pour le corriger. Je pense que c'est ça la clé pour se désensibiliser.

VinceKun
Niveau 10
28 septembre 2020 à 20:33:18

Je supporte assez bien la VR, sauf que je force trop. Le meilleurs exemple qui m'est arrivé c'était sur War Thunder, j''ai sans le faire exprès appuyé sur une touche qui permettait de regarder derrière et du coup j'ai décidé d'expérimenter un peu, pour le meilleurs mais surtout le pire.

En fait, vu que je regardais derrière l'avion, le jeu n'a pas pris en compte que j'étais en VR et a inversé les commandes. Tourner la tête à gauche faisait regarder à droite, lever la tête la faisait se baisser. Même pas 10 secondes ont suffit pour me retourner le cerveau et m'obliger à tout arrêter. :rire:

BattleRoyale66
Niveau 10
28 septembre 2020 à 20:51:19

Du coup, Day one tu vas nous tenter des rolls à 1080 degrés en regardant derrière toi, ou bien ?

:rire:

Vous avez déjà fait des jeux ou des demos de jeux dans l'espace ?

BattleRoyale66
Niveau 10
28 septembre 2020 à 20:58:25

Et pour Shanki, déjà le fait que tu supportes les déplacements libres dans un jeu, c'est déjà positif.

Resident Evil 7, j'ai galeré avec les déplacements. Et pour ne rien te cacher : j'ai trouvé le jeu juste dégueulasse en terme d'ambiance :rire: Ya pas que la VR qui m'a donné du Sickness ce jour là :non:

VinceKun
Niveau 10
28 septembre 2020 à 20:58:40

Day One je vais pas pouvoir tenter la VR car seulement en 970 et i5 4690k en fin de course.

Par contre lorsque j'aurais ma future config (spoiler : 3080 / i9 10900k / 32Go minimum) je pense pas que j'aurais trop de soucis à faire ça :rire:

En jeu spatiaux j'ai déjà fait du Elite Dangerous et une bidouille pour Star Citizen. J'crois pas avoir encore essayé No Man's Sky en VR.

BattleRoyale66
Niveau 10
29 septembre 2020 à 18:39:30

No man's sky, je vais le reprendre quand j'aurai la Ps5.

J'ai vu la dernière maj qui affine enfin les graphismes sur PSVR. Parce que c'était vraiment très flou avant.

J'avais pris le jeu avant l'implantation de la VR et j'avais trouvé ça moyen. Donc revendu 3 jours après.

Mais avec toutes les majs qu'ils ont fait, j'ai trop envie de lui redonner une 2nde chance.

1
Sujet : [VR] Spécial Motion Sickness !
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page