Se connecter

The Great Ace Attorney Chronicles

Sujet : Le premier est catastrophique, non ?
1
Linkafond
Niveau 30
14 août 2021 à 12:58:24

Bonjour à tous !

Je suis en train de terminer le premier opus et je suis vraiment mitigé. J'ai fait 4 enquêtes, j'entame la 5e qui a l'air de relever le niveau.

Mais j'ai rarement vu des enquêtes aussi nazes dans un AA.

Déjà parce que les histoires sont OSEF (franchement, l'enquête 4 :ouch: comment ont-ils osé mettre ça en avant-dernier ?!) mais aussi parce que le modus operandi est à chaque fois totalement tiré par les cheveux (là encore, l'enquête 4 :pf: je ne crois pas une seconde à ce qui s'est passé, tout est improbable. Et même du point de vue de la physique, je ne pense pas que ce soit possible).

Bref, c'est avec bien peu d'enthousiasme que je m'approche lentement du second opus. En espérant qu'il relève le niveau...

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Linkafond
Niveau 30
14 août 2021 à 13:11:43

affaire 4 :

On en parle du couteau suisse lancé depuis un appartement, qui ricoche contre une pipe en perdant un morceau de sa lame DANS la pipe ? Wtf! Puis le couteau continue sa route jusqu'à une fenêtre, tombe du deuxième étage et se plante dans le dos de la meuf alors qu'elle porte un gros blouson d'hiver ?! Comment un couteau suisse peut se planter si facilement ? Il n'a même pas assez de force en tombant de si bas pour se planter nettement dans une peau nue. Et là il se plante cash dans la doudoune ?!

[Narumanu]
Niveau 28
14 août 2021 à 20:21:38

Je rejoins ton avis sans être dans l'extrême car malgré tout je passe un bon moment sur le premier, il manque un peu de grandeur dans les affaires comme on pouvait en avoir dans la trilogie originelle.

Le coup de la physique dans la quatrième affaire ne m'a pas dérangée car des conneries comme ça dans AA y'en aura toujours mais j'ai trouvé la résolution de l'affaire assez prévisible + deuxième accident dans le jeu...

Pareil pour la deuxième affaire, une fois arrivée à un certain stade, tout paraît évident sauf pour les personnages et perdre le chad samourai la sur un truc de merde pareil ça fout les boules .

En plus je trouve que les phases d'enquêtes offres moins d'interaction et se basent bien plus sur du texte que la trilogie originelle. Je me souviens pas d'une fois où j'ai du présenter une preuve pour progresser, en présenter d'ailleurs offres moins de dialogues que dans la trilogie.

Je suis au début de l'affaire 5 comme toi et elle à l'air d'être plus intéressante, c'est dommage que ce sera peut-être la seule affaire marquante avec la première.

Heureusement que l'OST est absolument god tier et que les personnages sont vraiment cool. Au final j'ai l'impression que le premier jeu n'est qu'un immense prologue pour le deuxième, à voir

Linkafond
Niveau 30
14 août 2021 à 20:51:05

Exactement du même avis !

D'ailleurs pour l'affaire 2, j'étais presque soulagé que ce soit finalement un meurtre, aussi idiot soit-il. Parce que si l'autre était vraiment mort en se prenant les pieds dans un chat, j'aurais desinstallé le jeu direct :hap: et même, sa mort reste stupide. Et nos héros semblent n'en avoir rien à foutre, ils sont à peine étonnés. C'est si stupide que j'espère encore que ce soit une mise en scène et qu'il soit encore vivant (on n'a jamais eu accès à son cadavre)

Delmio
Niveau 16
14 août 2021 à 22:45:03

Totalement d'accord avec vous, même si le mot "catastrophique" me parait un peu fort. L'affaire 5 est la meilleure du premier opus selon moi. Accrochez vous parce que pour le deuxième c'est tout l'inverse, j'en suis au tout début de l'affaire 4 et pour l'instant c'est excellent. :ok:

Le deuxième opus vous offrira beaucoup de rebondissements et de réponses qui compenseront largement la lenteur et l'ennui du premier :oui:

Strategychess
Niveau 10
15 août 2021 à 18:12:40

Je suis pas forcément d'accord sur tout.
Effectivement, je vous rejoins sur le point que, niveau enquête / déduction, ça manque de folie et de rebondissement et qu'en même temps, certains cas peuvent paraître en effet un peu absurde.

Par contre, je suis vraiment agréablement surpris par le fait que c'est le premier Ace Attorney où j'ai vraiment l'impression d'avoir un vrai enchaînement cohérent et pertinent des affaires, elles s'inscrivent toute parfaitement dans l'histoire que le jeu raconte et je trouve que ça rend le tout beaucoup plus organique et agréable à suivre dans son ensemble !
Et je pense aussi que l'originalité de la structure du jeu, notamment de la structure des affaires 2 et 3, qui peuvent paraître peut-être décevante pour certain, s'inscrit parfaitement dans la façon dont l'histoire est narrée.

Alors effectivement, je me suis pas retrouvé collé à mon siège par diverses révélations, mais je pense que ça fait depuis la première trilogie que ça ne me l'avait pas fait non plus (perso, la seconde trilogie, même si je l'apprécie, je trouve quelle va peut-être justement trop loin dans le côté, jusqu'où on peut aller pour surprendre le joueur après X jeux...). Là, c'est très terre à terre, j'apprécie plus que le délire Khura'in / mystique du 6, et je trouve notamment les features du jeu aussi très agréable et, même si pas très intéressantes niveau déduction car très linéaires finalement, bien mieux foutu que celles ajoutées depuis le 5...

Du coup, j'attends beaucoup du deuxième épisodes et vu ce qu'en dit Delmio, ça devrait être le jackpot pour moi !

MetaRath
Niveau 10
20 août 2021 à 17:31:53

Je suis plutôt d'accord pour ce qui est de l'affaire 4, je la trouve vraiment pas terrible, trop de hasards, trop de concours de circonstances complètement fou, je la trouve pas très satisfaisante à résoudre, mais c'est pas la seule affaire pas terrible de toute la série. En revanche, je suis absolument pas d'accord sur les autres affaires. Rien que la première expose une bonne partie des enjeux de l'intrigue, elle joue un rôle bien plus important que la majorité des premières affaires.
Pour ce qui est de la deuxième c'est justement ça qui rend l'enquête intéressante pour moi. C'est même pas un meurtre, c'est un accident. Elle a jamais voulu le tuer. Et je trouve la conclusion assez touchant, de se rendre compte qu'après toute cette enquête, c'était finalement qu'un accident. Ça change de la majorité des affaires de Ace Attorney. Y'a un côté un peu fataliste là-dedans, Ryunosuke perd son meilleur ami d'une façon stupide, et donc ? C'est des choses qui arrivent dans la vie, surtout que cette fois-ci, la situation est plutôt crédible, rien à voir avec l'affaire 4 qui, je le conçois, est vraiment absurde.

L'affaire 3 je la trouve extrêmement réussie, un contexte assez passionnant avec une conclusion rare pour la série il est à peine arrivé à Londres qu'il est déjà confronté à de la falsification de preuves, à un client qui manipule la cour, ça remet en question sa motivation en tant qu'avocat et la confiance qu'il peut mettre en son client, c'est un épisode très intéressant qui introduit tout le système Londonien, ainsi que Van Zieks qui est un des meilleurs procureurs de la série pour moi, rien que pour son sérieux. Son objectif est pas juste de gagner et d'être méchant, il recherche la vérité, quand il sent que ça mène à une piste intéressante il laisse parler Ryunosuke, et malgré le racisme dont il fait preuve, ses objectifs sont assez nobles.

La 5 est également très solide, pas aussi poignante que la dernière de Trials & Tribulations par exemple, mais elle est vraiment cool. Mais il faut se dire que les 2 jeux ont été pensés comme un seul, comme deux saisons du même récit, là où les autres jeux de la série se suffisent presque à eux-mêmes. Donc non j'approuve pas du tout, pour moi c'est un Ace Attorney extrêmement solide, c'est rare qu'il n'y ait pas une affaire très moyenne, il se trouve que dans celui-ci, c'est la 4. Le reste est très intéressant et pose les bases d'un univers sensiblement différent de la série principale. Le 2 par contre est vraiment grandiose !

Jezebel3
Niveau 22
22 août 2021 à 15:32:14

Personnellement j'ai bien aimé, mais je regrette juste que les phases hors tribunal soient tout de même hyper longues en dialogues, et souvent n'apportent pas énormément à l'enquête.

Delmio
Niveau 16
22 août 2021 à 19:41:40

Le 20 août 2021 à 17:31:53 :
Je suis plutôt d'accord pour ce qui est de l'affaire 4, je la trouve vraiment pas terrible, trop de hasards, trop de concours de circonstances complètement fou, je la trouve pas très satisfaisante à résoudre, mais c'est pas la seule affaire pas terrible de toute la série. En revanche, je suis absolument pas d'accord sur les autres affaires. Rien que la première expose une bonne partie des enjeux de l'intrigue, elle joue un rôle bien plus important que la majorité des premières affaires.
Pour ce qui est de la deuxième c'est justement ça qui rend l'enquête intéressante pour moi. C'est même pas un meurtre, c'est un accident. Elle a jamais voulu le tuer. Et je trouve la conclusion assez touchant, de se rendre compte qu'après toute cette enquête, c'était finalement qu'un accident. Ça change de la majorité des affaires de Ace Attorney. Y'a un côté un peu fataliste là-dedans, Ryunosuke perd son meilleur ami d'une façon stupide, et donc ? C'est des choses qui arrivent dans la vie, surtout que cette fois-ci, la situation est plutôt crédible, rien à voir avec l'affaire 4 qui, je le conçois, est vraiment absurde.

L'affaire 3 je la trouve extrêmement réussie, un contexte assez passionnant avec une conclusion rare pour la série il est à peine arrivé à Londres qu'il est déjà confronté à de la falsification de preuves, à un client qui manipule la cour, ça remet en question sa motivation en tant qu'avocat et la confiance qu'il peut mettre en son client, c'est un épisode très intéressant qui introduit tout le système Londonien, ainsi que Van Zieks qui est un des meilleurs procureurs de la série pour moi, rien que pour son sérieux. Son objectif est pas juste de gagner et d'être méchant, il recherche la vérité, quand il sent que ça mène à une piste intéressante il laisse parler Ryunosuke, et malgré le racisme dont il fait preuve, ses objectifs sont assez nobles.

La 5 est également très solide, pas aussi poignante que la dernière de Trials & Tribulations par exemple, mais elle est vraiment cool. Mais il faut se dire que les 2 jeux ont été pensés comme un seul, comme deux saisons du même récit, là où les autres jeux de la série se suffisent presque à eux-mêmes. Donc non j'approuve pas du tout, pour moi c'est un Ace Attorney extrêmement solide, c'est rare qu'il n'y ait pas une affaire très moyenne, il se trouve que dans celui-ci, c'est la 4. Le reste est très intéressant et pose les bases d'un univers sensiblement différent de la série principale. Le 2 par contre est vraiment grandiose !

Pour moi le gros défaut du premier opus c'est qu'il est trop avare en réponse par rapport à la trame principale. Les enquêtes passent MAIS elles sont hyper longues et au lieu de te mettre des petites infos sous la dent on te rajoute des questions sans arrêt (cf paragraphe spoil en bas). J'ai trouvé ça assez lourd vu que je ne comprenais pas vers quoi l'intrigue nous menait, et au bout de 35h (temps que j'ai mis à finir le 1), c'est pénible. :(

Ne déroulez pas le spoil si vous n'avez pas finit la troisième enquête du 2ème opus. Quand on y pense : la première enquête on se doute que ça cache un truc mais le lien avec la trame est clair à partir du 2-1, la deuxième est en sommeil jusqu'à la fin de 2-3 quand on nous révèle que Kazuma est finalement pas mort, la troisième est liée à la 1-5, et la quatrième est liée à la 2-2... Donc au final à la fin du 1er opus y a que la troisième enquête qui a eu un intérêt dans l'intrigue. Je rajoute que l'affaire du Professeur, qui est vraiment au cœur de TOUTE l'intrigue, n'est mentionné qu'à partir de 2-3 (peut être un peu avant), ça fais VACHEMENT tard....

Pour conclure, certes le premier opus est pas si mauvais mais sa lenteur peut désespérer certains joueurs vu qu'il sert seulement à poser les bases de l'intrigue du deuxième sans donner assez de réponse au joueur pour le récompenser de la trentaine d'heure qu'il aura mis à le finir. Si j'étais pas aussi fan de la série j'aurais peut être abandonné au cours de la première partie.

[Kido]
Niveau 7
28 août 2021 à 21:35:00

Pour l’instant j’ai trouvé les deux premières enquêtes intéressantes du deuxième opus en tout cas, mais je reste sur ma faim encore.

[Narumanu]
Niveau 28
30 août 2021 à 15:21:29

Le 20 août 2021 à 17:31:53 :
Je suis plutôt d'accord pour ce qui est de l'affaire 4, je la trouve vraiment pas terrible, trop de hasards, trop de concours de circonstances complètement fou, je la trouve pas très satisfaisante à résoudre, mais c'est pas la seule affaire pas terrible de toute la série. En revanche, je suis absolument pas d'accord sur les autres affaires. Rien que la première expose une bonne partie des enjeux de l'intrigue, elle joue un rôle bien plus important que la majorité des premières affaires.
Pour ce qui est de la deuxième c'est justement ça qui rend l'enquête intéressante pour moi. C'est même pas un meurtre, c'est un accident. Elle a jamais voulu le tuer. Et je trouve la conclusion assez touchant, de se rendre compte qu'après toute cette enquête, c'était finalement qu'un accident. Ça change de la majorité des affaires de Ace Attorney. Y'a un côté un peu fataliste là-dedans, Ryunosuke perd son meilleur ami d'une façon stupide, et donc ? C'est des choses qui arrivent dans la vie, surtout que cette fois-ci, la situation est plutôt crédible, rien à voir avec l'affaire 4 qui, je le conçois, est vraiment absurde.

L'affaire 3 je la trouve extrêmement réussie, un contexte assez passionnant avec une conclusion rare pour la série il est à peine arrivé à Londres qu'il est déjà confronté à de la falsification de preuves, à un client qui manipule la cour, ça remet en question sa motivation en tant qu'avocat et la confiance qu'il peut mettre en son client, c'est un épisode très intéressant qui introduit tout le système Londonien, ainsi que Van Zieks qui est un des meilleurs procureurs de la série pour moi, rien que pour son sérieux. Son objectif est pas juste de gagner et d'être méchant, il recherche la vérité, quand il sent que ça mène à une piste intéressante il laisse parler Ryunosuke, et malgré le racisme dont il fait preuve, ses objectifs sont assez nobles.

La 5 est également très solide, pas aussi poignante que la dernière de Trials & Tribulations par exemple, mais elle est vraiment cool. Mais il faut se dire que les 2 jeux ont été pensés comme un seul, comme deux saisons du même récit, là où les autres jeux de la série se suffisent presque à eux-mêmes. Donc non j'approuve pas du tout, pour moi c'est un Ace Attorney extrêmement solide, c'est rare qu'il n'y ait pas une affaire très moyenne, il se trouve que dans celui-ci, c'est la 4. Le reste est très intéressant et pose les bases d'un univers sensiblement différent de la série principale. Le 2 par contre est vraiment grandiose !

Je m'étais fais la réflexion sur la deuxième affaire, mais je trouve que ce côté n'est pas vraiment appuyé pour que ce soit intéressant. Avoir une vraie réflexion sur le sujets à partir des personnages auraient été plus marquants et intéressant, surtout pour la suite. En tout cas c'est mon ressenti.

J'ai fini le jeu il y a quelques semaines et j'ai vraiment adoré la dernière affaire : très intense, contexte très intéressant, personnages vraiment cools, ...

Je ne les avais pas mentionné dans mon post plus haut mais j'avais également adoré la première affaire et la troisième. La dernière pas tant pour la résolution mais comme tu l'as dis, le contexte et la conclusion.

En tout cas je peux affirmer sans aucun doute que l'OST du jeu est devenue l'une de mes préférées tout jeux confondus :bave:

kolair
Niveau 10
31 août 2021 à 08:02:59

Perso j’ai globalement apprécié le jeu (fini hier), mais je l’ai trouvé bcp moins travaillé que les PW AA à tous les niveaux (affaires, rebondissements, perso, gestion des preuves, phases d’enquêtes…).

Alors oui les graphismes et les animations sont meilleures, le système des jurés et sympa aussi (même si les breakdows déjantés m’ont bcp manqué).

Par contre il faut voir les 2 jeux comme 1 histoire unique. Dans le premier jeu il manque bcp d’éléments (mobiles du crime, vrais coupables). Tout trouve une réponse dans le 2ème jeu (resolve).
Les volte-faces (turnabouts) m’ont semblé nettement moins surprenantes aussi. Ceux qui ont trouvé l’affaire 2 tirée par les cheveux vont s’indigner encore plusieurs fois d’ici la fin du jeu.

kille12
Niveau 43
31 août 2021 à 23:18:10

Le 14 août 2021 à 20:51:05 :
D'ailleurs pour l'affaire 2, j'étais presque soulagé que ce soit finalement un meurtre, aussi idiot soit-il. Parce que si l'autre était vraiment mort en se prenant les pieds dans un chat

Quelle mort de merde ça aurait été :rire: J'étais explosé de rire :rire:

kolair
Niveau 10
02 septembre 2021 à 10:00:53

Alors attention concernant l’affaire 2, mega gros spoil à ne lire que si vous avez fini les 10 affaires !
Ne pas lire même si vous avez fini l’affaire 2, ça va vous tuer une surprise pour plus tard !

Même pas une affaire de meurtre finalement, y’a pas de mobile, y’a pas de tueur, y’a pas de procès… et y’a surtout l’apprenti de Van Zieks et le gros mensonge de Herlock dans cette affaire 2 ! Bon j’ai pas tout dévoilé au cas où certain n’ont pas résisté à lire quand même.

[Kido]
Niveau 7
02 septembre 2021 à 19:28:15

L'affaire 3 de la deuxième partie était vraiment pas mal !
Par contre quelqu'un m'expliquer un truc que j'ai mal compris que je mets en spoil Pour la professeure Sithe, elle commander 500 scalpels certes c'est ahurissant comme nombre mais j'ai vraiment pas compris pourquoi, enfin du moins mal compris, elle se faisait chanter par Asman qui lui demander des scalpels ou juste elle cacher ça richesse via ça...?

kolair
Niveau 10
02 septembre 2021 à 23:40:31

Le 02 septembre 2021 à 19:28:15 :
L'affaire 3 de la deuxième partie était vraiment pas mal !
Par contre quelqu'un m'expliquer un truc que j'ai mal compris que je mets en spoil Pour la professeure Sithe, elle commander 500 scalpels certes c'est ahurissant comme nombre mais j'ai vraiment pas compris pourquoi, enfin du moins mal compris, elle se faisait chanter par Asman qui lui demander des scalpels ou juste elle cacher ça richesse via ça...?

Réponse :
Ofie Asman ayant su que l’autopsie du professeur était bidonnée, il a fait chanter Dr Sithe. L’argent extorqué, elle l’a passé dans ses comptes en « 500 scalpels mensuels ». C’est utilisé comme preuve du Blackmail du coup

kille12
Niveau 43
06 septembre 2021 à 17:32:23

Par contre l'affaire 4 j'ai beaucoup aimé, il y a beaucoup de passage très drôle.
Les motivation de narhuhodo à devenir avocat sont questionnées et ça permet de préparer la suite.

kille12
Niveau 43
06 septembre 2021 à 17:36:28

Le 14 août 2021 à 13:11:43 :
affaire 4 :

On en parle du couteau suisse lancé depuis un appartement, qui ricoche contre une pipe en perdant un morceau de sa lame DANS la pipe ? Wtf! Puis le couteau continue sa route jusqu'à une fenêtre, tombe du deuxième étage et se plante dans le dos de la meuf alors qu'elle porte un gros blouson d'hiver ?! Comment un couteau suisse peut se planter si facilement ? Il n'a même pas assez de force en tombant de si bas pour se planter nettement dans une peau nue. Et là il se plante cash dans la doudoune ?!

Le couteau est quand-même tombé de plusieurs étages et il offre peu de résistance à l'air. Il a du avoir une sacré vitesse.
Après oui c'est un peu gros d'autant que la pointe est émoussé car restée dans la pipe.
Dommage aussi de ne pas avoir entendu le témoignage de la victime ça aurait beaucoup aidé l'affaire

kille12
Niveau 43
06 septembre 2021 à 17:43:41

Le 15 août 2021 à 18:12:40 :
Par contre, je suis vraiment agréablement surpris par le fait que c'est le premier Ace Attorney où j'ai vraiment l'impression d'avoir un vrai enchaînement cohérent et pertinent des affaires, elles s'inscrivent toute parfaitement dans l'histoire que le jeu raconte et je trouve que ça rend le tout beaucoup plus organique et agréable à suivre dans son ensemble !
Et je pense aussi que l'originalité de la structure du jeu, notamment de la structure des affaires 2 et 3, qui peuvent paraître peut-être décevante pour certain, s'inscrit parfaitement dans la façon dont l'histoire est narrée.

C'est le gros point fort du jeu, l'histoire général est vraiment bien :oui:
C'était aussi le cas dans layton vs Phoenix dont les affaires étaient parfaitement integré à l'histoire, c'est pour ça que c'est un des mes AA préféré :hap:

dr--korbo
Niveau 17
23 mai 2022 à 20:56:18

En matière de modus operandi tiré par les cheveux je pense que ça dépassera jamais le 2e volet de Phoenix Wright avec l'affaire du meurtre du directeur du cirque (pour ceux qui s'en souviennent) :hap:

1
Sujet : Le premier est catastrophique, non ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page