Je vois que le jeu a reçu 14/20 aussi bien par JVC que par les joueurs. Ce n'est pas une si mauvaise note mais franchement je trouve ça un poil sévère.
J'ai adoré BOTW et je retrouve tout l'esprit de ce jeu dans HW, c'est un réel plaisir de revisiter cet univers, le gameplay est sympa, les palettes de coups assez stylées dans l'ensemble, pas mal de contenu annexe etc.
Le principal souci pour moi est que le jeu rame un peu techniquement (rien de dingue non plus), du coup je pense pas que ça mérite autant de points en moins.
Je n'ai pas fini le jeu loin de là mais pour l'instant je lui donnerais au moins un bon 16 voire 17.
Ca vaut 14, pas plus pas moins. Y'a certains défauts techniques assez navrants (caméra, gyroscope, framerate dans certaines missions) et surtout l'histoire écrite par les scénaristes d'Aladin (même pour un muso, c'est mauvais, c'est dire).
Mais ça respecte bien l'univers de BotW en "général", les personnages et surtout les environnements de jeu qui sont de toute beauté. Il y a aussi certains personnages/factions qui ont plus d'importances (et c'est un point vraiment positif). Enfin, il y a le gameplay, nettement plus plaisant que celui d'HW1, bien plus flexible, la présence de mécaniques propres à BotW (ce qui n'est pas une mince affaire) et un contenu assez important (et un certain challenge avec le mode héroïque).
En somme, c'est un bon jeu pour se défouler en revisitant l'univers de BotW malgré ses lacunes techniques et une histoire trop convenue et aux nombreux Deus Ex Machina.
(même pour un muso, c'est mauvais, c'est dire).
Ah ? Je l'ai trouvé assez bon le scénario perso (mais dès le début je m'en foutais de la "canonitude" donc ça n'a pas impacté de façon négative mon expérience).
Perso pour moi c'est 18 en comptant les points en moins du framerate.
Les muso sont injustement bashés par la presse comme d'hab. Les jeux de baston de sport de course, les rogues, les tacticals, les plateformer etc... ont le droit de n'avoir qu'une seule activité du moment qu'elle très bien faite mais pas les musos.
14 pas plus
Le jeu est sévèrement noté quand même ouais. Ya qu'a comparer avec Cyberpunk (que je trouve aussi excellent hein !) et qui se paye un 17 avec une liste de points négatifs longs comme le bras
Des bugs, partout, tout le temps
Intelligence artificielle à revoir intégralement
Conduite à peine correcte
Interface vraiment peu ergonomique
Combats au corps à corps confus
Quelques activités et quêtes de remplissage
On aurait bien pris un peu de rab (20/25h en ligne droite pour la quête principale, un peu plus du double pour tout faire en normal)
A coté de cas HW2 se prend un 14 avec une liste de défauts dont deux sont hors sujet :
Un scénario qui déçoit en ne s'inscrivant pas dans la trame de BOTW
Répétitif par nature
Le 11 décembre 2020 à 11:35:29 [HellXion] a écrit :
Le jeu est sévèrement noté quand même ouais. Ya qu'a comparer avec Cyberpunk (que je trouve aussi excellent hein !) et qui se paye un 17 avec une liste de points négatifs longs comme le brasDes bugs, partout, tout le temps
Intelligence artificielle à revoir intégralement
Conduite à peine correcte
Interface vraiment peu ergonomique
Combats au corps à corps confus
Quelques activités et quêtes de remplissage
On aurait bien pris un peu de rab (20/25h en ligne droite pour la quête principale, un peu plus du double pour tout faire en normal)A coté de cas HW2 se prend un 14 avec une liste de défauts dont deux sont hors sujet :
Un scénario qui déçoit en ne s'inscrivant pas dans la trame de BOTW
Répétitif par nature
Après, visiblement, c'est plutôt Cyberpunk qui devrait avoir moins, et pas HW2 qui devrait avoir plus. Puis c'est deux jeux complètement différents. La comparaison n'est pas très pertinente, même si dans l'idée, c'est pas TOTALEMENT faux. Je suis notamment d'accord sur les deux défauts HS d'HW2. Il aurait éventuellement pu avoir 15-16 si le framerate était pas aussi à la ramasse, mais c'est loin de valoir un 17-18 imo.
Mais de toute façon, ce site est pas réputé pour la pertinence de ses notes. Ghost of Tsushima qui a eu seulement 15 alors que le jeu vaut minimum 17. BotW qui se tape 20 alors qu'il n'est pas sans défaut (le jeu vaut 19 imo). Final Fantasy XV qui se tape un 18 (!!), une note plus élevée que celle de Persona 5 la même année, alors que FF XV se fait objectivement poutrer par Persona 5, et par Dragon Quest XI sorti l'année d'après (qui lui a eu 16). C'est Anagund qui avait testé les quatre derniers jeux que j'ai cité, si je dis pas de conneries. Fin bref, niveau objectivité on repassera.
Mouais Sly m'enfin quand on comprend pas que personne ne peut etre totalement objectif se signaler comme etant objectif c'est déjà manquer de jugement donc tu repassera pour cette partie^^ (sans vouloir être mechant hein)
M'enfin bref ici pour Hyrule Warrior on parle d'un musou donc surtout de gameplay
Ici il est vraiment fourni avec 18 persos tous différents (j'ai pas encore tout les persos mais je suis a la fin des missions principales)
Des fois bien réussi des fois moins bien mais plutôt sympa et surtout respectueux du perso représenter
Ça plus le système de faiblesse de l'ennemi (les 6 camembert pour mettre un achèvement j'ai pas le nom) introduit dans HW1 et les gadgets de la tablette très bien implanter y'a pas grand chose a lui reprocher au gameplay du jeu
Bon y'a des baisse de framerate plus chez certain que d'autre perso j'en ai quelques légère mais très rarement de quoi gêner et loin d'être omniprésente mais ça arrive (par exemple lancer de bombe avec mipha+C5 la c'est dur mais ça ce fix pas ça)
Mais a côté on a un décor travailler c'est simple c'est le meilleur musou la dessus
Un bon bestiaire (pour un musou), des boss varié même si on tourne un peu trop sur le trio moblin hinox linel c'est dommage il aurait peut être fallu 2 3 perso ennemi inventer pour le jeu en plus mais l'idée des boss élémentaire est sympa
Donc de la critiquer le scénario (qui n'est pas un element clé ni dans HW ni même dans Zelda en fait)
Ou la repetitivité (tout aussi presente dans un Tlou ou un jeu de sport/course) bon c'est pas vraiment recevable comme argument
Donc oui HW2 merite un 16 je penses (pas plus car la technique mais aussi le gameplay peuvent encore évoluer et faire bien mieux)
Le scénario est toujours important dans les zelda y a aucun intérêt d'y jouer sinon
Le 11 décembre 2020 à 18:26:11 nobanletterbee a écrit :
Le scénario est toujours important dans les zelda y a aucun intérêt d'y jouer sinon
Mdr c'est tout l'inverse hein zelda c'est du génie de gameplay et de level design, le scénario est basique c'est trouver des macguffin pour sauver la princesse.
Le 09 décembre 2020 à 19:50:19 DethI a écrit :
Ca vaut 14, pas plus pas moins. Y'a certains défauts techniques assez navrants (caméra, gyroscope, framerate dans certaines missions) et surtout l'histoire écrite par les scénaristes d'Aladin (même pour un muso, c'est mauvais, c'est dire).Mais ça respecte bien l'univers de BotW en "général", les personnages et surtout les environnements de jeu qui sont de toute beauté. Il y a aussi certains personnages/factions qui ont plus d'importances (et c'est un point vraiment positif). Enfin, il y a le gameplay, nettement plus plaisant que celui d'HW1, bien plus flexible, la présence de mécaniques propres à BotW (ce qui n'est pas une mince affaire) et un contenu assez important (et un certain challenge avec le mode héroïque).
En somme, c'est un bon jeu pour se défouler en revisitant l'univers de BotW malgré ses lacunes techniques et une histoire trop convenue et aux nombreux Deus Ex Machina.
Le scenar est pourri ? Déjà que le jeu a perdu beaucoup d'intérêt pour moi, ça arrange rien ce que tu dis
Note très sévère, il mérite clairement plus.
Pour moi il faut prendre deux aspects en compte..
Si on prend un contexte où l’ensemble de la presse videoludique et les testeurs sont cohérents, impartial et un minimum objectif alors oui le 14 est mérité totalement (et pourtant mon affinité avec le jeu est grande, j’en suis a 130h et il est facilement dans mon top jeux de cette année avis perso)
En toute objectivité par contre, les chutes de framerate même si elles sont inconstantes et pas non plus omniprésente, c’est un gros défaut d’un jeu..
Je peux aussi évoquer la camera capricieuse lorsque l’on focus un boss et que l’on est dos à un mur ce qui provoque un zoom ingérable de la camera par moment faisant que l’on n’est plus capable de discerner correctement ce qu’il se passe..
Ces deux points noirs sont les deux points objectif qu’on peut énumérer. Ce qui touche au scenario est subjectif et chacun aura un avis different
Donc pour ces deux points noirs, surtout coté framerate et technique, on ne peut donner plus que 15 max à un jeu
Si par contre on prend le contexte réel actuel, à savoir des testeurs et une presse videoludique à la ramasse quasiement sur chaque test niveau objectivité et bien oui le jeu est sous noté
Si on prend ce Hyrule Warriors avec en gros problème le framerate et avec sa note de 14 malgre un gameplay au petits oignons et qu’on le compare à par exemple Star Wars fallen order ou cyberpunk, ou le dernier AC...
Si on s’en tient seulement au plan technique et bien les jeux cités ont de plus gros problèmes mais obtiennent une note superieure à 15. Et même pire si l’on prend certaines versions de star wars ou Cyberpunk elles sont carrement injouable c’est à dire que l’on vous vend un jeu qui va tellement vous faire saigner de partout qu’il faudrait être sado pour vouloir le finir. J’en prend pour exemple Star wars que j’ai testé sur One fat... j’ai pas pu aller au bout, litterallement j’ai fait 10h de jeu, 10h pour aller jusqu’au deuxieme niveau sans compter l’intro à cause de tous les problèmes (framerate pas stable, textures qui s’affichent pas, les scripts qui ne se lancent pas, des decors qui be se matérialisent pas et où vous tombez donc dans le vide...)
Et pourtant ce jeu a eu une super note toutes versions confondues..
Pour finir, il faut juste retenir deux choses, si on s’en tient à un critere purement objectif tout contexte presse videoludique mis de coté, le jeu Hyrule warriors vaut pas plus que 15. Si par contre on prend en compte la notation générale de la presse actuelle alros il est sous noté ou plutôt plein de titres sont beaucoup trop surnotés
PS: le test console de cyberpunk peut redonner un peu d’espoir sur l’objectivite futur de la presse, en esperant qu’elle fasse pareil sur tous les jeux qui sortent à l’avenir car pour Star Wars ça passe pas perso
Le scenar est pourri ? Déjà que le jeu a perdu beaucoup d'intérêt pour moi, ça arrange rien ce que tu dis
Le problème du scénario est qu'il tourne beaucoup trop autour du petit gardien. J'ai évoqué Aladin parce que ça me fait penser à ces gosses qui refusent la manière dont est raconté le scénario pour le changer (oui j'ai vu ce film a la télé pour voir l'immondice que c'était au moins une fois).
Cependant certaines choses sont très bien réalisées dans ce jeu. Il y a une grande implication du clan Yiga avec un traitement très juste et bien mérité (on les avait délaissé dans BotW), les Sheikahs (les chercheurs mais surtout Impa qui fait sorte de contrepoids au roi), l'expression de la pleine puissance de Ganon (qui permet dans un sens de comprendre la défaite des prodiges il y a 100 ans)...
C'est un scénario en demi-teinte pour moi car il essaie de faire différemment tout en se rappelant à BotW à chaque instant. Étrangement le jeu essaie d'avoir ce ton dramatique de BotW mais ça ne marche pas car tout se retrouve solutionné par la magie du scénario. Et c'est d'autant plus rageant car certains événements du jeu sont très cohérents et lourds de sens Quand Kohga s'allie aux Hyliens, c'est un moment très symbolique et tellement cohérent à BotW.
Pour finir, il y a la dernière mission dont j'ai donné un avis à chaud, sur le moment j'ai été assez "salé" : https://www.jeuxvideo.com.com/forums/message/1073734180
Mais mis à part ça et certains problèmes techniques (j'ai pas parlé des collisions aussi, le jeu a pas mal de petits soucis), il reste très bon. J'en suis à plus de 65h et ça vaut largement son prix tant en terme de gameplay que de contenu.
Après faut pas confondre scénario et narration, c'est pas parce que c'est un scénario basique macguffin et manichéen que ça ne marche pas et que ça manque d'intérêt à suivre. Les personnages leurs dynamiques la mise en scène la réalisation et la narration sont très cools.
Le 12 décembre 2020 à 11:05:34 [[Xou]] a écrit :
Après faut pas confondre scénario et narration, c'est pas parce que c'est un scénario basique macguffin et manichéen que ça ne marche pas et que ça manque d'intérêt à suivre. Les personnages leurs dynamiques la mise en scène la réalisation et la narration sont très cools.
Sauf qu'un scénario se doit d'être cohérent pour être crédible. Où est la cohérence quand un petit gardien peut résoudre n'importe quel problème grâce au pouvoir de l'amitié ? Une telle facilité permet tout et n'importe quoi justement.
Et puisqu'on parle du scénario, prenons une scène capitale. Dans BotW, quand Zelda en vient à éveiller son pouvoir, c'est parce que c'est la conséquence logique de nombreux événements antérieurs qui conduisent à ce réveil. Dans HW, c'est Oh mon dieu, Link qui est mon chevalier servant avec qui j'ai une relation lambda lutte seul contre les ombres, je ne peux pas l'abandonner. .
Tu me répondras très logiquement qu'HW n'est pas BotW. Sauf que le scénario d'HW tente de se calquer sur celui de BotW et forcément, il ne peut fonctionner de la même manière, les éléments qu'il en reprend ne peuvent fonctionner pareil car justement la construction n'est pas la même. Et c'est en cela que ça rend les évènements beaucoup moins impactants et cohérents.
Il n'empêche que le jeu, comme je l'ai dis plus haut, a un très bon traitement de certains aspects, notamment les Yigas qui existent à peine dans BotW. Ces événements liés à ce clan sont non seulement dans l'esprit de BotW mais la tournure qu'ils prennent en sont une conséquence logique des évènements. Dans BotW, ils "vénérent" Ganon mais leurs intérêts premiers sont : Kohga et les bananes. HW respecte ce principe à la lettre et comble par ailleurs une lacune du clan par un ajout très intelligent Suppa, qui est là pour faire la besogne et agir comme contrepoids à Kohga. ... Cette dissonance des intérêts premiers se retrouvent au moment où Astor se sert des Yigas pour ressusciter les ombres. Kohga et Suppa enragent et ne supportent pas le sort de leurs compagnons. Et ça c'est une chose qui aurait pu très bien arriver dans BotW. La soumission de Kohga aux Hyliens aussi est très bien faite, on peut ressentir la rage et le désespoir du chef Yiga qui fait la dernière chose à laquelle il aurait songé. . Voilà quelque chose que je trouve bien construit.
Pour la comparaison du réveil du pouvoir de Zelda, je ne suis pas totalement d'accord avec toi.
Dans AoC comme dans BotW, Zelda éprouve d'abord de l'indifférence, rapidement suivi par de la jalousie et finalement par de l'admiration forte pour Link. Je dirai même qu'elle s'amourache de lui, il devient très important à ses yeux.
Dans BotW, elle perd tout, et Link l'accompagne dans leur tentative désespérée de rester en vie. Elle ne libère pas ses pouvoirs juste dans le fond du désespoir, mais pour sauver in extrémis Link, qui compte tellement à ses yeux et qu'elle ne veux pas perdre.
Dans AoC (spoiler alert), elle perd moins mais voit quand même son père, l'une des personnes qu'elle aime le plus, disparaitre pendant qu'elle fuit. Bien que ses forces aient pu sauver les prodiges et Akkala, celles de Ganon sont clairement plus puissantes et plus nombreuses, le désespoir de voir une défaite cinglante arriver est bel et bien là. À ce moment, elle voit Link, dont elle s'est profondément attaché, sur le point de disparaitre comme son père un peu avant, et elle finit par libérer son pouvoir pour le sauver. Bien que les conditions diffèrent, la source émotionnelle et la raison finale sont les même que pour BotW, et je trouve cet éveil totalement cohérent.
Il y a d'autres points qui me dérangent dans le scénario, mais celui ci n'en fait pas partie. Je le trouve plutôt bon, surtout car c'est l'un des quelques moments cruciaux où le robot n'a aucun impact, où les personnages s'en sortent par eux même.
Dans AoC, elle perd moins mais voit quand même son père, l'une des personnes qu'elle aime le plus, disparaitre pendant qu'elle fuit. Bien que ses forces aient pu sauver les prodiges et Akkala, celles de Ganon sont clairement plus puissantes et plus nombreuses, le désespoir de voir une défaite cinglante arriver est bel et bien là. À ce moment, elle voit Link, dont elle s'est profondément attaché, sur le point de disparaitre comme son père un peu avant, et elle finit par libérer son pouvoir pour le sauver. Bien que les conditions diffèrent, la source émotionnelle et la raison finale sont les même que pour BotW, et je trouve cet éveil totalement cohérent.
Je ne suis pas d'accord avec ton constat, tu mets sur un même pied d'égalité deux situations complètement différentes. Dans BotW justement, l'éveil de son pouvoir se fait dans un moment réellement critique. Son pouvoir s'éveille car elle parvient à surmonter la source de tous ses blocages par un puissant sentiment qui lui permet d'outrepasser ses angoisses. Le moment où elle éveille son pouvoir est réalisé involontairement, c'est quelque chose qu'elle désire ardemment plus que tout. Et tout ce qui s'est déroulé en amont de l'aventure donne de la crédibilité à ce geste.
Dans HW, la relation de Link-Zelda se limite à la relation chevalier servant et un ou deux moments de complicité. L'attache est par conséquent bien moindre, pourtant dans son geste, on donne la même symbolique que celle qui existe dans BotW. Voilà pourquoi je donne bien moins de crédit à cette scène. La situation est sur le point de devenir dramatique? Link est encore en état de combattre, les CD sont libérées de même que de nouveaux prodiges sont arrivés, les Hyliens ont eu le temps de fuir. ... Quel est la situation au moment où Zelda éveille son pouvoir dans BotW? Ganon contrôle les reliques, les habitants de la citadelle sont morts (ils n'ont pas eu le temps de fuir), le roi, les prodiges ont été tués et Zelda voit avec impuissance celui qu'elle aime se sacrifier dans un combat qu'il ne peut gagner... C'est là, la différence... Zelda n'a pas éveillé son pouvoir même en sachant que tout le monde était mort, elle culpabilise à mort de savoir qu'elle n'a rien pu faire. Ça a beau être minimaliste dans BotW, si on enlève toutes ces péripéties, son geste perd en force.
Si l'on avait pas BotW en amont, cette scène perdrait fortement de sa symbolique. Pourtant elle aurait fonctionné si la relation Link-Zelda avait été un minimum travaillée.
Je suis pas tout à fait d'accord avec Dethl. Dans HW, la relation Zelda-Link n'est pas approfondie, voir survolé. Mais si on considère les souvenirs de Botw, la situation de la princesse n'a pas changé, elle n'a juste pas été raconté en doublon. Dans Botw, son pouvoir s'est éveillé au moment où Link, épuisé, se faisait attaquer par les gardiens, elle détruit alors tous les gardiens de la zone. Dans HW, cette scène ne s'est jamais produite puisqu'ils sont rentré au château après avoir réussi à sauver les créatures divines, là où j'imagine qu'ils ont échoué quand ils ont essayé dans Botw. Cette situation critique où Link est à bout de force et à deux doigts de mourir ne se produira que plus tard, face à des ennemis différents, mais c'est toujours la mort imminente de Link qui a éveillé le pouvoir de la princesse.
Le 12 décembre 2020 à 18:09:30 harrymckenji a écrit :
Je suis pas tout à fait d'accord avec Dethl. Dans HW, la relation Zelda-Link n'est pas approfondie, voir survolé. Mais si on considère les souvenirs de Botw, la situation de la princesse n'a pas changé, elle n'a juste pas été raconté en doublon. Dans Botw, son pouvoir s'est éveillé au moment où Link, épuisé, se faisait attaquer par les gardiens, elle détruit alors tous les gardiens de la zone. Dans HW, cette scène ne s'est jamais produite puisqu'ils sont rentré au château après avoir réussi à sauver les créatures divines, là où j'imagine qu'ils ont échoué quand ils ont essayé dans Botw. Cette situation critique où Link est à bout de force et à deux doigts de mourir ne se produira que plus tard, face à des ennemis différents, mais c'est toujours la mort imminente de Link qui a éveillé le pouvoir de la princesse.
Oh si la situation de la princesse change et pas qu'un peu. Déjà, il n'y a pas ce mépris qu'elle a pour Link, elle a une pseudo jalousie vite éteinte par Impa. C'est justement cette jalousie dans BotW qui fait que Zelda, en très mauvaise posture, voit Link la sauver malgré son attitude odieuse. En prenant conscience elle-même qu'elle a fait une erreur, elle murit dans son esprit (Hey oui, BotW a beau être minimaliste, sans cette somme de détails, l'histoire n'a aucun sens). Dans HW, c'est grosso modo : "Link est gentil, fais lui un bisou"... Fin.
Ensuite, pour le geste de Zelda, il découle de cette relation particulière avec Link. Sans elle, l'éveil ne peut avoir lieu. D'ailleurs il est amusant de noter que Zelda dans HW ne se rend pas à la source de la sagesse pour tenter d'éveiller son pouvoir (et n'en aura pas besoin visiblement). .
Venons-en maintenant à la fameuse scène d'HW. Dans celle-ci, Astor débarque et fait apparaître les ombres qui se jettent sur la princesse et Link la protège. Il fait son boulot en somme. Il est certes submergé mais il arrive à tenir (bien qu'on imagine qu'il ne puisse pas tenir aussi longtemps). Zelda s'enfuit mais finalement elle rebrousse chemin pour le sauver. Et contrairement à BotW, Link, bien qu'il soit fortement engagé, n'est pas dans une situation imminente de mort comme il l'est dans BotW (dans BotW, sa tunique est en lambeaux et son épée est très détériorée et un gardien est sur le point de l'achever).
Bref, le déroulé est loin d'être le même et en enlevant nos connaissances de BotW, cette scène aurait beaucoup moins d'impact. C'est similaire à une autre scène, celle où Zelda pleure car Ganon a pris le contrôle des CD. Or le petit gardien intervient après que Zelda lui ait pleuré dessus, ce qui permet à Terrako d'invoquer les prodiges du futur. . Dans BotW, Zelda constate avec désespoir et amertume que les prodiges sont morts à bord de leur créature et qu'il est trop tard. Entre ces deux scènes se créent une tension différente. Ajoutons à cela que ce moment de désespoir est complètement brisé par le sauvetage des 4 prodiges et de leurs créatures respectives et le poids de la responsabilité de Zelda s'envole.
Non décidément, il n'y a pas lieu de comparer les deux scènes.