Se connecter

Football Manager 2022

Sujet : Le Topic des papas !
Mageta97213
Niveau 54
22 octobre 2022 à 13:50:26

Le 22 octobre 2022 à 13:44:39 :
J'ai du mal avec votre concept de la "charge mentale", ou alors on a pas la même définition :(
D'ailleurs ce terme je ne l'ai entendu que de la bouche des femmes, j'ai l'impression que c'est un concept sorti à tout va pour être plaint

Parce que ok y'a 20-30 piges les femmes pour la grande majorité s'occupaient de la maison, de l'éducation des enfants, de toutes ses petites choses pénibles du quotidien mais franchement aujourd'hui c'est plus vraiment le cas. Pour moi comme pour la quasi totalité de mon entourage on s'occupe autant de l'éducation de l'enfant, du ménage, de l'administratif, etc... :(
Bref je trouve ça facile de se réfugier derrière ce terme si facilement (après encore une fois j'ai peut être une vision erronée)

Il y encore des couples pour lesquels il y a une vraie charge mentale (côté femme avec des inégalité), on ne peut pas le nier

Mais un peu comme toi, j'ai l'impression que certaine abusent de ce terme sous prétexte qu'elles font 1 truc de plus que le mec (en tout cas sur les quelques articles et témoignage que j'ai pu lire)

Oui il y a eu de grosses différences par le passé (même si les mecs aussi ont leurs propres pression), maintenant que ça été expliqué maintes fois, ça ne regarde que le couple.

Et si une femme sort cette excuse, ça ne regarde que moi, mais c'est de sa faute

-SeubeN-
Niveau 23
22 octobre 2022 à 14:06:12

Il n'y a pas que les femmes d'ailleurs, j'ai un collègue hyper dynamique qui a eu un gosse y a un peu plus d'un mois, c'est un vrai zombie parce que sa gonzesse prend son congé maternité pour des vacances :(

Quand je vois qu'on me disait que je m'en occupais vachement bien au moindre biberon que je donnais :(

fububanni
Niveau 7
22 octobre 2022 à 14:27:01

La charge mentale, comme son nom l’indique, n’est pas une question de répartition des tâches, mais d’être celui ou celle qui doit penser, prévoir, le quotidien.
Exemple : si le père emmène l’enfant à l’école, chez le médecin, la crèche etc. C’est souvent la mère qui sait ce qu’il y a à mettre dans le sac, ou ce qu’il faut dire au docteur. Et on parle de charge si le mec doit systématiquement demander où est tel truc, quels sont les symptômes etc.
Ça tend à se lisser dans notre génération et par certains milieux mais c’est encore très présent.
Par exemple, c’est la première fois en un an et demi que je suis celui qui a pris le lead que les affaires de vacances, jai prévu une liste pour que ça aille plus vite. C’est généralement la mère ça (quand elle ne se tape pas tout ce que ça implique avec)

Mageta97213
Niveau 54
22 octobre 2022 à 14:38:22

Le 22 octobre 2022 à 14:27:01 :
La charge mentale, comme son nom l’indique, n’est pas une question de répartition des tâches, mais d’être celui ou celle qui doit penser, prévoir, le quotidien.
Exemple : si le père emmène l’enfant à l’école, chez le médecin, la crèche etc. C’est souvent la mère qui sait ce qu’il y a à mettre dans le sac, ou ce qu’il faut dire au docteur. Et on parle de charge si le mec doit systématiquement demander où est tel truc, quels sont les symptômes etc.
Ça tend à se lisser dans notre génération et par certains milieux mais c’est encore très présent.
Par exemple, c’est la première fois en un an et demi que je suis celui qui a pris le lead que les affaires de vacances, jai prévu une liste pour que ça aille plus vite. C’est généralement la mère ça (quand elle ne se tape pas tout ce que ça implique avec)

Et ce dont on parle moins, c'est cette exclusivité que la femme prends sur ces sujets, et donc rien laisser aux pères. Et quand c'est le tour des pères, bah oui, ils débarquent sur une autre planète.

Donc l'importance de beaucoup échanger très tôt à ce sujet pour éviter les déconvenues

fububanni
Niveau 7
22 octobre 2022 à 14:51:35

C’est culturel (éducatif). La responsabilité qu’on incombe aux mecs c’est la protection et les meufs le soin.
Et les mecs se battent pas nécessairement pour prendre cette place (consciemment ou inconsciemment)

Ziakambut
Niveau 8
22 octobre 2022 à 14:54:26

Ohlalala ces termes repris des courants pseudo progressistes américains.

Alors que comme le dit Mageta c'est juste une histoire de communication, y a pas besoin d'enrober ça d'idéologies et néologismes (surpris que celui-ci n'ait pas une consonance anglo-saxonne)

fububanni
Niveau 7
22 octobre 2022 à 14:56:59

Oui on a attendu l’Amérique pour que les femmes soient culturellement plus en charge du foyer :rire:

Ziakambut
Niveau 8
22 octobre 2022 à 15:06:38

Le 22 octobre 2022 à 14:51:35 :
C’est culturel (éducatif). La responsabilité qu’on incombe aux mecs c’est la protection et les meufs le soin.
Et les mecs se battent pas nécessairement pour prendre cette place (consciemment ou inconsciemment)

Oui et c'est bien ancré. Et je vois pas le mal franchement.
Et c'est pas qu'une question de sexe, c'est aussi une question de personnalité (qui peut être s'est construite culturellement)

Typiquement ma femme est une flippé de la maladie, ça relève pas de la névrose hypocondriaque mais quand même elle va loin.
Perso si je suis pas a ramper par terre ou à lâcher des râles rauques au milieu de chaque respiration, alors je vais pas chez le médecin.
Du coup forcément elle est beaucoup plus attentive que moi aux gargouillis du bébé, a ses petits boutons (que je repère même pas si elle me met pas le nez dessus)
Et ça veut pas dire qu'elle a une "charge" supplémentaire que je n'ai pas. Juste que ce trait de personnalité chez elle s'accompagne de certaines choses.

Et ensuite c'est de la communication, elle repéré les symptômes, elle me remonte l'info, si j'estime que c'est vraiment rien, j'essaie de la raisonner (et c'est pas facile, est ce qu'on peut parler de ma charge mentale?).
Si apres ce premier stade on décidé qu'il faut agir, on définit un plan d'action et on s'en occupé a 2 et tout fonctionne très bien comme ça.

Perso je suis d'avis qu'une maman soit une maman et un papa soit un papa.
J'avais lu que même dans la façon de tenir, de changer, d'habiller le bébé, de le bercer, de le balader etc la complémentarité père/mère est parfaite.
La mère """en général""" est plus douce, plus réconfortante, plus tendre dans ces actions la ce qui apporte un bienfait évident au bébé. A l'inverse le père """en général""" est plus tonique, moins souple dans ses actions, ce qui aide à la motricité du bébé.

Bref faut parler et accepter les différences de son/sa concubin(e)

Ziakambut
Niveau 8
22 octobre 2022 à 15:07:32

Le 22 octobre 2022 à 14:56:59 :
Oui on a attendu l’Amérique pour que les femmes soient culturellement plus en charge du foyer :rire:

Essaie pas de me faire passer pour un débile mon bon fubu, tu sais très bien que c'est pas ce que j'ai écris...

Ziakambut
Niveau 8
22 octobre 2022 à 15:11:18

Au passage je méprise les mecs qui se cachent derrière "oh elle en fait trop" pour se décharger de la responsabilité.
Mais voilà fait accepter que chacun prend sa "charge" (je trouve vraiment ce concept débile, pardon) différemment et a sa façon. Tant qu'il le fait et qu'il a le bien-être de son petit / sa petite en ligne de mire plutôt que son confort personnel, alors ça se respecte.

Michaelscott69
Niveau 52
22 octobre 2022 à 15:14:42

Après je maintiens que le concept de charge mentale je ne l'entends que de la bouche des femmes, rien que ça c'est étonnant :(
Et comme le dis mageta ma femme gère tout ce qui touche aux vêtements de l'enfant et n'a pas forcément demandé mon avis donc en effet y'a probablement un aspect culturel dans ça mais bon c' est une simple répartition des tâches, elle fait ça je fais autre chose.
Pour reprendre un exemple ci dessus gérer le dépôt du gosse à l'école (et les potentiels pleurs qui vont avec) pour un père c'est une "charge" aussi importante/usante que de remplir le sac à dos

Raz_Pro-
Niveau 8
22 octobre 2022 à 15:21:59

Notre charge mentale à nous c’est de supporter notre femme

Ça suffit amplement :oui:

bridou-num-4
Niveau 53
22 octobre 2022 à 15:27:23

Le 22 octobre 2022 à 15:14:42 :
Après je maintiens que le concept de charge mentale je ne l'entends que de la bouche des femmes, rien que ça c'est étonnant :(
Et comme le dis mageta ma femme gère tout ce qui touche aux vêtements de l'enfant et n'a pas forcément demandé mon avis donc en effet y'a probablement un aspect culturel dans ça mais bon c' est une simple répartition des tâches, elle fait ça je fais autre chose.
Pour reprendre un exemple ci dessus gérer le dépôt du gosse à l'école (et les potentiels pleurs qui vont avec) pour un père c'est une "charge" aussi importante/usante que de remplir le sac à dos

Le concept je le vois surtout par rapport au monde extérieur, en tant que père t'es limite un héro si t'es présent et que tu t'en occupes bien, les mères elles au moindre pet de travers sont bouffés par la culpabilité du jugement extérieur.
Et pour tout ce qui est de l'ordre psychologique de l'enfant, vu que ce sont des éponges, tout est aussi lié à l'état psychologique de la mère

fububanni
Niveau 7
22 octobre 2022 à 15:27:30

Le 22 octobre 2022 à 15:07:32 :

Le 22 octobre 2022 à 14:56:59 :
Oui on a attendu l’Amérique pour que les femmes soient culturellement plus en charge du foyer :rire:

Essaie pas de me faire passer pour un débile mon bon fubu, tu sais très bien que c'est pas ce que j'ai écris...

J’te dis ça parce que tu devrais savoir que les debileries américaines à base de mecs déconstruits et tout le toutim c’est pas trop mes sources. Sincèrement, je sais que d’avoir ma fille, ça m’a permis de prendre en compte tout ce que ma meuf gérait depuis des années (et sans qu’elle s’en plaigne, elle a même longtemps trouvé ça normal)
Et je te rejoins sur les tendances psychologiques, J’suis comme toi pour le médecin par exemple, mais je pense qu’on peut peut-être relier ça au fait qu’en tant que bonhomme, on nous a peut-être plus souvent dit « tkt ça va aller » que « oh mon petit chéri vite le docteur » qu’est plus propre à la « fragilité » féminine. Et encore une fois, c’est culturel, pas forcément choisi. Juste une vieille habitude. Et ça, quand on y pense on ne le fait plus, mais y a tellement de gens dans les entourages qui ont encore des réflexes de ce type, genre mon meilleur pote, quand on a eu notre fille, son fils devenait son « protecteur » d’après sa mère. Bah non tkt meuf, déjà elle a des parents et puis elle va se demerder surtout, parce que notre but c’est qu’elle puisse !
Mais on est d’accord de toute façon sur la solution : discuter.

Pseudo supprimé
Niveau 10
22 octobre 2022 à 18:58:07

Le 22 octobre 2022 à 13:10:01 :

Le 22 octobre 2022 à 12:59:14 :
L'après accouchement est très compliqué. On a vécu plus d'une année sur le fil de notre côté. Clairement le couple avait totalement disparut. C'était parents avant tout :(
Puis de grosses remises en question. Une libido totalement inexistante chez elle, énormément de fatigue. C'était une période vraiment complexe à gérer pour nous.

Au final grâce au dialogue etc on a réussi à tenir bon . Du coup en route pour le deuxième là :hap: .
Mais il ne faut jamais sous estimé la charge mentale ..

Go t'acheter une 4090 plutôt que de raconter ta life toi !

:rire: faut un sacré dégel du point d'indice pour pouvoir me faire acheter cette escroquerie...
( Écran UW cette année / et l'année pro peut être la cg ) mais avec le deuxième Marmot+ taff très prenant je suis satélisé pour les années à venir je pense.

Pas le courage de rentrer dans votre débat sur la charge mentale ... Il est évident qu'elle gère bien plus de choses que moi. Enfin elle pense bien plus que moi pour le quotidien. De ce côté là je suis une vraie passoire. Autant pour le taff le cerveau tourne a plein régime que dans la vie de tous les jours je suis obligé de noter pleins de trucs sinon je zap .

CassiusPerkio
Niveau 6
22 octobre 2022 à 19:01:29

Vos histoires de séparation m'ont fait pleurer, force aux gosses 😔

Godpower
Niveau 35
25 octobre 2022 à 14:48:10

Hello les darons. Ma femme et moi venons d’avoir notre 3e gamin, un garçon. :)
Je suis super heureux :)

Mikoubaned
Niveau 9
25 octobre 2022 à 15:05:52

Félicitation a ta femme et toi

fububanni
Niveau 7
25 octobre 2022 à 16:37:43

Ah ouais les combattants. Chapeau.

[Mayonaise]
Niveau 28
27 octobre 2022 à 23:51:59

A la maternité, c'est pour demain je pense :peur:

Sujet : Le Topic des papas !
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page