Se connecter

Marvel's Spider-Man 2

Sujet : [Comics] Par où commencer ?
1
Y5-Ghost
Niveau 2
27 novembre 2023 à 20:28:59

Bonjour ou bonsoir à toutes et tous.

Je ne sais pas si c'est le forum idéal, mais n'ayant pas trouvé de sujets récents sur Spider-Man dans la section "Comics" des forums de JVC, je me permets de poser mes questions ici-même.

Alors voilà, j'aimerais me lancer dans l'aventure (à priori incroyable) des comics, en commençant par l'univers que j'ai toujours préféré en ce qui concerne les Super-Héros, à savoir Spider-Man, et plus généralement le Spider-Verse.

J'ai fait quelques recherches, regarder quelques vidéos sur youtube, et oh la vache, au secours, que ça à l'air d'être un énorme bordel pour les néophytes..
De fait, je me suis renseigné d'avantage sur les comics plus récents, avec une histoire complète, et accessible aux néophytes des comics.

Mes recherches m'ont amené à découvrir qu'il y a plusieurs univers Spider-Man dans les comics, dont deux "majeurs", la terre 616 qui, de ce que j'en ai compris, est l'univers depuis la création de Spider-Man, ainsi qu'un autre univers, alternatif, appeler Ultimate, créé dans les débuts des années 2000.

Jusque-là, j'arrive à comprendre, mais j'ai été surpris d'apprendre que cet univers alternatif à été tout bonnement.. supprimé.. et mélangé à l'univers de base..

Bon, je ne me décourage pas, et je creuse un peu plus le sujet..
J'apprends donc que l'univers Ultimate, en particulier pour le personnage Spider-Man, est un excellent moyen de commencer les comics Spider-Man, même encore aujourd'hui, c'est toujours autant conseillé !
Je pensais en avoir fini avec mes recherches quand j'appris qu'il fallait débourser plus de 300€ pour avoir l'histoire complète de Peter Parker dans l'univers ultimate, qui plus est dans un format digne d'un énorme dictionnaire..

Alors c'est chouette d'avoir des formats complets, je suis persuadé que ça à dû ravir beaucoup de lecteurs assidus, mais vous comprendrez que je n'ai pas +300€ à débourser, ou même dans les 80€ l'unité, "juste" pour voir si ça me plaît.

J'ai donc continuer mes recherches jusqu'à apprendre qu'il existe une "nouvelle" porte d'entrée dans le monde des comics Spider-Man, avec l'arrivée, dans l'univers Ultimate, de Miles Morales.
Et encore plus cool, il existe un format de poche, appelé Next Gen, idéal pour débuter, à bas prix (14€ de mémoire), pour découvrir les débuts de Miles Morales, sans avoir la nécessité formelle de lire tout ce qui à été fait par le passé.

Et c'est après cette introduction BIEN TROP LONGUE, que j'ai besoin de vos lumières !

Je vais bientôt me procurer le premier Tome de Miles Morales, dans l'univers Ultimate, en format Next Gen.
Seul problème, je suis complètement perdu dans la compréhension de la continuité des évènements.

De ce que j'ai compris, les 4 premier Tomes sont en fait l'histoire du premier gros format Omnibus, que j'appelle le format dictionnaire tellement ça à l'air énorme et pas pratique à lire..

Sauf qu'il existe un cinquième tome, mais avant de le lire, il faudrait lire d'autres histoires, des Spider-Men, Secret Wars, et d'autres encore..
Mais alors que certains vidéastes les conseils, d'autres disent que c'est illisible pour les néophytes, d'autres disent que c'est optionnel, bref je suis perdu..

J'aimerais que quelqu'un m'éclaire sur la continuité des évènements, après le premier tome de Miles Morales en format Next Gen, au moins jusqu'à une fin de run, qui serait l'équivalent d'une saison dans une série Disney+ de ce j'en ai compris.

Mais ce n'est pas tout !

En effet, j'aime Spider-Man, par les deux films avec Andrew Garfield (mes préférés hors animations), la saga actuelle Spider-Verse de Sony (meilleurs films Spider-Man pour moi), les jeux évidemment, et si le premier Comics de Miles Morales me plaît, je ne suis pas du tout fermé à l'idée de lire d'autres comics, avec d'autres Spider-Man !
J'aimerais, par exemple, découvrir Spider-Man 2099, qui m'a beaucoup intrigué dans les films Spider-Verse de Sony, j'aimerais découvrir Gwen Stacy, le Spider-Man détective des années 30, Superior Spider-Man.. bref je suis ouvert à la découverte.
Si jamais quelqu'un aurait des portes d'entrées pour découvrir ces personnages, sans avoir besoin de dépenser 500€ par personnage, pour d'autres comics qui ne serviront que de prologue pour chacun d'entre eux, j'en serai ravi !
Si ça doit passer par les formats Omnibus, alors soit, mais si il existe des formats différents, je suis preneur !

Merci d'avoir lu, j'espère que certains d'entre vous pourrons m'aider !

TheRiseArrow
Niveau 32
28 novembre 2023 à 19:37:38

Ya pleins de porte...

Tu peux en effet commencer par l'univers Ultimate, et tu auras la transition Peter Parker -> Miles Morales :ok: et pis au mons tu auras une histoire avec un début et une fin

Sinon tu peux lire le run de J. Michael Straczynski qui est très bon (avec un lien avec Civil War au milieu du run) :ok:

wolfi222
Niveau 41
28 novembre 2023 à 20:39:43

Perso j'ai commencé avec l'univers ultimate, les omnibus (format dictionnaire comme tu les appelles), c'est une très bonne porte d'entrées. Tu as 5 volumes en tout. Volume 1, 2 et 3 ensuite la mort de spiderman.

Et un cinquième qui s'appelle compendium mais qui se concentre sur des arc narratif externe, Spiderman et d'autres héros comme les X-Men et les Avengers. Après la mort de spiderman tu peux commencer ultimate miles morales.

Perso je n'ai pas lu miles morales mais de ce que je sais c'est que l'univers d'ultimate à fusionné avec l'univers 616. Depuis le perso n'a pas grand chose de fou et de ce que je sais Miles morales dans ultimate c'était pas dingue non plus.

Après tu as d'autres bouquins omnibus comme celui de McFarlane, un des meilleurs auteurs sur Spiderman.

Pour les autres personnages du spider-verse, je ne sais pas.

Là je me suis mis sur Batman si jamais ça t'intéresse n'hésite pas.

Y5-Ghost
Niveau 2
29 novembre 2023 à 23:32:51

Le 28 novembre 2023 à 19:37:38 :
Ya pleins de porte...

Tu peux en effet commencer par l'univers Ultimate, et tu auras la transition Peter Parker -> Miles Morales :ok: et pis au mons tu auras une histoire avec un début et une fin

Sinon tu peux lire le run de J. Michael Straczynski qui est très bon (avec un lien avec Civil War au milieu du run) :ok:

Comme je l'ai dit, je vais commencer avec Miles Morales, pas les moyens de claquer dans les 80€, dans le premier omnibus d'Ultimate Spider-Man avec Peter Parker, "juste pour voir si ça me plaît".

Straczynski, tout les avis que j'ai lu ou entendu sur youtube, disent que c'est excellent, mais que les dessins et la façon de raconter l'histoire sont pas les plus propices aux nouveaux lecteurs, qui seraient plus aptes à lire la version Ultimate.
En somme, c'est excellent, mais plus à lire après être entré dans le monde des comics.

Le 28 novembre 2023 à 20:39:43 :
Perso j'ai commencé avec l'univers ultimate, les omnibus (format dictionnaire comme tu les appelles), c'est une très bonne porte d'entrées. Tu as 5 volumes en tout. Volume 1, 2 et 3 ensuite la mort de spiderman.

Et un cinquième qui s'appelle compendium mais qui se concentre sur des arc narratif externe, Spiderman et d'autres héros comme les X-Men et les Avengers. Après la mort de spiderman tu peux commencer ultimate miles morales.

Perso je n'ai pas lu miles morales mais de ce que je sais c'est que l'univers d'ultimate à fusionné avec l'univers 616. Depuis le perso n'a pas grand chose de fou et de ce que je sais Miles morales dans ultimate c'était pas dingue non plus.

Après tu as d'autres bouquins omnibus comme celui de McFarlane, un des meilleurs auteurs sur Spiderman.

Pour les autres personnages du spider-verse, je ne sais pas.

Là je me suis mis sur Batman si jamais ça t'intéresse n'hésite pas.

Comme je l'ai dit précédemment, claquer 80€ dans une découverte de comics, c'est pas évident.
Je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas une collection Next Gen d'Ultimate Spider-Man de Peter Parker, ou même une collection Deluxe..

Et inutile de me parler de la collection Must Have, c'est une vaste blague..
Déjà, il n'y à pas de suite, que ce soit pour Peter Parker, ou Miles Morales.
Mais en plus de ça, il y a bien moins de numéros dans le Must Have de Miles Morales à 15/16€, que en Next Gen.. à 14€..
Pas le même format, certes, mais pour découvrir il n'y a pas photo, les Next Gen c'est clairement mieux.

80€.. ce n'est pas normal de devoir claquer 80€, pour découvrir un univers plus moderne de Spider-Man, que la continuité qui dure depuis les années 60..

Déjà que nous, nouveaux lecteurs, on s'y perd avec les 1 milliard de numéro 1 qui existe, mais si en plus, un numéro 1 d'un univers complètement à part, n'est trouvable que dans un format qui coûte 80€ pour JUSTE son premier volume, pas étonnant que les comics ne sont pas aussi populaires que les mangas, déjà que niveau communication sur leurs existences c'est proche de zéro..

Miles Morales, l'énorme avantage, c'est la collection Next Gen, 14€ tu te fais un avis avec pas mal de numéros, si t'aime pas, tu peux revendre, et au pire c'est "que" 14€.

En ce qui concerne McFarlane, c'est la même chose que pour Straczynski, top a découvrir une fois habitué à l'univers des comics.

Pour Batman, je ne compte pas m'y plonger pour le moment, déjà Miles Morales, si j'apprécie, j'irai me pencher sur les autres Spider-Héros, ensuite je verrai bien.

Merci pour vos retours !

El-Bombero64
Niveau 18
30 novembre 2023 à 08:00:10

Moi, je trouve ça relou ces univers alternatifs. Je m'y perds totalement.

Et puis je trouve ça également déroutant de mélanger tous les super héros: ex les avengers ou là c'est carrément un mélange de super héros ou Batman dans le même univers que Superman, j'aimerais que ce soit simple et qu'ils développent juste un super héros par film comme les Batman de Nolan ou là il n'y a aucune référence à Superman ou à un quelconque univers parallèle.

Sinon concernant les comics Batman je veux bien en savoir plus si c'est possible. Merci 😁

wolfi222
Niveau 41
30 novembre 2023 à 13:10:31

Le 29 novembre 2023 à 23:32:51 :

Le 28 novembre 2023 à 19:37:38 :
Ya pleins de porte...

Tu peux en effet commencer par l'univers Ultimate, et tu auras la transition Peter Parker -> Miles Morales :ok: et pis au mons tu auras une histoire avec un début et une fin

Sinon tu peux lire le run de J. Michael Straczynski qui est très bon (avec un lien avec Civil War au milieu du run) :ok:

Comme je l'ai dit, je vais commencer avec Miles Morales, pas les moyens de claquer dans les 80€, dans le premier omnibus d'Ultimate Spider-Man avec Peter Parker, "juste pour voir si ça me plaît".

Straczynski, tout les avis que j'ai lu ou entendu sur youtube, disent que c'est excellent, mais que les dessins et la façon de raconter l'histoire sont pas les plus propices aux nouveaux lecteurs, qui seraient plus aptes à lire la version Ultimate.
En somme, c'est excellent, mais plus à lire après être entré dans le monde des comics.

Le 28 novembre 2023 à 20:39:43 :
Perso j'ai commencé avec l'univers ultimate, les omnibus (format dictionnaire comme tu les appelles), c'est une très bonne porte d'entrées. Tu as 5 volumes en tout. Volume 1, 2 et 3 ensuite la mort de spiderman.

Et un cinquième qui s'appelle compendium mais qui se concentre sur des arc narratif externe, Spiderman et d'autres héros comme les X-Men et les Avengers. Après la mort de spiderman tu peux commencer ultimate miles morales.

Perso je n'ai pas lu miles morales mais de ce que je sais c'est que l'univers d'ultimate à fusionné avec l'univers 616. Depuis le perso n'a pas grand chose de fou et de ce que je sais Miles morales dans ultimate c'était pas dingue non plus.

Après tu as d'autres bouquins omnibus comme celui de McFarlane, un des meilleurs auteurs sur Spiderman.

Pour les autres personnages du spider-verse, je ne sais pas.

Là je me suis mis sur Batman si jamais ça t'intéresse n'hésite pas.

Comme je l'ai dit précédemment, claquer 80€ dans une découverte de comics, c'est pas évident.
Je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas une collection Next Gen d'Ultimate Spider-Man de Peter Parker, ou même une collection Deluxe..

Et inutile de me parler de la collection Must Have, c'est une vaste blague..
Déjà, il n'y à pas de suite, que ce soit pour Peter Parker, ou Miles Morales.
Mais en plus de ça, il y a bien moins de numéros dans le Must Have de Miles Morales à 15/16€, que en Next Gen.. à 14€..
Pas le même format, certes, mais pour découvrir il n'y a pas photo, les Next Gen c'est clairement mieux.

80€.. ce n'est pas normal de devoir claquer 80€, pour découvrir un univers plus moderne de Spider-Man, que la continuité qui dure depuis les années 60..

Déjà que nous, nouveaux lecteurs, on s'y perd avec les 1 milliard de numéro 1 qui existe, mais si en plus, un numéro 1 d'un univers complètement à part, n'est trouvable que dans un format qui coûte 80€ pour JUSTE son premier volume, pas étonnant que les comics ne sont pas aussi populaires que les mangas, déjà que niveau communication sur leurs existences c'est proche de zéro..

Miles Morales, l'énorme avantage, c'est la collection Next Gen, 14€ tu te fais un avis avec pas mal de numéros, si t'aime pas, tu peux revendre, et au pire c'est "que" 14€.

En ce qui concerne McFarlane, c'est la même chose que pour Straczynski, top a découvrir une fois habitué à l'univers des comics.

Pour Batman, je ne compte pas m'y plonger pour le moment, déjà Miles Morales, si j'apprécie, j'irai me pencher sur les autres Spider-Héros, ensuite je verrai bien.

Merci pour vos retours !

Je suis d'accord sur pas mal de point mais malheureusement c'est comme ça.

Après pour les numéros, c'est vrai que c'est déroutant d'avoir pleins de relunch ( on retourne sur un numéro 1 mais ça reste une suite) après quand tu commences les comics faut te dire une chose, jamais tu pourras tout lire. Spiderman ça existe depuis les années 60 et depuis il y a eu pleins de pleins de numéro (des très bon et des très mauvais). Après voilà si tu veux commencer Spiderman ba la plus part vont te conseiller les ultimate. Les dessins sont beaucoup plus récent et ça retrace les origines du héros. Ça t'évite de te tourner sur les comics de Stan Lee ( qui sont très bon) mais qui n'est pas à la portée de tout le monde à cause de son époque et les dessins sont très old school.

Tu peux commencer avec Miles Morales si tu veux. Peut-être que c'est une bonne porte d'entrée, je ne sais pas. Mais les meilleurs intrigue ne sont pas avec lui (de ce j'ai compris pour les personnes qui on lu miles Morales).

Sinon faut attendre en espérant que Panini édite une édition next-gen. Où alors à voir si tu peux trouver des scans sur les premier numéro et si ça te plaît vraiment tu achètes l'omnibus.

wolfi222
Niveau 41
30 novembre 2023 à 13:18:32

Le 30 novembre 2023 à 08:00:10 :
Moi, je trouve ça relou ces univers alternatifs. Je m'y perds totalement.

Et puis je trouve ça également déroutant de mélanger tous les super héros: ex les avengers ou là c'est carrément un mélange de super héros ou Batman dans le même univers que Superman, j'aimerais que ce soit simple et qu'ils développent juste un super héros par film comme les Batman de Nolan ou là il n'y a aucune référence à Superman ou à un quelconque univers parallèle.

Sinon concernant les comics Batman je veux bien en savoir plus si c'est possible. Merci 😁

Pour les univers alternatif (du moins pour Ultimate) faut juste se dire que c'est un univers qui permet de reposer les bases sur les personnages principaux pour les nouveaux lecteurs. Mais les origines restent et les histoires restent similaires à celui de l'univers principal à quelque changement prêt.

Pour commencer Batman tu as "année un" qui retrace les origines de Bruce Wayne et aussi de Jim Gordon. Le dessin est un peu vieux mais ce comics écrit par Frank Miller est une origine officiel du personnage et la plus part des histoires de base sur ce comics. Donc comme porte d'entrée c'est le must.

Après tu as un long halloween et amère victoire, d'excellent comics, ce sont des fausses "suite" à année un, on est toujours sur les début de Batman mais quelque temps après année un donc il a déjà affronté quelque vilains. D'ailleurs Christopher Nolan avec Batman c'est inspiré des comics que je t'ai cité. Mais ils sont le mérite d'être excellent.

wolfi222
Niveau 41
30 novembre 2023 à 13:28:49

Ensuite tu as le classique Killing Joke, une histoire complète, la cour de hiboux de Batman New 52, beaucoup plus moderne.

Sinon dans la même idée sur les origines de Batman (et reprenant le même système que Ultimate Spiderman avec l'univers alternative) tu as Batman terre un. On retrace les origines du héros mais de manière un peu différent. Dans cette version Alfred entraîne Bruce Wayne. D'ailleurs le film the Batman avec Robert Pattinson s'inspire un peu de celui-ci tout comme un long halloween.

Là je te cite vraiment les meilleurs comics sur le personnage de Batman.

ElKoubi
Niveau 7
06 décembre 2023 à 11:34:58

Sinon y'as les Superior Spiderman qui sont 👍👍

ElKoubi
Niveau 7
06 décembre 2023 à 12:53:33

Plus sérieusement que ce soit chez Marvel ou Dc, et peu importe le "super héros" que tu as envie de découvrir :

- LE MONDE DES COMICS EST UN MONDE OU TU N'AS PAS VRAIMENT D'AUTRES CHOIX QUE DE PRENDRE "LE TRAIN EN MARCHE" ET D'ACCEPTER QUE CERTAINS HÉROS ONT DES ANNÉES DERRIÈRE EUX (ET MOULT NUMÉROS)

Certains vont accepter de "démarrer" la ou ils démarrent et zapperont qu'il y'as eu pléthores d'histoires avant et se concentreront sur les histoires actuelles, la ou d'autres seront + curieux....

Parfois (mais c'est + rare) il y'as des opportunités comme l'univers Ultimate.....qui fondamentalement, dans les années 2000, à chercher à conquérir un public "2000" et + ou - néophyte en comics

  • léger spoil à partir d'ici*

- Miles Morales : dans l'univers Ultimate on as tenté de faire mourir Parker/Spidey (pour de bon.....ce qui n'arriveras jamais dans l'univers classique.....et en vrai ils l'ont ramené aussi dans l'univers Ultimate) et Miles est arrivé en tant que relève (avec des origines "super" assez similaire à peter)
- Spider-gwen : pour comprendre Spider-gwen il faut connaître Gwen Stacey.....qui est morte dans l'univers classique....et as survécu en tant que Spider-gwen dans un univers alternatif
- univers alternatif + 616 + fusion : il faut comprendre que pendant un temps les univers alternatifs (genre 2099) ont été bien utiles pour Marvel, mais le dernier en date de l'époque (Ultimate) as un peu compliqué les choses pour des lecteurs ; d'où une volonté de Marvel de détruire (dans Secret Wars) de détruire l'univers classique + TOUS LES ALTERNATIFS.....et à l'issue de ce cross-over, une terre unique et certains alternatifs (genre Miles, 2099, etc...) qui sont survécus (et intégrer aux côtés des classiques)

ElKoubi
Niveau 7
06 décembre 2023 à 12:56:36

Et il faut aussi se dire que Marvel aimant bien se/nous prendre la tête, malgré leur volonté de détruire des univers classiques.....ben des univers alternatifs il en existe encore aujourd'hui (pas 50 000 comme avant hein 😉)........dont l'univers Ultimate (soi disant détruit....mais en fait non 😡)

ElKoubi
Niveau 7
06 décembre 2023 à 13:06:33

Wolfi222 as écrit

"Spiderman ça existe depuis les années 60 et depuis il y a eu pleins de pleins de numéro (des très bon et des très mauvais)"

En très mauvais on parle bien de One More Day (surtout la fin) et de la très passable ère Big Time ??

1
Sujet : [Comics] Par où commencer ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page