Le roi Rhoam Bosphoramus Hyrule.
Je ne l'apprécié pas plus que ça dans Breath of the Wild, c'était le modèle du père sévère qui pousse son enfant à en faire plus même si ça lui ruine la santé, mais là il a atteint un niveau qui me donne envie d'aller le tabasser.
Il remet en question les décisions de sa fille même quand elles sont bonnes, la fait culpabiliser alors qu'elle fait tout pour venir en aide aux autres, c'est déjà une chose.
Ce qui me fait le détester vraiment c'est cette scène à la destruction de Terrako (le petit gardien) qui nous montre Zelda enfant. Elle a perdu sa mère, seul Terrako reste auprès d'elle pour la réconforter, et son père décide de lui privé de sa dernière vraie attache émotionnelle pensant que ça l'empêche d'accéder au pouvoir du sceau.
Mais bordel, tu m'étonnes que Zelda après à des soucis à débloquer son pouvoir, il a tout fait pour qu'elle en soit incapable. Elle est devenue incapable de s'ouvrir aux autres, préférant s'isoler que de vraiment parler de ses problèmes de crainte qu'elle ne doive encore perdre quelqu'un de proche.
Bref, Rhoam, je te hais, et ce n'est pas parce que tu as eu un élan de paternité en la sauvant et reconnaissant tes tords que ça change quelque chose.
Ça ne fait que rejoindre ce que disait son journal dans Breath of the Wild, il a toujours interagit avec elle en tant que roi, notamment à cause de l'urgence de la situation. Même lui avouait dans ses mémoires qu'il n'aimait pas la sermonner constamment et qu'il voulait au fond lui donner du temps, ce qu'il aurait fini par faire si Ganon s'était éveillé plus tard.
Mais même si dans le fond il n'aimait pas faire ça, dans les faits il a continué cette pression sur elle durant des années.
Je comprend qu'il pensait bien faire, mais les actes sont tels qu'ils remettent en question ses intentions.
Surtout qu'au final, ça a juste gêné Zelda plutôt qu'aidé.
Il faut prendre la situation dans son ensemble. Pourquoi Rhoam réagit comme ça avec Zelda? Parce qu'il a une pression énorme. Non seulement par le fait qu'il sache que le temps lui est compté mais aussi la cour. Hey oui, on avait déjà ce détail dans BotW :
Rhoam : "Savez-vous ce qu'on dit de vous à la cour? Savez-vous seulement comment ils vous considèrent?" - à Zelda
Il y a aussi le décès de la mère de Zelda qui a un impact énorme pour la suite. Zelda perd son guide et ne sachant comme s'y prendre (Rhoam n'en sachant pas plus visiblement), ils avancent dans le brouillard. Tout ce qu'ils savent c'est qu'il faut méditer. Combien de temps, où? Personne n'en sait rien. Sauf que Rhoam observe que sa fille se réfugie dans un domaine autre et qu'elle délaisse son devoir. Il est donc normal qu'il la sermonne pour lui rappeler son rôle.
Mais il y a des moments où Rhoam encourage sa fille. Dans ce souvenir où il lui parle de la cour, il dit :
Rhoam : "Prouvez-leur qu'ils ont tort !" - à Zelda
Il ne prend pas plaisir à faire des remontrances à sa fille, au contraire, je pense que ça lui pèse de passer pour un père sévère. C'est facile de le critiquer mais qu'aurions-nous fait dans sa situation? Le royaume est en danger, la cour (qui est le contre-pouvoir) vous presse à faire quelque chose pour que votre fille éveille son pouvoir et vous voyez cette dernière s'interesser plus aux reliques qu'à la prière.
S'il était si mauvais, il n'aurait montré aucun regret dans son journal ou lorsqu'il parle à Link sur le plateau du prélude.
Ah mais je dis pas, Il a bien merdé sur ce coup-là. Mais au final il se rend bien compte de son erreur, que ce soit dans Breath of the Wild ou L'Ere du Fléau.
Sinon première chose que j'aurais fait, c'est d'aller dans la bibliothèque ou aux archives pour essayer de trouver un éventuel témoignage d'une princesse passée.
Il faut aussi comprendre que c'est un Roi, et qu'il a une grande responsabilité envers son peuple. Il sait très bien qu'il fait souffrir ça fille en étant sévère d'ailleurs on le voit dans son regard quand il lui reprend terakko ( j'ai eu un pincement au cœur à ce moment là ).
Mais est-ce que s'il n'aurait pas agit de la sorte, il y aurait eu un changement notable à la situation ? je ne crois pas.
Chaud de pas comprendre qu'il fait comme il peut avec les infos et les responsabilités qu'il a, de son point de vue il n'a pas de raisons de penser que ses actes ne sont pas les meilleurs pour lutter contre Ganon.
C'est un peu bête de juger avec un œil de spectateur omniscient.
Je tient à rajouter qu’ils ne savaient rien de leurs ennemis, il savait juste son nom le reste était un pur mystère
Mais est-ce que s'il n'aurait pas agit de la sorte, il y aurait eu un changement notable à la situation ? je ne crois pas.
On sera dans la théorie pour répondre à cette question.
Dans BotW, on peut penser que Zelda doit prier dans les trois sources principales (force, courage, sagesse) et qu'il est naturel que son pouvoir ne s'éveille pas avant. Ce qui est certain dans BotW, c'est que son vécu applique une forte entrave à son pouvoir, si forte qu'il faut que la situation soit réellement désespérée pour qu'elle finisse par le libérer. Je rappelle dans BotW qu'elle a assisté à la destruction de la citadelle et qu'elle culpabilise de la mort de ses proches (dans BotW, il n'y a pas d'ambiguïté) et que même malgré ça, son pouvoir est encore bloqué. Il faut qu'elle voit Link aux portes de la mort pour agir dans un geste totalement involontaire.
Dans HW, on retrouve une Zelda souffrante de ne pas éveiller son pouvoir mais elle n'a pas l'animosité qu'elle avait pour Link. Mieux, elle semble même lui accorder sa confiance (ce qui marque déjà une différence). La pression du roi est aussi atténuée par l'ajout d'Impa, éternel soutien de la princesse et de Terrako qui, par la magie du scénario, évite de nombreuses hécatombes. C'est là où pour moi HW est bancal car Zelda éveille son pouvoir dans une situation complètement différente et loin, très loin d'être aussi critique (et parce qu'il essaie de transposer constamment le scénario de BotW).
Pour BotW, si Rhoam avait agit différemment... Oui... Oui je pense sincèrement que Zelda aurait pu débloquer son pouvoir bien plus tôt et le scénario aurait été différent. Elle aurait pu s'opposer à Ganon en l'empêchant d'agir, briser son contrôle sur les reliques et peut-être même en venir à bout (grâce aux reliques et l'aide de Link).
Pour HW en revanche, l'impact qu'à Rhoam est limité. Dans BotW, le roi interdit à sa fille de donner de son temps aux reliques.
Rhoam : "A partir d'aujourd'hui, je vous interdis de vous approcher de ces reliques. Vous consacrerez votre temps à la méditation. " - à Zelda
On a une scène similaire dans HW, où le roi interpelle Zelda, si l'on devait faire une comparaison, Rhoam dit :
Rhoam : "Je vais fermer les yeux pour cette fois. Mais j'espère m'être bien fait comprendre." - à Zelda
Rhoam n'a pas un impact si fort dans HW et c'est volontaire car l'histoire est différente. Donc non, son changement d'attitude n'aurait eu aucune conséquence dans ce jeu là. Il sermonne Zelda mais ne lui interdit pas d'aller s'occuper des reliques ni lui interdit la présence de Terrako (d'ailleurs ils seraient bien emmerdés pour le scénario s'il n'était pas là)...
D’ailleurs comment le roi n’a t’il pas pus reconnaître Terrako et ne se poser aucune question ? Pour Zelda je comprend ça vient de sa petite enfance mais le Roi...
Le 21 décembre 2020 à 22:19:51 pseudopasorigin a écrit :
D’ailleurs comment le roi n’a t’il pas pus reconnaître Terrako et ne se poser aucune question ? Pour Zelda je comprend ça vient de sa petite enfance mais le Roi...
Parce qu'il l'a "oublié" sans doute... De toute façon ce jeu a plein de problèmes de cohérence.
Zelda est surprise que Ganon puisse contrôler les reliques, pourtant elle voit bien qu'il possède les gardiens et voit les photos de Ganon contrôlant la technologie Sheikah dès le chapitre 1... Où encore, Zelda, voyant pour la première fois la lune de sang dit : "La nuit de la lune de sang, les pouvoirs de Ganon sont à leur paroxysme" alors qu'il fait encore jour (comment sait-elle que c'est la nuit d'ailleurs? Et comment en connaît-elle les effets?).
Et un petit dernier pour la route, Rhoam est sauvé par le bouclier de gardien donné plus tôt par Zelda. Or selon le descriptif de BotW, ces boucliers ne renvoient que les lasers des nano-gardiens
et il est impossible de renvoyer les lasers des gardiens (seul un bouclier archéonique fabriqué par Faras le peut). Donc le roi aurait dû mourir.
Enfin bon, on va s'arrêter là sinon on en fait un roman
Sur les photos dans le chapitre 1, on ne voit pas les gardiens, quant à la lune de sang je suis certain que c'est bien la nuit mais que l'influence de Ganon donne cette teinte crépusculaire au ciel, comme dans Breath of the Wild quand on se rapproche de plus en plus de la salle du trône.
Le 22 décembre 2020 à 00:26:37 nakedsnake7 a écrit :
Sur les photos dans le chapitre 1, on ne voit pas les gardiens, quant à la lune de sang je suis certain que c'est bien la nuit mais que l'influence de Ganon donne cette teinte crépusculaire au ciel, comme dans Breath of the Wild quand on se rapproche de plus en plus de la salle du trône.
Sauf qu'on voit bien sur les photos de la tablette Sheikah les piliers corrompus par Ganon. Donc qu'il peut potentiellement corrompre la technologie Sheikah. C'est pour ça que voir "l'étonnement" de Zelda alors qu'elle est soi-disant experte des reliques (donc un détail qui n'aurait pas dû lui échapper).
Et pour la lune de sang, c'est juste non. Oui quand on se rapproche dans BotW or ce phénomène se produit dans les quartiers principaux (ceux tout près de la salle du trône), là ça se produit à l'extérieur du château avec la lune de sang bien visible... Alors que le soleil n'est pas couché... Et Zelda sait par on ne sait quel miracle ce qu'est la lune de sang... La seule réponse ? BotW. Car nous on connaît ce phénomène dans ce Zelda. Or, la lune de sang n'a jamais été mentionnée en amont dans HW.
C'est con parce qu'en plus, cette mécanique toute simple aurait pu amener une situation intéressante. Les héros auraient été surpris par cette apparition de la lune et un aspect sombre simple aurait pu être utilisé pour accentuer l'effet (la lune qui passe devant le soleil pour en masquer la lumière).
C'est con mais les petits détails peuvent parfois tout changer.
Pourtant les nuages bougent vraiment de la même façon qu'autour des quartiers principaux dans Breath of the Wild, de même que dans L'Ère du Fléau, Ganon et son pouvoir ne sont pas retenus, ce qui signifie un plus grand champ d'action pour étendre son "influence".
Quant à la lumière des monolithes sur les photos, c'est un stade du jeu où ils n'ont pas encore compris que le gardien qui les a attaqué était corrompu par Ganon. Je vois pas comment Zelda aurait pu se dire que la couleur de la lumière émise par les monolithes était liée, au Fléau aussi experte soit-elle.
Le 22 décembre 2020 à 22:20:35 DethI a écrit :
Le 22 décembre 2020 à 00:26:37 nakedsnake7 a écrit :
Sur les photos dans le chapitre 1, on ne voit pas les gardiens, quant à la lune de sang je suis certain que c'est bien la nuit mais que l'influence de Ganon donne cette teinte crépusculaire au ciel, comme dans Breath of the Wild quand on se rapproche de plus en plus de la salle du trône.Sauf qu'on voit bien sur les photos de la tablette Sheikah les piliers corrompus par Ganon. Donc qu'il peut potentiellement corrompre la technologie Sheikah. C'est pour ça que voir "l'étonnement" de Zelda alors qu'elle est soi-disant experte des reliques (donc un détail qui n'aurait pas dû lui échapper).
Et pour la lune de sang, c'est juste non. Oui quand on se rapproche dans BotW or ce phénomène se produit dans les quartiers principaux (ceux tout près de la salle du trône), là ça se produit à l'extérieur du château avec la lune de sang bien visible... Alors que le soleil n'est pas couché... Et Zelda sait par on ne sait quel miracle ce qu'est la lune de sang... La seule réponse ? BotW. Car nous on connaît ce phénomène dans ce Zelda. Or, la lune de sang n'a jamais été mentionnée en amont dans HW.
C'est con parce qu'en plus, cette mécanique toute simple aurait pu amener une situation intéressante. Les héros auraient été surpris par cette apparition de la lune et un aspect sombre simple aurait pu être utilisé pour accentuer l'effet (la lune qui passe devant le soleil pour en masquer la lumière).
C'est con mais les petits détails peuvent parfois tout changer.
Je te trouve de mauvaise fois, personne n’avait connaissance réel des piliers donc impossible de savoir ça, et pour le ciel bah dans Botw Ganon est enfermé alors que dans AOC il est libre est à son paroxysme, donc normal que le ciel orange s’étende bien plus dus à son influence bien plus puissante car la seul chose dans APC qui l’empêche de mettre en place ses plan c’est l’absence de corps uniquement
Ouaip, tout ce qu'ils savaient des piliers c'est qu'ils existent, qu'ils renferment des gardiens et qu'ils sont enterrés profondément sous le château.
Où est la mauvaise foi? Dans BotW, Zelda connait les piliers, elles les mentionnent (contrairement aux tours). Et au-delà de ça, il semble que les recherches au sujet des reliques semblent plus approfondies dans la temporalité HW. Sans compter que Zelda s'est spécialisée dans la connaissance des reliques et que ce n'est pas censé être une ignorante à ce sujet.
Ensuite, pour la lune de sang, je vais le répéter... La bataille à lieu le jour, pas la nuit. Certes un jour qui se couche mais un jour. La lune de sang, comme tu le sais sans doute, intervient à... Minuit (elle commence à 22h). L'effet en lui-même est cool, ce n'est pas ce que je lui reproche, ni qu'il se passe en fin de journée. C'est plutôt que Zelda, qui semble ignorer la corruption, qui apprend au fil de l'aventure ce qu'elle voit, à soudainement la science infuse sur ce phénomène qui ne s'est jamais déroulé auparavant. Comment le sait-elle au juste? Comment peut-elle affirmer que c'est la nuit de la lune de sang quand justement il fait encore JOUR au moment où la lune rouge apparaît?
On ne peut pas d'un côté faire comme si Zelda découvrait en permanence les "subtilités" du scénario et que pour ce point précis, elle soit illuminée.
Sauf si c'est les pouvoirs de Ganon (qui est en liberté pour rappel donc en possession de ses pleins pouvoirs) qui donnent une illusion de crépuscule.
Et pour les piliers je maintiens ce que j'ai dit, lors de leur visite au laboratoire royal ils sont encore très loin de se douter que Ganon peut avoir la main mise sur la technologie sheikah et que rien ne peut laisser penser ça car ils ne savent rien de Ganon ou de ses capacités.
Par contre oui, Zelda et ses connaissances sur la Lune de Sang c'est du wtf.
Qu’est ce qui te fais dire que les deux dernières batailles se passent en journée et que c’est pas juste l’influence de Ganon comme dans le château de Botw,et pour les piliers ils n’en savaient rien de plus que leurs existence et la couleur pourpre lié à Gabon traits parfaitement inconnu le seul pseudo indice et le gardien de la deuxième mission et encore rien ne le liais à Ganon (sinon oui pour la connaissance de la Lune c’est n’importe quoi)
Oulalala je sens que le débat sera sans fin