Se connecter

Final Fantasy XVI

Sujet : Ce jeu n'est pas un Final FANTASY, soyez objectifs.
Lasticotrope
Niveau 49
13 juin 2023 à 04:06:59
  • Le jeu n'a pas de compagnon jouable et n'est pas tourné autour d'un système de combat en équipe.
  • La grande majorité des effets de statut de la série ont complètement disparu.
  • Le jeu n'aura pas de faiblesse élémentaire, encore une autre première.
  • Le jeu n'a aucune exploration ou presque, le voyage a été apostrophé à mort : Vous sélectionnez un point sur la carte et vous vous y rendez, littéralement du Press X to Travel, on a supprimé le voyage dans cette opus.
  • Le jeu n'aura aucune cinématique CGI, pour un FF c'est un comble, surtout en ayant Visual Works sous la main.
  • Pas de système de pause active, qui jusque-là était présente dans absolument tout les FF, à la place vous vous mangez QTEland si vous voulez un jeu beaucoup plus posé sur la stratégie, et moins sur l'action.
  • La disparition de la stats magie, tout les dégâts sont physiques, le système de magie traditionnel des FF a disparu, au profit de rune à la God Of War ou d'un lancer de boulette.
  • Le jeu présente presque aucun élément de RPG, c'est inexistant au possible.
  • La gestion d'une barre de PM a disparu au profit de rien, tu surveilles simplement le temps de réduction de tes "Eikon abilities" (ou Runes à la God of War) pour les spammer.
  • Il n'y aura aucun mini-jeux, ils ont totalement disparus pour des fameuses raisons de cohérence ou d'immersion pour justifier la fainéantise du titre.
  • La disparition des objets cultes de la licence, comme le baiser de la vierge, l'aiguille d'or etc, car les statues d'effets ont disparus totalement.
  • Les donjons "cachés" n'existent plus et ne seront pas là, un autre comble.
  • Le jeu n'est pas un JRPG de l'aveu même du producteur qui veux sortir du carcan de cette dénomination, s'écartant de facto pour moi de ce qu'est un FF avant tout : des JRPGs à la base.

Ce jeu n'a de "FF" que le nom, le nombre absurde de décision dans le cahier des charges qui retire allègrement tout ce qui faisait le sel de cette licence est absolument abominable, tout ces pertes ne sont en plus compensé que par le vide.

Vous pouvez apprécier le jeu pour ce qu'il est mais on est clairement devant du grand n'importe quoi vu les libertés.
Si FFXVII est un FPS battle-royale, vous diriez quoi sincèrement ? Tant que y'a des invocations, et des mogs, c'est bon pour vous ?

reinedesplaids
Niveau 7
13 juin 2023 à 04:13:43

Je suis d’accord avec toi cependant l’histoire et les musiques me plaisent, j’y jouerai donc mais dans ma tête ce sera clairement pas un FF dans ma console.

Matricule_77_
Niveau 41
13 juin 2023 à 05:10:08

A chaque épisode on nous sort la même salade :rire:

Cousinyud971
Niveau 49
13 juin 2023 à 05:21:16

Ba limite c'est aussi bien comme ça.
Depuis ff13 tous les final fantasy solo c'est de la crotte en barre. C'est aussi bien de repartir sur de nouvelles bases.
J'ai testé la demo sans conviction et quelle claque.
C'est mature sombre et epique tout le contraire des derniers ff qui sont niais a souhait et enfantin.

Cray
Niveau 16
13 juin 2023 à 05:27:29

Ben à partir du 12 c’est plus vraiment des FF hein :hap:

Arrêtez de faire les mecs anciens s’il vous plaît

RichardLeKhey15
Niveau 6
13 juin 2023 à 06:15:28

Le 13 juin 2023 à 05:27:29 :
Ben à partir du 12 c’est plus vraiment des FF hein :hap:

Arrêtez de faire les mecs anciens s’il vous plaît

Sur celui-ci c'est flagrant ce jeu est tout sauf un ff

mister-ddk
Niveau 26
13 juin 2023 à 06:34:46

L'auteur :

L'inconnu a toujours fait peur, car il demande de quitter sa zone de confort, ses habitudes, de faire des efforts pour tenter de le comprendre, de l'apprivoiser afin de s'y adapter.

Il y a des gens qui y parviennent parce qu'ils sont curieux, courageux, assez intélligents pour s'y frotter, par peur de passer à côté de quelque chose.

Et il y a les autres qui préféreront toujours le critiquer que de reconnaitre que l'inconnu, le renouveau c'est bénéfique afin de ne pas continuer à vivre toujours les mêmes experiences.

Je te laisse deviner à quelle catégorie tu appartiens...

Harfir
Niveau 7
13 juin 2023 à 06:58:15

Le 13 juin 2023 à 06:34:46 :
L'auteur :

L'inconnu a toujours fait peur, car il demande de quitter sa zone de confort, ses habitudes, de faire des efforts pour tenter de le comprendre, de l'apprivoiser afin de s'y adapter.

Il y a des gens qui y parviennent parce qu'ils sont curieux, courageux, assez intélligents pour s'y frotter, par peur de passer à côté de quelque chose.

Et il y a les autres qui préféreront toujours le critiquer que de reconnaitre que l'inconnu, le renouveau c'est bénéfique afin de ne pas continuer à vivre toujours les mêmes experiences.

Je te laisse deviner à quelle catégorie tu appartiens...

Dieu que je t'aime ! Il y a encore des gens intelligents dans la salle :merci:

Bref, perso j'ai pris une sacrée claque dans la gueule avec cette démo. Beaux graphismes, propres (le reste sera corrigé dans la version finale au vu de la version de la démo), histoire captivante, persos bien écrit, bon doublage, bestiaire sympa pour le moment, musiques totalement épiques et qui collent parfaitement à l'action à l'écran, des retournements de situation dignes d'un bon épisode de GoT ...
Mais je m'inquiète pas, le même à du râler quand FF7 Remake est sortie, et au final il l'a poncé jusqu'à la moelle :rire: .

Et oui, il faut vivre avec son temps ! J'ai commencé avec FF7 sur PS1 à mes 7ans. J'ai perdu la foie avec le XIII et ses suites puis le XV. Deux épisodes catastrophiques. Et je revis depuis XIV ARR, FF7 remake et ce nouveau FFXVI :play:

Un FF c'est quoi ? Un développement tout particulier sur l'histoire et ses personnages, un jeu qui tourne autour de la mythologie des cristaux, un RPG (qu'il soit avec ATB, Action ou autre), de belles cinématiques, de beaux graphismes, mais surtout pour moi, un jeu qui me fait ressentir des émotions, de la tristesse, de la colère... Un jeu qui me ape complément dans son univers.

Cette démo a réussie haut la main !

Neoxdeath
Niveau 30
13 juin 2023 à 06:58:49

Je suis sûr qu'on est tous pétrifié à l'idée de jouer à un gameplay action light rpg, inonde nous de ta sagesse ddk, pour qu'on arrive à apprécier l'effrayant inconnu que représente ce jeu ! :rire:

Non sinon assez d'accord, excepté les image de synthèse qui me paraissent pas nécessaire et même pour la légende du nom final fantasy que l'on connaît tous, quand yoshida déclare ouvertement vouloir faire ce que veulent les jeunes joueurs, on est plutôt à l'opposé de ce que représente le titre à la base.

En revanche j'ai été bluffé par l'histoire, la mise en scène et je suis assez curieux de connaître la suite, et je trouve le jeu très beau avec ça mais niveau gameplay, c'est creux creux creux et je vois même pas comment ça peut évoluer en bien, le système lui même a réussi à être répétitif dans une demo, c'est pas encourageant

AnnaPray
Niveau 5
13 juin 2023 à 07:12:50

Déjà , juste avec le demo , l’histoire a l’air beaucoup plus sombre et sérieuse que les anciens. Quand j’ai vu du sang j’étais surpris. Le jeu amène des changements oui, mais le monde du jeu vidéo évolue. Je t’avoue que certains aspects m’ont aussi un peu « déçu » comme le manque d’une barre de mana et le fait qu’on soit sans autre compagnon jouable, mais je trouve que c’est compensé par un gameplay plus riche et dynamique.
Certains « conservateurs » du monde de FF ne se sont jamais habitués que le jeu n’est plus du turn par turn, mais du JRPG. Le jeu change oui, le jeu évolue , mais je suis sur cet opus sera très bien (sans être parfait pour autant).

Jrasu
Niveau 32
13 juin 2023 à 07:28:29

Le 13 juin 2023 à 06:34:46 :

Et il y a les autres qui préféreront toujours le critiquer que de reconnaitre que l'inconnu, le renouveau c'est bénéfique afin de ne pas continuer à vivre toujours les mêmes experiences.

Quel renouveau ? Le fait de pomper les idées des oeuvres à succès de ces dernières années (GoW/GoT/AoT/Dark Souls) à défaut d'en avoir de nouvelles ? :rire:

Le souci avec FF depuis plus de 15 ans, c'est que la saga n'a plus d'identité, et c'est de pire en pire. C'est un fourre tout opportuniste. Heureusement qu'il y a un chocobo de temps en temps pour justifier le titre. :rire:

Quitte à en faire un jeu d'action générique, autant créer une branche spinoff des FF plutôt que de squatter la branche principale. Histoire de faire comme les Persona pour SMT.

Si FF XVII devient un jeu de volley ball à la DoA, on trouvera encore des white knights pour défendre ça...
En tout cas, FF XVI sera sans doute un "bon" jeu mais un très "mauvais" FF puisque cela n'en est pas un.
Vous pouvez ne rien remarquer et défendre ça mais la licence se pervertit dans un convenu sans saveur occidental alors que la série avait une forte identité. Suffisait juste de créer un spinoff de FF, voire une toute nouvelle licence et ça passait, le badge Square Enix sur la jaquette aurait fait vendeur aussi.

Le renouveau oui, mais pas pour une perte d'identité aussi radicale.

Aazhy
Niveau 34
13 juin 2023 à 07:36:50
  • Le jeu n'aura pas de faiblesse élémentaire, encore une autre première.

T'as des ennemis faible a tes primordiaux c'est la même chose https://image.noelshack.com/fichiers/2023/24/2/1686634053-da3hqrb.png

  • Le jeu n'a aucune exploration ou presque, le voyage a été apostrophé à mort : Vous sélectionnez un point sur la carte et vous vous y rendez, littéralement du Press X to Travel, on a supprimé le voyage dans cette opus.

ça c'est faux les zones sont connectées à la ff12 et tu as une map pour tp à la ff10. Et on voit dans le dernier showcase que maximilian dood se tp à un endroit pour faire une chasse et tu vois qu'il a la possibilité d'explorer et d'ailleurs l'endroit ou se trouve le monstre de la chasse n'est pas indiqué c'est à toi de chercher.

  • Il n'y aura aucun mini-jeux, ils ont totalement disparus pour des fameuses raisons de cohérence ou d'immersion pour justifier la fainéantise du titre.

Appeler ça de la fainéantise alors qu'un mini jeu bidon c'est ridicule à implémenter :rire:

  • Les donjons "cachés" n'existent plus et ne seront pas là, un autre comble.

Source?

  • Le jeu présente presque aucun élément de RPG, c'est inexistant au possible.

C'est quoi qui te manque d'essentiel à un rpg du coup? des quêtes secondaire sont là tu as un équipement à gérer et des competences à leveler et tu as une construction de build avec tes compétences de primordiaux que tu es libre d'assigner à un autre pour pouvoir faire par exemple un build avec la parade de titan mais des attaques de garuda+ifrit.

kyo-master
Niveau 25
13 juin 2023 à 07:51:47

Ça veut rien dire "c'est pas un FF"

C'est comme dire que les derniers AC sont pas des AC
Idem pour les derniers Zelda
Les derniers pokémons
Etc etc
Les licences évolue point barre

ghoule-dheleter
Niveau 31
13 juin 2023 à 07:58:05

Moi je pense que je le ferai car jai commencer la demo et le peu que j'ai vu le plais, mais surtout que contrairement a zelda totk avec ce ff16 on pars dans un truc tout nouveau et original et ca me plais.

mister-ddk
Niveau 26
13 juin 2023 à 07:59:10

Harfir :

Merde, c'est dommage que je sois hetéro et que je sois marié, parce que ta déclaration d'amour ne m'a pas laissé insensible!
Plaisanterie à part, je te remercie pour ta réaction qui m'a fait très plaisir.
Je vois que tu as été aussi emballé que moi d'avoir joué à cette démo, et à juste titre quoi qu'en pensent ces gens qui sont dénués de bonne foi et de lucidité...
Je t'invite à lire mon commentaire que j'ai laissé sur le topic " avis sur la démo sans spoil sur le scénario" page 16 à 6:02
😉👍
Tu me feras un petit retour si tu le souhaites.
Je l'ai écrit à chaud, avec sincérité, avec mes ressentis en tant que joueur, même pas en tant que fan de la licence.
C'est dire à quel point je l'ai écrit avec objectivité, et non pour espérer être remarqué et payé par square enix!
Cette petite pique est pour celles et ceux qui croient forçément que quelqu'un comme toi où moi qui avons aimé cette démo ne peuvent être que des moutons parqués dans l'enclos particulier de square enix, à béler notre amour immodéré pour cette entreprise.
Vous voyez, la preuve en est que non!

bourdue
Niveau 52
13 juin 2023 à 08:28:59

Les fans racontent souvent n'importe quoi. Je n'oublierais jamais quand les gens ont commencer à dire que FF 13 est un mauvais FF...

Alors que celui ci à justement encore plus d'élément d'un JRPG que le 16 et que en dehors des villes tout était normal.

Maintenant c'est le 16 qui va se prendre la réflexion.

Je crois que vous n'avez pas compris que chaque FF est différent. Entre chaque opus le système de combat change. Des fois un peu et des fois totalement comme pour le 15 et 16.

Après tout comme toi je suis énormément déçu de pas mal de choses. J'aurais aimé un peu plus d'élément d'un JRPG. Ne pas mettre la stat magie faut m'expliquer la connerie.

Ou encore une jauge de mp.

FionFion64
Niveau 15
13 juin 2023 à 08:29:15

Le principe des FF ça a toujours été d'innover à chaque opus, arrêtez un peu de chialer bordel :rire:

HanJuri
Niveau 8
13 juin 2023 à 08:30:21

Le 13 juin 2023 à 06:34:46 :
L'auteur :

L'inconnu a toujours fait peur, car il demande de quitter sa zone de confort, ses habitudes, de faire des efforts pour tenter de le comprendre, de l'apprivoiser afin de s'y adapter.

Il y a des gens qui y parviennent parce qu'ils sont curieux, courageux, assez intélligents pour s'y frotter, par peur de passer à côté de quelque chose.

Et il y a les autres qui préféreront toujours le critiquer que de reconnaitre que l'inconnu, le renouveau c'est bénéfique afin de ne pas continuer à vivre toujours les mêmes experiences.

Je te laisse deviner à quelle catégorie tu appartiens...

Quel clown .

zedla10
Niveau 59
13 juin 2023 à 08:33:23

Final fantasy a toujours été une série qui a su évoluer avec son temps. Et chaque opus a cherché à créer quelque chose qui le démarquait des autres (avec plus ou moins de succès)

Cet épisode ne fera pas exception, et d'ailleurs on a ce genre de discours presque à chaque ff maitenant

Susuchiyo
Niveau 6
13 juin 2023 à 08:35:46

Final fantasy XVI n'est pas un final fantasy? Quelque chose cloche j'ai l'impression.

Sujet : Ce jeu n'est pas un Final FANTASY, soyez objectifs.
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page