Se connecter

Final Fantasy XVI

Sujet : Ca y est craque avec les quêtes annexes!
HitchiDorisu
Niveau 52
19 juillet 2023 à 20:35:39

Le 19 juillet 2023 à 20:18:52 :

Ca dépend comment tu vois la chose. Quitte à avoir un DLC auquel tu n'échapperas pas, autant en avoir un qui est intéressant et qui apporte quelque chose de nouveau.

Tu sais, dans l'absolu, on n'est pas forcément dans les coûts de production de chaque jeu.
Si on part du principe que les jeux coûtaient 400 francs à l'époque, on n'a pas tellement pris d'inflation.

Dans la logique des choses, un jeu "normal" est plutôt là pour amortir la majorité des coûts de production. Le DLC est là pour rentabiliser et faire de la marge.

En vrai, quel serait le modèle économique des jeux vidéos si les DLC n'existaient pas?
Un prix de vente + cher de base? Ou une baisse des coûts généralisée? Y a pas 50 solutions.

Les jeux étaient plus chers avant (en prenant en compte l'inflation et sans c'est +/- pareil) et pourtant il n'y avait pas de CTA.
Est-ce que les jeux en dématérialisé sont moins chers que les jeux en boite ? Non, parfois, souvent même, plus chers pourtant techniquement ils devraient l'être.

Et perso, je pense vraiment qu'il faudrait baisser les coûts de production, les sommes atteintes sont parfois vraiment ridicules. En vrai, pour une licence comme FF, je pense que la meilleure chose qu'il pourrait arriver, c'est qu'elle passe en AA.

Anthragg
Niveau 46
19 juillet 2023 à 20:49:28

Le 19 juillet 2023 à 20:35:39 :

Le 19 juillet 2023 à 20:18:52 :

Ca dépend comment tu vois la chose. Quitte à avoir un DLC auquel tu n'échapperas pas, autant en avoir un qui est intéressant et qui apporte quelque chose de nouveau.

Tu sais, dans l'absolu, on n'est pas forcément dans les coûts de production de chaque jeu.
Si on part du principe que les jeux coûtaient 400 francs à l'époque, on n'a pas tellement pris d'inflation.

Dans la logique des choses, un jeu "normal" est plutôt là pour amortir la majorité des coûts de production. Le DLC est là pour rentabiliser et faire de la marge.

En vrai, quel serait le modèle économique des jeux vidéos si les DLC n'existaient pas?
Un prix de vente + cher de base? Ou une baisse des coûts généralisée? Y a pas 50 solutions.

Les jeux étaient plus chers avant (en prenant en compte l'inflation et sans c'est +/- pareil) et pourtant il n'y avait pas de CTA.
Est-ce que les jeux en dématérialisé sont moins chers que les jeux en boite ? Non, parfois, souvent même, plus chers pourtant techniquement ils devraient l'être.

Et perso, je pense vraiment qu'il faudrait baisser les coûts de production, les sommes atteintes sont parfois vraiment ridicules. En vrai, pour une licence comme FF, je pense que la meilleure chose qu'il pourrait arriver, c'est qu'elle passe en AA.

CTA = contenu additionnel?

Je mets de côté FF pour le moment.

Si on met tout en € courant 2023:

  • Les jeux, à produire, étaient légèrement moins cher que maintenant (et c'est surtout expliqué par la masse salariale, quand on mets 4 ans à developper un jeu mtn, ou 2 ans grand max comme fin 90, c'est pas la même chose).
  • les jeux fin 90 étaient vendus beaucoup plus chers que maintenant (je te laisse convertir 400F de 2000 à aujourd'hui, on serait aux alentours de 110€).

Donc mécaniquement, si en € courant 2023, les jeux fins 90 coûtent moins cher à faire et se vendent plus cher, tu peux rentabiliser beaucoup + facilement sans DLC (au-delà de l'impossibilité de le faire à l'époque).

Et si on reprend le cas FF, bah les ventes des opus actuels ne sont pas spécialement supérieurs aux ventes des FF PS1. Donc mes coûts ne se diluent pas mieux.

Donc je reviens à ce que je disais: soit tu vends le jeu de base + cher avec le contenu complet et donc sans dlc (disons 100€ pour l'exemple): mais tout le monde gueulerait, moi le 1er. Le passer à 80€ sur PS5, ça fait déjà mal aux fesses, en tant que public JV, on n'est pas habitué à claquer ce fric là pour un jeu en 1x.

Ou donc effectivement, comme tu l'as souligné, la baisse des coûts de production.

Et pour baisser le coût de fonctionnement des FF actuel, bah grosso modo ça devrait se faire sur la technique, ou sur le contenu proposé. Car la diminution du coût par la baisse du personnel, c'est dangereux.
Ou alors tu réduis le temps de développement, mais tu risques de perdre de la qualité ou du contenu (en considérant que la durée de dev est optimisée).

Après, j'suis consommateur, si je peux avoir un jeu full qualité quasi parfait sans DLC à 60€, je prends.
Mais je suis pas sûr que la logique des coûts actuels permettent à l'éditeur d'être lucratif.

HitchiDorisu
Niveau 52
19 juillet 2023 à 21:18:51

Le 19 juillet 2023 à 20:49:28 :

CTA = contenu additionnel?

Je mets de côté FF pour le moment.

Si on met tout en € courant 2023:

  • Les jeux, à produire, étaient légèrement moins cher que maintenant (et c'est surtout expliqué par la masse salariale, quand on mets 4 ans à developper un jeu mtn, ou 2 ans grand max comme fin 90, c'est pas la même chose).
  • les jeux fin 90 étaient vendus beaucoup plus chers que maintenant (je te laisse convertir 400F de 2000 à aujourd'hui, on serait aux alentours de 110€).

Donc mécaniquement, si en € courant 2023, les jeux fins 90 coûtent moins cher à faire et se vendent plus cher, tu peux rentabiliser beaucoup + facilement sans DLC (au-delà de l'impossibilité de le faire à l'époque).

Et si on reprend le cas FF, bah les ventes des opus actuels ne sont pas spécialement supérieurs aux ventes des FF PS1. Donc mes coûts ne se diluent pas mieux.

Donc je reviens à ce que je disais: soit tu vends le jeu de base + cher avec le contenu complet et donc sans dlc (disons 100€ pour l'exemple): mais tout le monde gueulerait, moi le 1er. Le passer à 80€ sur PS5, ça fait déjà mal aux fesses, en tant que public JV, on n'est pas habitué à claquer ce fric là pour un jeu en 1x.

Ou donc effectivement, comme tu l'as souligné, la baisse des coûts de production.

Et pour baisser le coût de fonctionnement des FF actuel, bah grosso modo ça devrait se faire sur la technique, ou sur le contenu proposé. Car la diminution du coût par la baisse du personnel, c'est dangereux.
Ou alors tu réduis le temps de développement, mais tu risques de perdre de la qualité ou du contenu (en considérant que la durée de dev est optimisée).

Après, j'suis consommateur, si je peux avoir un jeu full qualité quasi parfait sans DLC à 60€, je prends.
Mais je suis pas sûr que la logique des coûts actuels permettent à l'éditeur d'être lucratif.

CTA = Contenu Téléchargeable Additionnel oui. :p)

Dans l'équation, je pense aussi qu'il faut prendre le nombre de vente. De nos jours, il y a beaucoup plus de joueurs, même avec des budgets de production astronomiquement élevés les jeux restent rentables, très rentables.

Et sinon, je suis prêt à échanger un peu des graphismes, surtout quand c'est inégal comme avec FF XVI, contre un meilleur jeu en tous points.

Les CTA sont juste un moyen pour les studios de se faire encore plus d'argent, pour moi, la rentabilité ne rentre pas en compte, certains studios font encore sans et s'en sortent très bien.

Anthragg
Niveau 46
19 juillet 2023 à 21:26:23

J'ai parlé du nombre de ventes :oui:

C'est vrai que le nombre de joueurs global a augmenté. Mais on ne peut pas dire que ce soit le cas pour les joueurs FF.
Ca dépend forcément des épisodes de la saga, mais on ne peut pas dire que les ventes des FF PS3/4/5 soient beaucoup + élevées que l'époque PS1/PS2.

Pour d'autres types de jeux je te rejoins par contre.

Après, oui, on est d'accord que certains abusent sur les DLC, les season pass, ou ce que tu veux. C'est peut-être le cas chez SE aussi.
Mais sans être naïf, faut pas voir le mal partout. Parfois c'est tout simplement pour répondre à un modèle économique qui n'est plus le même qu'avant, et ça ne veut pas forcément dire qu'ils explosent + les marges qu'à l'époque.

HitchiDorisu
Niveau 52
19 juillet 2023 à 21:40:12

Le 19 juillet 2023 à 21:26:23 :
J'ai parlé du nombre de ventes :oui:

C'est vrai que le nombre de joueurs global a augmenté. Mais on ne peut pas dire que ce soit le cas pour les joueurs FF.
Ca dépend forcément des épisodes de la saga, mais on ne peut pas dire que les ventes des FF PS3/4/5 soient beaucoup + élevées que l'époque PS1/PS2.

Pour d'autres types de jeux je te rejoins par contre.

Après, oui, on est d'accord que certains abusent sur les DLC, les season pass, ou ce que tu veux. C'est peut-être le cas chez SE aussi.
Mais sans être naïf, faut pas voir le mal partout. Parfois c'est tout simplement pour répondre à un modèle économique qui n'est plus le même qu'avant, et ça ne veut pas forcément dire qu'ils explosent + les marges qu'à l'époque.

FF c'est un cas assez particulier c'est vrai, c'est une série qui vendait beaucoup sur PS1 et PS2 malgré tout.
C'est l'effet inverse d'un GoW par exemple.

et ça ne veut pas forcément dire qu'ils explosent + les marges qu'à l'époque.

Ce serait une information intéressante à connaître, perso je jepense que si. Et clairement je trouve que c'est de l'abus, surtout qu'on est généralement loin d'une extension comme celles de The Witcher III par exemple.

Anthragg
Niveau 46
19 juillet 2023 à 21:45:48

Ah bah le problème c'est que ça communique très peu sur la partie financière oui :noel:

Le problème reste étant que le JRPG, on va dire que c'est le AA des jeux. C'est pas un jeu de niche, mais ça plait moins au grand public que les actions/aventures classiques (pas pour rien que Yoshida veuille pas qu'on dise que ce soit un JRPG :hap:).

Je ne connais pas les coûts de prod de TW3 et de FF16.
Mais TW3 c'est 50M de ventes. Disons que FF16 atteigne les 10 millions. Je suis pas sûr que le jeu ait coûte 5x moins cher à produire (mais à confirmer!).
Donc forçément, ça laisse + de latitude à CD Projekt.

Le potentiel de ventes n'est clairement pas le même.

HitchiDorisu
Niveau 52
19 juillet 2023 à 22:06:53

Le 19 juillet 2023 à 21:45:48 :
Ah bah le problème c'est que ça communique très peu sur la partie financière oui :noel:

Le problème reste étant que le JRPG, on va dire que c'est le AA des jeux. C'est pas un jeu de niche, mais ça plait moins au grand public que les actions/aventures classiques (pas pour rien que Yoshida veuille pas qu'on dise que ce soit un JRPG :hap:).

Oui et non.
Et même si c'est le cas, cela n'empêche pas certains jeux de se vendre très bien, par exemple Persona 5 qui est un jeu de niche, très niche et pourtant ça a été un carton. DQ XI a fait un score très honorable et pourtant c'est un pur produit Japonais et un pur tour par tour.
Je pense que ça dépend vraiment des jeux.
Yoshida a beau dire cela, il a pourtant fait un jeu qui coche beaucoup de case des jeux Japonais (quasiment tout le fond).

Je ne connais pas les coûts de prod de TW3 et de FF16.
Mais TW3 c'est 50M de ventes. Disons que FF16 atteigne les 10 millions. Je suis pas sûr que le jeu ait coûte 5x moins cher à produire (mais à confirmer!).
Donc forçément, ça laisse + de latitude à CD Projekt.

Le potentiel de ventes n'est clairement pas le même.

Et pourtant, d'après mes souvenirs, les deux premiers jeux The Witcher ce n'était pas trop cela (1 ou 2 millions max je crois).

En comprenant le budget alloué pour le développement ainsi que celui pour le marketing, le coût total de The Witcher 3 était de 306 millions de zlotys (unité monétaire principale de la Pologne), soit environ 72,5 millions d’euros, pour un bénéfice net de 236 millions de zlotys, soit plus de 55 millions d’euros notamment grâce à 6 millions de jeux vendus en seulement 6 semaines (et 40 campagnes marketing).

Durant le développement de ce troisième opus de la franchise The Witcher qui a duré un peu plus de trois ans, 1500 personnes étaient impliquées dans la production dont 240 développeurs étaient internes à CD Projekt RED. D’ailleurs, The Witcher 3 : Wild Hunt a été traduit en quinze langues différentes et a eu l’aide de plus de 500 voix d’acteurs.

https://www.begeek.fr/the-witcher-3-cd-projekt-devoile-cout-total-de-rpg-180019

KuroMadoshi
Niveau 2
19 juillet 2023 à 22:14:26

Le naturel reprendra toujours le dessus: un japonais continuera à faire des jeux japonais. :p

Anthragg
Niveau 46
19 juillet 2023 à 22:21:43

Le 19 juillet 2023 à 22:14:26 :
Le naturel reprendra toujours le dessus: un japonais continuera à faire des jeux japonais. :p

Oh que oui, la comm'de Yoshida à ce niveau-là est dégueulasse :rire:

Persona est un carton avec 3,5M de ventes. C'est un carton pour lui, mais un AAA qui fait ce nombre de ventes, c'est cuit.

DQ XI se vend très bien aussi, les DQ en général d'ailleurs. Mais les ventes sont proches des FF. Et leur coût de prod officielle aussi.

Les 2 premiers Witcher c'est entre 20 et 25M de ventes à eux 2. Par contre j'ai pas la courbe de progression, pas impossible qu'ils aient un rebond de ventes après le succès du 3 ou de la série Netflix.

Et là, tu vois 73M€ pour TW3... c'est ridiculement faible pour un jeu de cet ampleur. Tu m'étonnes qu'ils peuvent ajouter du DLC qualitatif sans broncher :rire:

HitchiDorisu
Niveau 52
19 juillet 2023 à 22:29:49

Le 19 juillet 2023 à 22:21:43 :

Le 19 juillet 2023 à 22:14:26 :
Le naturel reprendra toujours le dessus: un japonais continuera à faire des jeux japonais. :p

Oh que oui, la comm'de Yoshida à ce niveau-là est dégueulasse :rire:

Persona est un carton avec 3,5M de ventes. C'est un carton pour lui, mais un AAA qui fait ce nombre de ventes, c'est cuit.

DQ XI se vend très bien aussi, les DQ en général d'ailleurs. Mais les ventes sont proches des FF. Et leur coût de prod officielle aussi.

Oui je sais c'était juste pour dire que les jeux classiques, vraiment classiques continuaient de vendre justement.
Quant aux coûts de production j'en n'en ai aucune idée.

Les 2 premiers Witcher c'est entre 20 et 25M de ventes à eux 2. Par contre j'ai pas la courbe de progression, pas impossible qu'ils aient un rebond de ventes après le succès du 3 ou de la série Netflix.

Où as-tu trouvé ces chiffres pour W1 et 2 ? J'ai 1 million et 2,2 respectivement.
https://www.vgchartz.com/gamedb/games.php?name=the+Witcher

Et là, tu vois 73M€ pour TW3... c'est ridiculement faible pour un jeu de cet ampleur. Tu m'étonnes qu'ils peuvent ajouter du DLC qualitatif sans broncher

C'est sûr, mais c'est aussi au studio de rendre leur jeu attrayant, The Witcher a su conquérir un public, en partant de presque rien, alors que SE avec FF a fait tout le contraire alors qu'ils avaient d'excellentes bases.

Anthragg
Niveau 46
19 juillet 2023 à 22:43:48

Juste pour te répondre sur les ventes de TW1 + TW2: quand je cherche la vente juste de ces jeux, je trouve aussi un "faible" nombre de ventes, à peu près comme les tiens, mais les sources sont vieilles (2012/2013).

Par contre je suis tombé sur des articles suite à des déclarations de CDP sur les ventes totales des 3 jeux réunis.

https://www.gamekult.com/actualite/la-franchise-the-witcher-a-depasse-les-50-millions-de-jeux-vendus-3050828175.html = 04/2020 = 50M de jeux vendus, dont 28M pour TW3.

https://www.tomsguide.fr/the-witcher-est-lune-des-meilleures-franchises-de-jeux-video-avec-plus-de-75-millions-de-ventes/ = 05/2023 = 75M de jeux vendus dont 50M pour TW3.

D'où mon "entre 20 et 25M" pour les 2 premiers réunis.
Mais une telle différence de chiffres, c'est une énigme pour moi donc je prends des pincettes.

HitchiDorisu
Niveau 52
19 juillet 2023 à 22:57:54

Le 19 juillet 2023 à 22:43:48 :
Juste pour te répondre sur les ventes de TW1 + TW2: quand je cherche la vente juste de ces jeux, je trouve aussi un "faible" nombre de ventes, à peu près comme les tiens, mais les sources sont vieilles (2012/2013).

Par contre je suis tombé sur des articles suite à des déclarations de CDP sur les ventes totales des 3 jeux réunis.

https://www.gamekult.com/actualite/la-franchise-the-witcher-a-depasse-les-50-millions-de-jeux-vendus-3050828175.html = 04/2020 = 50M de jeux vendus, dont 28M pour TW3.

https://www.tomsguide.fr/the-witcher-est-lune-des-meilleures-franchises-de-jeux-video-avec-plus-de-75-millions-de-ventes/ = 05/2023 = 75M de jeux vendus dont 50M pour TW3.

D'où mon "entre 20 et 25M" pour les 2 premiers réunis.
Mais une telle différence de chiffres, c'est une énigme pour moi donc je prends des pincettes.

J'avoue que ça parait énorme, passer de 3 à 20 millions...
Mais pourquoi pas.
C'est dommage de ne pas être plus transparents sur ce genre de chiffres, c'est toujours intéressant de connaître l'évolution des ventes.

Lucifel05
Niveau 49
20 juillet 2023 à 09:02:32

Le soucis que j'ai avec le DLC Yuffie c'est que je le vois comme indispensable. C'est pas juste un bonus pour ceux qui veulent patienter. Et 20 euros vu sa faible durée de vie c'est cher.
Pour la même somme Witcher 3 nous a proposé un truc de 50h pour le 100%, et c'était ultra quali.

forceful
Niveau 44
20 juillet 2023 à 09:42:38

Heu... affirmer que les développements n'ont pas changé, c'est cocasse là.
Créer un perso jouable pour FF VII à son époque ça a rien à voir avec le fait de créer un perso pour FF VII Remake aujourd'hui.

On parle plus d'un perso polygoné dans un système de combat TPT qui a juste quelques animations en combat et qui était muet pendant les dialogues avec plan fixe et bulle de l'époque.
On parle d'un perso beaucoup plus détaillé, qui a des anim faciales et une voix, dont l'inclusion dans les cutscenes demande plus de travail, et qui fait maintenant parti d'un système A-RPG, avec une move set beaucoup plus importe en combat, une hitbox, des déplacements à gérer, un équilibrage plus complexe que de simple stats, et surement d'autres choses que j'ai pas en tête.

:d) Tu sais que les logiciels de dev' permettent cela facilement et comme je l'ai dis un perso "optionnel" cela se décide ou non en amont. Le développement d'un jeu il y a de nombreuses décisions à prendre au début et cette de méthode travail est ainsi depuis très longtemps. La techno a énormément évolué depuis les années 90.
De nombreux jeux l'on fait l'ajout de perso optionnel comme Dragon Age Origin ou récemment Yakuza Like a Dragon...ton argument pas possible trop travail désolé mais cela ne fonctionne pas.

HitchiDorisu
Niveau 52
20 juillet 2023 à 10:03:10

D’ailleurs le développement de FFVII reste actuellement un des plus chers de l’histoire du jeu vidéo, assez incroyable en fait, je ne pensais que c’était autant.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Liste_des_jeux_vid%C3%A9o_les_plus_chers_%C3%A0_produire

Il manque des jeux mais la liste nous donne quand un bon aperçu.

Anthragg
Niveau 46
20 juillet 2023 à 10:48:35

Le 20 juillet 2023 à 09:02:32 :
Le soucis que j'ai avec le DLC Yuffie c'est que je le vois comme indispensable. C'est pas juste un bonus pour ceux qui veulent patienter. Et 20 euros vu sa faible durée de vie c'est cher.
Pour la même somme Witcher 3 nous a proposé un truc de 50h pour le 100%, et c'était ultra quali.

Pour le coup, je trouve le DLC Yuffie archi dispensable, c'est aussi pour ça que je dis ça.
J'suis pas persuadé que le background expliqué dans le DLC soit repris plus tard, donc je considère que c'est que du bonus.

Je ferai mon mea culpa si je me trompe :rire:

Lucifel05
Niveau 49
20 juillet 2023 à 14:42:10

Le 20 juillet 2023 à 10:48:35 :

Le 20 juillet 2023 à 09:02:32 :
Le soucis que j'ai avec le DLC Yuffie c'est que je le vois comme indispensable. C'est pas juste un bonus pour ceux qui veulent patienter. Et 20 euros vu sa faible durée de vie c'est cher.
Pour la même somme Witcher 3 nous a proposé un truc de 50h pour le 100%, et c'était ultra quali.

Pour le coup, je trouve le DLC Yuffie archi dispensable, c'est aussi pour ça que je dis ça.
J'suis pas persuadé que le background expliqué dans le DLC soit repris plus tard, donc je considère que c'est que du bonus.

Je ferai mon mea culpa si je me trompe :rire:

En l'état on le sait pas. Et la "vrai" fin de la partie 1 est sur le DLC. Puis Sonon si il rejoue un rôle plus tard dans le jeu, l'attachement qu'on aura de lui, ou pas, passera par le fait qu'on est joué au DLC ou non. En l'état il me semble absolument pas dispensable. Mais en effet ça pourra changer.

Mega-Rems
Niveau 36
20 juillet 2023 à 20:25:03

Tu sais que les logiciels de dev' permettent cela facilement et comme je l'ai dis un perso "optionnel" cela se décide ou non en amont. Le développement d'un jeu il y a de nombreuses décisions à prendre au début et cette de méthode travail est ainsi depuis très longtemps. La techno a énormément évolué depuis les années 90.
De nombreux jeux l'on fait l'ajout de perso optionnel comme Dragon Age Origin ou récemment Yakuza Like a Dragon...ton argument pas possible trop travail désolé mais cela ne fonctionne pas.

La technologie a évolué, mais dire qu'ajouter un perso jouable dans un jeu c'est simple... non, désolé.
Surtout si on parle de Yuffie dans FF VII Remake qui est un jeu avec une composante action. Rien que pour l'équilibrage ça demande une certaine quantité de taf (qui ne dépend pas que de la technologie. Si les devs de jeux de combat ou de BTA s'arrachent les cheveux sur ça c'est pas pour rien), sachant qu'il y a aussi l'équilibrage des autres persos jouables et de tout le bestiaire à gérer.
Et peu importe que la question d'un perso optionnel se pose en début de développement ou non. Ici le problème c'est qu'il faut surtout se demander si rendre un perso jouable optionnel dans un jeu pareil c'est pertinent ou non. Pour moi ça l'est pas dans le cas de Yuffie et Vincent pour Rebirth et sa suite.

Attendons de voir ce que vont dire les devs si on voit que Yuffie et Vincent deviennent des persos obligatoires. Mais pour moi y a vraiment plus d'intérêt de les rendre optionnels vu ce qu'ils proposent comme expérience (que ça soit pour l'histoire ou le gameplay).

baptiste1013
Niveau 9
02 juin 2024 à 23:47:05

Possible de tracer sur l’histoire principale sans se faire les quêtes annexes ?
Ou y’a tout de même des moments où c’est nécessaire pour faire du leveling ?

didjet-love
Niveau 45
04 juin 2024 à 08:22:08

Non côté leveling tu seras jamais à la ramasse. Au pire, certains combats de boss seront un poil plus long, mais tu peux te concentrer sur l'histoire principale.

Tu as deja attaqué le jeu ?

Sujet : Ca y est craque avec les quêtes annexes!
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page