Dans ce tutoriel, j’essaierai d’expliquer tout ce qui a été décrypté depuis le lancement du jeu sur le fonctionnement de la forge et l’attaque des armes. La première partie expliquera le fonctionnement basique de la forge, la seconde se plongera dans le calcul complet de la valeur d’attaque.
ALERTE SPOILER : bien que j’essaierai d’éviter tout spoil dans le post initial, il est très probable que d’autres se glissent dans les posts d’après dès qu’on parlera des armes déblocables (et des persos qui y sont liés). N’allez donc pas trop loin si vous ne connaissez pas encore tout les personnages jouables et que vous désirez les découvrir par vous même.
Dû à cet avertissement, il n'est pas nécessaire de bourrer les balises spoiler pour les posts d'après ; vous êtes prévenus. Et si vous pensez avoir découvert tout les personnages mais que vous voulez être sûr du nombre sans les noms, il y en a 18 .
La forge
Débloquée très tôt dans le jeu, elle vous permet d’améliorer vos armes en y fusionnant d’autres de vos armes, qui disparaissent dans le processus. Améliorer son équipement est recommandé assez tôt dans le jeu, le gain de puissance est significatif et l’avancée n’est jamais perdue, une arme de haut niveau mais obsolète de par une faible puissance pouvant toujours servir de matériau et donner une quantité non négligeable d’xp à une arme potentiellement plus forte.
Très vite, vous allez vous rendre compte que pas mal d’armes possèdent un sceau. Ces sceaux ont une forme et un effet, qui sont liés entre eux. Les formes rondes sont généralement liés au farm, les hexagones à la défense, les étoiles à la force brute, et les carrés à l’efficacité générale. Notons qu'un sceau peut avoir une version plus puissante (indiqué par un petit + sur le sceau) ou même une version encore plus forte (deux + sur le sceau) ; les sceaux à liserai dorés, qui ont un effet unique tel que résistance à la glace, n'ont pas de version plus puissante.
Quand une arme n’a pas de sceau, elle a à la place un symbole « + » qui signifie qu’elle a un slot vide pour un sceau.
Pour mettre un sceau sur une arme, c’est simple : sélectionner l’arme de base, et fusionnez-y une autre qui a le sceau voulu en première place. Seul le premier sceau d’une arme peut être transmis.
« Mais si tu parles de premier sceau, c’est qu’il peut y en avoir d’autre ? », me direz vous. La réponse est oui : une arme gagne des emplacements de sceaux aux niveaux 5, 10 et 20.
À noter que si une fusion vous fait atteindre un gain de sceau et qu’au moins une arme dans celles utilisées pour ce faire a un sceau, la première à en avoir transmettra son sceau.
Parlons maintenant du cumul de sceau. Un sceau a généralement une valeur chiffrée, mais celle ci peut être améliorée. En plaçant deux sceaux (ou plus) de la même forme, ceux-ci augmenterons en effet. Cela donnera en prime un petit boost de force à l’arme, mais je rentrerai plus en détail là dessus dans le second chapitre. Notez que la valeur bonus affichée est déjà comptée dans la valeur d’attaque : si votre arme est à 36 +5, son attaque est de 36, pas 41.
Il sera possible en avançant dans le jeu de débloquer une option permettant de retirer des sceaux d’une arme, soit un à la fois soit tous en même temps. Ne craignez donc pas de « rater » une arme. D’ailleurs, sachez qu’il n’y a que quatre armes uniques dans le jeu, dont les deux armes de Link qu’il obtient en précommande (la louche en argent) et avec une sauvegarde de Breath of the Wild (l’épée en bois) ; les deux autres se débloquent dans l’aventure : SPOIL .
Petit mot sur les armes rouillées : obtenues de temps en temps dans des missions, ces armes sont inutilisables tant qu’elles n’ont pas été polies. L’option de polissage se débloque dans le jeu, et peut être amélioré deux fois. La puissance de l’arme n’est pas fonction des matériaux utilisables pour son polissage, elle est définie au moment où vous l’obtenez, inutile donc de cramer des loots rares dessus ou d’attendre pour la dérouiller.
Sachez qu’il est possible d’améliorer son arme jusqu’au niveau 25 (mid game) puis 30 (endgame), et que cela débloquera des sceaux secrets (un à 25, un à 30) à l’arme que vous ne pourrez pas enlever. Ces sceaux sont définis par le nom de l’arme, toute arme nommée "épée de chevalier" aura toujours les même sceaux secrets.
Enfin, l'astuce pour la fin : le sceau "gain d'expérience après fusion", seul sceau qui n'est pas transmissible (forcément, il est consommé), peut être en revanche boosté. En faisant passer l'arme porteuse au niveau 5 et en lui ajoutant un sceau rond pour augmenter son effet, il devient beaucoup plus efficace ; d'un car vous aurez boosté son % d'effet, de deux car l'arme de base étant plus forte elle donnera plus d'xp de base, augmenté plus encore par le % boosté !
La puissance d’attaque détaillée
Cette partie est plus technique, et s’adresse surtout à des joueurs ayant compris le fonctionnement global de la forge. La majeure partie des informations présentes ici sont compilés (et en partie tirée) du travail communautaire de pas mal de joueurs dont le travail est répertorié sur ce google doc : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1Ci8hBndMf9jIRC_sYzZaKWhWt9UVw9Ee8PyhlbQ-eHA/edit#gid=788407438
Qu’est-ce qui définit la puissance d’une arme, donc ? Hors de l’effet personnel des sceaux, il y a trois critères importants :
- le raw de l’arme, c’est à dire sa puissance brute (raw en anglais) au niveau 1. Une épée de chevalier avec 18 de raw et une autre de 62 n’auront évidemment pas la même force maximum, même si tout le reste est identique.
- le niveau de l’arme, évidemment. Mais toute les armes ne grandiront pas de la même façon, une épée de chevalier et une épée royale de même raw auront une force différente une fois niveau 30. Pourquoi ? À cause du tier de l’arme. Chaque arme a en effet un tier : il en existe trois pour tout les personnages du jeu, sauf pour Link qui a beaucoup trop d’arme et a donc des « sous-tier ».
- la combinaison des sceaux, qui comme on a vu au dessus donne un petit boost de puissance qui peut devenir très conséquent avec la bonne combinaison.
- Le raw : la puissance brute d’une arme
Au début du jeu, les armes lootées n’auront qu’un raw assez faible ; au fur et à mesure de la difficulté des missions (en terme d’avancée, pas en terme de réglage de difficulté qui n’a aucun effet), les armes lootées auront un raw supérieur, jusqu’à atteindre un cap de 70. C’est apparemment la valeur max brute de l’attaque d’une arme niveau 1 dans les conditions classiques, mais il est possible d’obtenir des armes plus fortes encore (76 étant le maximum répertorié actuellement) bien que les conditions ne soient pas encore claires (cela pourrait nécessiter le sceau « obtenir de meilleures armes » et/ou des armes rouillées, mais pas sûr).
- Le niveau et le tier : le potentiel
Comme on a vu, il existe trois tiers d’armes. Prenons Urbosa, son arme tier 1 est le cimeterre Gerudo, son arme tier 2 est le cimeterre du clair de lune, et son arme tier 3 est son cimeterre des sept joyaux, aka son arme signature. Il est généralement aisé de déterminer le tier d’une arme, plus elle est travaillée dans son design (et puissante dans BotW), plus son tier est haut ; de plus toute les armes des prodiges sont tier 3, et c’est le cas pour les armes de base des personnages débloqués scénaristiquement (sauf Link, Zelda et Impa).
L’évolution d’une arme avance ainsi :
Tier 1 : +1 par niveau jusqu’au niveau 20, +1,6 par niveau jusqu’au niveau 25, +3 par niveau jusqu’au niveau 30, soit 19 + 8 + 15 = 42
Tier 2 : +1,53 par niveau jusqu’au niveau 20, +2 par niveau jusqu’au niveau 25, +4 par niveau jusqu’au niveau 30, soit 29 + 10 + 20 = 59
Tier 3 : +2 par niveau jusqu’au niveau 20, +2,6 par niveau jusqu’au niveau 25, +5 par niveau jusqu’au niveau 30, soit 38 + 13 + 25 = 76
Les sous-tiers de certaines armes de Link gagnent des bonus plus faibles entre les niveau 25 et 30 (et même 20 à 30 pour les tiers 1-).
- Les combinaisons de sceaux : le bonus
Le bonus de pouvoir octroyé par des sceaux identiques fonctionne de la même manière sur toute les armes, quelque soient leur raw ou leur tier. Il fonctionne ainsi :
- cumuler deux à trois sceaux identiques donne +5
- cumuler quatre à six sceaux identiques donne +15
- cumuler deux fois deux sceaux identiques donne +10
- cumuler deux sceaux identiques ET quatre sceaux identiques (mais différent des deux premiers) donne +20 ; il faut alors jouer avec la forme déterminée des sceaux secrets.
En combinant tout cela, la puissance maximum d’une arme lootée de manière classique (donc raw max de 70), est de :
- 70 (raw) + 76 (niveaux) + 20 (sceaux) = 166 puissance pour une tier 3 ;
- 70 + 59 + 20, soit 149 pour une tier 2 ;
- 70 + 42 + 20, soit 132 pour une tier 1.
Pour la liste des armes, de leurs tiers et de leurs sceaux secrets, le mieux est de se référer au Google doc cité plus haut. C’est en anglais, mais assez imagé pour être compréhensible normalement ; de plus, tout ce qui est débloqué après Link, Zelda, Impa et les quatre prodiges est dans un onglet « Spoiler Weapons » pour éviter de découvrir un personnage involontairement ; mais franchement, je ne vous conseille de ne faire de l’optimisation pure qu’une fois en endgame, et donc d’avoir déjà découvert quasi tout le roster.