Se connecter

Fire Emblem Engage

Sujet : [Débat] IS vont-il réussir à faire un FE avec un bon scénario et un bon gameplay?
5
Thite
Niveau 23
15 mars 2023 à 19:00:33

Je voudrais bien avoir une source pour le mot français "Vendeur" prononcé "Vanndolé" par contre, car ça me semble assez absurde ? Je dis pas que c'est impossible, mais phonétiquement c'est clairement un choix de prononciation... Étrange ?
Vanndolé, comme ça sans connaissance extrêmement poussé de comment les japonais utilisent des mots étrangers au pif, je dirais qu'une trad correct serait Vandor ( et donc Vander est du pareil au même ), soit partir dans la trad littérale avec "Vandoré", mais ça passe un peu moins bien imo.

Pour ton explication avec Framme, plus que le mot franc, j'ai l'impression que ça se rapproche du prénom "Fran". Ça provient évidemment de la même étymologie, mais ça me semblerait plus logique, en tout cas plus que de rajouter le C qui n'est simplement pas présent dans le nom japonais ( qui prononce également le N séparément). Si c'est Franc, phonétiquement en Jap elle se serait sûrement appelé... Bah Franck, toujours même étymologie.

Et pour Clanne, on entre dans un certain problème car Kuran car même si c'est bien la romanisation du mot clan, c'est aussi une écriture alternative de Kouran, un nom pré existant, ou carrément la trad littérale de "Coran". Alors ou c'est sûrement en référence a Clan ( mais mal prononcé car why not ), mais c'est vraiment le nom ou t'as l'embarras du choix. D'ailleurs les versions asiatiques autre que japonaises sont parties sur Kran, une version assez différente de Clanne et de Clan, je pense que c'est un bon symbole de l'ambiguïté de la chose.

Thite
Niveau 23
15 mars 2023 à 19:22:07

Sinon, autre chose qui a possiblement influencé le choix de nom, c'est peut être la volonté de garder les prénoms identiques dans les versions multi five ( et donc avoir une bible de traduction occidentale cohérente ), ce qui serait logique pour pas avoir de divergence avec la doublage audio de base de ces versions, a savoir l'anglaise.

Si c'est le cas, utilisé des mots préexistants communs en tant que noms est généralement très souvent évité pour empêcher les problèmes de compréhension ou simplement permettre de prendre au sérieux certains noms, et ça pourrait facilement expliquer la traduction pour Clanne ( mais pas pour Framme quand Fran est en gros à côté, a moins qu'ils ne veuillent pas créer de problème chez les joueurs ... Suédois ).

A noter que c'est loin d'être le premier FE qui aurait ce genre de traduction. Le tout premier jeu localisé, FE7, avait changé le nom de Farina dans la version italienne, et FE9 avait changé Haar et Must pour la version allemande, signifiant respectivement cheveux et ... Fumier.

Ça peut paraitre idiot d'un point de vue externe, mais si t'as un perso qui s'appelle cheveux, farina ou bouse, même si c'était pas l'intention de la version originelle, c'est peut être mieux de changer le truc.

Ça explique aussi pour les chacals ont toujours les références évidentes aux couleurs mais pas juste le nom des couleurs, ou encore pourquoi les persos de Solm ont pour la plupart le nom un peu déformé ( même si certains étaient déjà déformés en Jap ).
Y a juste Diamant au pif qui y échappe sans explication. Peut être car ça fait un minimum cool ? Honnêtement je sais pas.

Royk
Niveau 26
15 mars 2023 à 19:25:45

https://fireemblemwiki.org/wiki/Vander#Etymology_and_other_languages

Officially romanized as Vandre.

Aqualian
Niveau 15
15 mars 2023 à 22:32:08

Un grand merci pour ces éclaircissements. :ok:

On a apparemment des encyclopédies, ça ne plaisante pas ici. :ouch:

JANCOLO2
Niveau 6
16 mars 2023 à 02:30:50

Le 15 mars 2023 à 19:25:45 :
https://fireemblemwiki.org/wiki/Vander#Etymology_and_other_languages

Officially romanized as Vandre.

:hap:

C'est pas au vieux singe qu'on apprend à faire la grimace. :rire:

pich62
Niveau 38
16 mars 2023 à 10:51:44

Comment le sujet a pu dévier sur un débat sur la provenance des noms des personnages ? :ouch2:

Super-Glandeur2
Niveau 5
18 mars 2023 à 11:09:36

Je n'ai pas encore fait Valkyria Chronicles 4, Triangle Strategy et Tactics Ogre mais je compte les faire.

Vous pouvez me dire ce que valent les scénar des trois jeux précédemment cités par rapport à celui de Fire Emblem Engage ?

bcami
Niveau 60
18 mars 2023 à 11:54:52

Le 18 mars 2023 à 11:09:36 :
Je n'ai pas encore fait Valkyria Chronicles 4, Triangle Strategy et Tactics Ogre mais je compte les faire.

Vous pouvez me dire ce que valent les scénar des trois jeux précédemment cités par rapport à celui de Fire Emblem Engage ?

J'ai pas fait VC4, mais les deux autres racontent des histoires bien plus denses, complexes et matures (surtout Tactics Ogre).
Tout est cohérent, les personnages ne sont pas des stereotypes à la con et les plot-twist ne sont pas tous prévisibles et ridicules contrairement à Engage, qui je pense a été écrit pour plaire aux enfants. Et même comme ça c'est raté.

Thite
Niveau 23
18 mars 2023 à 12:35:36

Le scénario de VC4 est plus ou moins " la seconde guerre mondiale, édition anime". Honnêtement rien de grandiose et à part les 4 persos principaux les restes c'est grosso modo du vent avec une map annexe présentant des gimmick et c'est tout.

Triangle Strategy a un scénario bien plus intéressant, et également bien plus, mais vraiment bien plus réaliste, au point où si tu n'y es pas habitué ça peut être déconcertant. Après le scénario reste très prévisible, genre le gros plot twist qui change tout vers les 3/4 du jeu si t'as un minimum de connaissance tu le devines au moindre petit teasing chapitre 3 ( no joke ). Quand aux personnages annexes, ils ont grosso modo trois lignes d'intro, puis plus rien, puis quasi plus rien. Je dirais pas que ce sont des stéréotypes, car y a à peine matière a avoir des caractères. Les 7 du cast central sont assez intéressants par contre ( enfin si tu enlèves les 3 stéréotypes parmis eux qui sont juste osef ).
Ah et si tu veux une bonne fin faut soit suivre un guide soit refaire le jeu genre 3 fois.

Et j'ai pas joué a Tactics Ogre. :hap:

larme_du_diable
Niveau 26
18 mars 2023 à 12:36:16

Le 18 mars 2023 à 11:54:52 :

Le 18 mars 2023 à 11:09:36 :
Je n'ai pas encore fait Valkyria Chronicles 4, Triangle Strategy et Tactics Ogre mais je compte les faire.

Vous pouvez me dire ce que valent les scénar des trois jeux précédemment cités par rapport à celui de Fire Emblem Engage ?

J'ai pas fait VC4, mais les deux autres racontent des histoires bien plus denses, complexes et matures (surtout Tactics Ogre).
Tout est cohérent, les personnages ne sont pas des stereotypes à la con et les plot-twist ne sont pas tous prévisibles et ridicules contrairement à Engage, qui je pense a été écrit pour plaire aux enfants. Et même comme ça c'est raté.

J'ai pas fait VC4 mais pour avoir fait les 2 dernier, on peut les définir avec les mêmes mots. J'ai trouvé le 2 un peu moins bien car certaines choses était prévisible

J'ai une grosse préférence pour le 3 qui encore plus appréciable quand on a fait les 2 autres grace a leur références aux jeux précédent

Pour le 1er, c'est son adaptation animé qui m'a motivé a m'y intéressé. Et plus avance de le scénario et moins les 2 protagonistes font cliché car la guerre les atteints forcément.

Super-Glandeur2
Niveau 5
18 mars 2023 à 13:46:40

"Quant aux personnages annexes, ils ont grosso modo trois lignes d'intro, puis plus rien, puis quasi plus rien. "

Ca, c'est un reproche que je fais aux Fire Emblem, de manière générale, justement.
Evidemment, quand il y a trop de personnages, on ne peut pas avoir le temps dans le scénar de développer leur personnalités correctement.

FFX me semblait être un bon compromis : 7 personnages, assez de temps pour les développer et assez pour "renouveler" l'équipe de combat (3 combattants en même temps).

thrudgelmir
Niveau 45
18 mars 2023 à 14:10:50

Le 18 mars 2023 à 13:46:40 :
"Quant aux personnages annexes, ils ont grosso modo trois lignes d'intro, puis plus rien, puis quasi plus rien. "

Ca, c'est un reproche que je fais aux Fire Emblem, de manière générale, justement.
Evidemment, quand il y a trop de personnages, on ne peut pas avoir le temps dans le scénar de développer leur personnalités correctement.

tu connais pas le système de soutient?

parce qu'honnètement, j'en strictement rien a carrer de la vie des persos avec lesquelle je joue pas justement...

bcami
Niveau 60
18 mars 2023 à 14:29:38

Et j'ai pas joué a Tactics Ogre. :hap:

Je te conseilles de le faire si les graphismes ne te dérangent pas, je le considère bien au dessus de Triangle Strategy :oui:

pich62
Niveau 38
18 mars 2023 à 16:16:51

Si t'as jamais fait de VC c'est une expérience de gameplay que tu ne retrouveras pas ailleurs. Scénaristiquement VC4 m'a pas marqué contrairement au premier qui est très bon.

J'ai pas encore fait Triangle et Ogre mais c'est dans ma liste des jeux à faire.

Thite
Niveau 23
18 mars 2023 à 16:42:25

[14:10:50] <thrudgelmir>

Le 18 mars 2023 à 13:46:40 :
"Quant aux personnages annexes, ils ont grosso modo trois lignes d'intro, puis plus rien, puis quasi plus rien. "

Ca, c'est un reproche que je fais aux Fire Emblem, de manière générale, justement.
Evidemment, quand il y a trop de personnages, on ne peut pas avoir le temps dans le scénar de développer leur personnalités correctement.

tu connais pas le système de soutient?

parce qu'honnètement, j'en strictement rien a carrer de la vie des persos avec lesquelle je joue pas justement...

Et justement, Triangle Strategy a bien un pseudo système de soutien ... Mais y en a un par perso. Parfois un peu plus long que ceux de FE ( et encore ça a tendance a bien varier ), mais ça reste un seul support quoi. Et toujours uniquement avec un des 8 persos principaux, donc y a même pas d'interactions entre ces persos là même quand ça serait vraiment ( genre vraiment dans un cas ) logique.
Vraiment, c'est assez frustrant.

On peut dire ce qu'on veut de la majorité des persos de FE, mais avoir plusieurs voir beaucoup de conversations permet en général de mieux cerner les personnalités de chacun tout en permettant de ne pas remplir l'intégralité des supports de backstory et d'exposition, et de distiller efficacement le tout.

C'est peut être un autre reproche qu'on peut faire a Triangle Strategy d'ailleurs, la narration est présente, mais pour le coup VRAIMENT présente et parfois trop indigeste. Et contrairement a des jeux genre xenoblade, y a pas vraiment de mise en scène ou de chorégraphie pour te faire apprécier les cinématiques autre que par les dialogues. Ce qui n'est clairement pas toujours un problème, mais quand y en a trop tu finira forcément par lâcher un peu.

5
Sujet : [Débat] IS vont-il réussir à faire un FE avec un bon scénario et un bon gameplay?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page