Se connecter

Final Fantasy XVI

Sujet : Ca y est craque avec les quêtes annexes!
Pseudo supprimé
Niveau 37
15 juillet 2023 à 12:49:21

J'accélère aussi les dialogues des quêtes annexes quand elles sont basiques et sans grand intérêt

Franchement j'avoue avoir un peu de mal à les faires quand elles sont empilés les unes sur les autres

Nightro4d
Niveau 18
15 juillet 2023 à 13:19:08

Osez défendre l'un des plus gros points faibles du jeu c'est de la mauvaise foi absolu. Autant il faut condamné le bashing que le jeu se prend, autant il faut reconnaître les quelques faiblesses qu'il possède.

Perso pour moi le maître étalon ça restera The Witcher 3 et dans une moindre mesure CB2077 car j'avais bien aimé les séries de quêtes liées aux personnages secondaires. Certes l'écrasante majorité des quêtes secondaires sont peu intéressantes dans les productions aujourd'hui, mais défendre leur paresse dans l'écriture et la mise en scène c'est absurde. On demande pas la lune mais un petit effort les champs contre champs en 2023 c'est plus possible, Horizon c'est fait bashé et ils ont fait un effort pour la suite... même un jeu mobile comme Genshin Impact met plus d'effort dans sa mise en scène (même si ça parle trop derrière :rire2: ). Quand aux quêtes FedEx l'équipe s'est fait bashé pour les mêmes raisons avec a Realm Reborn avec notamment les quêtes entre le jeu de base et la première extension. Quand on voit les quêtes annexes on a vraiment comme dans beaucoup de jeu un sentiment de remplissage, si certains veulent s'en contenter bien grand bien leur fasse mais c'est pas le cas de tout le monde.

Kelkincomca
Niveau 52
15 juillet 2023 à 16:48:02

Après il faut reconnaitre que ce genre de quêtes reste encore assez courants voir majoritaires dans l'industrie mais certains jeux arrivent mieux que d autre à enrober ces quêtes. Ça tient pas toujours à grand chose une bonne et une mauvaise quête. Après quand y a des combats ça aide aussi à faire passer la pilule.

Nightro4d
Niveau 18
15 juillet 2023 à 17:31:15

Le 15 juillet 2023 à 16:48:02 :
Après il faut reconnaitre que ce genre de quêtes reste encore assez courants voir majoritaires dans l'industrie mais certains jeux arrivent mieux que d autre à enrober ces quêtes. Ça tient pas toujours à grand chose une bonne et une mauvaise quête. Après quand y a des combats ça aide aussi à faire passer la pilule.

On est bien d'accord, il a un juste milieu entre la meilleure quête secondaire d'un Wither 3 ou autres (vous avez sûrement d'autres bons exemples) et les quêtes du type j'ai besoin de bois mais j'ai la flemme de bouger mon cul donc va me chercher du bois.

Protto
Niveau 8
15 juillet 2023 à 21:12:10

Les quêtes secondaires de cyberpunk sont très bonnes pour celui qui demandé

Neoxdeath
Niveau 30
15 juillet 2023 à 21:57:38

Oui enfin, je suis pas sûr qu'il faille aller chercher si loin pour la comparaison, il y a une licence qui a excellé dans la quête annexe, au point de proposer des gameplay spécifiques à ces quêtes, des mini jeux eux aussi avec un gameplay propre, des quêtes récompensées avec des armes ultimes, des magies ultimes, des invocations ultimes, des personnages bonus, tout un tas d'activités lié au bestiaire (vol, magie bleue, drop, trans...), des défis ardus, des quêtes qui s'étendent en parallèle de l'histoire principale, qui offrent du lore, de la contemplation...

Alors vous l'avez le nom de cette licence décédée ? Hein ? Vous l'avez ?

Anthragg
Niveau 46
15 juillet 2023 à 22:13:37

Je l'ai je l'ai!

C'est vrai que j'ai adoré l'élevage de chocobos, ou faire le Lac Obel, ou éviter 200x la foudre. Des chefs d'œuvre de quête :hap:

Je "trolle" volontairement, je voulais juste rappeler qu'il y avait des quêtes nulles avant aussi :noel:. Mais y en avait moins.

Neoxdeath
Niveau 30
15 juillet 2023 à 22:32:19

L'élevage de chocobo ? Avec toutes les materias exclusives, les captures, les courses, l'accès à des materias ultimes, le plaisir de se déplacer avec de plus en plus d'aisance sur la world map avec le petit bémol de la repetitivite des courses pour celui qui n'aime pas ça. Moi qui n'ai pas le 16, elles se placent ou les quêtes de ce jeu par rapport à cette mauvaise quête ?

Anthragg
Niveau 46
15 juillet 2023 à 23:47:23

On enjolive vraiment l'élevage de chocobos, moi y compris.

Mais je nous remets dans le contexte de 97. La quête complète est très difficilement réalisable, ne serait-ce que parce que les dialogues du Chocobo Sage sont flous et surtout mal traduits.
Ensuite, il y a une "RNG" mal calibrée au moment de l'accouplement des chocobos (théoriquement, quand on a un vert mâle en 1er, on est censé avoir une bleue femelle ensuite pour faciliter le truc). Sauf que ça fonctionne mal, et qu'une fois sur deux t'as pas ce qu'il faut. Et là ça devient galère, entre les recharges de save ou faire des combats pour changer la RNG.
Ensuite, la capture d'un Grand Chocobo, vu qu'il spawne qu'à 2 endroits, faut y aller (surtout que c'est plutôt rare). Tu peux vraiment mettre beaucoup de temps à le trouver. Sans compter que tu peux faire 50 combats avant d'en trouver un du sexe que tu veux, vu sa proba pour apparaître.
Les courses de chocobo, les 3 premières fois c'est cool. Ca devient vite redondant (faut en faire pas mal en +). Ce sont nos souvenirs de gosses qui nous émerveillent.
Et autant les 3 grottes pour Mimer, Quadruple Magie et HP/MP sont facilement trouvables, autant CdlTR, je vais pas dire que c'est impossible à trouver, mais faut un minima de chance.
Je te parle d'une époque sans net et sans soluce, comme on a connu tous les 2.

J'ai tellement refait cet élevage qu'on ne peut pas dire que ce soit hyper fun. C'est surtout les récompenses qui nous attirent + que la quête en elle-même (je fais également référence aux Materias qu'on peut choper pendant les courses en A ou A+).

Disons que les meilleures quêtes annexes de FF XVI ne sont pas pires que ça.

Neurot33
Niveau 42
16 juillet 2023 à 00:45:44

C'est dur. C'est même pas que ça raconte rien, parce que ça essaye, mais qu'est ce qu'elles sont mal écrites, et mal mises en scène. Ça a été sous traité à un petit studio pas compétent c'est pas possible.

Ils auraient pas dû essayer et nous mettre des quêtes de chasse avec du challenge à la place si c'est pour nous pondre ça.

NoctisMorgan
Niveau 41
16 juillet 2023 à 01:18:10

De mon point de vue, il n'y a que Rockstar qui arrive à faire des missions secondaires à la fois intéressantes et scénarisées.

Neoxdeath
Niveau 30
16 juillet 2023 à 07:54:43

Sur le fait qu'on enjolive, probablement mais ça explique pas tout, et surtout pourquoi on enjolive ? Je pense pas que ce soit un argument biaisant ça mais plutôt un bonus au fait que à l'époque c'était top et que le souvenir s'en trouve précieux.

Et autant je suis assez d'accord avec tout ce que tu dis, autant si effectivement tu replaces les choses dans leur contexte l'analyse n'est plus la même, on ne consommait pas les jv comme actuellement et un jeu surtout comme ff7, on le retournait dans tous les sens. Et le côté cryptique de cette quête disparaissait grâce aux magazines qu'on allait feuilleté dans les librairies. Personnellement et ayant joué plus tard à ragnarok online et fait de l'élevage dans pokemon, je trouve le farm de chocobo très light en comparaison mais c'est personnel pour le coup et je peux comprendre qu'on ait du mal. Les chevaliers de la table ronde tu tombes forcément dessus, que ce soit en hauvent ou en chocobo, la carte n'est pas si grande. J'ai refait ff7 l'année dernière, cette quête y compris, et ça m'a pas soulé plus que ça, ça a vieilli, mais ça passe et c'est surtout très récompensant, ce qui en dehors de la qualité des quêtes semble aussi être un écueil du 16. Je t'accorde sans souci la nullité du lac obel et des plaines foudroyées par contre !

Au final, on peut ne pas avoir le même ressenti sur cette quête ou sur dans quel contexte la juger, mais mon argument, c'est surtout que la proposition concrete a de la gueule hier comme aujourd'hui et qu'à côté de quêtes qui se resument intégralement à "vas la" et "tue ça" (et je ne pointe pas que ff16), c'est un fossé de la taille du grand canyon, et ce, après 25 ans d'évolution du jv.

padbool
Niveau 27
16 juillet 2023 à 08:12:19

j'aime bien le jeux
et j'aime encore plus les mecs qui aiment pas le jeux mais ce forcent a le jouer
après ça viens sur le forum chialer et cracher sur le jeux mais une fois ça haine vomi
il retourne DIRECT sur le jeux qu'il aime pas

Adamska2203
Niveau 8
16 juillet 2023 à 08:20:40

Comment gonfler la durée de vie artificiellement… tu enlèves toutes ces quêtes inutiles (je parle juste de celles incluses dans la quête principal ), le jeu se fini en 15/20h… et franchement j’aurai préféré. Ça a été pour moi un supplice de finir le jeu, à cause de ça, plus jamais j’y retoucherai .
Plus ça avance et moins je peux me voir les quêtes secondaires dans les jeux de rôle, j’ai l’impression que depuis TW3, la norme est maintenant d’ inclure des quêtes secondaires scénarisées de partout… ça en devient tellement chiant que je n’arrive même plus à finir certains jeu, comme par exemple « Hogwords Legacy » (je me suis forcé pour FF16, mais c’est bien parce que c’est un FF…) tu arrives à en oublier l’histoire de la quête principale et ses enjeux.
Dans TW3 ça collait plutôt bien au jeu, mais aujourd’hui ça s’est standardisé et franchement quand tu fais la démo de FF16 et qu’après tu te procures le jeu et tu te rends compte que tu tombes encore sur un énième jeu de rôle avec une multitude de quêtes annexes pseudo scenarisées aux objectifs redondants… ça ne peut que décevoir. À se demander si les développeurs test vraiment leurs jeux du début jusqu’à la fin, comment peuvent ils encore sortir des jeux avec ces mécaniques là?
Depuis TW3 et ses « clones », seul RDR2 a réussi à se démarquer et à proposer quelque chose qui va encore plus loin, mais bon, c’est Rockstar.
En tout cas j’espère que pour FF7 Rebirth, on aura pas le droit à cette nouvelle norme ou au pire comme FF7R. Les quêtes annexes étaient pourries (comme dans la plupart des jeux de tte façon) mais au moins il y en avait pas beaucoup donc ça passait..

Nightro4d
Niveau 18
16 juillet 2023 à 10:34:39

Le 15 juillet 2023 à 21:57:38 :
Oui enfin, je suis pas sûr qu'il faille aller chercher si loin pour la comparaison, il y a une licence qui a excellé dans la quête annexe, au point de proposer des gameplay spécifiques à ces quêtes, des mini jeux eux aussi avec un gameplay propre, des quêtes récompensées avec des armes ultimes, des magies ultimes, des invocations ultimes, des personnages bonus, tout un tas d'activités lié au bestiaire (vol, magie bleue, drop, trans...), des défis ardus, des quêtes qui s'étendent en parallèle de l'histoire principale, qui offrent du lore, de la contemplation...

Alors vous l'avez le nom de cette licence décédée ? Hein ? Vous l'avez ?

C'est un peu abusé de parler de la quête des chocobo dans FF7, certes elle est cool et j'ai un amour infini pour FF7 mais...en terme de narration et de mise en scène on a fait mieux :rire2:
A la limite parle moi de la quête de Barret juste avant le Gold Saucer, dans l'espèce de décharge ou un homme avec une prothèse armée fait des dégâts.

Lucifel05
Niveau 49
16 juillet 2023 à 10:37:42

Le 16 juillet 2023 à 10:34:39 :

Le 15 juillet 2023 à 21:57:38 :
Oui enfin, je suis pas sûr qu'il faille aller chercher si loin pour la comparaison, il y a une licence qui a excellé dans la quête annexe, au point de proposer des gameplay spécifiques à ces quêtes, des mini jeux eux aussi avec un gameplay propre, des quêtes récompensées avec des armes ultimes, des magies ultimes, des invocations ultimes, des personnages bonus, tout un tas d'activités lié au bestiaire (vol, magie bleue, drop, trans...), des défis ardus, des quêtes qui s'étendent en parallèle de l'histoire principale, qui offrent du lore, de la contemplation...

Alors vous l'avez le nom de cette licence décédée ? Hein ? Vous l'avez ?

C'est un peu abusé de parler de la quête des chocobo dans FF7, certes elle est cool et j'ai un amour infini pour FF7 mais...en terme de narration et de mise en scène on a fait mieux :rire2:

Elle peux être fun en terme de gameplay. En fait je préfère une annexe cool à réaliser manette en main, qu'une annexe scénarisé ultra chiante à jouer.

A la limite parle moi de la quête de Barret juste avant le Gold Saucer, dans l'espèce de décharge ou un homme avec une prothèse armée fait des dégâts.

C'est sur la quête principale ça.

batflo3012
Niveau 36
16 juillet 2023 à 11:04:40

Il a pas fallu attendre TW3 pour avoir des rpgs avec de l annexe de qualité.

Annexe de qualité c'est limite un point incontournable des rpgs.

Le souci c'est que si l'écriture, la variation de gameplay et l'imbrication dans le jeu sont ratés ça casse tout.

Dans les jeux modernes ils font cette distinction entre quête principale et quête annexe. Dans ff16 t'as l'icône rouge pour les principales, et l'icône verte pour les annexes.

Et pour moi c'est une erreur de faire ça. Déjà tout pointé avex des icônes cest une erreur :hap: mais à marquer cette distinction ça renforce cette déconnexion totale qu'on a avec ces quêtes. C'est totalement artificiel.

Par exemple dans FF6 t'avais beaucoup d annexe non indiquée et qui s'imbriquait dans l'histoire. Tu pouvais aller péter la gueule a Kefka sqns aller chercher tous les compagnons par exemple. Les quêtes compagnons étaient optionnelles mais fortement liées à l'obligatoire.

Dans FF7, t'as aussi des persos optionnels. Faut pas oublier que tu peux finir le jeu sans Vincent Valentine alors qu'il a pas un petit rôle dans l'histoire.

Et dans les jeux à la Baldur's gate tout est organique. Chaque quête optionnelle est plus ou moins en lien avec l obligatoire, va apporter de la nuance à celle-ci, va fortement impacter ta progression, révéler de nouveaux aspects etc.

C'est un modèle de narration plus dispersée où au lieu d aller de A en B avec des marqueurs en mode "film interactif" tu vas révéler l'histoire du jeu par ton exploration, ta recherche narrative, via plusieurs points répartis sur la carte et se complètant à merveille. C'est organique, et c'est ce que devrait faire chaque rpg

Neoxdeath
Niveau 30
16 juillet 2023 à 12:50:25

La spécificité du médium jv c'est le gameplay, tout ce qui est histoire est secondaire, ça peut être bien voire vraiment cool mais c'est TOUJOURS secondaire par nature (les jeux narratifs sont aussi anecdotiques que black mirror : bandersnatch). Si vous voulez qu'on vous raconte quelque chose il y a la lecture, les séries, les films dont c'est le rôle et font ça beaucoup mieux.

Et au niveau des quêtes annexes, ça fait de l'enrobage qui, s'il est bien fait, permet d'avaler le truc (une partie des quêtes de the witcher cumulé à l'engagement que représentent les choix) mais c'est pas l'intérêt premier, il faut juger le gameplay pour juger la qualité, la variété proposée, les récompenses...

batflo3012
Niveau 36
16 juillet 2023 à 13:43:40

La spécificité du cinéma c'est la cinématographie, la mise en scène et le montage.
Si vous voulez qu'on vous raconte une histoire lisez un roman.

La spécificité de la littérature c'est l'expérience stylistique. Si vous voulez qu'on vous raconte une histoire regardez une série.

Sérieux, ce genre d affirmation comme quoi l'histoire serait secondaire j'entends ça sur chaque medium :hap:

Évidemment que le gameplay est la spécificité du jeu vidéo. Ça rend pas l'histoire secondaire pour autant. Le gameplay met en valeur l'histoire.
De grands jeux comme Final Fantasy, Disco Elysium, Red Dead, Céleste et tout ce que ti veux sont grands parce que leur gameplay s'accordent à la narration.

Un Céleste sans histoire, par exemple, c'est juste un platformer hardcore sympathique. Un Céleste sans gameplay c'est juste une histoire de dev perso classique. Un Céleste avec son gameplay et son histoire c'est un chef d'œuvre videoludique aux thèmes profonds.

Neoxdeath
Niveau 30
16 juillet 2023 à 14:19:22

Oui ou plutôt la narration s'accorde au gameplay et l'histoire met en valeur le gameplay comme le cadre d'un tableau, je connais beaucoup de jeux dépourvu d'histoire ou anecdotique qui sont des chefs d'œuvre absolu du jv (mario en tête), l'inverse est vrai ? Quel jeu fait l'impasse sur le gameplay tout en étant un chef d'œuvre ?

Sujet : Ca y est craque avec les quêtes annexes!
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page