Se connecter

Hogwarts Legacy

Sujet : [PC] Performance & optimisation
Max5485
Niveau 27
20 février 2023 à 22:37:28

Le 20 février 2023 à 21:53:05 :
A ceux qui demandent la taille du poolsize selon leurs cartes, si vous utilisez mes modifs du engine.ini, il suffit de simplement supprimer la ligne de poolsize. Le chargement des textures sera optimisé par le jeu (immédiat) selon votre cg sans que le stuttering revienne

Pour ceux qui tiennent absolument à garder la ligne (c'est votre droit), je vous invite à simplement google hogwarts legacy poolsize et à mettre le nombre indiqué selon votre cg

Pour tous ceux qui sont gênés par le filtre gris du jeu ainsi que son flou vous pouvez ajouter cette ligne

[/Script/Engine.RendererSettings]
r.Color.Mid=0.75
r.TonemapperGamma=1.5
r.Tonemapper.Sharpen=1.75

que j'ai repris sur ce mod : https://www.nexusmods.com/hogwartslegacy/mods/9
vous pouvez remercier l'auteur du mod en question directement sur Nexus

De même pour ceux qui ne supporte pas le brouillard et souhaitent totalement le retirer vous pouvez ajoutez ces lignes toujours au dessous du renderersettings :

r.fog=1
r.VolumetricFog=0

que j'ai repris sur ce mod là : https://www.nexusmods.com/hogwartslegacy/mods/17 encore une fois, vous pouvez remercier l'auteur sur Nexus si le coeur vous en dit.

Ces modifications ont le même effets que les différents filtre Nvidia ou Reshade mais sans toucher aux performances. Ca évite surtout à ceux jouant sur un tv le dilemme de passer son niveau de noir hdmi à faible.

ps : pour la 3080 tu peux mettre 3072 voir 4096. A essayer d'abord avec 3072 et si c'est suffisant laisser comme tel. Mais je le répète, la suppression de cette ligne fait très bien l'affaire aussi

Plus aucun slutter, quelques drops mais 0 slutter avec le ini en +
Merci beaucoup ! :merci:

_Ache_
Niveau 6
20 février 2023 à 22:55:15

Le 20 février 2023 à 21:53:05 :
A ceux qui demandent la taille du poolsize selon leurs cartes, si vous utilisez mes modifs du engine.ini, il suffit de simplement supprimer la ligne de poolsize. Le chargement des textures sera optimisé par le jeu (immédiat) selon votre cg sans que le stuttering revienne

Pour ceux qui tiennent absolument à garder la ligne (c'est votre droit), je vous invite à simplement google hogwarts legacy poolsize et à mettre le nombre indiqué selon votre cg

Pour tous ceux qui sont gênés par le filtre gris du jeu ainsi que son flou vous pouvez ajouter cette ligne

[/Script/Engine.RendererSettings]
r.Color.Mid=0.75
r.TonemapperGamma=1.5
r.Tonemapper.Sharpen=1.75

que j'ai repris sur ce mod : https://www.nexusmods.com/hogwartslegacy/mods/9
vous pouvez remercier l'auteur du mod en question directement sur Nexus

De même pour ceux qui ne supporte pas le brouillard et souhaitent totalement le retirer vous pouvez ajoutez ces lignes toujours au dessous du renderersettings :

r.fog=1
r.VolumetricFog=0

que j'ai repris sur ce mod là : https://www.nexusmods.com/hogwartslegacy/mods/17 encore une fois, vous pouvez remercier l'auteur sur Nexus si le coeur vous en dit.

Ces modifications ont le même effets que les différents filtre Nvidia ou Reshade mais sans toucher aux performances. Ca évite surtout à ceux jouant sur un tv le dilemme de passer son niveau de noir hdmi à faible.

ps : pour la 3080 tu peux mettre 3072 voir 4096. A essayer d'abord avec 3072 et si c'est suffisant laisser comme tel. Mais je le répète, la suppression de cette ligne fait très bien l'affaire aussi

Quel seigneur ! Merci à toi !

J'avais tweak le ini avec les valeurs du reddit avant les 2 premiers patchs et ça avait plus ou moins rendu le jeu jouable. Mais après le dernier patch, c'était catastrophique peu importe les valeurs que je changeais dans le .ini.

L'astuce du page file est définitivement utile et a viré le stuttering. Je peux même carrément mettre la distance d'affichage en extrême, les effets en élevé et le reste des réglage en médium (sauf pour le fog et la qualité du ciel, en bas), sachant que j'ai un i7 10700f, une 1660 Ti et 16 Go de ram. Avec les fps lock à 60, le jeu tourne de façon impeccable, peu importe la zone. Y a encore quelques ralentissements de temps en temps, mais rien de frustrant ou de vraiment perceptible sur plusieurs secondes.

J'ai aussi viré le fog dans le .ini ! Mais je préfère le jeu avec le "filtre gris" :rire2: Sinon, sans, j'ai l'impression que le rendu est trop contrasté, même en calibrant l'image dans les paramètres.

Encore merci pour tes infos super utiles ! :ange:

Nasushi
Niveau 18
20 février 2023 à 23:27:39

Méfaits accomplis les amis. Content d'avoir pu vous aider.

Retirer le filtre gris même depuis le ini a finalement un impacte sur les performances. Bien plus léger qu'ajouter un filtre mais quand même perceptible. En plus, il augmente un peu le léger scintillement de la lumière qui est quasi imperceptible mais énervant quand on le voit

Retirer le brouillard peu causer de légers glitchs visuelles temporaires suivant l'angle de la caméra dans les grottes (un petit brouillard blanc qui apparait à l'endroit ou le jeu avait prévu un brouillard normalement transparent)

MrCalavera
Niveau 10
21 février 2023 à 00:10:22

En 30 ans de JV j'ai jamais vu ça......

J'ai tout fait, les modifs des ini, désinstaller réinstaller / Vérifier....

le jeu plante au même endroit....sous un porche à pré au lard (celui qui mène à la cour ou on combat le troll)

Le pire, c'est que si je passe par derrière j'arrive sur la cour sans problème et dés que je passe le porche de l'autre coté BIM Crash.

Bien entendu j'ai le jeu depuis le 9 et j'avais déjà niquer une sauvegarde a cause d'un crash équivalent plus tard dans le jeu.....

C'est du délire on est bien d'accord ???

Comment je fais ???

3070 / 32go de ram / R5 3600

WyteKnight
Niveau 6
21 février 2023 à 00:10:23

Le 20 février 2023 à 23:27:39 :
Méfaits accomplis les amis. Content d'avoir pu vous aider.

Retirer le filtre gris même depuis le ini a finalement un impacte sur les performances. Bien plus léger qu'ajouter un filtre mais quand même perceptible. En plus, il augmente un peu le léger scintillement de la lumière qui est quasi imperceptible mais énervant quand on le voit

Retirer le brouillard peu causer de légers glitchs visuelles temporaires suivant l'angle de la caméra dans les grottes (un petit brouillard blanc qui apparait à l'endroit ou le jeu avait prévu un brouillard normalement transparent)

Parce qu'il remplace le brouillard volumétrique que tu as désactivé par du brouillard standard, que tu as laissé actif, non?
si tu passes r.fog=1 en 0, il se passe quoi? J'ai pas test perso, j'ai foutu Ascendio V2 en medium + pagefile en 20go sur mon ssd m2 et j'ai grave moins de soucis, mais j'avais que des bottlenecks à cause de ma ram (et en même temps je peux pas monter bien haut niveau graphismes, ma 1070 est déjà à 85% d'utilisation quand la ram bottleneck...)

bassomaxx
Niveau 9
21 février 2023 à 01:19:46

Le 20 février 2023 à 21:53:05 :
A ceux qui demandent la taille du poolsize selon leurs cartes, si vous utilisez mes modifs du engine.ini, il suffit de simplement supprimer la ligne de poolsize. Le chargement des textures sera optimisé par le jeu (immédiat) selon votre cg sans que le stuttering revienne

Pour ceux qui tiennent absolument à garder la ligne (c'est votre droit), je vous invite à simplement google hogwarts legacy poolsize et à mettre le nombre indiqué selon votre cg

Pour tous ceux qui sont gênés par le filtre gris du jeu ainsi que son flou vous pouvez ajouter cette ligne

[/Script/Engine.RendererSettings]
r.Color.Mid=0.75
r.TonemapperGamma=1.5
r.Tonemapper.Sharpen=1.75

que j'ai repris sur ce mod : https://www.nexusmods.com/hogwartslegacy/mods/9
vous pouvez remercier l'auteur du mod en question directement sur Nexus

De même pour ceux qui ne supporte pas le brouillard et souhaitent totalement le retirer vous pouvez ajoutez ces lignes toujours au dessous du renderersettings :

r.fog=1
r.VolumetricFog=0

que j'ai repris sur ce mod là : https://www.nexusmods.com/hogwartslegacy/mods/17 encore une fois, vous pouvez remercier l'auteur sur Nexus si le coeur vous en dit.

Ces modifications ont le même effets que les différents filtre Nvidia ou Reshade mais sans toucher aux performances. Ca évite surtout à ceux jouant sur un tv le dilemme de passer son niveau de noir hdmi à faible.

ps : pour la 3080 tu peux mettre 3072 voir 4096. A essayer d'abord avec 3072 et si c'est suffisant laisser comme tel. Mais je le répète, la suppression de cette ligne fait très bien l'affaire aussi

poolsize je l'est sup et de retour au ralentissement ... donc je l'es remis et je voulais savoir plus ca valeur est basse plus mes textures chargeront vite ?

JimRecord
Niveau 19
21 février 2023 à 01:23:29

Le 20 février 2023 à 21:53:05 :
A ceux qui demandent la taille du poolsize selon leurs cartes, si vous utilisez mes modifs du engine.ini, il suffit de simplement supprimer la ligne de poolsize. Le chargement des textures sera optimisé par le jeu (immédiat) selon votre cg sans que le stuttering revienne

Pour ceux qui tiennent absolument à garder la ligne (c'est votre droit), je vous invite à simplement google hogwarts legacy poolsize et à mettre le nombre indiqué selon votre cg

Pour tous ceux qui sont gênés par le filtre gris du jeu ainsi que son flou vous pouvez ajouter cette ligne

[/Script/Engine.RendererSettings]
r.Color.Mid=0.75
r.TonemapperGamma=1.5
r.Tonemapper.Sharpen=1.75

que j'ai repris sur ce mod : https://www.nexusmods.com/hogwartslegacy/mods/9
vous pouvez remercier l'auteur du mod en question directement sur Nexus

De même pour ceux qui ne supporte pas le brouillard et souhaitent totalement le retirer vous pouvez ajoutez ces lignes toujours au dessous du renderersettings :

r.fog=1
r.VolumetricFog=0

que j'ai repris sur ce mod là : https://www.nexusmods.com/hogwartslegacy/mods/17 encore une fois, vous pouvez remercier l'auteur sur Nexus si le coeur vous en dit.

Ces modifications ont le même effets que les différents filtre Nvidia ou Reshade mais sans toucher aux performances. Ca évite surtout à ceux jouant sur un tv le dilemme de passer son niveau de noir hdmi à faible.

ps : pour la 3080 tu peux mettre 3072 voir 4096. A essayer d'abord avec 3072 et si c'est suffisant laisser comme tel. Mais je le répète, la suppression de cette ligne fait très bien l'affaire aussi

Je viens de tester mais le souci c'est que comme dis plus haut les textures mettent du temps a charger et ça fait des bug parfois malheureusement.. mais en tout cas le geste et la donc merci d'avoir partagé

De mon coté je vais vous partager mes bidouille et mes settings du ini qui marche plutot très bien (en tout cas sur ma 3080 de 10GO et mon 13600k aucun souci)

[SystemSettings]
r.TextureStreaming=1
PoolSizeVRAMPercentage=100
r.Streaming.LimitPoolSizeToVRAM=1
r.bForceCPUAccessToGPUSkinVerts=True
r.GTSyncType=1
r.OneFrameThreadLag=1
r.FinishCurrentFrame=0
r.Streaming.PoolSize=4096

Vous me direz mais c'est ce que j'ai trouvé de mieux jusque la (Pour les GPUs de 8 - 6 Go de VRAM mettez peu être 3072 a la place de 4096 par contre)

UrsaMajor
Niveau 12
21 février 2023 à 02:56:35

Le 20 février 2023 à 17:48:34 :

Le 20 février 2023 à 17:33:05 :

Le 20 février 2023 à 17:29:09 :

Le 20 février 2023 à 17:21:56 :

Le 20 février 2023 à 17:20:20 :
20000

Merci, je vais test ça, lancer Hogwart et venir préciser si tu es un génie ou pas :D (joke ^^)

Ton retour m'intéresse :)

Toujours le même problème malheureusement :(

Avant de passer une porte micro saccades, et quand je suis dans l'open world, j'ai des saccades avant que par exemple un village lointain s'affiche.

J'apparente ça comme si j'appuyais rapidement sur la barre espace deux fois (pause et relancer) pendant une vidéo YouTube.

Si tu as une autre idée je suis preneur ... :ange:

Dommage mais ça m'étonne qu'avec ta config tu ais ces soucis. Assure toi d'avoir tes drivers à jour (tant nvidia que le reste).

Est ce que tu as redémarrer après avoir fait ton page file ? Si c'est pas le cas, réessai mais redémarre avant. Ton soucis ne semble pas vraiment être du stuttering mais je peux pas l'affirmer.

En utlime solution, je peux te proposer le engine.ini modifié mais avec quelques autres changements en plus (pas celui qu'on trouve partout sur le net)

Essai d'abord de redémarrer puis lance ton jeux voir si ça fonctionne. Si ça va toujours pas :

ouvre engine.ini dans C:\Users\nomutilisateur\AppData\Local\Hogwarts Legacy\Saved\Config\WindowsNoEditor et tout en bas ajoute :

[SystemSettings]
t.MaxFPS=0
r.Streaming.PoolSize=2850
r.Streaming.MaxTempMemoryAllowed=100000
r.Streaming.AmortizeCPUToGPUCopy=1
r.Streaming.MaxNumTexturesToStreamPerFrame=3
r.Streaming.FramesForFullUpdate=1
r.Streaming.MinMipForSplitRequest=0
r.Streaming.HiddenPrimitiveScale=1
s.AsyncLoadingThreadEnabled=1
s.AsyncLoadingTimeLimit=0.1
s.LevelStreamingActorsUpdateTimeLimit=0.1
s.AsyncLoadingUseFullTimeLimit=0
s.IoDispatcherCacheSizeMB=256
s.MaxIncomingRequestsToStall=1
s.MaxReadyRequestsToStallMB=0
s.MinBulkDataSizeForAsyncLoading=0
s.PriorityAsyncLoadingExtraTime=0
r.MipMapLODBias=0
r.SkeletalMeshLODBias=-15
r.LandscapeLODBias=-15
r.ParticleLODBias=-15
r.Streaming.Boost=1

[ConsoleVariables]
AllowAsyncRenderThreadUpdatesDuringGamethreadUpdates=1
AllowAsyncRenderThreadUpdatesEditor=1

c'est un fix global pour les jeux sous UE4. Bien entendu, si tes ini sont déjà modifié, je t'invite à les restaurer par défaut, et essayer simplement avec le page file avant. Sinon comme dit ajoute ces lignes et essaient.

Tu peux voir que le Streaming Poolsize est a 2850. Essai avec ces modifications et si le jeux tournes sans plus aucuns soucis. Tu pourras retourner éditer le fichier et modifier cette valeur par 4096 vue ta 4090.

Après avoir essayé tout ce que j'ai pu trouver sur reddit jvc etc ( dont des modifications au .ini mais qui ne changeai rien pour moi) c'est le premier tweaks qui apporte une nette amélioration à mes performances, j'ai encore des drops à certains endroits mais c'est 10 fois moins pire, merci beaucoup :ok:

Et effectivement ça provoque des bugs de texture mais ce qu'on gagne en fluidité le compense largement chez moi en tout cas

LaVoix01
Niveau 48
21 février 2023 à 03:47:57

Bon en tout cas je trouve ça drôle cette optimisation de Hogwarts Legacy et de la très mauvaise optimisation de Unreal Engine 4 sur ce jeu et d'autres ...

Alors qu'au aujourd'hui on a Atomic Heart qui sort, utilisant Unreal Engine 4 aussi et tourne entre 90 et 300 fps suivant les endroits sans stutters, en étant graphiquement presque photoréaliste :hap:

https://m.jeuxvideo.com/forums/message/1229350898 voici mon avis sur l'optimisation avec screenshot et monitoring a l'appui :hap:

Hogwarts Legacy avec ma RTX3070TI/ R7 5700X / 32 GB RAM / SSD en 1440p tourne "a peine " en high a 60-70 fps en extérieur et 80-130 fps en intérieur mais avec des gigas stutters de l'espace + freeze a 20 fps pendant 10-15sec :hap:

Fouxxx
Niveau 33
21 février 2023 à 08:00:57

Cest bizarre que les pilotes mettent autant de temps a sortir non ? D'habitude cest plus rapide

Fouxxx
Niveau 33
21 février 2023 à 08:01:14
  • pilotes nvidia
-Alexis_
Niveau 44
21 février 2023 à 08:46:37

Je m’attend pas à ce qu’ils sortent un patch, à mon avis c’est foutu ils vont laisser ça tel quel. :hap:

C’est un jeu Warner .. :hap:
A mon avis ils vont pas trop se fouler.

J’ai arrêter au bout de 3 ans tant c’était injouable, entre 10 et 30 fps avec ma 3060, même en low

J’ai tenter les bidouillages des fichiers ini et compagnie, ça a rien changer
Puis de toute façon depuis quand on es censé trifouiller là dedans quand on veux juste jouer à un jeu. :pf:

Mikoto_Urabe
Niveau 58
21 février 2023 à 09:58:15

J'ai trouvé la solution à tous mes problèmes... j'ai changé de PC https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png
D'une 2070 2600x 16Go tout était en moyen et j'avais des chutes de FPS
Je suis passé à une 6800xt 5700x 32Go, tout en ultra 100fps mini https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

Changez vos config c'est la solution https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

Fleapto
Niveau 8
21 février 2023 à 10:22:35

Moi j'arrête le jeu, j'y rejouerai à chaque patch pour voir.
Et sinon, ça restera comme ma plus grosse déception de ce début de décennie.

Clementyne
Niveau 49
21 février 2023 à 10:29:36

Je m’attend pas à ce qu’ils sortent un patch, à mon avis c’est foutu ils vont laisser ça tel quel. :hap:

C’est un jeu Warner .. :hap:
A mon avis ils vont pas trop se fouler.

Totalement d'accord, j'espère le contraire comme tout le monde mais j'y crois pas, ils vont peut être sortir des correctifs mais pour l'optimisation ça va rester tel quel...

J’ai arrêter au bout de 3 ans tant c’était injouable, entre 10 et 30 fps avec ma 3060, même en low

Sérieux ? 1080p 60fps (lock)quand j'ai pas de drop a 40-45fps, en high et 3-4 trucs en medium :(

MrCalavera
Niveau 10
21 février 2023 à 10:42:42

Rien pour les crash bordel ????

OdolamX104
Niveau 6
21 février 2023 à 10:45:46

Le 21 février 2023 à 10:42:42 :
Rien pour les crash bordel ????

Ton PSU est au niveau ?

Sinon pareil, j'abandonne, le jeu peut aller niquer sa mère. À un moment ça devient relou de modifier 30 fichiers .ini, optimiser le jeu via DLSS, panneau Nvidia, mods tiers, tout ça pour jouer correctement sans stuttering.

Aliska
Niveau 6
21 février 2023 à 11:39:34

Le 20 février 2023 à 14:24:38 :
Bonjour je joue sur PC j'ai un problème avec les graphismes, le jeu est toujours considéré en basse qualité même quand je met les graphismes en extrême, le jeu est jouable mais vraiment moche
J'ai mis a jour ma CG, redémarrer le PC désinstaller/réinstaller le jeu le problème est toujours pas résolu
Le jeu a été optimisé avec GeForce Expérience, je l'ai désinstallé en me disant que le problème venait peut être de la mais ca a rien changer
Je joue sur un Asus ROG Strix Ryzen 7 5800H avec une RTX 3050TI et 16go de RAM
Ca me saoule vraiment d'avoir acheter le jeu et de pas pouvoir y jouer dans les bonnes conditions

Je remet mon post ici j'ai passé la journée d'hier a essayer de résoudre le problème
Si quelqu'un a une solution a ca :pf:

Aliska
Niveau 6
21 février 2023 à 12:29:22

2 screen avec pour bien voir le soucis
https://www.noelshack.com/2023-08-2-1676978852-hogwarts-legacy-21-02-2023-12-24-36.jpg https://www.noelshack.com/2023-08-2-1676978869-hogwarts-legacy-21-02-2023-12-24-45.jpg

BTO-3
Niveau 1
21 février 2023 à 12:38:55

Je suis dans le même cas de figure que certains :(
J'ai joué au jeux depuis le jour de la sortie, avec une petite config mais qui suffit.
Je suis à 15/20h de jeux et depuis dimanche j'ai des crash avec retour au bureau immédiat uniquement à des endroits précis (quand je sort du chateau au niveau de la grille qui se lève automatiquement et à l'entrée de la forêt interdite), dans le reste de la carte pour le moment je n'ai pas de soucis avec ca, j'arrive à faire des quêtes annexes et explorer... je ne comprends pas pourquoi d'un coup ca déconne.
Pour information, tout est bien à jour
Avez-vous trouvé des raisons à ce problème ? et des solutions à y apporter ?

Merci d'avance pour vos retours bienveillants.

Sujet : [PC] Performance & optimisation
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page