Cela peut sembler fou, mais il n'y a AUCUN topic sur lui. En tant que plus notable appréciateur de ce noble sorcier ici, dans cette sinistre assemblée de gueux et chouffins qui préfèrent les Nains et autres factions fades, je me dois de faire ce topic.
Tout d'abord, Egrimm est annoncé pour ceux qui ont raté l'info. Un des rares LL qui a été nommé et qui va avoir sa place dans un DLC de manière officielle : https://youtu.be/LTHkI2GSVJw?t=1212
Je pense que l'enjeu pour un bon DLC sur Egrimm est énorme, tout d'abord pour laver l'affront de SoC, mais aussi parce que toute la race de Tzeentch a une rejouabilité assez spéciale :
- Kairos : campagne qui devient vite imbuvable. Elle propose pas mal de challenges en early/mid game, les joueurs casuals risquent de beaucoup perdre, il y a des astuces pour faciliter la campagne (migrer/rush Teclis), mais ça reste dans l'ensemble une campagne que peu de gens vont apprécier, même les amateurs de difficulté. Se farcir 3 HL pendant 100 tours, c'est pas fait pour tout le monde.
- Changeling : que dire... Campagne la plus bizarre du jeu. C'est l'inverse de Kairos. Un débutant pourra difficilement mourir. Le champion est cassé, bien que ce soit une bonne idée sur le papier. On salue l'originalité au moins.
- Vilitch : ce n'est techniquement pas un démon du chaos ni dans la race de Tzeentch dans TW3, donc sa position est un peu ambiguë pour moi. Disons que pour le coup, c'est le plus "normal" par rapport aux deux autres, mais sans l'être pour autant. Il est trop isolé, il roule sur tout, et niveau rejouabilité, on va avoir globalement deux chemins pour l'early-midgame : Cathay ou alors aller vers l'Ouest.
Egrimm doit envoyer du lourd et proposer une campagne équilibrée...
Le LL : Egrimm Van Horstmann
Petit point histoire : Egrimm est un ancien du collège Gris de magie qui est arrivé au niveau de Grand Magister pour finir par révéler qu'il était un traître au service de Tzeentch. Son ascension au sein du Collège lui a permis de voler/sacrifier plein d'artefacts pour son Dieu, et de libérer Baudros (certaines versions disent Galrauch), un dragon assez spécial car il est le rare Dragon du chaos qui n'est pas un descendant de Galrauch, ce qui pourrait potentiellement justifier la couleur grise de son artwork et son physique relativement stable pour un Dragon du Chaos.
Mécaniques de Campagne :
Niveau mécanique, je verrais bien quelque chose comme un mix entre Nakai, Camps Ogres et Arches Noires : Egrimm aurait une faction vassale de pions, composée de Cultistes, qui récupèrent les territoires qu'il prend, tout en s'appuyant lui sur des Tours d'Argent, qui sont des villes mobiles... qui bougent donc. On pourrait avoir comme des Camps Ogres mais qui bougent comme les Arches Noires des Elfes Noirs, mais au sol, avec donc des villes qui produisent des unités, ont une population, et servent de points durs. Par rapport à la faction Cultiste vassale (comme celle de Nakai), on pourrait les contrôler via le Changement d'Us. On aurait alors un Changement d'Us qui pourrait ordonner de déclarer la guerre pour nous, un autre de faire pop une armée moyenne, un autre une armée faible, un autre de nous donner de l'argent, etc.
PS : Loristiquement d'ailleurs, Egrimm utilise une sorte de tatouage-pacte qui force la personne qui a signé le pacte à lui obéir, ce qui fait que ses troupes sont très fiables envers lui.
S'il n'y avait pas le Changeling, j'aurais plutôt imaginé une mécanique autour des Cultes, mais la thématique a été gaspillée par ce dernier. En plus du rework des Cultes qu'on a déjà, qui les a pas mal rendus intéressants. Si on ajoute que le Changeling est dans un sale état et aura peut-être un jour un rework, je doute qu'ils vont encore sortir une mécanique autour de ça pour lui, ça rappellerait trop SoC.
Capacités en combat d'Egrimm :
- Magie de Lumière et deux ou trois sorts de la magie de Tzeentch. Dans le lore, il maîtrise le bannissement, donc je le vois bien avoir ça de manière fiable. Idéalement, il devrait n'avoir que des sorts de Lumière, vu comment c'est original et que c'est sa particularité.
- Invocation temporaire de Trolls de Tzeentch, sorte de Trolls++ qui entrent en frénésie et ont un souffle semblable aux lance-flammes des Incendiaires. (dans le lore, ils sont incontrôlables et tuent les suivants d'Egrimm)
- Baudros : Dragon du Chaos énervé, monture monstrueuse volante puissante et cheatée. Dans le lore, il a fait suer Teclis et a été à l'origine de la fondation des collèges de magie de l'Empire.
- Crâne de Kataam en objet, il existe déjà en jeu. Je propose donc de le supprimer pour tout le monde et de le mettre pour Egrimm, mais en version bien plus boostée.
- Egrimm a aussi une épée, une armure et un familier en plus qui peuvent totalement finir en stuff, mais bon, rien d'intéressant ici vu comment Baudros sera l'apport de DPS.
Bonus de faction :
Vu comment tout le personnage d'Egrimm est centré sur lui-même, il y a peu de choses à dire sur ses suivants, donc difficile d'imaginer quelque chose pour eux. On se doute qu'ils sont furtifs, discrets et fourbes. Le problème aussi, c'est que le Changeling a dépouillé le potentiel d'Egrimm ici aussi. Des troupes furtives et une TP améliorée, ça aurait pu tellement bien lui aller en bonus de faction...
Nouvelles unités :
- Héros légendaire : Melekh https://www.noelshack.com/2024-40-2-1727806812-capture-d-cran-du-2024-10-01-20-16-49.png. Utile pour Archaon aussi. Il y a mieux par contre, et son design a été vampirisé par les Chevaliers de la Ruine et les Seigneurs de Tzeentch, mais c'est toujours possible de lui donner un truc en plus, en lui mettant par exemple une cape en feu. Sinon Amon'Chakai pourquoi pas, avoir un Duc du Changement en Héros peut être intéressant.
- Seigneur générique : Cultiste ou Tzaangor sur disque. CA a clairement merdé avec les Tzaangor, ça pourrait être un moyen de se rattraper et de proposer un update visuel, et amener des Tzaangor sur disque. Après, peut-être qu'ils n'ont effectivement pas le droit à cause de l'IP... Dans ce cas, un Seigneur Cultiste peu cher, qui fait mage, assassin, et pourquoi pas qui a une monture énervée, genre une Mutalith, ça peut faire le café.
- Aspirants champions de Tzeentch : non pas qu'ils aient un lien avec Egrimm, mais il faut qu'ils sortent.
- Bane Towers : https://warhammerfantasy.fandom.com/wiki/Bane_Tower_of_Tzeentch Ce serait le gros monstre de la faction. Elles sont visiblement populaires, il y a quelques mods dessus : https://steamcommunity.com/sharedfiles/filedetails/?id=3199769506. Elles seraient comme les montgolfières de Cathay, mais version chaotique, avec des flammes, des projectiles lumineux, et autres.
- Unités cultistes de Tzeentch qui disposent de TIR. De l'infanterie non démoniaque qui tire donnerait beaucoup de saveur à Vilitch qui est limité aux Horreurs roses ou Cav Marauders. Pour ces cultistes, je pense qu'en faire une unité bâtarde serait un bon compromis, et les faire comme les Hobgoblin Sneaky Gits, donc une unité furtive, de contournement, et qui tire.
- Troll de Tzeentch ou Dragon du Chaos de Tzeentch : On a déjà la Cockatrix, ça ferait un peu doublon, les Dragons du Chaos seraient mieux chez le Chaos universel.
___
Donnez votre avis ou vos suggestions. C'est toujours marrant de voir après coup à quel point on s'est gour