Salut,
si ça peut aider voici mon expérience :
premier lancement sous Windows 11, le jeu crash dès le lancement (message d'erreur d'allocation mémoire blabla ..)
la compilation des shaders mettent 5mn minimum, même les logo au début du lancement du jeu sont saccadés et finit toujours par un crash mémoire .... bref injouable.
en cherchant sur internet j'ai trouvé un truc qui m'a permis de jouer au jeu, même si les performances restent médiocres (en gros c'est un problème de gestion de disque ) :
Accédez à Paramètres -> Système -> À propos -> Paramètres système avancés
Dans l'onglet Avancé, recherchez la section Performances et cliquez sur Paramètres
Dans l'onglet Avancé, recherchez Mémoire virtuelle et cliquez sur Modifier
Recherchez votre disque dur dans la liste et sélectionnez-le en cliquant dessus
Choisissez "Aucun fichier d'échange" et cliquez sur le bouton Définir à côté.
Sélectionnez votre SSD et rendez-le géré par le système, puis cliquez à nouveau sur Définir.
Redémarrez votre PC pour activer les modifications et essayez de redémarrer le jeu
à partir de là j'ai vraiment pu lancer le jeu. mais les performances étaient vraiment pas terribles ...
et puis comme j'ai un autre SSD sous Linux je me suis dis que j'allais essayer
les amis je peux vous dire que les performances sont comment dire ... incomparables !!!
le jeu est devenu tout simplement smooth ! stable, beau et sans aucun drop de FPS ...
je suis en 2560x1440 le tout en élevé avec le FSR2 en équilibré et la V-sync activée; mon écran calibré en 75hrz (peut monter à 100hrz mais je vois pas de différence)
voici ma config pour ceux que ça intéresse :
AMD Ryzen 7 3700X / RX6800XT / 16Go de ram
pour Linux c'est une Linux Mint Debian Edition 6 Faye Noyau 6.1.0-25-amd64
et j'utilise Proton GE-9.5*
voilà voilà les apprentis Jedi ... un jeu développé pour windows qui tourne bien bien mieux sous Linux ... le monde à l'envers
un petit screen pour le plaisir
Cela ne m'étonne même pas. Linux est tellement moins gourmand et mieux opti que windaube ...
Ce genre d'exemple est flagrant, si seulement linux était mieux compatible avec tout les jeux ...
Le 10 septembre 2024 à 00:52:57 :
Salut,
si ça peut aider voici mon expérience :
premier lancement sous Windows 11, le jeu crash dès le lancement (message d'erreur d'allocation mémoire blabla ..)
Pour les crash erreurs de mémoire (violation) il faut baisser le Latence CAS de la mémoire dans le bios.
Pour le manque de mémoire (out of), il faut laisser la mémoire swap en auto windows sur le disque C, et allouer genre 32000mo en taille min et max sur le ssd le plus rapide de disponible autre que le disque C.
C'est pas pour défendre Windows mais j'entends souvent des gens se plaindre alors que chez moi ça fonctionne (presque) toujours.
Faut une installation propre, faire attention à la capacité restante sur le SSD ou DD et vérifier ses barrettes mémoire de temps en temps. Éviter aussi de faire trop de modifications pour "optimiser" le pc, ne pas overclocker, ne pas utiliser n'importe comment des outils de nettoyage etc...
J'aime bien le principe de Linux, mais à chaque fois que je l'installe je suis déçu. En mettant de côté les bugs que j'ai pu rencontrer, je trouve que les programmes sont souvent "moches" (pas tous, mais très souvent ont à l'impression d'utiliser des programmes sortis à l'époque de windows xp), l'accès à certaines choses se fait uniquement via le terminal (et rien ne nous indique sur le système d'exploitation ce qu'il faut taper pour installer ou modifier tel ou tel truc). Installer un programme tiers requiers parfois l'accès à son site d'origine afin de pouvoir connaître en détails tout un tas de codes (que l'on ne peut pas deviner) qu'il faudra taper dans le terminal...
Pour les jeux, pourquoi pas. Mais n'ayant que très peu de problèmes sur mon Windows 11 à ce sujet, pourquoi installer Linux alors que même sans y avoir joué dessus, j'y ai déjà rencontré un max de complications... Et c'est pas faute d'avoir essayé environ 10 fois.
VDD, Linux est une philosophie. Le libre. Cela implique de devoir apprendre à en servir. Windows et son créateur Microsoft ont réussi à enfermer la majorité des utilisateurs dans leur écosystème. Là après, on rentre dans un débat éthique.
Pour l'optimisation pure, je dirais que si Linux se penchait sérieusement sur le JV, Windows serait largué. D'un côté, c'est plutôt normal, Windows vise à satisfaire un public le plus large possible.
Linux, par sa diversité de distributions, permet de se spécialiser. Je ne sais pas ce que valent les distrib Garuda et ChimeraOS qui sont orientées gaming, mais je me dis qu'un jour, ils finiront par sortir une distrib qui pourrait satisfaire les gamers.
Pour ce que tu as dit sur le visuel, il est vrai que Linux est moins "beau". Ce n'est pas son objectif, néanmoins il existe tellement d'environnements de bureau différents que tu fini par y trouver ton compte.
Et je comprends le côté rebutant de la ligne de commande. Mais elle te force à comprendre comment fonctionne ton système. Là encore, c'est la philosophie de maitriser son outil et d'être libre.
J'espère que tu arriveras à accrocher un jour, dans un cadre pro ou bureautique par exemple. Après tout tu semble intéressé puisque tu essaye