Se connecter

Metroid Prime Remastered

Sujet : Quid de l'exploration sur metroid prime 2 et 3 ?
1
Chroma_tiK
Niveau 29
14 mars 2023 à 10:57:29

Bonjour ! Je viens de finir metroid prime et c'était un super jeu !

Juste un point noir selon moi c'est l'exploration que j'ai trouvé assez laborieuse, surtout pour chercher les artefact à la fin... certains étaient introuvables sans soluce selon moi...

Et surtout. Se retapper toutes les zones en boucle avec les même ennemis et les mêmes phase de plateforme ne m'a pas du tout enchanté...

Du coup ma question est la suivante :

Est-ce que sur prime 2 et 3 il y a un système de teleporteur comme sur Dread ? Je ne les ai jamais fait à l'époque, et je dois vous avouer que si c'est comme sur prime 1, je n'aurais peut-être pas la patience une 2eme fois... les collectibles c'est cool mais l'imposer à tous pour accéder à la fin du jeu, surtout avec cette exploration laborieuse...

Merci pour vos réponses !

Bubullator
Niveau 2
14 mars 2023 à 11:36:28

Hello, je n'ai jamais fait le 2 mais le 3 consiste à un système de planete (remplace les zones de prime 1) mais l'exploration est bcp moins laborieuse pour le 100% car tu peux débloquer des satellites qui indiquent sur la carte les collectibles. Sinon durant l'aventure, le jeu est bcp plus dirigiste dans son level design que prime 1. Je ne parle pas d'icone sur la minimap mais c'est assez évident pour trouver son chemin

Lan78
Niveau 71
14 mars 2023 à 15:01:37

surtout pour chercher les artefact à la fin... certains étaient introuvables sans soluce selon moi...

Le jeu te donne un indice très simple à comprendre pour chaque artéfact

nakedsnake7
Niveau 46
14 mars 2023 à 15:49:59

Le 14 mars 2023 à 15:01:37 :

surtout pour chercher les artefact à la fin... certains étaient introuvables sans soluce selon moi...

Le jeu te donne un indice très simple à comprendre pour chaque artéfact

Il donne littéralement l'emplacement précis même.

Chroma_tiK
Niveau 29
14 mars 2023 à 17:59:43

J'avais beau lire dans le codex, certains il y avais que des points d'interrogation je n'avais pas d'informations...

Et quand bien même j'en aurais eu, se rendre compte que l'artefact qui te manque est à lautre bout de la planète au fin fond d'une zone c'était pas très fun ^^

Merci pour prime 3 ca me rassure !

fistoz322
Niveau 21
14 mars 2023 à 19:29:03

Le 14 mars 2023 à 10:57:29 :
Juste un point noir selon moi c'est l'exploration que j'ai trouvé assez laborieuse, surtout pour chercher les artefact à la fin... certains étaient introuvables sans soluce selon moi...

Et surtout. Se retapper toutes les zones en boucle avec les même ennemis et les mêmes phase de plateforme ne m'a pas du tout enchanté...

En fait t'aimes pas ce qui fait de Metroid un Metroid quoi :noel:

Et pour les trucs "introuvables"... c'est quand même pas hardcore non plus sur ce jeu. Au pire tu refais toutes les salles en coupant la musiques pour entendre le bruit des items cachés.. Mais à part un ou deux upgrades de missiles...

Pour le 2 il est très proche du 1, bien qu'un peu moins "libre" à cause des zones restreintes par l'ombre.

Chroma_tiK
Niveau 29
15 mars 2023 à 08:24:51

Cet argument est faux, car ça signifie que dread n'est pas un metroid parce que l'exploration est plus fluide ? Le manque de rythme ou de fluidité ce n'est pas ce qui en fait un "metroid"

Je trouve juste que le rythme est completement cassé à cause de ce passage obligatoire avec les artefacts et l'exploration laborieuse, sans teleporteurs.

Certains metroid s'en sortent très bien de ce côté.

Je veux bien reconnaitre les qualités du jeu, j'adore cette licence pour en avoir fait quasi tous les opus 2D. Mais il faut accepter aussi que cette fonction manque. La preuve s'ils ont fait évolué la formule dans le 3 et l'ont rajouté dans des jeux plus récents

Chroma_tiK
Niveau 29
15 mars 2023 à 08:40:55

Bien sûr que dans metroid on fait des allers retours constants. Mais dans les épisodes 2D samus est ultra nerveuse et agile à jouer. Tu enchaines les salles de manière fulgurante, donc pour le coup c'était jouissif.

Là Samus c'est un camion qu'on contrôle. Y'a rien de jouissif à escalader une salle sur des rails à 2km/h en morph ball.

Le jeu reste très bon je ne dis pas que ça en fait un mauvais metroid. Mais juste voilà j'ai trouvé ça lent et lourd contrairement à ce que j'ai l'habitude de voir de cette licence. Déplacements relativements lents, salles redontantes, allers retours laborieux, pas de teleporteurs...

Et surtout les artefacts qui t'obligent à refaire toutes les zones en te retappant la marche pour aller aux plus éloignées d'entre elles, alors que tu es fin prêt pour défoncer le boss final (je pense que c'est surtout ça qui a renforcé le sentiment de lourdeur du jeu, car sans l'exploration était déjà plus variée et fluide)

Leretourdeh
Niveau 44
15 mars 2023 à 11:38:02

Le 14 mars 2023 à 10:57:29 :
Bonjour ! Je viens de finir metroid prime et c'était un super jeu !

Bonjour ! Ravi que ça t'ai plu :oui:

À part 2 artefacts (à Phendrana), c'est pas très dur à trouver. Ils sont placés en majorité comme les missiles ou réserve.

Même si j'aime le concept, le problème est que le principe des artefacts casse le rythme.
Je comprends les gens qui regarde sur internet pour cette partie du jeu, car certains sont saturés arrivé à ce point, à juste titre.

Du coup ma question est la suivante :

Est-ce que sur prime 2 et 3 il y a un système de teleporteur comme sur Dread ? Je ne les ai jamais fait à l'époque, et je dois vous avouer que si c'est comme sur prime 1, je n'aurais peut-être pas la patience une 2eme fois... les collectibles c'est cool mais l'imposer à tous pour accéder à la fin du jeu, surtout avec cette exploration laborieuse...

Tu débloques un système de tp à la toute fin du jeu. Mais cela reste limité entre 4 points seulement si je ne dis pas de bêtise. Les zones sont toutes interconnectés cependant.

Là Samus c'est un camion qu'on contrôle. Y'a rien de jouissif à escalader une salle sur des rails à 2km/h en morph ball.

Le jeu reste très bon je ne dis pas que ça en fait un mauvais metroid. Mais juste voilà j'ai trouvé ça lent et lourd contrairement à ce que j'ai l'habitude de voir de cette licence. Déplacements relativements lents, salles redontantes, allers retours laborieux, pas de teleporteurs...

C'est vrai. C'est un parti pris d'avoir rendu le jeu plus lent globalement pour l'immersion, l'ambiance et l'exploration. Le scan en est le parfait exemple, mais aussi les effets sur la visière (révolutionnaire sur Gamecube).

Merci pour vos réponses !

Avec plaisir !

Leretourdeh
Niveau 44
15 mars 2023 à 12:51:21

Cet argument est faux, car ça signifie que dread n'est pas un metroid parce que l'exploration est plus fluide ?

Elle est mis au second plan, et ne donne pas envie d'explorer. Surtout quand toutes les zones des EMMI se ressemblent toutes niveau DA, du même niveau que les donjons de BOTW. Dread a la pire OST des metroid, même moins bonne que Other M :hap:. Par contre oui, le maniement est irréprochable.

Je pense qu'il existe 3 catégories de joueurs pour les Metroidvania. Ceux qui recherchent avant tout :

- l'exploration, et l'ambiance. Level design labyrinthique
- l'action effréné et les boss. Level design plutôt linéaire
- la rejouabilite et les sequences breaking. Level design très poussé

Metroid Dread est parfait pour la deuxième catégorie et bon pour la troisième. Par contre, tu n'es pas du tout perdu. Le jeu te bloque régulièrement le passage de là où tu viens, et les ascenseurs sont toujours placés de manière a ce que tu sois à l'endroit exacte sans te faire réfléchir à si tu as envie d'explorer des salles précédantes.

fistoz322
Niveau 21
15 mars 2023 à 18:46:15

Le 15 mars 2023 à 08:24:51 :
Cet argument est faux, car ça signifie que dread n'est pas un metroid parce que l'exploration est plus fluide ? Le manque de rythme ou de fluidité ce n'est pas ce qui en fait un "metroid"

Non en effet, ce qui en fait un Metroid, ce sont les allers-retours et l'exploration pour trouver comment avancer jusqu'à la fin du jeu.
Le rythme/la fluidité, c'est purement subjectif. Tu peux décider de speedrun toujours ou de prendre ton temps et rechercher tout ce qui est caché, retourner en arrière au moindre upgrade ou attendre d'avoir eu plusieurs upgrades pour ramasser tout d'un coup, tuer les ennemis ou les ignorer... C'est toi qui fixe ça en fait.

Et l'option de téléporteur, c'est surtout lié à la 2D parce que... bah c'est de la 2D ! En 3D on a la possibilité d'"empiler" plusieurs zones, qu'elles se chevauchent et communiquent de façon "logique" (contrairement à un téléporteur qui t'envoie où tu veux par magie) ; ce qui ajoute encore à l'immersion plus réaliste combo exploration.

Mettre ce genre de téléporteur, c'est justement une solution de facilité un peu au détriment de l'essence même de Prime.

Bien sûr que dans metroid on fait des allers retours constants. Mais dans les épisodes 2D samus est ultra nerveuse et agile à jouer. Tu enchaines les salles de manière fulgurante, donc pour le coup c'était jouissif.

Subjectivité. Si ton truc c'est la 2D, tant mieux. (c'est mon cas aussi généralement, à part pour les Metroid en fait ^^)
Question de goûts et comparer 2D et 3D c'est pas évident d'autant que le principe de Prime était justement de trancher sévèrement de ce côté.

Perso j'ai détesté Dread qui fait vraiment bâclé, évident et avec une maniabilité horrible (la seule vraie difficulté du jeu contrairement à ce qu'on nous vend...)
Sur Prime aussi tu peux foncer, jette un oeil aux speedruns ;)

Et surtout les artefacts qui t'obligent à refaire toutes les zones en te retappant la marche pour aller aux plus éloignées d'entre elles, alors que tu es fin prêt pour défoncer le boss final (je pense que c'est surtout ça qui a renforcé le sentiment de lourdeur du jeu, car sans l'exploration était déjà plus variée et fluide)

T'en as la moitié qui est sur la route ou que tu trouves par hasard et quelques-uns qui sont un peu cachés avec même quelques indices, qui te donnent l'occasion d'utiliser les upgrades que tu as débloqué et qui sinon sont juste inutiles. Si tu "joues" juste pour finir le jeu, quel intérêt d'y jouer ? (A part la mode "platines")

En fait je pense que tu as le parcours suivant en ayant déjà fini le jeu plusieurs fois (ou en utilisant un guide dès la première fois ? :snif: ) : avancer tout droit sans faire de retour en arrière, en ne prenant qu'une ou deux réserve d'énergie éventuellement si elles sont sur la route, débloquer tous les upgrades "essentiels" (exit le lance-flammes etc.) dont tu connais déjà les emplacements et... avant de pouvoir finir le jeu faut se retaper un peu d'exploration pour trouver des items "inutiles" afin d'accéder au boss final.
De ce point de vue, c'est sur que ça "casse le rythme", mais le "problème" ne vient pas du jeu dans ce cas. Et même si visuellement un artefact n'est pas aussi motivant qu'une nouvelle arme avec d'autres couleurs... ça remplit exactement la même fonction, c'est une clef donnant accès à d'autres zones :ok:

Un bon parallèle serait de reprocher à un JRPG d'avoir trop de textes.
Qui ne s'est pas déjà plaint du passé de Cloud&Sephiroth à Kalm qui est un condensé de textes et scènes hyper importants et intéressants... et long, qu'on skip souvent en hâte une fois à la vingtième run ? :noel:

Salamleskheys78
Niveau 36
16 mars 2023 à 20:25:33

Pas d’accord sur le fait que Samus soit « un camion dans Prime 1 »

Alors oui on est pas dans la rapidité et l’agilité de Dread mais je trouve pas ça comparable
C’est un peu facile de comparer les opus 2D avec les opus 3D

De plus, je trouve pas qu’on soit relativement lent et lourd dans Prime
Franchement y a des jeux où c’est pire et surtout beaucoup plus notable
Je trouve même qu’on se déplace plutôt rapidement et je sens absolument pas de lourdeur. Enfin si mais c’est la gravité quoi c’est volontaire et c’est un choix logique par rapport au lore et au gameplay (genre double saut)

Pour un jeu de 2002 (mdr oui 2002 le coup de vieux), le feeling de contrôle du personnage est vraiment bon. J’dis pas qu’il est parfait mais de là à citer la lourdeur de Samus comme un défaut… me paraît un peu fort.

Les dodges lors des combats renforcent également la mobilité de Samus

Et enfin la morphball à « 2km/h » euh :question:
Justement en morphball on est très rapide et je trouve les passages où la morphball est obligatoire (genre sur des rails) justement très jouissifs
Ça contraste bien avec la 1ere personne et on se déplace vite justement
Mais même lors des passages pas pensé pour la morphball (genre les couloirs entre des zones) on peut se déplacer plus rapidement grâce à la morphball (et la boule turbo renforce cela aussi)

De manière générale, je pense que si dans les Prime Samus se déplaçait de manière ultra rapide (genre Dread) ben… ça collerait pas du tout au jeu
C’est une question de level design, gameplay et d’équilibre
Ça ferait tellement étrange de se déplacer très rapidement
On perdrait en immersion, en précision de gameplay..

1
Sujet : Quid de l'exploration sur metroid prime 2 et 3 ?
News événement
La Manette d’Or 2024 : Voici comment s'inscrire au tournoi EA Sports FC 25 de la PS5
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page