Se connecter

Fire Emblem Engage

Sujet : FE6 Rate The Unit (RTU) - Jour 3 : Wolt et Bors
1
Royk
Niveau 26
28 décembre 2022 à 00:18:39

Bienvenue à tous dans une nouvelle édition du Rate The Unit, cette fois-ci, sur Fire Emblem : The Binding Blade (FE6).

Voici les règles qui seront utilisées pour noter les personnages :
1. Hard Mode
2. Vraie fin du jeu, donc par extension, tous les chapitres Gaiden
3. Tous les personnages seront recrutés
4. On part du principe que c'est une partie "efficiente" (Pas LTC, ni Ranked)
- Efficience : on doit donc finir chaque chapitre assez rapidement et sûrement, donc il n'y aura pas de grinding sur des renforcements jusqu'au tour 50 (nombre arbitraire) alors que le chapitre est fini depuis le tour 10, et il n'y a nullement besoin de récupérer tous les trésors si le joueur ne sent pas l'utilité derrière
5. On évite de comparer un personnage à un autre spécifiquement (Ex : Treck nul parce que Allance/Marcus), on note le personnage en lui-même
6. Pas de points de biais
7. Restez polis et courtois lors du débat

On notera ainsi plusieurs personnages à la fois durant ce RTU. Les expériences passées (FE11, FE5, FE9, tous ces trucs), faire 50 personnages d'affilée, à raison de 1 par jour, dont les derniers consistent souvent en 2 lignes, m'ont fait remarquer que cela pouvait paraître un peu lourd, tout en faisant perdre de l'intérêt.
L'objectif étant de réussir à faire un RTU par jour jusqu'à la sortie de Engage, et si je ne me suis pas trompé, il est possible de finir ce RTU le jour de la sortie de FE17, on peut donc commencer. :ok:

Notes :
Marcus : 9.19
Lance : 8.63
Alan : 8.25
Roy : 3.58

De plus, si cela peut paraître intéressant, vous pouvez toujours comparer la note attribuée à celle de l'ancien RTU sur le forum Fates afin d'indiquer des erreurs de jugement faites par le passé : https://m.jeuxvideo.com/recherche/forums/0-3000646-0-1-0-1-0-fire-emblem-fates.htm?search_in_forum=fe6+rate+the+unit&type_search_in_forum=titre_topic

Royk
Niveau 26
28 décembre 2022 à 14:35:37

Wolt :
https://www.noelshack.com/2022-52-3-1672232262-fire-emblem-binding-blade-01.png

HP 80% | Atk 40% | Skl 50% | Spd 40% | Lck 40% | Def 20% | Res 10%

D en Arc

Des bases absolument immondes et des GR moyennes aussi (ce sera comme ça pour tous les persos du jeu de toute façon), difficile de dire que Wolt est vraiment bon. S'il est promu au niveau 10 (ce qui assez dur à croire d'ailleurs), il aura ces stats en moyenne :

HP 28.20 | Atk 10.60 | Skl 11.50 | Spd 10.60 | Lck 5.60 | Def 7.80 | Res 2.90

Et, comment dire que ces stats sont très faibles pour un personnage promu, 11 ATK, c'est assez moyen, 11 SPD, c'est tout simplement ridicule, il ne doublera rien à part des soldats, ses capacités de combat sont donc vraiment très réduites, et c'est sans parler de ses 8 CON qui signifient qu'il sera ralenti par absolument tous les Arcs sauf l'Arc Fer et l'Arc Argent.

Cependant, Wolt reste plus ou moins utile en early game, ayant accès aux arcs, il est capable de faire du chip à distance ce qui est très apprécié durant les 8 premiers chapitres, ou de faire quelques dégâts pour laisser d'autres personnages avoir des kills. Son chip est bon, en tous cas, meilleur que les javelots ou bipennes puisqu'il a une précision assez élevée pour que ce soit sûr. https://www.noelshack.com/2022-52-3-1672234159-fire-emblem-binding-blade-03.png
Il n'a évidemment pas assez de SPD pour doubler autre chose que des soldats, mais on ne va pas trop lui demander. :)

2/10, bonne contribution en early, sert à rien pendant le reste de la partie, il pourra peut-être tuer des Wyvern avec un Brave Bow, mais à ce train là, autant utiliser un bon archer (et c'est pas comme si on en manquait).

Bors :
https://www.noelshack.com/2022-52-3-1672234297-fire-emblem-binding-blade-01.png

HP 90% | Atk 30% | Skl 30% | Spd 40% | Lck 50% | Def 35% | Res 10%

C en Lance

Pas grand chose à dire, il a des stats merdiques et une classe merdique. Trop faible pour faire des dégâts conséquents, trop lent pour doubler, pas assez de DEF pour CHOKE et 4 MOV donc pas assez pour bouger partout + Lancelock durant un early game où il y a tout de même une certaine quantité de haches et de lances.
Il aura aussi du mal à être Rescue Drop du haut de ses 14 CON, seuls Shanna, Alan et Lance pourront le porter.

0/10, l'entraîner sera une galère, et il ne le rendra même pas bien parce que issou Général + Stats de merde. Il n'a aussi absolument aucune contribution en early game.

ORBE
Niveau 27
28 décembre 2022 à 15:09:05

J'avais fait un post explicatif mais je l'ai perdu, oups.

Bon 4/10 pour Wolt, il est sauvé par les règles qui font qu'on peut pas prendre en compte le fait que littéralement TOUS les autres archers sont meilleurs que lui, lui même ? Juste très moyen mais utilisable ET Ava parfaite.

_____

Et 7/10 pour Bors, pareil il est sauvé par le fait qu'on ne puisse pas prendre en compte que le Knight Crest est réservé aux cavaliers, du coup on a une unité avec une dispo presque parfaite (parce que fondamentalement il sert vraiment à rien dans le premier chapitre si ce n'est pouvoir mettre une unité en sureté qui possède des stats tout à fait correctes malgré un début un peu poussif (en PV/Vit) le plus gros problème étant le mouvement au fraise des chevaliers (et le seul moyen de le déplacer c'est fondamentalement de ne pas promouvoir Shannaze parce qu'il est trop lourd après promotion). Ou de lui filer les bottes mais je compte pas qu'on lui file les bottes ce serait trop simple.

Cela dit encore une fois le mouvement faible ne rentre pas en compte parce que efficient, pas LTC (et quelqu'un peut vouloir jouer avec un style plus lent à base de Chevalier/Archer - qui suis-je pour juger, mdr ça vous apprendra à m'avoir forcé à jouer comme ça 4 fois en PMU bande de chiens)

Oh et il a l'attaque en triangle avec Barth et Wendy pour éclater un ennemi récalcitrant mais ça demande d'avoir d'autres unités et donc ça rentre pas dans la note.

Thomplayer
Niveau 9
28 décembre 2022 à 17:14:57

Alors pour les 2 perso je vais rejoindre Royk, Wolt permet de cheap un peu en early et profite de la bonne précision des arcs, c'est son seul intérêt à moins qu'il soit bless. 2/10

Quant à Bors, en normal vous pouvez tenter de le jouer vu que les ennemis seront pas très forts, mais en hard c'est mort
4 de Move dans les maps de FE6 c'est un gros soucis, ses 3 de vitesse et le fait qu'il soit lance lock dans axeland, vont le rendre très fragile (ironique vu que c'est sensé être un point fort), je vais donc dire 0/10.

Car même dans un scénario où il deviendra bon, son mouvement horrible fait que c'était mieux de feed n'importe qui (même Wolt :noel:), plutôt que lui.

ximnart
Niveau 16
28 décembre 2022 à 18:39:51

Wolt fait vraiment pas assez de dégâts pour que sa contribution soit vraiment mémorable (4 de force c'est vraiment très mauvais), il va devoir attendre les chevaliers wyvernes du chapitre 7 pour qu'il fasse vraiment mal, mais le truc c'est qu'on n'a pas forcément envie de déployer trop d'archers au chapitre 7 non plus vu que les wyvernes il n'y en a que 3 et sur les 18 unités qu'on a à ce moment-là en enlevant Roy, il n'y en a pas suffisamment de pire que Wolt pour lui réserver une des 12 places pour y aller avec Roy, on préférera Dorothy et Sue pour ce chapitre au niveau des arcs.

Dans ce jeu on a tendance à dire que les snipers sont bons, je suis tout à fait d'accord avec cette phrase mais les archers sont tellement galère à entraîner avant la promotion (leurs stats sont nulles et ils ont pas de phase ennemie donc ça fait encore un peu moins d'occasion d'exp) que la plupart des gens ne s'embêtent pas à le faire et prennent directement Klein ou Igrene qui sont déjà promus (voire Shin qui est clairement le meilleur parmi les unités à l'arc pour ceux qui ont pas peur d'aller à Sacae). Si vous l'entraînez, vous avez Klein en un peu moins bien, ce qui vend pas vraiment du rêve vu le processus rébarbatif qu'est son entraînement.

3/10 pour Wolt

Bors c'est pas infiniment mieux, il a besoin qu'on l'attende pour participer au combat, dur dur de tenir la cadence avec 4 de mouvement alors que tu as Allan, Lance et Marcus qui sont là. Et c'est que le chapitre 1, à force d'avancer vous aurez pas grand-monde de pire que lui. Et malheureusement il tank pas super bien de base car il se fera rapidement doubler du haut de ses 3 de vitesse. Et par rapidement je veux dire que certains bandits peuvent le faire dès le chapitre 1.

1/10 pour Bors

MoahRikunel
Niveau 29
28 décembre 2022 à 19:22:49

J'ai jamais trouvé les archers très ouf de base dans les FE GBA hormis certains cas, mais Wolt c'est le bas du panier. Il a très peu de dégâts, même avec le x3 des archers dans FE6. Sa contribution a l'early sera (et encore) du haut de sa base famélique de 4 (quatre) d'attaque d'entamer (et encore) les ennemis sur le champ de bataille pour que les mastodontes puissent les finir. Mais avec 5 de mov, ça va pas aller bien loin. Overall, pas le perso qui mérite le plus qu'on lui donne des ressources. 2/10

Bors lui, c'est le premier armor du jeu, 4 de mov, lancelock et même pas une si bonne défense que ça. Vous allez me dire rescue drop, mais il est tellement gros qu'il est chaud à sauver. Donc pas une option.

2/10, y'a pire que lui dans la même classe.

Royk
Niveau 26
29 décembre 2022 à 00:01:42

Wolt à 2,6
Bors à 2

1
Sujet : FE6 Rate The Unit (RTU) - Jour 3 : Wolt et Bors
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page