Le 29 novembre 2023 à 15:15:19 :
William Faulkner - Le bruit et la fureur
Faut que je retente un jour, j'ai tenu 10 pages
Le 29 novembre 2023 à 15:32:14 :
Le 29 novembre 2023 à 15:15:19 :
William Faulkner - Le bruit et la fureurFaut que je retente un jour, j'ai tenu 10 pages
J'en suis à quarante-six, mais ça reste flou leurs dialogues à plusieurs. Incompréhensible. Tout ça pour monter dans une bagnole, et chercher 25 cents. On verra où ca me mène
Sinon toujours autant de mal à me concentrer pour lire ces jours ci
Ce que j'ai lu en 2023: https://www.senscritique.com/liste/lectures_2023/3375862?page=1 avec 2 ou 3 relectures de Stephen King
je suis en train de lire La Mort à Crédit de Céline.
J'aime bien le style.
Je compte reprendre ce week-end après une longue disette.. envie d’une grosse lecture pour finir l’année. Je me tâte entre L’idiot ou L’adolescent de Dostoïevski.. me reste plus qu’eux pour finir les gros livres de Dosto
Si certains ont lu les deux je prends volontiers des retours
Je n’ai lu que L’Idiot, mais je te le recommande néanmoins
Après avoir enchaîné les lectures depuis plus d’un an, le travail, la fatigue, la lassitude ont fait que je traîne sur Le Maître et Marguerite depuis septembre, je dois en être à la page 260, mais je ne l’ai pas ouvert depuis un bon mois…
Là, je viens d’acheter Aux animaux la guerre (Nicolas Mathieu), en espérant que ça va me relancer.
Merci
L'idiot mon cher
Le prince Mychkine te rappelera Aliocha des frères Karamazov, le roman est splendide, et la bonté de ce prince ne peut que faire du bien en ces temps qui courent.
L Adolescent est à lire néanmoins, mais je le trouve moins riche dans le propos que les 4 autres grands romans.
Bracass mon cher, il faut absolument que tu trouves la force de continuer ce magnifique roman, le récit de Ponce Pilate, les pérégrinations du prince, l'envol de Marguerite, ce sont des images qui restent et qui bercent pour la vie ensuite.
Pour ma part je suis en train de lire Ou bien ou bien de Kierkegaard, j'avais lu le journal d'un séducteur et je voulais avoir l'entièreté des propositions.
A côté de ça je suis aussi sur du William Faulkner, Absalon Absalon.
Pas la plus simple des lectures.
Lu 200 pages de l’Idiot, j’aime bien , je retrouve des dynamiques et similitudes avec les Démons et Frères Karamazov
Je termine « Triste Tigre » de Neige Sinno, un roman (ou plutôt un récit) autobiographique sur l’inceste.
Remarquablement écrit malgré la thématique très dure et triste. On voit l’inceste/viol sous d’autres angles que celui de la victime avec de nombreuses références littéraires.
Après ça, une petite parenthèse Bd avec quelques tomes de l’Arabe du futur.
Puis je vais certainement me procurer le roman de Gaspard Koenig et la trilogie New Yorkaise de Paul Auster (m’étant très récemment rendu à NY).
Je viens de finir L'Idiot (je ne suis pas le mec qui a demandé conseil), et j'ai détesté personnellement
La première partie est bien, mais j'ai trouvé le reste d'un vide Il ne se passe rien, on a des monologues interminables dont on se demande l'intérêt dans le récit, Mychkine reste égal à lui-même donc totalement prévisible, les deux personnages qui font le sel de l'histoire (Rogojine et Nastasia) sont absents 95% de l'histoire...
Vraie déception, j'en attendais
beaucoup plus de ce soi-disant chef d'œuvre
Après avoir fini « l’archeofuturiste » de G. Faye, je le lance dans « le héros aux 1001 visages » de J.Campbell.
Je suis obligé de poser le livre toutes les 5 minutes pour réfléchir
C’est passionant par contre !
A mi-parcours de « Humus » de Gaspard Koenig.
Excellent roman pour le moment. L’aventure de deux étudiants amis en fin de cursus qui se lancent chacun de leur côté dans l’aventure entrepreneuriale avec un sujet commun : les verres de terre. La thématique est singulière mais bien romancée.
quelqu'un peut me conseiller par quoi commencer chez Cioran
Aucune idée désolé
Ce matin j'ai craqué pour cette biographie de Tolkien qui a de bons retours https://www.librairiescientia.be/fr/Reserver/9782267050516/jrr-tolkien-une-biographie mais j'ai déjà une tonne de livres en attente
Jamais lu de Cioran, désolé.
De mon côté, je lis depuis une semaine une enquête journalistique : "Tor. Treize maisons et trois morts".
Cela raconte l'histoire d'un fait divers survenu en Catalogne dans les années 1990 : l'assassinat d'un vieux qui avait essayé de faire main basse sur toute une montagne, en vertu de vieux contrats signés un siècle plus tôt. On pénètre dans un monde interlope, fait de marginaux, de petits trafiquants, etc.
Pas renversant, mais assez plaisant.
Le 29 décembre 2023 à 19:54:44 :
quelqu'un peut me conseiller par quoi commencer chez Cioran
Je te conseillerais d’aller mieux avant de te mettre à la lecture de Cioran.
Ensuite, je te dirais sans doute De l’inconvénient d’être né.
@Drass : j’ai enfin fini Le Maître et Marguerite, il était temps ! J’ai bien fait de le mettre de côté quand je ne progressais plus dans le texte et de me faire Aux animaux la guerre (Mathieu), ça m’a bien relancé.
Je viens de commencer, pour le fun, Journal d’un scénario, de Fabcaro, j’avais bien aimé ses romans (et ses BDs) que j’ai tous lus, mais là, ça y est, ça sent la formule et les ficelles sont désormais tout à fait apparentes.
Top
Moi je me lance sur conseil de ma soeur dans les Damasio.
J'entame la horde du contrevent.
Je suis en train de lire suite à un cadeau récent, Ironopolis, un roman un peu loufoque entre différents genres, avec une bribe de fantastique, le tout sur fond de réflexion sur la crise du logement en Angleterre.
Je le pitch très mal, mais j'adore pour le moment je vous le conseille.
La Horde ce chef d'œuvre en 2024 je le relis je pense
Sinon chez Damasio La zone du dehors est très bon aussi, plus orienté SF et moins accessible. Beaucoup plus mitigé sur le reste de ses écrits