Vous oubliez qu'une ligue de football pro c'est une asso, elle relève de la FFF qui a une mission de service public confiée par l'état.
C'est pas à une entreprise privée ( qui n'a que son intérêt en tête et c'est normal ) de choisir qui doit diriger une asso d'utilité public, personne ne doit accepter ça.
Même si labrune doit dégager et que canal est " dans son bon droit " d'un point de vue business, moralement et éthiquement c'est pas à canal de choisir le président de la LFP.
Il faut sortir du cas personnel calamiteux de labrune, c'est une question de gouvernance et d'éthique.
Le 19 juin 2024 à 14:29:27 :
Je déteste labrune au plus haut point, mais canal n'a pas à faire ça et on ne devrait pas le souhaiter, c'est tout aussi malsain que la situation actuelle.
Labrune est le fautif de A à Z hein...
C'est lui qui s'est mis Canal à dos en acceptant Amazon Prime à seulement 250M pour 8 matches de L1 après le fiasco Mediapro
Mais je m'en fout de labrune en fait, c'est pas la question.
Non mais la question c'est que Canal l'a eu dans l'os comme jamais avec l'affaire mediapro et s'est retrouvé laisé.
Derrière ils s'en sortent avec le Rugby, La C1, le golf la moto la F1 etc... Ils ont pas a être les sauveurs du foot français
Canal est pas en train de choisir le président de la LFP, par contre oui la chaine choisit de ne pas traiter avec le président actuel.
On peut parler de la position dominante de Canal, avec le double statut de chaine et de fournisseur de bouquet TV. Ils en abusent ? Oui. Mais Labrune connaissait très bien les règles du jeu, Canal joue là dessus ça date des années 90.
Entre Mediapro (A qui on a dit de claquer le milliard que de toute façon Canal a besoin de la L1, ils vont vous racheter les droits) et Amazon, la LFP a voulu engager un bras de fer avec Canal, force est de constater qu'il est perdu.
Le 19 juin 2024 à 14:39:40 :
Vous oubliez qu'une ligue de football pro c'est une asso, elle relève de la FFF qui a une mission de service public confiée par l'état.C'est pas à une entreprise privée ( qui n'a que son intérêt en tête et c'est normal ) de choisir qui doit diriger une asso d'utilité public, personne ne doit accepter ça.
Même si labrune doit dégager et que canal est " dans son bon droit " d'un point de vue business, moralement et éthiquement c'est pas à canal de choisir le président de la LFP.
Il faut sortir du cas personnel calamiteux de labrune, c'est une question de gouvernance et d'éthique.
Le client est roi. Celui qui paye décide. Si Canal est prêt à financer le train de vie de cette assoc mais qu'ils exigent une tête en échange, rien de plus normal.
Celui qui paye décide quand on parle de deux entité totalement privées.
Là c'est plus complexe que ça, et les conséquences à long terme peuvent être désastreuses. On pense toujours qu'on peut pas faire pire, mais si on peut.
Les compensations dans les négociations entre financeur privé et association c'est banal et normal, la plupart des assos le font même d'elles même. Mais aller jusqu'au changement de dirigeant ( qui revient à choisir qui est le président de l'asso du coup ), alors qu'on parle d'une asso sportive sous l'égide de la FFF donc de l'état, c'est très délicat et c'est moralement très gris, au mieux. et c'est même probablement totalement illégal, pour ça que canal ne le demande pas publiquement.
Défendre une forme de corruption qui pourra très bien, dans un futur pas très loin, nous revenir dans la tronche encore plus fort et nous foutre encore plus dans la merde, juste pour se débarrasser de l'incompétent d'orléan, c'est pas forcément le move le plus malin, en fait c'est tout aussi bête que le deal CVC, un mauvais deal au " bon " moment.
L'assoc est déjà en roue libre. Qu'une assoc qui relève d'une fédération avec mission de service public ait un président qui gagne davantage que certains patrons du Cac40, c'est un délire sans nom. Qu'ils souffrent.
Evidemment que si Canal se mettait à choisir les dirigeants de la LFP, ça poserait un problème mais on en est pas encore là
Ils ont toujours surpayé la L1, plus personne ne veut le faire donc ils n'ont plus à le faire non plus d'autant plus qu'ils jugent ne plus en être dépendant pour les abonnements. Je pense qu'on est dans un enchainement d’évènements très favorable à Canal. Labrune via déclarations et son poste cristallise les positions antagonistes à cet instant. C'est pas pour ça qu'un nouveau président en septembre (fin du mandat de Vincent Vega) serait forcément choisit pour être à la botte de Canal pour quelques millions.
D'ailleurs canal fait du business, ils ont toujours dit qu'ils distribuerait la chaine qui diffusera la L1, ils veulent juste plus en être la vache à lait sur qui tout le monde compte
Canal a le droit de ne pas vouloir traiter avec Labrune.
C'est une entité privée, qui doit répondre devant ses actionnaires.
Pour ce qui est de la LFP, Labrune a touché 3 Millions d'euros pour le deal avec CVC.
Tout en se mettant à dos un partenaire historique (Canal).
Et sa gestion de tout cela amène à l'impasse dans laquelle on est aujourd'hui.
Il avait refusé 500M de DAZN lors de la consultation... pour maintenant évaluer les droits à 500M!
Or la LFP est en situation de faiblesse, normal que DAZN (ou autres) négocient à la baisse.
Son bilan est donc catastrophique. Il doit partir, indépendemment de toute éventuelle pression de Canal.
Canal c'est une entreprise qui prévoit des budgets pour arriver a une certaine rentabilité, ils font des plans sur plusieurs années, leur projet c'était d'avoir au maximum 2 matchs de L1, comment on peut oser leur demander de sortir 500 millions comme ça, surtout pour dépanner un partenaire qui les a mal traité a de multiples reprises
https://www.lequipe.fr/Football/Article/Jean-michel-roussier-le-havre-a-propos-du-projet-de-chaine-lfp-deux-millions-d-abonnes-en-annee-1-c-est-totalement-illusoire/1476068
Roussier le seul mec lucide dans le foot français
On fonce droit vers la catastrophe, 25 balles pour voir de la L1, les barjos
LABRUNE DEMISSION
LE PEUPLE AURA TON FION
Le championnat suisse sera bientôt meilleur que la L1, mdr
La L1 ne s’est jamais remise de la perte Hoarau
Le 20 juin 2024 à 08:33:55 :
On fonce droit vers la catastrophe, 25 balles pour voir de la L1, les barjos
Visiblement ça parle de 20 euros par mois maintenant.
C'est un génie ce président de la LFP qui change de discours toutes les semaines
D'après l'interview de Roussier quand ça parle de 20€ c'est pour parler en HT.
Ils misent sur une victoire du NFP, avec cette hausse de pouvoir d'achat, tout le mondre prendra la chaine
[08:29:32] <tachoul>
https://www.lequipe.fr/Football/Article/Jean-michel-roussier-le-havre-a-propos-du-projet-de-chaine-lfp-deux-millions-d-abonnes-en-annee-1-c-est-totalement-illusoire/1476068Roussier le seul mec lucide dans le foot français
Il parle juste, le seul compétent qui a lui-même dirigé des chaînes comme par hasard.
Et forcément, vu comme Le Havre s'est fait arnaquer il a pu très tôt ouvrir les yeux sur la réalité du deal CVC.
Ce qu'il dit sur CVC, c'était pourtant évident pour beaucoup dès l'annonce :
Croire que par magie, une "société commerciale" allait augmenter les revenus de la Ligue au point de compenser une rente de 13% À VIE
Comment l'immense majorité de nos dirigeants de clubs ont pu se laisser abuser comme ça ?
C'est au delà de la naïveté, de la pure incompétence promue en plus par ceux qui sont censés être les businessman les plus aguerris (Fery et Oughourlian)