Se connecter

Metroid Prime Remastered

Sujet : Utilité des 4 modes de contrôle
1
Black-Majora
Niveau 1
03 mars 2023 à 01:38:04

Utilité des 4 modes de contrôle

Après avoir testé les 4 modes de contrôle à disposition, je me rend compte qu'ils ont tous été pensés pour une utilisation différente bien spécifique :

- le mode Dual-stick : évidemment est le pti nouveau, puisque c'est incroyable comment il rend le jeu souple.
le fait de pouvoir regarder librement autour de soi est vraiment impressionnant et permet de mieux apprécier les nouveaux graphismes. y'a un pti temps d'adaptation pour s'y faire et éventuellement switcher des 2 pouces sur les sticks vers stick gauche + boutons A,B,X,Y quand il y a des combats chauds ( pour pouvoir tirer + vite), ou un mix des 2... à votre guise...

- le mode Pointeur : c'est en fait le mode de la Wii.
il fonctionne parfaitement si vous jouez en face de votre TV avec un joycon dans chaque main. il est pensé pour se jouer comme ça.

- le mode Hybride
: c'est en fait le mode le plus adapté pour jouer en portable ( joycon attachés à la console ) car le gyro est impeccable qd vous avez la console en main. je l'ai testé aussi avec une manette pro, mais c'est un peu moins bien, ça déstabilise un peu la visée. Le mode hybride est vraiment pensé pour l'utilisation de la switch en mode portable. ( un peu comme à l'époque sur Wii U quand on pouvait viser avec le gyro de la mablette dans Twilight Princess ). En fait ce mode est simplement le mode Classique mais avec l'apport du gyro pour viser directement (en remplacement du bouton ZR)

- Et pour finir le mode Classique :
ben là c'est l'expérience Métroid Prime de base ! comme sur Gamecube. avec le stick gauche on avance/recule et on fait Samus pivoter à gauche/droite sur elle même. le stick droit sert uniquement à changer de rayons. c'est une expérience un pti peu moins souple qu'en mode Dual-stick mais peut-être plus instinctive car chaque bouton a une seule fonction et pas besoin de changer la position de ses doigts que ce soit en exploration ou en combat. J'pense que ce mode là reste très efficace quel que soit la manière dont vous jouez à Prime ( en mode portable ou salon, aux joycon comme à la manette pro )

Pour conclure je pense que le mode qui offre le + de choses ( au niveau de la rapidité, de la liberté de vue en exploration, et de l'efficacité en combat ) est le mode dual-stick. mais c'est aussi celui qui demande le plus de temps d'adaptation pour bien le maitriser, quitte à inverser la position de certains boutons dans le menu.

Voilà !!! et vous vous en pensez quoi ?

Noxus18
Niveau 22
04 mars 2023 à 17:06:06

Salut,

Je viens de commencer le jeu (que j’avais plus que poncé à l’époque GC) avec le mode dual-stick, qui offre effectivement un gameplay au top.

Seules 2 remarques :

- Le bouton saut en morphball n’est pas le même que debout. Impossible à corriger selon moi.
- La gestion des scans et des rayons qui passent par le bouton X, casse la fluidité de changement.
J’ai pensé à changé le X en R3 (appuyer sur le stick droite) permettant de switcher de rayon avec le pousse gauche. Cela transfère aussi le saut morphball du coup.

Si vous avez des idées de personnalisation des touches, je suis preneur.

Bon jeu à tous

ChrisRedfield66
Niveau 5
04 mars 2023 à 19:06:03

Un grand merci pour ton retour précis :-)

Black-Majora
Niveau 1
05 mars 2023 à 05:51:30

Seules 2 remarques :

- Le bouton saut en morphball n’est pas le même que debout. Impossible à corriger selon moi.
- La gestion des scans et des rayons qui passent par le bouton X, casse la fluidité de changement.
J’ai pensé à changé le X en R3 (appuyer sur le stick droite) permettant de switcher de rayon avec le pousse gauche. Cela transfère aussi le saut morphball du coup.

wep j'y ai pensé aussi, j'avoue que je fais un retour alors que viens d'arriver à Phendrana et de récupérer le double saut. donc pour l'instant je n'ai qu'un seul rayon... mais c'est cke j'me disais, mettre le changement de rayons avec un bouton X qui sert à switcher entre les viseurs et les rayons... ça me parait pas être une super idée mais bon... on peut pas tout avoir ^^ la liberté de la vue au stick droit c'est quand même un bon kiff !
à moins d'utiliser le mode Pointeur comme sur Wii ( mais il faut pas être réfractaire au motion gaming )

Sinon y'a un truk qui est vraiment kiffant c'est à quel point les déplacement en morph ball sont super bien ! la boule est super rapide, le turbo a l'air encore plus puissant qu'à l'époque, ils ont mis un bouton de saut (X) qui permet presque de parcourir des pants entiers de niveau en boule ! taleur je m'amusais à sauter entre les ptites plate-formes gelées sur le lac des rives de Phendrana juste en morph ball, et même à sauter de marche en marche en marche juska la prochaine zone tjr en boule.
J'ai pas le souvenir qu'on pouvait faire ça comme ça avant, ou alors pas de manière aussi fluide

Et puis franchement la boule morphing est magnifique quoi !!! elle a des reflets stylés, l'intérieur est encore plus brillant, et l'effet quand tu utilises le turbo est trop classe !
Franchement faites ce test là, essayez de vous balader en morph ball dans les niveaux en sautant partout avec X, franchement c'est le gros kiff !!! :rire: :-d

mak-sim
Niveau 5
06 mars 2023 à 12:26:22

Je regrette que la manette gamecube ne soit pas exactement comme a l’époque, vivement un patch pour le bouton Z

fistoz322
Niveau 21
06 mars 2023 à 17:04:16

Le 06 mars 2023 à 12:26:22 :
Je regrette que la manette gamecube ne soit pas exactement comme a l’époque, vivement un patch pour le bouton Z

Idem, c'est pour moi la meilleure config, mais mettre la même chose sur R/ZR et L/ZL et la map sur + c'est pas malin :/
On a deux boutons en plus, mais ils en utilisent un de moins !

Pour moi, afficher le menu de pause ça se résume invariablement à ouvrir la map, la refermer et enfin ouvrir le menu !
Et oui, la boule morphing est toujours aussi cool et l'ajout de saut, bien que superflu, est un confort en particulier pour speedrun je pense.
Mais vraiment, mettre un des boutons non utilisés pour le saut plutôt qu'un truc de détection de mouvement sur des commandes classiques.. Du coup je l'utilise absolument pas :/

1
Sujet : Utilité des 4 modes de contrôle
News événement
La Manette d’Or 2024 : Voici comment s'inscrire au tournoi EA Sports FC 25 de la PS5
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page