Se connecter

Final Fantasy VII Rebirth

Sujet : Qui a préféré l'original au remake ?
1
Ryga7
Niveau 14
02 avril 2024 à 22:32:22

Est ce que tous les plus vieux comme moi (40 piges) ont préféré l'ancien ?

J'ai eu du mal avec le gameplay avant de m'y faire, j'ai fini le jeu puis j'ai refait l'original quelques semaines après, et les défauts de l'original m'ont paru moins relou que les défauts du remake.

Les quêtes annexes enfantines, les dialogues qui sont tirés par les cheveux, le côté vachement arcade / devil may cry du jeu, les personnages qui sont parfois too much.

J'ai quand même apprécié les remake, mais j'ai trouvé l'original un peu plus sombre et plus prenant. C'est aussi peut être d au fait d'avoir fait le jeu quand j'avais 13/14 ans, et forcément ça marque à vie un jeu comme ça à cet âge.

Par contre faire l'original pour la première fois, j'avoue que ça doit piquer les yeux.

CerveauDeCell
Niveau 49
02 avril 2024 à 23:12:19

C'est clairement la nostalgie qui donne cet effet
Un enfant qui joue aujourd'hui au remake aura un sacré souvenir plus tard

ThatRandomGuy
Niveau 48
02 avril 2024 à 23:13:02

Devil May Cry? :hap:

Ryga7
Niveau 14
02 avril 2024 à 23:19:12

Oui t'as sûrement raison pour la nostalgie.

Devil May Cry dans le sens où c'est assez bourrin comme gameplay, même si ensuite on s'y fait et il y a plein de combinaisons possibles, on spam quand même le bouton carré assez souvent pour aller vite. Je préfère quelque chose de plus stratégique, comme les j-rpg ou les c-rpg, mais c'est mon côté 40 piges qui veut ça

CerveauDeCell
Niveau 49
02 avril 2024 à 23:22:29

Si tu joues bien à Devil May Cry c'est pas censé être bourrin non plus, c'est censé être beau à voir plutôt, d'ailleurs le système de notations de DMC est basé sur la variété des combos

Boukk4
Niveau 9
03 avril 2024 à 00:48:58

J apprécie les 2, mais objectivement le rythme est bien meilleur dans l OG.

Je kifferai qu ils sortent l'OG avec les assets du remake .
.

Maisons
Niveau 70
03 avril 2024 à 00:51:47

Ils sont très différents et ont chacun des qualités.
Je n’ai que 31, mais j’ai pris un plaisir fou sur ce jeu rempli de contenus divers, d’émotions, de plans de caméras, de références au cinéma etc.
Certes j’ai trouvé l’exploration des tours assez ennuyeuses, mais je ne rejette aucun autre contenu, même le passage avec cait.

Je les prends comme deux jeux phares de deux époques différentes.

Kill-Will
Niveau 46
03 avril 2024 à 02:20:34

J'attends la troisième partie pour juger...
L'original c'est un de mes 3-4 Goat, et je dois dire pour l'instant que les 2 premières parties m'ont scotché.

Pseudo supprimé
Niveau 41
03 avril 2024 à 05:58:51

J'ai 40ans et bientôt 41 et je préfère à 100% Remake et Rebirth. Je suis de l'ancienne génération mais préfère la nouvelle interprétation de l'histoire.

33TS
Niveau 45
03 avril 2024 à 06:16:51

J’ai 14 ans, j’ai pas encore fait l’OG

Et Remake est mon jeu préféré Ever
Rebirth va le dépassé c’est sur, j’attend au moins de finir ma première run

Neoxdeath
Niveau 30
03 avril 2024 à 09:02:54

L'original largement, les remakes sont cool, mais ça tient au fait que je suis content de retrouver l'univers de l'original, sans ça y a pas vraiment de propositions qui m'ont transporté. Pas d'exploration, de secret, une liste quasi identique de chose à faire d'une zone à l'autre. Pour moi, sans la surcouche ff7, c'est un jeu correct tout au plus.

Mais au final, c'est pas comparable, sans le nom ff7, y a trop de différence entre les deux jeux qu'il serait aberrant de comparer sans ce nom en commun. Le prétendu mix tpt/action que je comprends pas, c'est pas l'atb et la pause qui en font un rappel tpt, c'est juste des épines dans le pied du gameplay action. À la rigueur, le système de combat est beaucoup plus le successeur d'un seiken densetsu 3 (snes hein...) qui marchait à peu près pareil sans l'atb qui nécessite de pomper pour la remplir comme on utiliserait une manivelle pour démarrer sa 2 chevaux, on est loin de la révolution.

Bref en l'état, on a toujours rien de pertinent pour remplacer le tpt ou la world map donc on saluera la tentative mais ça marche pas vraiment pour moi.

Les filers qui promettait un changement de scénario mais au final, on fait la même chose et hormis le remplissage (qui peut être intéressant), c'est très fan service, démarche qui me gêne pas quand c'est ff7, mais fan service malgré tout.

Au final, on pourra dire nostalgie ou pas, ça en fait personne n'est capable de le quantifier, c'est un peu l'argument de celui qui n'en a pas, mais l'original a plein de points qui sont supérieurs à ces remakes surtout dans sa conception globale et l'âme qui s'en dégage. Je vais sûrement me faire taper dessus comme quand je tapais sur ff16 en disant qu'il serait vite oublié, j'avais au moins tort sur le fait que je pensais pas que ce serait aussi rapide. Au moins celui là bénéficie de l'aura de son grand frère qui le portera grâce à son incontestable empreinte dans le jv

GruV
Niveau 5
03 avril 2024 à 09:26:07

OG est meilleur mais ça reste que mon avis

Cartanica
Niveau 12
03 avril 2024 à 09:38:13

27 ans ici, j'ai découvert l'OG vers mes 10 ans, et je prèfere l'OG. Je le refait de temps en temps (juste l'histoire, les quetes et les armes c'est finit).

Le Remake est très bien j'ai plaisir a redecouvrir les scenes qui ont marqué sur PS1, et aussi celle qui rajoute du Lore intéressant, les intéractions utile entre les prota. Par contre les passages comme la croissiere après Junon ou Costa del Sol :honte: Fallait meublé et on le sens. On pouvait développer les lieux sans en faire des tonnes.

Je prèfere l'original pour l'histoire qui s'étire beaucoup moins en longueur (mais bon Remake est une trilogie faut faire du contenu) et la façon dont est traité Sephiroth OG, la poursuite d'un anthagoniste qu'on ne croise jamais et qui se dévoile a la toute fin du jeu. Bien plus marquant pour moi, mais une trilogie sans boss final a chaque jeu ou sans croisé une seule fois le principal intéréssé ça n'aurait pas pu marché aujourd'hui.

New--Horizon
Niveau 5
03 avril 2024 à 10:15:01

J'ai largement préféré l'original qui a été une fabuleuse découverte et quelque chose de fondateur dans mon esprit vis-à-vis du jeu vidéo lorsque j'étais gosse (j'ai pourtant commencé les jeux vidéo sur Atari 2600). On parle de nostalgie mais pour moi c'est plutôt l'inverse, c'est la nostalgie de l'univers et du personnage qui fait que j'arrive quand même à apprécier ce jeu.

Je ne dis pas que c'est mauvais, loin de là, mais ce remake a beaucoup trop de défauts à mon goût. Autant j'aime le système de combat, le retour des matérias, des invocs etc... Autant l'open world, c'est du déjà vu et revu : activer des tours pour débloquer des points d'intérêts, des quêtes annexes inintéressantes... Je n'ai rien contre le fait d'avoir quelques ajouts par rapport à l'original pour nous changer de quelque chose que l'on connait par coeur, mais j'ai l'impression que tout ce qui a été ajouté est en fait très pénible (qui a dit Chadley, le personnage comme ses missions en VR sont très chiants).

Le plus gros problème étant pour moi l'ambiance générale du jeu : dans mon souvenir FF7 reste un jeu sombre. Je n'avais déjà pas retrouvé cette ambiance dans le remake à Midgar et c'est toujours le cas ici. Certes, il y avait déjà des moments de légèreté dans l'orignal mais les graphismes SD de l'original faisaient que ça passait très bien et cela rendait certains moments amusants. Or ici, avec des graphismes bien plus réels, ces moments de légèreté se transforment en moment de "gênance" totale. J'ai l'impression d'avoir à faire à des moments de niaiseries absolues, avec ces poufs de Tifa et Aerith qui gloussent toutes les deux phrases, il faut dire que la VF n'aide pas du tout tellement elle est mauvaise (RED XIII qui fait le loup :rire: ).
On peut aussi parler des mini-jeux à foison qui pour la plupart sont mal foutus avec un gameplay aux fraises (coucou les chocobos et les anneaux), je ne platinerai malheureusement pas ce jeu comme le premier, juste à cause de ça.

Bref, je n'ai l'ai pas encore fini (je viens de finir Nibelheim au chapitre 10) mais pour moi, même si j'apprécie l'aventure, il n'arrivera jamais à la hauteur de l'original.

Neurot33
Niveau 42
03 avril 2024 à 10:35:13

J'attends la 3eme partie car sinon c'est pas totalement honnête mais oui je préfère l'original.

Cela dit je trouve les 2 premières parties du Remake réussi de manière inespéré au vu des compromis obligatoires.

Et je trouve le projet, le concept de Remake qui a conscience d'être un Remake hyper intéressant.

Lucifel05
Niveau 48
03 avril 2024 à 10:45:41

Je préfère l'original car je préfère les intentions des jeux de cette époque. Il y avait place à l'imagination. La musique avait un rôle différent aussi.
On avait pas encore cette mode des quêtes annexes répertoriées dans le menu comme un Agenda. Toute cette interface lourde qui te dit sans cesse où aller et quoi faire.
Avec la vision cinématographique on a certes une meilleur mise en scène, les persos sont plus travaillés, plus vivants, mais il reste plus grand chose pour l'imagination. Et que dire de toutes ces longueurs, de tout ces rajouts inutiles. Niveau ambiance et histoire je suis bien plus touché par l'ancienne formule.
Après pour les combats je m'amuse bien plus sur les nouveaux. Je suis clairement pas un nostalgique du tour par tour même si j'ai grandi avec.

Kelkincomca
Niveau 52
03 avril 2024 à 11:01:27

Pour moi ca depend, y a des choses que j`ai trouve mieux amene dans l`original, mais la plupart des passages revisites dans Remake ou Rebirth je les trouves plus reussi dans cette nouvelle version.

Je reste encore un peu sceptique sur certaines grosses nouveautes scenaritiques pour le moment, en tout cas les principalescomme le retour de Zack) . Tout ce qui suit l`original est souvent masterclass, mais pas toujours. Je prefere le gameplay de Remake et Rebirth.

Apres c`esr dur de rivaliser avec des souvenirs sacralise du jeu d`origine. C`est pour ca que malgre des defauts evidents, je trouve que la proposition Remake et surtout Rebirth s`en sortent bien voir tres bien. Meme si je trouve une partie du contenu superflu. Mais y a aussi l`ambition de faire un jeu a la hauteur de la reputation du jeu d`origine et pas un truc au rabais.

]Clad_Strife[
Niveau 24
03 avril 2024 à 11:09:38

Perso je préfère quand même l'ancien, on a connu l'époque donc on n'est pas autant allergique que les nouveaux, on sait ! L'Ambiance est unique, l'ost, plus de rythme, le charme des tableaux,... Bref le remake aussi bon soit il, n'arrivera jamais à remplacer l'original, bien trop différent. De toute façon ils ont fait en sorte que tout ça soit complémentaire.

Mais bon le style des FF ps1, j'adore, c'est pour moi le meilleur de la licence donc difficile après de critiquer. Tu mets juste les monstres dans la map comme star Ocean 2 remake est c'est parfait.

Neurot33
Niveau 42
03 avril 2024 à 11:30:14

L'avantage de cette série de Remake c'est qu'elle essaye pas de remplacer l'original, mais plus d'en être un complément moderne qui peut fonctionner indépendamment pour les nouveaux.

Ce qui est le meilleur partie pris possible pour moi pour un Remake.

Mais le fonctionnement, le rythme des JRPG de l'âge d'or dont fait partie FF7O. Ce tout ultra varié, rythmé et cohérent d'une cinquantaine d'heure. C'est vraiment encore pour moi le top du JRPG.

elsydeons
Niveau 41
03 avril 2024 à 11:33:57

L’original pour ma part mais il y a une part de nostalgie c’est certain. Là je au chapitre 12 et perso je lâche l’affaire. Le ratio quête principale et quêtes secondaires est sacrément abusé. Le jeu ne repose que sur ça. En ligne droite le jeu est relativement vide même si les a côtés font plus ou moins illusions.

J’adore FF7 original et j’ai apprécié FF7 remake mais là je suis globalement déçu. La goutte d’eau pour moi ça été les mini jeux à la Fall guys mode grenouille, ça n’a rien à faire là. Ça casse l’immersion où j’ai juste l’impression de voir une bande de potes s’amuser que de vraiment mener une quêtes où le sort de humanité est en jeu.

Tous ça pour dire que SquareEnix se trompe sur le chemin que le jeu doit emprunter. Ça reste que mon avis bien sûr.

1
Sujet : Qui a préféré l'original au remake ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page