Se connecter

Tchia

Sujet : Topic des avis
1
kristofmod
Niveau 8
21 mars 2023 à 13:50:17

Hello les aventuriers !

Je propose qu’on rassemble les avis de chacun ici.
Que ce soit positif ou négatif restons courtois et respectueux 😊

Je compte me faire une bonne grosse session découverte ce soir, je ferais un retour une fois le jeu bien pris en main.

Gregcody
Niveau 53
21 mars 2023 à 14:47:53

Suis dessus depuis 1 bonne h, voir plus, techniquement c'est mignon, en revanche la da rattrape largement ça, cette ambiance nouvelle Calédonie, plage etc, ca en fais un beau jeu. Les dialogues en langue d'origine juste avec le sous titres français, c'est du régal, ça nous fais encore plus plonger dans l'univers du jeu. Du 30 fps mais pour le moment je ressens pas de gêne réelle, ça reste un jeu plutôt calme dans l'ensemble, y'a pas vraiment de combat intense etc, donc ça passe. Par contre comme d'hab, desactive le flou de camera et grain du jeu.
Petit bémol, le jeu ne supporte pas le hdr natif, si votre Ps5 est réglé en hdr seulement si dispo, tchia ne sera pas en hdr. Facilement vérifiable..

MiraculousRed
Niveau 8
21 mars 2023 à 15:12:52

une bonne surprise, j'adore, un bon petit jeu bien prenant et relaxant :content:
je l'ai dans le ps+ premium mais ça m'aurait vraiment pas dérangé de l'acheter à 25 € :oui:
je m'amuse bien
https://www.noelshack.com/2023-12-2-1679407960-tchia-screen-sailinguma.jpeg

[Hoenheim]
Niveau 16
21 mars 2023 à 22:03:36

C’est sympa et mignon, mon cœur a juste fait un bond quand j’ai vu qu’il y a 180 figurines tressées à récolter. :fou:

À voir sur la durée, j’espère ne pas me lasser avec tout ces collectibles, ça devient ma phobie dans les jeux vidéos… :hap:

julescube
Niveau 18
21 mars 2023 à 22:24:31

Le 21 mars 2023 à 22:03:36 :
C’est sympa et mignon, mon cœur a juste fait un bond quand j’ai vu qu’il y a 180 figurines tressées à récolter. :fou:

À voir sur la durée, j’espère ne pas me lasser avec tout ces collectibles, ça devient ma phobie dans les jeux vidéos… :hap:

En même temps c'est le truc pour donner une fausse durée de vie à un jeu et ça devient pénible

Dan
Niveau 31
22 mars 2023 à 03:40:12

Il m'avait bien tapé dans l'oeil, et je l'avais préco sur PC...

Déjà passé 6h dessus aujourd'hui, et comment dire... J'adore ! :coeur:

C'est aussi beau que prévu, mignon à souhaits, la maniabilité est correcte, les fonds marins très sympas, et voguer sur l'eau avec ces couleurs incroyables, les paysages sont splendides avec des couleurs somptueuses...

Quelle belle réussite ! :bravo:

Après Diablo IV quel changement d'univers ! :rire:

On passe ainsi de l'univers le plus sombre et macabre (D4) à un univers au contraire lumineux et coloré (Tchia)...

Et sur PC, il tourne assez bien à 120 fps en 4K, avec peu de ralentissements...
:ange:

Antho59278
Niveau 53
22 mars 2023 à 05:42:52

Fini cette nuit (je l'ai fais en deux fois)

J'ai vraiment bien aimé, quelques chutes de framerate mais rien qui rend le truc injouable.

C'est très joli et la bande son est impeccable, idem pour le doublage. J'ai envie de tenter le platine mais beaucoup de collectibles ... Malheureusement c'est ça sur beaucoup trop de jeux !

Niveau histoire, je me suis pas spoilé du tout et pas mal de choses m'ont surpris pour être honnête.

En tout cas je garderais un bon souvenir du jeu ! Maintenant à voir si j'irai jusqu'au platine ou non.

Respect aux devis, ils sont peut nombreux et ils ont fait un truc vraiment sympa !

wissebwiss
Niveau 51
22 mars 2023 à 07:52:34

J'y ai joué un peu cette nuit après le taff et effectivement vdd il vend du rêve.
Toutes ces couleurs si bien posées et le décors, vraiment ça fait du bien .

C'est le jeu parfait en association avec un jeu plus hard, plus saignant .
Avec re4R ce sera parfait .

Vdd tu confirmes les mystères du jeu sont étonnants ?

Gamasutradamus
Niveau 7
22 mars 2023 à 08:05:33

Le 30fps aurait pas été gênant si il tenait le coup, mais c'est carrément instable (ps5). Je pense que ça oscille constamment entre 24-30, c'est assez désagréable globalement (il aurait mieux valut locker le jeu au framerate le plus bas dans ce cas là).
Après c'est mignon (sans plus niveau DA) mais honnêtement ,je ne ressent pas du tout le dépaysement que certains trouve ici. La plage , les îles, l'eau turquoise...okay c'est pas déplaisant mais le fait que ça s'appuie sur le monde réel est à la fois un atout autant qu'un désavantage pour moi, ça rend le tout très terre à terre et peu varié au final.
Mention spéciale malgré tout pour la bande son, c'est elle qui fait tout le job je trouve.

kristofmod
Niveau 8
22 mars 2023 à 10:19:20

Après quelques heures de jeu, voici mon ressenti.

Le jeu est très beau, la DA, les couleurs, l'ambiance font rêver. L'invitation au voyage est vraiment là. Quelques chutes de framerate mais rien de bien vilain, ça ne gâche en rien l'expérience.
La BO, les doublages, les sons ambiants sont juste incroyables, au casque l'immersion est folle. L'ajout des instruments de musique est un véritable atout, étant moi même joueur de ukulélé, je ne m'attendais pas à ce que ce soit aussi poussé (possibilité de jouer beaucoup d'accords mineurs, majeurs, augmentés, grattés ou pincés etc...) un vrai plaisir !
De même pour les instruments plus "locaux", je trouve ça génial de découvrir une nouvelle culture de la sorte.
L'histoire a un ton très sérieux mais l'enrobage est mignon et tout est fait pour que l'on se sente bien dans cette archipel.
Le contrôle du radeau est top et offre une sacrée sensation de liberté.

Je suis un peu déçu par le système d'exploration que j'imaginais un peu plus "organique", je m'attendais véritablement à devoir checker ma carte régulièrement, avoir me repérer en observant l'environnement et en étant attentif aux dénivelés, cours d'eau, forêts etc... au final dès que l'on a la boussole, on met une balise et on se retrouve à suivre un GPS comme ce qui se fait sur beaucoup d'autres jeux.
On peut ne pas l'utiliser, c'est donc un point négatif sans en être un me direz-vous mais je ne pensais pas avoir à me forcer à brider des fonctionnalités proposées par le jeu.
Au final l'exploration ne s'éloigne pas tant de ce que fait Ubisoft par exemple : escalader une tour, se synchroniser, faire apparaître tous les points d'intérêts aux alentours sur la map et donc mettre en exergue les zone dénuées d'intérêts, ce qui gâche l'envie de visiter (et trop de collectibles !!!)
Encore une fois, je pourrais ne pas utiliser ces points de synchro mais le jeu le propose, je m'attendais à quelque chose de plus naturel.

Dans l'ensemble je suis satisfait de l'expérience Tchia qui fait du bien, et suis surtout bluffé par le travail réalisé par cette petite équipe de 9 personnes, ça transpire la passion et c'est ça qui est beau dans le jeu vidéo !

Pseudo supprimé
Niveau 24
22 mars 2023 à 13:48:43

J’en suis à quelques heures de jeu aussi, et je rejoins totalement l’avis des tests sortis en début de semaine : http://youtu.be/emhLPYoZkfo

La bande-son est vraiment top. Visuellement c’est joli sans être une claque. Mais l’ambiance et les paysages, c’est quelque chose quand même . Juste les « combats » sont moins bien faits je trouve. Enfin c’est pas ce que le jeu propose de mieux quoi. Mais le reste c’est vraiment propre. Dommage pour les 30fps instables par contre :/

kristofmod
Niveau 8
23 mars 2023 à 09:42:49

Le 23 mars 2023 à 09:13:28 :
L’aventure s’arrête là pour moi au bout de 2-3h de jeu.

Le jeu est beau, le monde est pas mal avec des environnements variés, le fait de pouvoir prendre les pouvoir des animaux (référence à Cappy Super Mario Odyssey)mais un jeu comme ça DOIT se finir à 100% sinon aucun intérêt. Je parle du platine.

Les défis de courses et de tir sont juste impossible en plus avec la version PS5 ça fais hyper mal au doigts avec les gâchettes analogiques

Jeu sur côté j’en attendais « trop » vu l’attente mais c’est juste un BOTW eco+ vivement tears of the kingdom.

A part le fait que le platine ne te semble pas atteignable je ne comprends pas ce que tu reproches au jeu.

wissebwiss
Niveau 51
23 mars 2023 à 10:56:32

Le 23 mars 2023 à 09:42:49 :

Le 23 mars 2023 à 09:13:28 :
L’aventure s’arrête là pour moi au bout de 2-3h de jeu.

Le jeu est beau, le monde est pas mal avec des environnements variés, le fait de pouvoir prendre les pouvoir des animaux (référence à Cappy Super Mario Odyssey)mais un jeu comme ça DOIT se finir à 100% sinon aucun intérêt. Je parle du platine.

Les défis de courses et de tir sont juste impossible en plus avec la version PS5 ça fais hyper mal au doigts avec les gâchettes analogiques

Jeu sur côté j’en attendais « trop » vu l’attente mais c’est juste un BOTW eco+ vivement tears of the kingdom.

A part le fait que le platine ne te semble pas atteignable je ne comprends pas ce que tu reproches au jeu.

De ne pas être un jeu Nintendo je pense …

temao
Niveau 41
23 mars 2023 à 12:50:35

Je ferai pas un jeu parce que le platine est trop dur ? C'est ça le jv en 2023?
Je dois être trop vieux pour ces conneries ^^

mariio13
Niveau 23
23 mars 2023 à 13:03:10

C’est comme finir un metroid en ligne droite il n’y a aucun intérêt. C’est simplement mon avis il y’a des jeux ou je trouve que c’est prévu pour les faire à 100% mais là, la carte est déjà dévoilé avec tout les objets marqués dessus. J’ai pas ce sentiment de « découverte » récompensée de l’exploration. C’est seulement mon avis je vois certains venir en MP je citerais pas le pseudo mais c’est grave d’arriver à menacer tout sa parce qu’on donne un avis en 2023.

O101010010
Niveau 6
23 mars 2023 à 18:56:59

Je recommande à 200 % Un très beau moment !

Oléti la Kanaky !

[TMAX-94]
Niveau 37
25 mars 2023 à 01:11:20

Bonsoir,
Je viens de commencer le jeu sur PS5, j'en suis au début de l'aventure avec le radeau dont je trouve le système de navigation bien foutu avec l'encre qu'on peux jeter et le système de la voile à différentes vitesse de navigation.

Sinon je trouve le jeu vraiment beau, j'aime énormément ce genre de couleurs vives ! Sur le forum j'avais vue une personne critiquer les graphismes mais là c'est de la mauvaise fois total, surtout en sachant que le jeu est fait par une dizaine de personnes !!

J'en suis au début de l'aventure mais je sais déjà que le jeu sera bon ! J'espère déja que le jeu aura le succès dont mérite les dev, c'est un jeu qui es fait avec amour et je conseille à tout le monde de le faire pour le comprendre.

crazypat
Niveau 65
25 mars 2023 à 09:21:07

Je joue sur PS5.
Je viens de terminer le jeu (en désinstallant/installant 5 fois le jeu juste pour le final avec Meavora : crash + erreur + impossible de relancer)

En règle général je suis trèèès indulgente avec les indés (j'ai apprécié Sable, Tinykin, Eastshade par exemple) mais là :honte:

-Bourré de bugs, je ne compte plus le nombre de fois où j'ai désinstallé le jeu pour le réinstaller.
-Un jeu soit-disant sur la Nouvelle Calédonie mais si on enlève la langue utilisée ça pourrait se passer sur n'importe quelle île du Sud.
-Une histoire cousue de fil blanc qui plus est "dans l'air du temps"
-Des quêtes sans intérêt quand elles ne sont pas "abracadabrantesques" la chasse au trésor :fou:
-Des scènes musicales redondantes :sleep:
-Certains minis jeux pénibles : la prise en main du bateau, des oiseaux

Au final aucun attachement avec les personnages, à aucun moment je ne suis vraiment rentrée dans l'histoire.

Les trailers vendaient du rêve pour se retrouver face à un enième open world générique et sans âme. Pour moi c'est une déception !

mail
Niveau 38
16 avril 2023 à 09:16:59

Super expérience, le meilleur jeu de 2023 que j'ai fais pour l'instant (les autres jeux ne volent pas hauts aussi), ce jeu a une âme et une identité propre, et c'est tellement rare dans le jeu vidéo.

C'est clairement pas un jeu générique et pas du tout un breath of the wild.

Un petit sentiment de lassitude au moment des photos sans trop spoil.

Les collectables camps de Maano etc j'y investissait du temps au début puis ça m'a vite gonflé donc j'ai complétement arrété.

Voilà super expérience, jeu aux apparences mignonnes mais qui n'hésite pas à aller dans le gore par moment c'est assez surprenant au début d'ailleurs :hap: (la poule ahaha).

1
Sujet : Topic des avis
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page