Bonjour tout le monde ! Je viens enfin d'avoir le Platine et vais lâcher un peu le jeu. Mais je repense à tout ce que le jeu a offert en supplément du Remake, ce qui m'a donné envie de lister les fonctionnalités qui je l'espère vont venir étoffer le prochain épisode. Certaines sont logiques et c'est sûr que ça a été conservé pour la suite (attention spoil si vous n'avez pas fini l'OG ou Remake) :
- l'amélioration en crafting des armes, armures et accessoires
- les transcendances niveau 4
- les attaques synchronisées à 3
- des armes avec 7 emplacements de compétences d'armes par exemple au max, et des armures et accessoires à 10 emplacements de matéria
- combattre contre nos persos, solo ou en équipe, dans le simulateur
- combattre les 12 chevaliers de la table ronde en 5 rounds : 2 chevaliers, 2 chevaliers, 3 chevaliers, 5 chevaliers, et le 13e en boss au 5e round, afin de débloquer l'invocation
- jouer online au Queen's Blood
- combattre online avec ses 3 personnages en PVP
Ainsi que ces fonctionnalités existantes dans l'original :
- transmuter certains ennemis en Source de force, magie, constitution etc
- fabriquer une méga-materia contre toutes les materias maxées d'une même couleur
- élever les chocobos pour avoir son chocobo d'or
Un combat Cloud vs Zack dans le simulateur
La possibilité d'activer à la volée les musiques originales, comme dans FFX HD par exemple
Une materia permettant de conserver la jauge de Limite entre les combats
Un mini jeu avec Vincent en transformation Tronçonneuse
Un simulateur façon rogue-like, avec des buffs/debuffs à choisir à chaque fin de combat
Apprendre les sorts de la materia "Talents de l'ennemi" directement en combattants lesdits ennemis et non en récompense de simulateur
La materia Mimer
La materia Quadruple magie, surtout si Aerith n'est plus jouable
Des quêtes annexes pour trouver les armes ultimes de chaques persos et non simplement les trouver dans des coffres
Un autre système que l'actuel pour les limites de niveau 4. Devoir utiliser les attaques synchros pour les lvl3 c'était sympa, mais ça risque d'être contraignant pour les lvl4
Chadley en boss du simulateur
Une feature de sauvegarde de composition de materia, pour pouvoir rééquiper un ensemble de materia prédéfini par le joueur en quelques secondes
Pouvoir se battre contre Chadley histoire de lui faire bien payer
J'en attends aussi beaucoup de l'invocation des Chevalier de la table ronde, j'en attends un combat épique et mémorable
Pouvoir faire des presset de matéria pour éviter de devoir tout le temps changer une par une pour chacun
Avoir l'élevage de Chocobo avec accouplement et maxer les stats en fesant des courses
Côte gameplay je le trouve juste parfait, à la limite juste rajouter de nouvelle attaque
Avec une transformation différente pour chèque palier de transcendance pour Vincent
Avoir un arc du village fusée avec Cid
Pouvoir visiter de nouveau quartier de Midgar quand on doit y retourner pour voler la méga matéria
Avoir un combat mémorable contre Hojo en ayant obligatoirement dans l'équipe Cloud/Red/Vincent
Avoir du lore plus développé sur Vincent
Combattre toute les armes qui sont un peu teasé au temple des anciens ( Topaze, Améthyste, Rubis, Saphire, Émeraude)
Avoir une exploration sous marine poussé
Avoir le cargo qui a coulé et qu'on y retrouve une ambiance horreur
La dégradation de l'état psychologique de Cloud poussé à fond
Inclure vraiment Zack dans le jeu avec des phase de gameplay/combat et pouvoir le build
Avoir à trouver et farmer une arme ultime pour chaque personnage
Encore plus de course de Chocobo et de match de queen's blood
Découvrir de nouveau lieu et zone inexistant dans le jeu original dans la world map
Conduire le HightWind même si cela m'inquiète un peu, dans les zones qu'on a parcouru je vois pas du tout où il peut atterrir ( mis à part l'aérodrome de Gongaga et Nibelheim)
Avoir un Sephiroth bien plus poussé sur le développement du personnage
Avoir des combats avec des moment scénarisé dynamique comme celui contre Jenova à la fin
Avec une suite de l'histoire du au time-line différente qui nous amène à des moments impossible à prévoir
L'histoire des Gi et Cetra plus développé
Inclure les Espers plus diététique dans le monde, que ce soit pas juste du simulateur
Avoir encore plus de mini jeu différent ( et ne pas rater le snowboard mdr)
Que le côté clean des zones à 100% dans son game design soit revu
Avoir un simulateur avec autant de challenge que dans cette partie 2, avec le recul j'ai beaucoup aimé
Plus de développement de certains personnages comme les TURKS que j'adore
Voilà ce qui me vient en tête directement
J aimerai juste plus de liberté au niveau des invocations, plus de barre de chargement, plus de limite à une materia, juste un coup élevé de mana.
Parceque leur system d invocation est juste liberticide comparée à l'original.
Ensuite refonte du systeme de limite, pareil, encore une foi je trouve le systeme liberticide.
Apres le reste ça va.
Plus de raccourcis pour utiliser des compétences/sorts sans passer par le menu!!!!!!!!
Une feature de sauvegarde de composition de materia, pour pouvoir rééquiper un ensemble de materia prédéfini par le joueur en quelques secondes
This
Déjà avec Remake c'était attendu, là ça devient urgent, surtout avec 7 persos à gérer.
Il faudrait le système de gambit car je vous avoue que devoir jouer 3 perso , ça me gave. Je préférerais mettre des ordres aux membres de l equipe
Le 08 avril 2024 à 07:52:23 :
This
Déjà avec Remake c'était attendu, là ça devient urgent, surtout avec 7 persos à gérer.
Oui tout a fait, je comprend pas qu`il y aient pas pense depuis le temps. Apres sans doute qu`il faut que ca s`adapte aussi a ton nombre de slot car t`as des equipements qui en ont plus ou moins, mais bon ca doit etre faisable.
Pouvoir booster ses persos vraiment à fond en stats à 255 en farmant les sources, je trouvais ça agréable de vraiment récompenser le farm
Ainsi que les matérias maîtresse
Parce que là à part les matérias et ça va vite, peu d'intérêt à farm
Le farm c'est quand même le truc le moins fun dans un RPG. Gamin et ado j'avais la patience, mais plus maintenant. Là j'ai juste l'impression de perdre mon temps a répéter en boucle les mêmes actions pour Up tel ou tel trucs. Il y a surement moyen de faire quelque chose de mieux foutu qu'un bête farm.
Pour les attaques Triples ça me semble évident depuis l'annonce des Doubles dans Rebirth.
Des donjons annexes dans l'explo avec des vrais récompenses (Materias, armes, protections et accessoires) comme c'était le cas dans l'original (forêt ancienne, Gelnika englouti). C'est mieux de récup de l'équipement comme ça que dans des combats de simulateurs ou autres arènes.
Que les minis jeux se focus d'avantage sur le Gold Saucer et que le reste du jeu en ai beaucoup moins.
Un remaniement total du Colisée des costaux, qui en l'état est trop similaire aux arènes qu'on a déjà eu pour être intéressant.
Un Queen's Blood encore plus développé.
Armes et Protections avec 8 slots de Materia Link avec nouveau système de progression des armes.
Transcendance niveau 4 et Armes Ultimes obtenues via des quêtes liées aux persos.
Encore plus d'attaques et défenses synchronisées. Qu'on puisse les choisir. Dans Rebirth on en a qu'une par perso donc aucune décision à prendre à ce niveau là. Et que le sphérier lié aux niveaux de l'équipe soit bien mieux foutu que celui de Rebirth.
Des nouvelles Materias Op ainsi que les plus connues de l'original : Quadruple Magie, Mimer, Ultima, Contrainte (qui débloque Atomium), Item X2.
Une quête annexe bien menée pour débloquer les Chevaliers de la Table Ronde.
Le donjon final a explorer avec 3 team différentes comme dans l'original mais en jouant les 3.
Évidemment la possibilité de save des combos de Matérias et de les Switch direct entre les persos.
Un mini jeu de surf bien maniable et dynamique qui donnera envie d'y revenir pour sa version Gold Saucer.
Le duel de tartes avec Scarlet sur le Sister Ray.
Bonne explo sous-marines avec des secrets à trouver.
Que Cid en leader pour sa partie Mega Materia nous fasse bien rigoler.
Un arc du Wutai explosif, avec un max de nouveautés mais aussi tout le sel de ce qu'il y avait dans l'original le vol de nos Materias par Yuffie, la fin de Don Corneo et les épreuves de la pagode .
Un arc au village fusée qui nous montre un Cid bien énervé comme on l'a connu en 97.
Que toutes les révélations sur le passé de Vincent soient bien implantés et magnifiquement mis en scène. On rappel que dans l'OG c'était une scène cachée dans une grotte annexe.
Survoler la carte intégrale avec le Highwind mais je me fait pas de soucis pour ce point. Dans Rebirth on a déjà une idée de ce que ça va donner.
Une explo plus intéressante. Un jeu moins guidé ou possibilité de tout enlever via les options. Les quêtes annexes vertes mieux écrites.
Des Boss ultimes présent sur la Map et non pas en simulateur. Je pense avant tout aux armes Rubis, Émeraude et co.
Des réponses à toutes les questions et que ce soit pas complétement WTF.
Que Cloud affirme enfin qui il aime histoire de mettre une fin définitive à ce débat stupide qui dure depuis bien trop d'années.
Pas revoir le FedEx ubisoft
Beaucoup moins de mini jeux
Un moyen de paramétrer précisément l'ia allié pour pas switch toutes les huit secondes
Pas de mini jeu
Un bon rythme de scenar, drame, emotion, épique
Pas de contenu annexe chiant comme le queen blood, les tours etc
Pas de moment creux et "fun lolilol" comme Costa del sol, le surf de dauphin, les grenouilles etc
Je veux du sérieux, du drame, de l'épique pendant 20-30h pour un final grandiose de cette trilogie
Et niveau gameplay comme le remake et rebirth c'est parfait
Juste + de mise en scène dans les fight aussi comme les boss de fin, mais sur tous
Pour moi le principal serait moins de contenu mais plus travaille(je note quand meme que ya a pas mal de progres depuis remake et c`est meme plutot bon pour du jrpg dans l`ensemble).
L`autre aspect a ameliorer c`est l`exploration, moins guider le joueur, ou le aire de facon plus naturelle et interessante, si il doit y avoir des tours alors essayer qu`elles n`affichent que des types de contenu precis mais laisser le reste a a decouverte du joueur.
Puis apres ya le cas Chadley, il sera forcement la mais j`aimerais que les invocations soit des recompenses d`exploration(quit a les combattres a des endroits particuliers) plutot que passer par le simulateur, mais je me doute que ca restera comme ca.....
Apres pour ce qui marche vraiment bien comme les combats, ca va etre dur de faire beaucoup mieux.
Le 08 avril 2024 à 09:55:55 :
Le farm c'est quand même le truc le moins fun dans un RPG. Gamin et ado j'avais la patience, mais plus maintenant. Là j'ai juste l'impression de perdre mon temps a répéter en boucle les mêmes actions pour Up tel ou tel trucs. Il y a surement moyen de faire quelque chose de mieux foutu qu'un bête farm.Pour les attaques Triples ça me semble évident depuis l'annonce des Doubles dans Rebirth.
Des donjons annexes dans l'explo avec des vrais récompenses (Materias, armes, protections et accessoires) comme c'était le cas dans l'original (forêt ancienne, Gelnika englouti). C'est mieux de récup de l'équipement comme ça que dans des combats de simulateurs ou autres arènes.
Que les minis jeux se focus d'avantage sur le Gold Saucer et que le reste du jeu en ai beaucoup moins.
Un remaniement total du Colisée des costaux, qui en l'état est trop similaire aux arènes qu'on a déjà eu pour être intéressant.Un Queen's Blood encore plus développé.
Armes et Protections avec 8 slots de Materia Link avec nouveau système de progression des armes.
Transcendance niveau 4 et Armes Ultimes obtenues via des quêtes liées aux persos.
Encore plus d'attaques et défenses synchronisées. Qu'on puisse les choisir. Dans Rebirth on en a qu'une par perso donc aucune décision à prendre à ce niveau là. Et que le sphérier lié aux niveaux de l'équipe soit bien mieux foutu que celui de Rebirth.Des nouvelles Materias Op ainsi que les plus connues de l'original : Quadruple Magie, Mimer, Ultima, Contrainte (qui débloque Atomium), Item X2.
Une quête annexe bien menée pour débloquer les Chevaliers de la Table Ronde.
Le donjon final a explorer avec 3 team différentes comme dans l'original mais en jouant les 3.
Évidemment la possibilité de save des combos de Matérias et de les Switch direct entre les persos.
Un mini jeu de surf bien maniable et dynamique qui donnera envie d'y revenir pour sa version Gold Saucer.
Le duel de tartes avec Scarlet sur le Sister Ray.
Bonne explo sous-marines avec des secrets à trouver.
Que Cid en leader pour sa partie Mega Materia nous fasse bien rigoler.Un arc du Wutai explosif, avec un max de nouveautés mais aussi tout le sel de ce qu'il y avait dans l'original le vol de nos Materias par Yuffie, la fin de Don Corneo et les épreuves de la pagode .
Un arc au village fusée qui nous montre un Cid bien énervé comme on l'a connu en 97.
Que toutes les révélations sur le passé de Vincent soient bien implantés et magnifiquement mis en scène. On rappel que dans l'OG c'était une scène cachée dans une grotte annexe.Survoler la carte intégrale avec le Highwind mais je me fait pas de soucis pour ce point. Dans Rebirth on a déjà une idée de ce que ça va donner.
Une explo plus intéressante. Un jeu moins guidé ou possibilité de tout enlever via les options. Les quêtes annexes vertes mieux écrites.
Des Boss ultimes présent sur la Map et non pas en simulateur. Je pense avant tout aux armes Rubis, Émeraude et co.
Des réponses à toutes les questions et que ce soit pas complétement WTF.
Que Cloud affirme enfin qui il aime histoire de mettre une fin définitive à ce débat stupide qui dure depuis bien trop d'années.
Tout ce qui est dit là +
Un meilleur système de lock et visée en combat. Pour locker c'est bien mais pour passer d'un ennemis à l'autre c'est pas très pratique et je pense qu'on peut mieux faire.
Plus de liberté dans les déplacements sur la carte, par exemple en permettant aux personnages de sauter comme ils l'entendent.
L'élevage de Chocobo pour obtenir le chocobo d'or et évidemment le Highwind!
Des quêtes annexes mieux scénarisés pour les invocations et de manière générale moins de contenu pour approfondir des quêtes annexes plus longues seraient du plus bel effet. Par pitié, moins de contenu, plus de densité. Un tour par région suffit largement, et laisser les gens explorer d'eux-mêmes. J'ai fait sans la boussole à partir de Junon dans Rebirth et la carte était assez bien faîtes pour que je trouve tout, et j'ai pas passé plus de temps que d'autres. Arrêtez de prendre les joueurs pour des idiots.
Puis c'est la fin, je veux pouvoir créer des monstres de puissance pour mes personnages.
Enfin, qu'ils nous créent une version définitive compilant les trois jeux en optimisant la progression des personnages, gardant le strict minimum en quête annexe et en supprimant le laboratoire d'Hojo à la tour Shinra et au manoir Nibelheim Oulala je m'évade, je sais je sais, on peut rêver
J'aime bien l'idée de rendre la materia trans utile parce que dans rebirth... C'est inutile de fou cette materia. Au moins avoir des trucs uniques pas les mêmes objets que les loots ou le vol. En parlant de voler ça serait cool plus d'équipements très rares à piquer.
Sinon tout ce qui est dans le jeu d'original qui n'a pas encore été mis, comme tu dis 8 slots, 4 limites, les synchronisation à 3=>trop bonne idée.
Perso j'aimerais énormément que lorsque tout le groupe est présent, avoir la possibilité de changer de personnage directement en combat, genre en utilisant 2 barres atb remplacer un de tes 3 personnages par un personnage à l'arrière. Comme on faisait dans ff10.
Si le monde entier est ouvert j'espère qu'ils feront en sorte de mettre des petits secrets par ci par la, que tout ne soit pas téléguidé avec des tours.
Ne pas être obligé d'attendre le ng+ pour sortir cloud de l'équipe.
Une vraie difficulté supérieure au mode normal dès le début (le mode dynamique est une blague), surtout que ce sera quand même le troisième jeu, la plupart des gens ont je pense vraiment bien assimilés le gameplay maintenant.
Pouvoir alterner ses persos pendant un combat un peu comme dans ffx.
Le 08 avril 2024 à 13:26:15 :
J'aime bien l'idée de rendre la materia trans utile parce que dans rebirth... C'est inutile de fou cette materia. Au moins avoir des trucs uniques pas les mêmes objets que les loots ou le vol. En parlant de voler ça serait cool plus d'équipements très rares à piquer.Sinon tout ce qui est dans le jeu d'original qui n'a pas encore été mis, comme tu dis 8 slots, 4 limites, les synchronisation à 3=>trop bonne idée.
Perso j'aimerais énormément que lorsque tout le groupe est présent, avoir la possibilité de changer de personnage directement en combat, genre en utilisant 2 barres atb remplacer un de tes 3 personnages par un personnage à l'arrière. Comme on faisait dans ff10.
Si le monde entier est ouvert j'espère qu'ils feront en sorte de mettre des petits secrets par ci par la, que tout ne soit pas téléguidé avec des tours.
J`aime bien l`idee de l`alternance a la FFX tout en gardant le game over si les 3 persos joue sont KO.
Sinon je pense pas que dans la partei 3 on aura le monde entier a disposition, surement les nouvelles zones+celles utiles dans l`histoire comme Junon puisqu`on y revient. Il est meme pas certain que la map soit reellement survolable, pour le moment quand on vole avec le Tiny Bronco on est guide y a pas de vol libre. On pourra se dire que cest parce que c`est scenarise remarque, mais vu l`ampleur de la tache de mettre le Highwind je prefere me dire qu`ils vont faire uns syteme particulier, mais je m`attend pas a voler librement, en tout cas si c`est le cas tant mieux et je serais agreablement surprit.
Sans compte que les dev ont parle d`un soucis d`echelle, les maps actuelles sont trop petites pour un moyen de transport comme le HighWind.
Un challenge qui respecte d’avantage mon temps.
Pas de simulateur de merde où je dois me retaper 9 combats pour avoir rater le dixième.
Des boss et espers aussi ardus qu’ils le veulent, mais à affronter directement dans la map, Gilgamesh doit être le modèle à suivre, il a été très bien introduit.
Pouvoir passer les cinématiques de combat, c’est particulièrement chiant dans Rebirth quand tu retry les combats du chapitre 14.
Pouvoir réorganiser ses materias avant chaque combat de boss, encore une fois chapitre 14 le jeu ne propose pas ça à la dernière phase et c’est chiant.
Pouvoir enregistrer des compositions de materias, en plus le jeu nous propose ça pour les decks du QB, vraiment con qu’il n’y ait pas pensé pour les materias.
La possibilité de switcher avec les personnages en réserve à tout moment.
Une esquive qui sert vraiment à quelque chose.
Pouvoir équiper deux accessoires.
Des limits break non dépendante du système de synchro.
Par la pirouette scenaristique qu’ils veulent mais Aerith jouable, ça me ferait chier qu’on ait jamais les 9 personnages au complet, Rebirth nous ayant privé de Cid et Vincent, et ça me ferait chier de ne pas voir Great Gospel en version remake
Sinon niveau système de combat c’est presque déjà parfait, je vois pas trop ce qu’ils peuvent rajouter, peut-être un système de familier ou des gambits vu qu’ils nous ont introduit cette mécanique dans un mini-jeu à la con.
Pour l’open world quelque chose de plus organique sans Chadley, d’ailleurs faudrait qu’on le bute, fin j’espère car c’est ce que laissait présager la quête des protoreliques à Nibel où on voit qu’Hojo a toujours de l’emprise sur lui
Je veux un truc plus libre sans les pancartes "attention", "les déplacements sont limités", moins de phases chiantes qui cassent le rythme.
Retrouver l’accouplement des chocobos pour avoir de nouvelles races et surtout le chocobo doré.
Le Hautvent et Sous-Marin.
Au GS ils peuvent rajouter le snowboard, le basket, les paris sur les chocobo, je trouverais ça cool qu’on ait des bornes d’anciens jeux arcade comme dans les Shenmue et Yakuza, un truc comme Ergheiz ou Tobal ça collerait bien.
Les mini-jeux ils peuvent tous les garder mais ils doivent être TOTALEMENT optionnels, même pour le platine, seulement que j’aimerais de façon proactive c’est le Queens Blood.
Pouvoir récupérer toutes les invocations de Remake et Rebirth via le transfert de sauvegarde, sans exception.
Et avec tout ça on devrait avoir un opus final en apothéose qui fait passer Rebirth pour un brouillon.
Ah et j’oubliais, plus de choix laisser aux joueurs :
Laisser le choix aux joueurs de jouer avec la peinture jaune ou autre marqueur dans l’exploration.
Laisser le choix aux joueurs de pouvoir faire le mode hard en first run même si oui ça serait compliqué, certains y arriveraient quand même.