Juin 1940. Les Allemands entrent dans Paris. Partout, le couvre-feu est de rigueur, sauf au grand hôtel Ritz. Avides de découvrir l’art de vivre à la française, les occupants y côtoient l’élite parisienne, tandis que derrière le bar œuvre Frank Meier, le plus grand barman du monde.
S’adapter est une question de survie. Frank Meier se révèle habile diplomate, gagne la sympathie des officiers allemands, achète sa tranquillité, mais aussi celle de Luciano, son apprenti, et de la troublante et énigmatique Blanche Auzello. Pendant quatre ans, les hommes de la Gestapo vont trinquer avec Coco Chanel, la terrible veuve Ritz, ou encore Sacha Guitry. Ces hommes et ces femmes, collabos ou résistants, héros ou profiteurs de guerre, vont s’aimer, se trahir, lutter aussi pour une certaine idée de la civilisation.
La plupart d’entre eux ignorent que Meier, émigré autrichien, ancien combattant de 1914, chef d’orchestre de cet étrange ballet cache un lourd secret. Le barman du Ritz est juif.
Monte-Cristo pour moi c'est top1 avec les Misérables, je n'ai jamais autant aimé m'allonger dans mon lit et prendre ma liseuse lorsque j'étais sur ces deux romans... je n'ai pas trouvé de récit à leur taille à la suite de ces lectures. C'est très subjectif bien entendu, et je n'ai probablement pas lu autant d’œuvres que vous.
A côté, je viens de finir voyage au centre de la terre, tout comme tour du monde en 80 jours, c'est sympa mais sans plus. Je lis pas mal de classiques car c'est libre de droit et disponibles en version numérique epub.
Vous avez des choses à me proposer ? J'ai commencé Guerre et Paix mais j'avoue ne pas réussir à accrocher. Des dizaines de noms et prénoms impossible à retenir, et une histoire qui n'avance pas, s'il y en a une car j'ai l'impression d'une suite de rencontres et de dialogues sans forcément voir de péripétie s'avancer. Certes il y a toujours les guerres napoléoniennes en toile de fond mais il ne se passe rien
J'ai aussi commencé La Pierre et le Sabre de Eiji Yoshikawa, je ne sais pas si c'est la traduction qui est bancale, mais c'est assez mal écrit, j'ai beaucoup de mal avec le style.
Si pas habituer à la littérature russe
Guerre et paix c'est pas le top pour commencer
Crime et chatiment
Voyage au centre de la terre bof
Les livres de Jules Verne n'ont pas tres bien vieillis je trouve. Michel Strogoff et Cinq semaines en ballon ca se lit bien. Ile mystérieuse aussi mais de grosses longueurs.
Le 19 août 2024 à 15:39:39 :
Monte-Cristo pour moi c'est top1 avec les Misérables, je n'ai jamais autant aimé m'allonger dans mon lit et prendre ma liseuse lorsque j'étais sur ces deux romans... je n'ai pas trouvé de récit à leur taille à la suite de ces lectures. C'est très subjectif bien entendu, et je n'ai probablement pas lu autant d’œuvres que vous.A côté, je viens de finir voyage au centre de la terre, tout comme tour du monde en 80 jours, c'est sympa mais sans plus. Je lis pas mal de classiques car c'est libre de droit et disponibles en version numérique epub.
Vous avez des choses à me proposer ? J'ai commencé Guerre et Paix mais j'avoue ne pas réussir à accrocher. Des dizaines de noms et prénoms impossible à retenir, et une histoire qui n'avance pas, s'il y en a une car j'ai l'impression d'une suite de rencontres et de dialogues sans forcément voir de péripétie s'avancer. Certes il y a toujours les guerres napoléoniennes en toile de fond mais il ne se passe rien
J'ai aussi commencé La Pierre et le Sabre de Eiji Yoshikawa, je ne sais pas si c'est la traduction qui est bancale, mais c'est assez mal écrit, j'ai beaucoup de mal avec le style.
Vu ce que t'as aimé, je te conseille du Zola. Les meilleurs à mon sens c'est Germinal, l'Assommoir, la Terre, la Débâcle. Mais y'a bien une douzaine de Rougon-Macquart qui sont énormes.
Je te conseille aussi les Thibault de Martin du Gard et si tu aimes les immenses pavés, les Hommes de bonne volonté de Romains.
Vu que t'as aimé Hugo et Dumas, fais-toi Notre dame de Paris et la trilogie des Mousquetaires. Du Maupassant aussi, genre Bel-Ami, c'est génial. Un poil plus ardu, les Illusions perdues de Balzac.
Le 19 août 2024 à 16:29:02 :
Si pas habituer à la littérature russeGuerre et paix c'est pas le top pour commencer
Crime et chatiment
Déjà lu crime et châtiment ;)
Le 19 août 2024 à 17:42:12 :
Le 19 août 2024 à 15:39:39 :
Monte-Cristo pour moi c'est top1 avec les Misérables, je n'ai jamais autant aimé m'allonger dans mon lit et prendre ma liseuse lorsque j'étais sur ces deux romans... je n'ai pas trouvé de récit à leur taille à la suite de ces lectures. C'est très subjectif bien entendu, et je n'ai probablement pas lu autant d’œuvres que vous.A côté, je viens de finir voyage au centre de la terre, tout comme tour du monde en 80 jours, c'est sympa mais sans plus. Je lis pas mal de classiques car c'est libre de droit et disponibles en version numérique epub.
Vu ce que t'as aimé, je te conseille du Zola. Les meilleurs à mon sens c'est Germinal, l'Assommoir, la Terre, la Débâcle. Mais y'a bien une douzaine de Rougon-Macquart qui sont énormes.
Je te conseille aussi les Thibault de Martin du Gard et si tu aimes les immenses pavés, les Hommes de bonne volonté de Romains.
Vu que t'as aimé Hugo et Dumas, fais-toi Notre dame de Paris et la trilogie des Mousquetaires. Du Maupassant aussi, genre Bel-Ami, c'est génial. Un poil plus ardu, les Illusions perdues de Balzac.
Oui, j'ai beaucoup aimé germinal, l'écriture de Zola est vraiment excellente, on se sent au milieu des scènes décrites, c'est passionnant. Je me tâte justement pour le ventre de Paris.
J'ai voulu découvrir Frank Thilliez avec La chambre des morts. Vite abandonné, comment c'est mal écrit et ridicule
Je viens de finir Connemara de Nicolas Mathieu, encore une fois c'est agréable à lire, je suis pas sûr d'être partie prenante des avis dithyrambique sur lui mais bon.
Avant ça j'avais repris les frères Karamazov et c'était merveilleux, j'avais enfin le temps pour lire sans poser le livre toutes les 10 pages, et c'était une merveille, vraiment des passages grandioses, un plaisir de lecture qui m'a rappelé ce que j'avais ressenti sur d'autres Dostoïevski ou sur le maître et Marguerite.
Je démarre Amours Manquées de Susie Boyt, arrière petite fille de Freud, que l'on m'a chaudement recommandé
Je me fais actuellement le thriller « Mission Damas » de David McCloskey. Espionnage sur fond de guerre civile Syrienne. Il y a un petit côté bureau des légendes qui me plait bien.
De mon côté, je termine un recueil de nouvelles d'Asimov et je viens de commencer "Lonesome Dove" de Larry McMurtry en livre audio.
On me l'a vendu comme un.livre culte. Pour l'instant, ça part bien en tout cas.
Depuis quelques jours, je m'attaque à Belle du seigneur d'Albert Cohen, grand classique néanmoins méconnu du grand public. J'avais déjà eu l'occasion d'en lire un extrait il y a quelques années, pendant mes études, extrait qui m'avait plié de rire.
J'en suis pour l'instant à 120 pages (sur 1100), et c'est tout simplement excellent. C'est dans la même veine que Madame Bovary de Flaubert ou Voyage au bout de la nuit de Céline, où tout est subtilement tourné en dérision. Je suis assez étonné, d'ailleurs, que le livre soit vendu, de ce que j'ai vu, comme une histoire d'amour romanesque, alors que c'est précisément une critique acerbe de l'amour et une satire sociale. M'enfin bon, j'imagine que ce sont les mêmes personnes qui prennent Madame Bovary au premier degré
J'ai terminé ce midi "Lonesome Dove". Un sacré morceau d'un peu plus de 1150 en format "poche" et de 42h d'écoute en audio.
J'en recommande très fortement la lecture. J'ai été aussi emballé par ce roman d'aventures que par "Le Comte de Monte Cristo" sur pas mal de passages, même si l'histoire est un peu plus lente au démarrage (seul reproche que je ferais à "Lonesome Dove").
Le livre raconte l'histoire d'un groupe d'anciens rangers qui décide de quitter le Texas avec un vaste troupeau de bêtes pour s'installer dans le Montana, au nord des États-Unis et qui n'est pas encore colonisé en cette fin de XIXe siècle. La traversée les amène à croiser des indiens, des bandits, des personnages pittoresques et, surtout, à affronter une série de dangers. Il y a peu de temps morts et beaucoup d'humour.
Certains passages du livre m'ont rappeler "Impitoyable" de Clint Eastwood. Comme Larry McMurtry a écrit son livre avant que le film ne soit tourné, je suis sûr qu'Eastwood a lu le livre avant de tourner son film.
Bref, une lecture que je recommande très fortement
J'ai suivi les conseils de Kiru, et j'ai enchaîné avec "Mort à crédit" de Céline lu par Denis Podalydès en livre audio. Absolument incroyable, en effet. Je ne pense pas que j'aurais pu autant savourer le texte avec un "vrai" livre, tant la prose célinienne est difficile.
Je n'en suis encore qu'au début, mais il faut tout de même rencontre le talent d'écriture incroyable du père Céline, même si c'était humainement une ordure de la pire espèce.
Ah, content pour toi, Freddy
J'ai démarré Dune (pas vu les films) pas évident de rentrer dans l'histoire avec tous les blazes bizarres
Le 28 septembre 2024 à 10:10:34 :
J'ai démarré Dune (pas vu les films) pas évident de rentrer dans l'histoire avec tous les blazes bizarres
Les premiers bouquins sont très biens, après je te souhaite bon courage,j'ai fini par abandonner au tome 5.
Je viens de finir Koiné de Mélanie Fievet, petit bouquin qui se lit très rapidement, franchement très bon tres agreable a lire ça parle d'utopie et de l'individu à l'intérieur de celle ci.
Je vais attaquer La Brume l'emportera de Stéphanie Arnier qui est apparemment une des pépites fantasy de l'année.
J'ai terminé ce midi " Nord Sentinelle", le nouveau de Jérôme Ferrari.
Pas mal, mais un peu déçu tout de même. J'ai moins accroché qu'à ses romans précédents.
Je commencerai probablement demain "L'effondrement", le nouveau livre d'Édouard Louis. Il y parle de l'alcoolisme de son frère. Ça s'annonce moins joyeux que le bouquin sur sa mère...
Je. vais tester Jérôme Ferrari ,je connaissais pas, ça a l'air lourd,tu conseilles un bouquin en particulier? Son Goncourt?
Le Goncourt est très bon, mais j'ai préféré "Où j'ai laissé mon âme", où il traite de la Guerre d'Algérie. Pour moi, c'est son meilleur.
J'ai dévoré "Le principe" aussi, autour des physiciens allemands de la Seconde Guerre mondiale, mais j'ai l'impression d'être un peu le seul...