Se connecter

Fire Emblem Engage

Sujet : Qui recharge sa partie dès qu'un perso crève en mort définitive ?
1
Gamer260002
Niveau 7
10 juillet 2023 à 19:09:08

Bonsoir, je sais que c'est idiot comme façon de faire mais je ne peux pas m'en empêcher d'autant plus si c'est un perso que j'apprécie particulièrement. Pour les autres je peux laisser couler selon ma mentalité du moment, lol, ou pas.

Et vous ?

CONAN-CHINICHI
Niveau 46
10 juillet 2023 à 19:40:05

C'est le paradoxe de la permadeath de Fire Emblem :oui:
Si tu reset à chaque mort d'unité, c'est comme si la permadeath n'existait pas.

Dans FE 1, on t'envoie à la pelle des unités pour servir de chair à canon et pour vraiment pouvoir continuer à jouer et comme le perso avait zéro développement, y'avait pas vraiment de remord à avoir.

Mais une large majorité des joueurs reset en cas de mort, ce qui rend la permadeath pratiquement inutile.

Quistisblue
Niveau 23
10 juillet 2023 à 20:01:59

Dans une « vraie » partie réaliste (ironman), il faudrait, en théorie, continuer sa partie même si un personnage meurt.

Pas le droit à l’erreur. Pas le droit de reset. Pas le droit de rewind.

Mais dans les modes de difficulté les plus élevés c’est très compliqué :hap:

HitchiDorisu
Niveau 52
10 juillet 2023 à 23:20:26

Le 10 juillet 2023 à 19:40:05 :
C'est le paradoxe de la permadeath de Fire Emblem :oui:
Si tu reset à chaque mort d'unité, c'est comme si la permadeath n'existait pas.

Dans FE 1, on t'envoie à la pelle des unités pour servir de chair à canon et pour vraiment pouvoir continuer à jouer et comme le perso avait zéro développement, y'avait pas vraiment de remord à avoir.

Mais une large majorité des joueurs reset en cas de mort, ce qui rend la permadeath pratiquement inutile.

Cela te permet aussi d'aborder la bataille sous un autre angle.
Perso, mort définitive ou pas, si je perds un perso je recommence tout.

thrudgelmir
Niveau 45
11 juillet 2023 à 08:08:17

tu devrais attendre d'aller jusqu'au campement, ils ont des phrases unique en fonction de qui est mort

ORBE
Niveau 27
11 juillet 2023 à 11:23:38

La mort d'un perso ça veut dire que la tactique était pas bonne.
Et si la tactique est pas bonne elle doit être améliorée.

Royk
Niveau 26
11 juillet 2023 à 11:47:37

ràf c'est des pixels perso

Link1003493649
Niveau 15
11 juillet 2023 à 13:44:40

Le 10 juillet 2023 à 19:40:05 :
C'est le paradoxe de la permadeath de Fire Emblem :oui:
Si tu reset à chaque mort d'unité, c'est comme si la permadeath n'existait pas.

Dans FE 1, on t'envoie à la pelle des unités pour servir de chair à canon et pour vraiment pouvoir continuer à jouer et comme le perso avait zéro développement, y'avait pas vraiment de remord à avoir.

Mais une large majorité des joueurs reset en cas de mort, ce qui rend la permadeath pratiquement inutile.

Ça change la stratégie donc pas vraiment un paradoxe pour moi

Sinon l'argument vaudrait aussi pour les game over, est-ce qu'on peut vraiment dire que c'est game over quand tu perds toute ton armée alors que tu vas juste recommencer ?

Donc ça vaut aussi pour les permadeath pour moi :oui:

CONAN-CHINICHI
Niveau 46
11 juillet 2023 à 14:41:33

Tu compares des choses qui ne sont pas comparable.

Un game over c'est une condition de défaite qui est stricte, clairement défini et dont le jeu doit prendre en compte dans son équilibrage.

C'est différent de la challenge run la plupart des joueurs s'impose : Finir le jeu sans perdre personne.

Il n'y a pas vraiment de game over quand tu perds toute ton armée, c'est généralement lié au lord et à quelques autres unités .

Fire emblem en temps que serie à toujours fait en sortes que tu puisses te débrouiller même si tu n'as que le lord en vie.

FE 7 te file Marcus pour assurer le début de partie et Athos juste avant le boss de fin.
FE 8 te file Seth, la possibilité de farmer et Myrrh comme carte joker
FE 9 MDR Titania + on te file un roi laguz contre Ashnard
FE 10 MDR les rois laguz.
FE 11 Te file Tiki dans le dernier chapitre pour pouvoir la YeetYolosuicideRez sur le boss de fin pour le triviailisé
FE 13 Chrom et Daraen en duo sont largement suffisant pour finir le jeu

Fire emblem est conçu pour tourner autour de la permadeath et fait des efforts dans son design pour justement que les joueurs se rapprochent naturellement d'un style de jeu proche d'un Ironman.
L'idée étant à minima que le joueur se pose la question et hésite entre prendre un perso ou recommencer un chapitre plus long / difficile.

C'est pas forcément une erreur d'ailleurs, ça peut aussi être un sacrifice volontaire, transformant l'unité sacrifié en véritable martyr en rendant son sacrifice mémorable.

Cependant ce comportement est plutôt rare et beaucoup de joueur ( et je ne fais pas exception) recommencent à la moindre unité qui meurt.

Ce genre de comportement systématique est problématique d'un point de vue de game design parce que cela montre que la mécanique de permadeath n'est pas implémenté de manière suffisamment satisfaisante parce qu'une très grande partie des joueurs cherche de manière constante à l'annuler.

Ce qui n'est pas le but rechercher par l'implémentation de la permadeath, sinon les game designers aurait transformé la moindre en mort en vrai game over.

Ce n'est bien sur pas la faute des joueurs et leur reprocher le comportement de reset n'est pas pertinent du tout. C'est plus le game design et la mécanique de permadeath qui doit évoluer.

Certain jeu de la franchise ont proposé des trucs intéressant là-dessus comme les fontaines de ressurections / les bâtons de rez et des pistes de ce genre gagnerai à être explorer plus en profondeur.

CosmoBlaster
Niveau 65
11 juillet 2023 à 16:17:11

Le 11 juillet 2023 à 14:41:33 :
Tu compares des choses qui ne sont pas comparable.

Un game over c'est une condition de défaite qui est stricte, clairement défini et dont le jeu doit prendre en compte dans son équilibrage.

C'est différent de la challenge run la plupart des joueurs s'impose : Finir le jeu sans perdre personne.

Il n'y a pas vraiment de game over quand tu perds toute ton armée, c'est généralement lié au lord et à quelques autres unités .

Fire emblem en temps que serie à toujours fait en sortes que tu puisses te débrouiller même si tu n'as que le lord en vie.

FE 7 te file Marcus pour assurer le début de partie et Athos juste avant le boss de fin.
FE 8 te file Seth, la possibilité de farmer et Myrrh comme carte joker
FE 9 MDR Titania + on te file un roi laguz contre Ashnard
FE 10 MDR les rois laguz.
FE 11 Te file Tiki dans le dernier chapitre pour pouvoir la YeetYolosuicideRez sur le boss de fin pour le triviailisé
FE 13 Chrom et Daraen en duo sont largement suffisant pour finir le jeu

Fire emblem est conçu pour tourner autour de la permadeath et fait des efforts dans son design pour justement que les joueurs se rapprochent naturellement d'un style de jeu proche d'un Ironman.
L'idée étant à minima que le joueur se pose la question et hésite entre prendre un perso ou recommencer un chapitre plus long / difficile.

C'est pas forcément une erreur d'ailleurs, ça peut aussi être un sacrifice volontaire, transformant l'unité sacrifié en véritable martyr en rendant son sacrifice mémorable.

Cependant ce comportement est plutôt rare et beaucoup de joueur ( et je ne fais pas exception) recommencent à la moindre unité qui meurt.

Ce genre de comportement systématique est problématique d'un point de vue de game design parce que cela montre que la mécanique de permadeath n'est pas implémenté de manière suffisamment satisfaisante parce qu'une très grande partie des joueurs cherche de manière constante à l'annuler.

Ce qui n'est pas le but rechercher par l'implémentation de la permadeath, sinon les game designers aurait transformé la moindre en mort en vrai game over.

Ce n'est bien sur pas la faute des joueurs et leur reprocher le comportement de reset n'est pas pertinent du tout. C'est plus le game design et la mécanique de permadeath qui doit évoluer.

Certain jeu de la franchise ont proposé des trucs intéressant là-dessus comme les fontaines de ressurections / les bâtons de rez et des pistes de ce genre gagnerai à être explorer plus en profondeur.

il y a quand même la diff entre réussir et sacrifiant ses unités dans une game sans permadeath et une game avec
recommencer avec la permadaeth te force à trouver la meilleure tactique au lieu de faire un meh c'est pas grave il revient après

et pour éviter ça ils enfin rajouter le cristal temporel, ça évitera les quicksaves sur émulateurs https://image.noelshack.com/fichiers/2018/25/2/1529422413-risitaszoom.png

sinon il y avait un FE de mémoire (je sais plus lequel) qui donnait des unités sans photo de profil si t'avais plus assez de soldat et ça donnait des soldats plutôt bon en plus si je me trompe pas, je sais pas si ce mécanisme est présent d'en d'autre ou tout les FE

au lieu d'une permadeath pourquoi pas un soldat blessé qui ne peut plus combattre pendant plusieurs chapitre car il se repose et si on utilise un moyen de raccourcir ce délais ses capacités sont réduites légèrement et sa mort prochaine définitive

y a peut être quelque chose à creuser avec ça, du genre rajouter aussi une barre de santé négative qui différenciera le ko d'une mort définitive, si l'ennemi a 17 de diff entre l'attaque de l'ennemi et la défense du perso, perso qui a à ce moment 5 de santé et 10 de santé négative, on sera à -12 après l'attaque et sa mort sera définitive, mais s'il avait 10 point de vie au lieu de 5, l'attaque l'aurait laissé à -7 en santé négative, l'unité serait tombé mais définitivement morte, avec des ennemis adaptés pour pas que cette mécanique rende le jeu trop facile

mais malgré tout je pense que les joueurs feront toujours le reset après une mort définitive, c'est un comportement qui changera pas même en faisant évoluer la permadeath d'une manière ou d'une autre :hap:

CONAN-CHINICHI
Niveau 46
11 juillet 2023 à 17:06:19

il y a quand même la diff entre réussir et sacrifiant ses unités dans une game sans permadeath et une game avec recommencer avec la permadaeth te force à trouver la meilleure tactique au lieu de faire un meh c'est pas grave il revient après

PermaDeath et stratégie ne sont pas fondamentalement pas incompatible et ça dépend de l'équilibrage du jeu.
Dans Triangle strategy qui n'a pas de permadeath, tu ne vas pas aller bien loin si tu sacrifies tes unités ou si tu joues tes unités n'importe comment sans faire gaffe, mais c'est un système de stats de combat totalement différent de FE.

Sinon tu peux aussi imaginé un système de blessure, qui pourrai par exemple diminuer de certaine stat, voir même toute les stats ou alors l'unité après 2 ou 3 blessures mortelles mourrirai définitivement.

sinon il y avait un FE de mémoire (je sais plus lequel) qui donnait des unités sans photo de profil si t'avais plus assez de soldat et ça donnait des soldats plutôt bon en plus si je me trompe pas, je sais pas si ce mécanisme est présent d'en d'autre ou tout les FE

C'est peut être Shadow dragon, mais la série des Valkyria Chronicles fonctionne comme ça, en plus d'avoir un système de mise à terre qui fait que l'unité ne meurt pas instantanément.

mais malgré tout je pense que les joueurs feront toujours le reset après une mort définitive, c'est un comportement qui changera pas même en faisant évoluer la permadeath d'une manière ou d'une autre

Pour le coup oui il y aura toujours des gens comme ça et c'est normal, notamment parce que la permadeath va plus loin que le simple gameplay de la map, tu perds aussi une unité, tout ses dialogues de soutiens et parfois la possibilité de recruter d'autre persos.

Le but ce n'est pas d’interdire au gens d'avoir ce comportement, ni de tomber dans l'inverse absurde qu'on me sort parfois ( Gnagna quand tu fais game over tu recommences pas ta partie ? Bah alors ? ).

On pourrait aussi ajouter des évènements uniques lié à la perte d'unité.
Recrutement de X parce quelqu'un de sa famille est mort au combat par exemple, ou avoir certain persos qui reste à la base pour qu'on puisse continuer leur développement par exemple.

Bref l'idée ça serai d'inciter plus de gens à jouer réellement avec la permadeath et de décoincer un peu les joueurs vis à vis du perma-reset.

D'ailleurs un mode Ironman intégré au jeu, en complément du format de jeu classique ça pourrai être une bonne idée aussi.

1
Sujet : Qui recharge sa partie dès qu'un perso crève en mort définitive ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page