Se connecter

Final Fantasy XVI

Sujet : Durendal - Rétrospective Final Fantasy
1
Sinnyuk
Niveau 24
13 décembre 2020 à 13:23:53

Hello,

Qu'on aime, ou qu'on aime pas Durendal. Ces analyses sur le cinéma sont je trouves toujours intéressante !
Et il a décidé de sortir une Rétrospective sur la Saga Final Fantasy, en mettant en avant son côté "cinématographique".

https://www.youtube.com/watch?v=vSyZeoaCDW0&feature=youtu.be&fbclid=IwAR06OlRCcPQFR-UhTiudTXKVv-t5hvNrmVXGVoLSZg_nvnVhsSl-0xpWbfY

Je trouves ça vidéo vraiment pertinente, donc je me permet de vous la partager !
Elle dure certes 1h, mais je n'ai pas vu le temps passés !
... Et j'attend patiemment la suite !

Donc j'ouvres ce topic aussi pour qu'on puisse débattre aussi de l'aspect "cinématographique" dans les Final Fantasy.
Replonger dans nos souvenir, ça fait un bien fou ! C'est toujours intéressant d'en parler, malgré les défauts cette saga m'a fait vibrer pendant des heures ! :coeur:

Pseudo supprimé
Niveau 10
13 décembre 2020 à 16:25:47

Je viens de la finir la vidéo est vraiment sympa. Hâte de voir la suite

samukai
Niveau 40
13 décembre 2020 à 17:36:00

Je m'attaque ça cette nuit quand je rentre du taff.

Mais déjà le sujet est très intéressant tant la série a évolué. Je me souviens très bien de quelqu'un sur twitter qui avais fait un thread qui montrait un peu les différences niveau mise en scène entres les ff pré-ff10 et les FF post-ff10 ou ceux avant était bien plus théatrale et ceux après plus cinématographique. Très hate de voir son point de vu et comment il l'explique.

Mega-Rems
Niveau 36
13 décembre 2020 à 18:37:49

Comme j'aime à la fois le travail qu'il fait actuellement et ses anciennes parodies, ça me fait plaisir qu'il reparle de FF.
C'est toujours argumenté et le sujet est pertinent.

En plus il arrive même à évoquer Legend of the Crystals.
Ah... Linaly qui fait un hadoken de lumière avec son cul... :hap:

CelesDav
Niveau 36
13 décembre 2020 à 22:12:29

C'était excellent, je lui ai d'ailleurs fait savoir.
J'ai trouvé intéressant son regard très bien argumenté et détaillé sur FF VI. Le regard de quelqu'un qui a joué au jeu longtemps après sa sortie d'ailleurs. Mais je suis globalement tout à fait d'accord avec ses critiques.

Il a quand même réussi à nous monter un petit détail que j'avais oublié. Le rire de Kefka est effectivement la seule retranscription audio d'un personnage jusqu'à FF X. Le rapprochement du rire de Kefka avec le sifflement de M le maudit est aussi très bien trouvé. Utilisation cinématographique du son extradiégétique qui te signale l'arrivée d'un personnage malaisant. Il n'oublie rien comme les leitmotive des personnages, l'emphase du joueur avec le mode 7, la subtilité du méchant, etc. etc.

J'ai bien aimé aussi qu'il applique la suspension consentie de l'incrédulité aux jeux vidéo, car évidemment cela s'applique d'autant plus. Le rapport qu'il fait également entre narration et jouabilité est bien pensé. Évidemment ce qui fait la spécificité du jeu vidéo par rapport au cinéma est l'interaction et la liaison du spectateur avec la manette, très bien montrée dans Existenz. Ouais, il n'oublie pas grand-chose.

C'est évident que FF emprunte au cinéma depuis ses débuts et il l'a très bien retranscrit, comme à son habitude. Durendal a étudié et connait bien le cinéma, je retrouve toutes mes années d'études universitaires en cinématographie quand je l'écoute. C'était un ami français qui me l'avait fait découvrir quand j'étais à l'Université de Montréal. Je n’en reviens pas qu'il est si « peu » d'abonné depuis le temps que je l'écoute.
Ces PJERAT sont excellents!

Je me suis regardé à nouveau son lynchage en bon et due forme de Alien Covenant juste après, juste pour rire! :rire:

J'ai hâte aux prochains épisodes, et j'ai surtout hâte qu'il arrive à FF XII, et voir ce qu'il va dire de la mise en scène, pour moi la meilleure mise en scène de tous les FF, je ne cesserai de le répéter. Il va clairement aborder encore plus de thématiques, que du bonheur pour des gens un peu fous comme moi qui adore la théorie de l'image.

Je parlerai bien cinéma avec vous, mais j'ai du boulot puis FF XIV m'attends dans mon temps libre, j'en suis à Heavensward et ça déboite !! :ok:

Mega-Rems
Niveau 36
14 décembre 2020 à 09:56:27

Alors de souvenir il apprécie beaucoup FF VII et VIII mais pas spécialement le reste. :noel:

fenomal
Niveau 10
15 décembre 2020 à 12:30:25

Qu'on aime, ou qu'on aime pas Durendal.

J'apprends de plus en plus qu'il a mauvaise répute. Ok, il a fait deux trois vidéo où il a donné un avis qui va à l'encontre de l'avis général. Mais il a fait quoi pour qu'il ait d'aussi mauvaise répute ? :( Je le demande vraiment. J'ai réellement l'impression d'avoir raté un épisode. J'adore Durendal, et je trouve la majorité de ses propos très pertinente.

Sinon, j'ai beaucoup apprécié la vidéo. Il y a juste un truc qui me gêne, c'est qui a l'air de dire que le jeu vidéo n'est pas un art. Mais j'ai l'impression qu'il se dirige vers un constat comme quoi le jeu vidéo peut être un art, mais qu'il faut bien le maitrisé. On verra bien. Je pense que dans la suite, il parlera de Final Fantasy VII comme une consécration du jeu vidéo liée au cinéma. D'ailleurs, Monsieur Bobine en a fait une vidéo intéressante : https://youtu.be/HHssM9vqMDo (bon, il fait surtout le lien avec star wars)

(J'voulais dire autre chose, mais j'ai oublié)

Pseudo supprimé
Niveau 10
16 décembre 2020 à 15:36:24

Le 15 décembre 2020 à 12:30:25 fenomal a écrit :

Qu'on aime, ou qu'on aime pas Durendal.

J'apprends de plus en plus qu'il a mauvaise répute. Ok, il a fait deux trois vidéo où il a donné un avis qui va à l'encontre de l'avis général. Mais il a fait quoi pour qu'il ait d'aussi mauvaise répute ? :( Je le demande vraiment. J'ai réellement l'impression d'avoir raté un épisode. J'adore Durendal, et je trouve la majorité de ses propos très pertinente.

Je suppose que c'est à cause de sa personnalité, je le trouve parfois imbuvable mais en revanche ses arguments sont très pertinents la plupart du temps. Peu importe la personnalité pour ce genre de vidéos, l'important c'est la qualité argumentative.

fenomal
Niveau 10
16 décembre 2020 à 22:45:15

Après, en dehors de YouTube, je ne le suis pas du tout. Je n'ai pas sont twitter ou autre...

Mega-Rems
Niveau 36
17 décembre 2020 à 09:57:04

Il avait plus mauvaise réput à ses débuts.
Parce qu'il avait de temps en temps des avis différents de la masse sur certains films, et parce que certains pouvaient le trouver un peu provoc/prétentieux. Il a bien une chronique qu'il s'appelle "Pourquoi j'ai raison et vous avez tord" par exemple. Même si dans le genre "j'ai raison la-ferme", je le trouve moins pire qu'un MJ et ses "Fermez-là".

Vu ce qu'il a pris dans la gueule, il a essayé de miser sur d'autres choses : déjà l'humour, et surtout le fait qu'il ait des connaissances en cinéma, ce qui lui permet d'argumenter sur des parties un peu plus techniques.
Parmi les youtubeurs accès cinéma, c'est un des rares que je suis en tout cas. Pas toujours d'accord sur certains films, mais bon, on peut pas toujours avoir le même avis sur tous les films qui existent.

Maitre-Riku
Niveau 38
17 décembre 2020 à 10:02:07

Le 13 décembre 2020 à 22:12:29 CelesDav a écrit :

:

J'ai hâte aux prochains épisodes, et j'ai surtout hâte qu'il arrive à FF XII, et voir ce qu'il va dire de la mise en scène, pour moi la meilleure mise en scène de tous les FF, je ne cesserai de le répéter. Il va clairement aborder encore plus de thématiques, que du bonheur pour des gens un peu fous comme moi qui adore la théorie de l'image.

Je suis complètement d'accord pour dire qu'FFXII possède la mise en scène des cinématiques temps réel la plus travaillé de toute la saga mais le truc, c'est qu'il semblerait que Durandal va le skippé dans son PJEVAT. Il dit qu'il que les prochaines vidéos vont se focus sur FFVII (vite fait sur le VIII et IX), The Spirit Within, FFVII:ACC et FFXV. Dommage...

henriett
Niveau 6
17 décembre 2020 à 12:38:54

D’après le planning il va pas parler de FF XII (ou rapidement)
Le planning :
-FF VII VIII IX
-les créatures de l’esprit
-advent children
-FF XV

fenomal
Niveau 10
17 décembre 2020 à 14:16:54

Heu... Si ça vidéo parle du lien entre l'art vidéoludique et le cinéma, et qu'il ne parlera pas de FFXII... :question: j'veux dire... Vous êtes sûr que FFXII est une révolution en terme de mise en scène cinématographique ? :(

Pseudo supprimé
Niveau 10
17 décembre 2020 à 15:32:08

Oui pour FF XII, et sa suite Revenant Wings sur DS, avec Fran, Batlhier, Penelo et Vaan.

Merci à lui d'avoir prononcé le nom de Mystic Quest, le premier FF sorti en Europe (1993, sur Game Boy), car Yoshinori Kitase a réalisé en 2004 un jeu culte remasterisé sur GBA, Sword of Mana avec les deux personnes jouables séparément (le gladiateur bourrin et la princesse mana magique), DS en 2006 (Children of Mana) et porté sur Switch cette année 2020, car Mystic Quest/Final Fantasy Adventure s'appelle en VO Seiken Densetsu, et est donc le premier Secret of Mana, la série culte du a-rpg Squarenix, le rpg le plus vendu de la Super Nintendo etc.

Même si c'était un jeu obscur, il reste le premier Final Fantasy sorti en Europe, quatre ans avant FF VII. Pour l'avoir fait à sa sortie et en avoir envoyé les cartes du monde et des donjons à Lightman, le créateur de https://m.jeuxvideo.com qui m'a remercié, il est aussi bon que FF IV, V et VI.

Et surtout, bis repetita placent, il est le 1er jeu Final Fantasy sorti en France et en Europe !

Qui plus est le meilleur jeu Game Boy avec Zelda - Link's awakening deux fois plus court et facile, lui aussi colorisé sur GBC et remasterisé sur Switch en septembre 2019.

samukai
Niveau 40
18 décembre 2020 à 14:45:33

Le 17 décembre 2020 à 10:02:07 Maitre-Riku a écrit :

Le 13 décembre 2020 à 22:12:29 CelesDav a écrit :

:

J'ai hâte aux prochains épisodes, et j'ai surtout hâte qu'il arrive à FF XII, et voir ce qu'il va dire de la mise en scène, pour moi la meilleure mise en scène de tous les FF, je ne cesserai de le répéter. Il va clairement aborder encore plus de thématiques, que du bonheur pour des gens un peu fous comme moi qui adore la théorie de l'image.

Je suis complètement d'accord pour dire qu'FFXII possède la mise en scène des cinématiques temps réel la plus travaillé de toute la saga mais le truc, c'est qu'il semblerait que Durandal va le skippé dans son PJEVAT. Il dit qu'il que les prochaines vidéos vont se focus sur FFVII (vite fait sur le VIII et IX), The Spirit Within, FFVII:ACC et FFXV. Dommage...

Oui quand j'ai vu ça j'ai été un peu déçu. Les ff a partir du 10 sont très intéressant a aborder d'un point de vu cinématographique.

Ou au moins le 10 car il marque un changement radicale. C'est les premiers ou on peu réellement parler de cinématique même pour les dialogue entre personnages. Avec des caméras qui bouge pendant les dialogue pour changer le champs etc. Et FF12 lui exploite ça encore plus.

Goku-SsjGod
Niveau 14
18 décembre 2020 à 18:20:45

Elle est un peu longue, 1h, mais je salue le travail derrière https://www.noelshack.com/2020-51-5-1608312041-1508617696-yoko-taro-sticker-4.png

FreroLupe
Niveau 47
18 décembre 2020 à 22:11:34

Le 17 décembre 2020 à 14:16:54 fenomal a écrit :
Heu... Si ça vidéo parle du lien entre l'art vidéoludique et le cinéma, et qu'il ne parlera pas de FFXII... :question: j'veux dire... Vous êtes sûr que FFXII est une révolution en terme de mise en scène cinématographique ? :(

Révolution non, l’équipe de Matsuno avait déjà montré son talent en terme de mise en scène sur Vagrant Story et FFXII en est le digne héritier. C’est très au dessus de la série globalement.

Sinon je suis totalement d’accord avec lui sur FF6 j’ai toujours pensé la même chose sur les mêmes points, bien que ce soit mon 3e FF préféré, si je ne compte pas le 13-2.

CelesDav
Niveau 36
18 décembre 2020 à 23:33:23

Le 17 décembre 2020 à 10:02:07 Maitre-Riku a écrit :

Le 13 décembre 2020 à 22:12:29 CelesDav a écrit :

:

J'ai hâte aux prochains épisodes, et j'ai surtout hâte qu'il arrive à FF XII, et voir ce qu'il va dire de la mise en scène, pour moi la meilleure mise en scène de tous les FF, je ne cesserai de le répéter. Il va clairement aborder encore plus de thématiques, que du bonheur pour des gens un peu fous comme moi qui adore la théorie de l'image.

Je suis complètement d'accord pour dire qu'FFXII possède la mise en scène des cinématiques temps réel la plus travaillé de toute la saga mais le truc, c'est qu'il semblerait que Durandal va le skippé dans son PJEVAT. Il dit qu'il que les prochaines vidéos vont se focus sur FFVII (vite fait sur le VIII et IX), The Spirit Within, FFVII:ACC et FFXV. Dommage...

Oui j'ai vu ça.
L'auteur est maitre de son œuvre.

J'ai quand même hâte à la suite.

1
Sujet : Durendal - Rétrospective Final Fantasy
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page