Se connecter

Hogwarts Legacy

Sujet : [Officiel] Progressisme : le débat !
Estir
Niveau 33
26 février 2023 à 13:35:16

Le 26 février 2023 à 13:31:23 :

Le 26 février 2023 à 13:28:43 :

Psychiatriser à outrance des personnes qui trouvent un vecteur de radicalité, c'est éviter de comprendre la racine du problème. On se plaint de l'extrémisme d'un côté, mais on applique strictement la même chose de l'autre côté. C'est bloqué.

Ce n'est pas nouveau, donc c'est legit, y compris quand ça implique un cyberharcèlement de masse ? Attention : à force de ménager la chèvre et le chou (ce que tu sembles vouloir faire dans tes interventions), tu finis par défendre le droit de polémiquer à outrance sur des célébrités qui, jusqu'à preuve du contraire, sont tout aussi aptes que les autres à souffrir de ce genre d'attention.

Pour ton second paragraphe, comprendre =/= accepter et approuver.

Non, je vous invite à sortir la polémique de son contexte (JK Rowling) pour percevoir la problématique générale. A mon avis le problème ne vient pas de JK Rowling, mais des atteintes répétées à certaines communautés, et JK Rowling n'est qu'un vecteur populaire.

La société se radicalise, ce n'est pas nouveau.

Je ne vois pas où tu veux en venir. Le contexte n'a rien de très compliqué à comprendre ; ça ne veut toujours pas dire qu'un tel acharnement est justifié. Tu sembles vouloir faire dévier la conversation. Je ne suis pas là pour débattre du bien-fondé de la communauté trans' ; mais du phénomène qui s'est déroulé autour du jeu et de l'autrice originale.

Cramolax
Niveau 34
26 février 2023 à 13:36:21

Le 26 février 2023 à 13:25:01 :

Le 26 février 2023 à 13:20:53 :

Le 26 février 2023 à 13:18:10 :

Le 26 février 2023 à 13:17:23 :

Le 26 février 2023 à 13:13:06 Bronzebeard a écrit :

> Le 26 février 2023 à 13:10:12 :

>Je dis pas que le racisme n'est pas grave, je dis que s'inventer du racisme partout, la où il y en a pas, c'est grave, faut arrêter de créer des faux combats qui éloignent justement des vrais problèmes.

> C'est pas en mettant 3 noirs dans Kingdom come Delivrance que tu combats le racisme, faut arrêter les mesurettes débiles à un moment donné.

Le souci khey c'est que pour définir ce qui ne va pas dans le monde actuel, il est nécessaire de s'interroger sur le passé. C'est comme ça que la société progresse, donc il faut forcément analyser ce qu'on a fait dans le passé pour comprendre ce qu'il se passe aujourd'hui.

Parfois je suis d'accord ça donne de la surinterprétation, mais la plupart du temps la problématique est légitime. C'est très souvent sain pour le débat, il faut pousser le questionnement.

On le sent bien le "débat sain" en ce moment :rire:
Des tarés qui veulent imposer un autodafé sur toutes les oeuvres qu'ils jugent contraire à leur idéologie (quand bien même celles-ci sont extrêmement favorables à leur idéologie, ce qui est un comble), quand ils ne souhaitent pas directement la mort de leurs auteurs, c'est tout ce qu'on voit :ok:

Très sain tout ça dis donc :rire:

Je ne pense pas que dire "des tarés" te fasse passer pour quelqu'un de modéré. :ok:

N'est-ce pas le bon terme ? Et pourquoi réclamer de la modération face à ceux qui n'en ont plus ?

L'autodafé est une pratique qui est, idéologiquement, plus que discutable. On va pas revenir sur l'histoire de la pratique, ce serait inutile. Toujours est-il que vouloir faire tabula rasa de tout un témoignage qui, jusqu'à preuve du contraire, renseigne justement sur l'évolution des mentalités vis-à-vis de questions comme le racisme.. C'est au mieux incohérent. Au pire, de la paranoïa collective dénuée de tout bon sens.

J'vois pas en quoi c'est nouveau de faire de la polémique à travers des célébrités. JK Rowling est quelqu'un de très très très connu, dont les œuvres touchent personnellement des centaines de millions de personnes à travers le monde.

Psychiatriser à outrance des personnes qui trouvent un vecteur de radicalité, c'est éviter de comprendre la racine du problème. On se plaint de l'extrémisme d'un côté, mais on applique strictement la même chose de l'autre côté. C'est bloqué.

La polémique c'est pas nouveau effectivement, c'est la nature de la polémique qui est ici abbérante, accuser une féministe qui à systématiquement mis en avant les luttes féministes, anti-racistes, contre l'antisémitisme, pour la diversité culturelle et ethnique, de l'inverse de tout ce qu'elle a ACTIVEMENT défendu, c'est totalement absurde. Et effectivement, je pense qu'on est sur un trouble psychiatrique de masse ici, une inversion totale des valeurs, un endoctrinement collectif, parfois à la limite de la dérive sectaire. Rien à voir avec leur orientation sexuelle, leur identité ou quoi que ce soit si c'est ce que tu insinues, ah non non, il y a des tas de trans qui voient bien la vanité et l'absurdité totale de ce positionnement, mais c'est pas ceux qu'on entend, hélas, et ici la condamnation morale ne vient même pas des trans eux même, qui sont de toutes façons extrémement minoriaires, elle vient de moralistes souvent blancs et bourgeois qui se donnent bonne conscience en suivant aveuglément le camp du bien sans se poser aucunes questions, et c'est ça le danger, ils sont prêts à n'importe quoi pour leur dogme, s'en fichent totalement des concernés, sont juste dans un affrontement moral pour imposer leurs valeurs au reste de la société :hap:

Estir
Niveau 33
26 février 2023 à 13:41:05

J'vois pas en quoi c'est nouveau de faire de la polémique à travers des célébrités. JK Rowling est quelqu'un de très très très connu, dont les œuvres touchent personnellement des centaines de millions de personnes à travers le monde.

Psychiatriser à outrance des personnes qui trouvent un vecteur de radicalité, c'est éviter de comprendre la racine du problème. On se plaint de l'extrémisme d'un côté, mais on applique strictement la même chose de l'autre côté. C'est bloqué.

La polémique c'est pas nouveau effectivement, c'est la nature de la polémique qui est ici abbérante, accuser une féministe qui à systématiquement mis en avant les luttes féministes, anti-racistes, contre l'antisémitisme, pour la diversité culturelle et ethnique, de l'inverse de tout ce qu'elle a ACTIVEMENT défendu, c'est totalement absurde. Et effectivement, je pense qu'on est sur un trouble psychiatrique de masse ici, une inversion totale des valeurs, un endoctrinement collectif, parfois à la limite de la dérive sectaire. Rien à voir avec leur orientation sexuelle, leur identité ou quoi que ce soit si c'est ce que tu insinues, ah non non, il y a des tas de trans qui voient bien la vanité et l'absurdité totale de ce positionnement, mais c'est pas ceux qu'on entend, hélas, et ici la condamnation morale ne vient même pas des trans eux même, qui sont de toutes façons extrémement minoriaires, elle vient de moralistes souvent blancs et bourgeois qui se donnent bonne conscience en suivant aveuglément le camp du bien sans se poser aucunes questions, et c'est ça le danger, ils sont prêts à n'importe quoi pour leur dogme, s'en fichent totalement des concernés, sont juste dans un affrontement moral pour imposer leurs valeurs au reste de la société :hap:

Pour compléter le post de Cramolax, et ma réponse précédente : c'est justement le fait que JK Rowling ait servie de "vecteur populaire" qui nous dérange, j'ai l'impression. Tu fais passer ça pour une chose secondaire, comme s'il ne s'agissait que de coups perdus n'ayant aucune importante au vu du contexte général.

EtettiQLF
Niveau 47
26 février 2023 à 13:48:19

https://www.resetera.com/threads/j-k-rowling-is-killing-trans-kids-hogwarts-legacy.288092/

Les TRANS dans chaque débat https://www.noelshack.com/2023-08-7-1677415685-yu-gi-oh.png

EtettiQLF
Niveau 47
26 février 2023 à 13:54:20

Benzaie canceled. https://www.noelshack.com/2023-08-7-1677416039-screenshot-twitter-com-2023-02-26-13-50-17.png

[-Cyrano-]
Niveau 40
26 février 2023 à 14:16:49

Ahi
Mon message où je pointe leur incapacité à repondre sans insulter (ou repondre tout court) dès qu'il faut donner des arguments a été supprimé :)

Cramolax
Niveau 34
26 février 2023 à 14:23:49

Le 26 février 2023 à 13:48:19 EtettiQLF a écrit :
https://www.resetera.com/threads/j-k-rowling-is-killing-trans-kids-hogwarts-legacy.288092/

Les TRANS dans chaque débat https://www.noelshack.com/2023-08-7-1677415685-yu-gi-oh.png

JK Rowling qui est responsable du suicide des trans parce-qu'ils ont pris les mauvaises décisions en se faisant endoctriné maintenant, c'est beau :rire:
Bientôt elle va être responsable du changement climatique, de la sh**h, du génocide des amérindiens, de l'extinction des dinosaures, de la chute de l'empire romain, du commerce triangulaire et de la guerre en ukraine :hap:

[-Cyrano-]
Niveau 40
26 février 2023 à 14:30:36

Le 26 février 2023 à 14:23:49 :

Le 26 février 2023 à 13:48:19 EtettiQLF a écrit :
https://www.resetera.com/threads/j-k-rowling-is-killing-trans-kids-hogwarts-legacy.288092/

Les TRANS dans chaque débat https://www.noelshack.com/2023-08-7-1677415685-yu-gi-oh.png

JK Rowling qui est responsable du suicide des trans parce-qu'ils ont pris les mauvaises décisions en se faisant endoctriné maintenant, c'est beau :rire:
Bientôt elle va être responsable du changement climatique, de la sh**h, du génocide des amérindiens, de l'extinction des dinosaures, de la chute de l'empire romain, du commerce triangulaire et de la guerre en ukraine :hap:

Quand tu lis le billet fait ce matin par une grande journaliste qui mériterait un Pulitzer pour ca https://m.jeuxvideo.com/news/1713859/non-hogwarts-legacy-n-est-pas-antisemite-mais.htm

On est parti sur le nazisme là
Un point godwin :ok:

Cousinyud971
Niveau 50
26 février 2023 à 14:30:36

Alors déjà pas d'espace commentaire et hier sur son article précédent elle les avait bloqué au bout de 4 pages, c'est qu'elle sait tres bien que sa façon de penser ne fait pas l unanimité... zero possibilité de debat, ce qui caractérise bien ce mouvement extrémiste qui ne supporte pas les autres façon de penser...

Ensuite venir parler d'antisémitisme juste sur des représentations physiques, car ils ont le nez crochu et qu'ils soient banquiers, c'est ultra reducteur et raciste et pour le coup antisémite, mais là ça ne choque personne ?!! J'ai le nez crochu, je suis banquier ou les 2 donc je suis juif ? C'est en gros le postulat de cet article.

Jv.com devrait très vite se dissocier de cette personne qui passe ses journées a faire des articles diffamatoire, tendancieux et insultant.

Vibre-OhMaSoeur
Niveau 21
26 février 2023 à 14:33:55

Qui veut être avec moi pour porter plainte contre les producteurs et tout la clique, sans parler de Rowling pour alopohobie ????
Je me sens personnellement visé, je suis blessé, voir heurté au plus profond de moi par cet haine envers les chauves !!!! Le vilain gobelin est chauve !!! Comme par hasard !!!!

Les chauves, les dégarnis arrêtons ensemble cette haine !!!! Quel monde va t'on laisser à nos enfants chauves ???? Ils sont tous SATAN !!!! Unissons nous contre ce mal qui avilit !!!!

Serieux les gens, oui dans quel monde vit on pour faire de tout et n'importe quoi un crime contre l'humanité ??? Quand je vois que maintenant ça parle d'antisémitisme.... Sérieux certain n'ont que çà à foutre de leur vie ? Trouvez des pb où il n'y en a pas ???
Même maintenant dans un pur loisir qu'est le jeu vidéo faut que certains calcinés du cervelet viennent foutre leur bordel....
Le jeu est misogyne, bah oui dans les accessoires de personnalisation si on opte pour un perso féminin ou peut pas lui mettre une cup menstruelle !!! Vous rendez vous compte a quel point ce jeu est anti-féministe ? Honteux je vous dis !!!

Cramolax
Niveau 34
26 février 2023 à 14:41:49

Le 26 février 2023 à 14:33:55 :
Qui veut être avec moi pour porter plainte contre les producteurs et tout la clique, sans parler de Rowling pour alopohobie ????
Je me sens personnellement visé, je suis blessé, voir heurté au plus profond de moi par cet haine envers les chauves !!!! Le vilain gobelin est chauve !!! Comme par hasard !!!!

Les chauves, les dégarnis arrêtons ensemble cette haine !!!! Quel monde va t'on laisser à nos enfants chauves ???? Ils sont tous SATAN !!!! Unissons nous contre ce mal qui avilit !!!!

Serieux les gens, oui dans quel monde vit on pour faire de tout et n'importe quoi un crime contre l'humanité ??? Quand je vois que maintenant ça parle d'antisémitisme.... Sérieux certain n'ont que çà à foutre de leur vie ? Trouvez des pb où il n'y en a pas ???
Même maintenant dans un pur loisir qu'est le jeu vidéo faut que certains calcinés du cervelet viennent foutre leur bordel....
Le jeu est misogyne, bah oui dans les accessoires de personnalisation si on opte pour un perso féminin ou peut pas lui mettre une cup menstruelle !!! Vous rendez vous compte a quel point ce jeu est anti-féministe ? Honteux je vous dis !!!

Notons que le jeu force à tout les niveaux pour nous imposer une vision ultra-inclusive de la société (vision que l'occident est bien le seul à promouvoir d'ailleurs :rire:). Les profs et autre personnages issus des quatre coins du monde qui nous racontent tous à quel point l'école de leur pays est merveilleuse, l'impossibilité de faire un avatar réellement homme ou femme, la censure de Noël... C'est tellement forcé que ça en devient risible, ça brise l'immersion, c'est un irrespect total à l'univers original... Tout ça pour faire plaisir à l'idéologie progressiste et mondialiste.
Mais non ça ne leur suffit pas, ils leur en faut toujours plus :hap:

Vibre-OhMaSoeur
Niveau 21
26 février 2023 à 14:53:56

Ca fait quand même flipper sur le futur (très proche) sur toute culture, style de vie, médias, etc.... que l'on va nous imposer !!!

Estir
Niveau 33
26 février 2023 à 15:04:26

Le 26 février 2023 à 14:41:49 :

Le 26 février 2023 à 14:33:55 :
Qui veut être avec moi pour porter plainte contre les producteurs et tout la clique, sans parler de Rowling pour alopohobie ????
Je me sens personnellement visé, je suis blessé, voir heurté au plus profond de moi par cet haine envers les chauves !!!! Le vilain gobelin est chauve !!! Comme par hasard !!!!

Les chauves, les dégarnis arrêtons ensemble cette haine !!!! Quel monde va t'on laisser à nos enfants chauves ???? Ils sont tous SATAN !!!! Unissons nous contre ce mal qui avilit !!!!

Serieux les gens, oui dans quel monde vit on pour faire de tout et n'importe quoi un crime contre l'humanité ??? Quand je vois que maintenant ça parle d'antisémitisme.... Sérieux certain n'ont que çà à foutre de leur vie ? Trouvez des pb où il n'y en a pas ???
Même maintenant dans un pur loisir qu'est le jeu vidéo faut que certains calcinés du cervelet viennent foutre leur bordel....
Le jeu est misogyne, bah oui dans les accessoires de personnalisation si on opte pour un perso féminin ou peut pas lui mettre une cup menstruelle !!! Vous rendez vous compte a quel point ce jeu est anti-féministe ? Honteux je vous dis !!!

Notons que le jeu force à tout les niveaux pour nous imposer une vision ultra-inclusive de la société (vision que l'occident est bien le seul à promouvoir d'ailleurs :rire:). Les profs et autre personnages issus des quatre coins du monde qui nous racontent tous à quel point l'école de leur pays est merveilleuse, l'impossibilité de faire un avatar réellement homme ou femme, la censure de Noël... C'est tellement forcé que ça en devient risible, ça brise l'immersion, c'est un irrespect total à l'univers original... Tout ça pour faire plaisir à l'idéologie progressiste et mondialiste.
Mais non ça ne leur suffit pas, ils leur en faut toujours plus :hap:

Un peu moins d'accord avec ce message. "Censurer" Noël ne pose aucun problème, la fête étant a priori surtout une stratégie de vente. Pour les écoles, ça découle effectivement d'une volonté d'inclure plus de personnes... Mais pour ma part, j'ai adoré pouvoir en apprendre plus sur les écoles en question. C'est un truc qui manquait beaucoup aux ouvrages de bases, qui peinaient un peu à brosser un univers cohérent.

Mavididigne
Niveau 20
26 février 2023 à 15:10:00

J'espère qu'on aura un DLC ou même une suite dans la formidable école de Ouagadou.

Cramolax
Niveau 34
26 février 2023 à 15:18:51

Le 26 février 2023 à 15:04:26 Estir a écrit :

Le 26 février 2023 à 14:41:49 :

Le 26 février 2023 à 14:33:55 :
Qui veut être avec moi pour porter plainte contre les producteurs et tout la clique, sans parler de Rowling pour alopohobie ????
Je me sens personnellement visé, je suis blessé, voir heurté au plus profond de moi par cet haine envers les chauves !!!! Le vilain gobelin est chauve !!! Comme par hasard !!!!

Les chauves, les dégarnis arrêtons ensemble cette haine !!!! Quel monde va t'on laisser à nos enfants chauves ???? Ils sont tous SATAN !!!! Unissons nous contre ce mal qui avilit !!!!

Serieux les gens, oui dans quel monde vit on pour faire de tout et n'importe quoi un crime contre l'humanité ??? Quand je vois que maintenant ça parle d'antisémitisme.... Sérieux certain n'ont que çà à foutre de leur vie ? Trouvez des pb où il n'y en a pas ???
Même maintenant dans un pur loisir qu'est le jeu vidéo faut que certains calcinés du cervelet viennent foutre leur bordel....
Le jeu est misogyne, bah oui dans les accessoires de personnalisation si on opte pour un perso féminin ou peut pas lui mettre une cup menstruelle !!! Vous rendez vous compte a quel point ce jeu est anti-féministe ? Honteux je vous dis !!!

Notons que le jeu force à tout les niveaux pour nous imposer une vision ultra-inclusive de la société (vision que l'occident est bien le seul à promouvoir d'ailleurs :rire:). Les profs et autre personnages issus des quatre coins du monde qui nous racontent tous à quel point l'école de leur pays est merveilleuse, l'impossibilité de faire un avatar réellement homme ou femme, la censure de Noël... C'est tellement forcé que ça en devient risible, ça brise l'immersion, c'est un irrespect total à l'univers original... Tout ça pour faire plaisir à l'idéologie progressiste et mondialiste.
Mais non ça ne leur suffit pas, ils leur en faut toujours plus :hap:

Un peu moins d'accord avec ce message. "Censurer" Noël ne pose aucun problème, la fête étant a priori surtout une stratégie de vente. Pour les écoles, ça découle effectivement d'une volonté d'inclure plus de personnes... Mais pour ma part, j'ai adoré pouvoir en apprendre plus sur les écoles en question. C'est un truc qui manquait beaucoup aux ouvrages de bases, qui peinaient un peu à brosser un univers cohérent.

Bah moi aussi j'aurais bien aimé en apprendre plus, le problème c'est que là ça sent le forcing tout du long, c'est juste trop. On se croirait dans les anneaux de pouvoir où ils te placent des "minorités ethniques" de façon random dans chaque plan juste pour cocher les cases du cahier des charges du progrès. Littéralement la moitié des personnages voir plus semble venir d'un pays extra-européen, ça n'as aucun sens. Qu'il y est quelques personnages venu d'ailleurs comme dans les bouquins ça me dérange pas, là c'est juste ridicule, et limite raciste dans son forcing (on en parle du vendeur de livre qui s'appelle "monsieur Marron" ? On est au niveau de Token dans South Park là :rire:).

Knifos
Niveau 65
26 février 2023 à 17:30:18

N'hésitez pas à rediriger les gens qui font des sujets sur le progressisme et les polémiques ici plutôt qu'alimenter leurs topics. :hap:

Pseudo supprimé
Niveau 30
26 février 2023 à 18:37:42

Le 26 février 2023 à 18:14:01 :
C'est un peu n'importe quoi cet article JVC :
https://m.jeuxvideo.com/news/1713859/non-hogwarts-legacy-n-est-pas-antisemite-mais.htm

Witcher est tout sauf raciste. Au contraire, les livres (et même la série et les jeux) dénoncent le racisme, et en font un sujet central par moment (les elfes entretiennent inutilement une haine éternelle contre les humains pour justifier leurs exactions et la soif de pouvoir de leurs chefs, etc.)
Geralt n'est plus considéré comme humain par ses pairs et il les défend quand même. Il est l'ami d'un vampire (créature d'un autre monde dans cette histoire), protège certains monstres et tue certains humains, non pas en fonction de leur race mais de leur comportement. Il est de nombreuses fois souligné que les monstres ne sont pas toujours ceux que l'on croit.

De même, le Seigneur des Anneaux (et son univers, le Silmarilion, etc.) n'est pas une œuvre raciste, bien au contraire. De nombreuses races y sont intégrées et c'est un élément central de l'histoire, mais cela est présenté d'une façon que je qualifierais d'anti-raciste. Il y a des bons et des mauvais chez la plupart des peuples, et c'est avant tout les intentions qui comptent. La communauté de l'anneau est un exemple parfait de coopération inter-races, face non pas aux orcs, mais à la dictature de Sauron. Certains humains servent d'ailleurs Sauron...

Bref, l'autrice de l'article n'a rien compris à l'essence de la Fantasy.

Rowling utilise le concept de race de la même manière que d'autres auteurs de fantasy, pour souligner le fait que les humains ont l'horrible tendance à rabaisser tout ce qui est différent d'eux, quitte à s'en tenir à un critère simpliste comme la race (ou autre). C'est à la fois un élément du récit qui peut servir à sensibiliser le lecteur à ce genre de problématiques (on comprend facilement que les elfes de maisons n'ont pas spécialement mérités d'être exploités), mais surtout aussi un élément qui rend l'univers vraisemblant.

PS :
les commentaires sont désactivés sous l'article, car il est polémique, et les topics qui ont été créés ont été fermés immédiatement et renvoyés à un topic sans lien avec le sujet, sans raison valable (autre que cela ne plaisait pas à l'administrateur).

C'est ce qu'on appelle une atteinte à la liberté d'expression...
Bravo JVC...

C'est vrai que c'est facile de tout ramener au racisme, c'est trop facile. En vérité il serait meilleur de parler de discrimination plutôt que de racisme, car la discrimination englobe bien des sujets (pour ne pas dire tous). La discrimination par définition :

  • Action de discerner, de distinguer les choses les unes des autres avec précision.

La discrimination de deux choses, entre deux choses.

  • Fait de séparer un groupe humain des autres en le traitant plus mal.

Cette loi s'applique à tous sans discrimination.

En soit la discrimination est le fait de juger un autre plus bas que soit quelque soit le motif exemple : "Il ne mérite pas ce poste car il a une verrue sur le nez"; "Il ne mérite pas d'être ici car il n'a pas la même religion" etc etc.

La discrimination comprend donc aussi tout l'aspect social : "Il n'a pas le droit à ça parce qu'il n'est pas du même milieu social que moi".

Et donc le racisme en fait parti.

Bien souvent on fait porter le chapeau au racisme à tout ce qui sépare. Mais sous le racisme se placent diverses raisons cachées qui n'ont rien de racistes du tout et qui sont parfois pires. Par exemple : "Je ne veux pas employer ce type parce qu'il n'est pas de la même ethnie que moi" hors ce qu'il voulait insinuer "je ne veux pas employer ce type car il est handicapé" non seulement il fait du racisme mais il fait aussi de la discrimination sociale.

Donc la discrimination englobe absolument tous ces comportements qui ont pour but/ambition de séparer, diviser etc, d'un coté les méritants de l'autre ceux qui ne méritent pas etc.

C'est très réducteur de tout rapporter au racisme, ce n'est que la surface de l'iceberg.

Et souvent les oeuvres ne dénoncent pas le racisme, mais ont pour but d'apporter une leçon de moralité.

Par exemple dans le seigneur des anneaux on a beaucoup de leçon de moralité : La guerre c'est mal, les elfes sont hautains, les nains sont cupides, et à cause de ça, ils n'arrivent pas à s'entendre. Les humains se laissent facilement corrompre parce qu'ils sont imparfaits et mortels.

Mais les auteurs ne font pas de racismes, ils pointent du doigt comme tu le dis ces phénomènes pour dire : "C'est pas bien, si les elfes avaient moins de fierté et que les nains étaient moins avares, alors ce serait la paix entre les deux tribus".

C'est la leçon de morale qu'il faut retenir d'une oeuvre, ce n'est pas ce qui est marqué dedans. Ce n'est pas parce qu'un personnage transperce un autre personnage d'une autre race que soudain il faut s'écrier au racisme, c'est l'horreur de l'acte qui est relevé par l'auteur et qui doit servir de moralité pour le lecteur, car en fin de compte qui est perdant dans l'histoire ? Gandalf répondrait que ce n'est pas la folie qui a retenu la main de l'oncle de Frodon, mais sa force, après tout ce qu'il a vécu, sa pitié et sa clémence, sa résistance envers l'anneau qu'il a porté pourtant si longtemps.

BJV_777
Niveau 17
26 février 2023 à 21:24:13

Réponse aux wokistes, en défense de Tolkien et de l’imaginaire européen
l
Tolkien était un grand Européen, pénétré de l’imaginaire de notre civilisation. Ses inspirations assumées sont les mythologies germano-scandinave et finlandaise ainsi que le cycle arthurien, dont il était un grand connaisseur. Son ambition, plusieurs fois évoquée, fut de « créer un ensemble de légendes […] que je pourrais en toute simplicité dédier à l’Angleterre, à mon pays ». Il paraît naturel de penser que, son œuvre étant éminemment européenne, ses personnages sont de type européen, des Blancs.

C’est l’une des raisons pour lesquelles la nouvelle série d’Amazon, médiocre manifeste wokiste dont le casting ressemble à une publicité pour Benetton sans aucun souci de respect pour la dimension spécifiquement européenne de l’œuvre, suscite tant de critiques.

Interrogé par 20 minutes, Vincent Ferré, professeur de littérature comparée et spécialiste de Tolkien, vole au secours de la série : « Il est allé chercher beaucoup plus loin, dans différentes mythologies et traditions. Il fait même des clins d’œil à l’Iliade. » L’Iliade, cette grande épopée africaine ! C’est dire si Tolkien imaginait sa Terre du Milieu comme le Londonistan moderne…

Renvoyons Vincent Ferré, qui se rallie sans honte à la dénaturation woke de l’œuvre de Tolkien, à cet extrait d’un ouvrage de référence, paru en 2002 : « C’est bien au Vieux continuent et au bassin méditerranéen que l’auteur compare le cadre du Seigneur des Anneaux […] Tolkien présente la Comté comme une transposition de l’Angleterre rurale […] L’opposition géographique entre la Terre du Milieu et notre monde ne tient donc plus, et seul demeure l’écart temporel. » L’auteur de ces lignes n’est autre que… Ferré lui-même ! L’européanité de la Terre du Milieu ne semblait pas le déranger à l’époque. Il est vrai qu’en 2002, le wokisme n’avait pas causé ses ravages dans l’université occidentale.

Pour réduire à néant toutes les circonlocutions diversitaires, citons simplement Tolkien qui écrivait en 1958 : « La Comté, par exemple, [est] explicitement présentée comme ayant fait partie de cette région [l’Europe] » et « j’ai construit […] une époque imaginaire, mais quant au lieu j’ai gardé le pieds sur ma propre terre maternelle ». Vincent Ferré devrait le savoir : il a participé à la traduction des Lettres d’où est tirée cette citation.

La vérité crue est que, chez Tolkien comme dans l’intégralité de la littérature européenne jusqu’aux années 2000, lorsque l’on n’évoque pas explicitement l’ethnie des personnages, c’est qu’ils sont Européens. Blancs. Et aucune contorsion sémantique ou idéologique n’y pourra rien changer.

Ne pas respecter une œuvre est un choix délibéré et donc critiquable. Cela n’est pas la première fois. En 2018, la série anglaise Troy: Fall of a City faisait ainsi jouer Achille et Zeus par des acteurs africains. L’excuse ? L’Iliade est une œuvre de fiction, tout est donc permis ! Comme pour l’univers de Tolkien en somme. Et peu importe si Achille est explicitement décrit comme étant blond.

L’idéologie diversitaire va plus loin : en 2021, la série britannique Anne Boleyn, inspirée de la vie de la deuxième femme d’Henri VIII, faisait jouer la reine par une actrice africaine. Là, l’excuse n’était plus la fiction mais le souhait de représenter la diversité à l’écran. Il ne s’agit que deux autres exemples parmi des dizaines, qui illustrent le refus assumé de respecter la réalité historique ou la cohérence ethnique de l’univers artistique européen. Et cela n’est accepté que dans un sens.

Imagine-t-on Nelson Mandela, Martin Luther King ou Barack Obama joués par Ryan Gosling ? Ou des contes traditionnels africains adaptés avec des protagonistes blancs ? Évidemment non. Et, si cela devait arriver, quel torrent d’injures recevraient les producteurs coupables de cette « appropriation culturelle » ! Mais des Africains sur la Terre du Milieu, devant les murs de Troie ou régnant dans l’Angleterre du XVIe siècle, là, aucun problème, nulle appropriation. À la culture européenne, on peut tout faire. Il n’y a pas de « safe space » pour les Blancs, rien ne doit être préservé de l’idéologie diversitaire.

Ce que révèle cette polémique autour de la série d’Amazon est qu’une guerre est ouvertement menée contre l’histoire et la culture des Européens. Notre imaginaire est sciemment colonisé ; rien ne doit plus nous appartenir en propre. Nous avons le droit, et même le devoir de lutter pour nous défendre… Notamment en ne regardant pas l’hérésie qu’est la série d’Amazon.

BJV_777
Niveau 17
26 février 2023 à 21:27:50

Bien sûr, ce n'est pas de moi. C'est issu d'une revue dont je suis très loin de partager toutes les opinions.
Cependant, sur ce sujet précis, les auteurs de cette revue ont parfaitement raison, c'est pourquoi je partage ce texte avec vous.

Pseudo supprimé
Niveau 30
26 février 2023 à 21:35:10

J'ai pas vu la série Amazon, elle ne m'intéresse pas. Pour moi c'est comme avec Star Wars, ça fait parti de l'univers étendu mais la série retranscrit certainement très mal les oeuvres de Tolkien.

Sujet : [Officiel] Progressisme : le débat !
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page