Se connecter

Final Fantasy VII Rebirth

Sujet : [SPOIL] Ce qui cloche avec Glenn + Interrogation sur Jenova
1
Zenith[H]
Niveau 6
27 octobre 2024 à 10:28:58

Ce topic s'adresse à ceux qui ont fini le jeu, mais également à ceux qui connaissent l'histoire de FFVII original (il y aura du spoil, vous êtes prévenus). J'évoquerai aussi rapidement Ever Crisis et Before Crisis.

Je viens de me rendre compte que quelque chose clochait concernant le personnage de Glenn. En s'incarnant à travers lui, Sephiroth nous prouve qu'il est doté des cellules de Jenova, et qu'il est donc un clone/manteau noir un peu spécial, vu qu'il a conservé le sens de son identité.
Or, dans Ever Crisis, nous apprenons que Glenn est un soldat P0, autrement dit, un SOLDAT n'ayant reçu aucune modification génétique.
Avec ses deux acolytes, il déserte la Shinra suite à une mission qui a mal tourné et n'a donc pas pu bénéficier d'une quelconque intervention du département scientifique depuis.

Mais alors, comment expliquer qu'il soit devenu un outil pour Sephiroth ?

Afin qu'il devienne un manteau noir, il faudrait que la balle de Rufus ne lui fut pas mortel, et que, tout comme Cloud et Vincent, son corps ait reçu des expérimentations de la part de Hojo. Mais je doute fort qu'Hojo ait accompagné Rufus au temps de ce fameux flashback dont nous ne connaissons pas le contexte : Rufus n'était pas encore président et complotait avec Avalanche dans le but de renverser son père (histoire de Before Crisis).

Dans ce cas, s'il paraît improbable que Glenn soit un authentique manteau noir, je ne vois qu'une seule explication possible concernant son lien avec Sephiroth : il s'agit en fait d'un membre de Jenova.

Durant l'histoire, on le voit sonder les pensées de Rufus pour le déstabiliser, ce qui correspond tout à fait aux pouvoirs de Jenova ("Ta haine, tes craintes, tes complexes"). Même Cloud, le seul manteau noir à avoir conservé le sens de son identité, n'est pas doté de telles capacités.

Mais alors, cela pose la question des membres de Jenova dans ce remake.
Dans l'original, Sephiroth ne s'incarne pas à travers les manteaux noirs (qui n'apparaissent pour la première fois qu'à Nibelheim). C'est Jenova qui adopte son apparence, et que nous poursuivons durant tout le jeu. Lorsque nous l'éliminons pour la première fois dans le cargo, elle laisse un bras en guise de cadavre (car c'est le bras devenu autonome qui s'était transformé).
Mais dans Rebirth, Jenova est invoquée (toujours dans le cargo) par la réunion de manteaux noirs, et nous voyons cette fois-ci une Jenova-Sephiroth distincte du bras.

On ne comprend pas ce que vient faire ce bras qui, manifestement, est resté inerte, dans un navire au hasard.

Pour en revenir à ce que nous disions sur Glenn, le personnage semble indiquer que les membres de Jenova tiennent un rôle différent de celui du jeu original. Mais alors pourquoi y aurait-il un membre proactif (celui adoptant l'apparence de Glenn) et un membre complètement passif (celui du cargo) ? Pour quel raison ce dernier se trouvait-il dans un navire ? Et y a-t-il d'autres membres en liberté ?

C'est une question qui ne se posait pas dans l'original il me semble.

Pseudotest8
Niveau 2
27 octobre 2024 à 11:46:23

Le 27 octobre 2024 à 10:28:58 :
Ce topic s'adresse à ceux qui ont fini le jeu, mais également à ceux qui connaissent l'histoire de FFVII original (il y aura du spoil, vous êtes prévenus). J'évoquerai aussi rapidement Ever Crisis et Before Crisis.

Je viens de me rendre compte que quelque chose clochait concernant le personnage de Glenn. En s'incarnant à travers lui, Sephiroth nous prouve qu'il est doté des cellules de Jenova, et qu'il est donc un clone/manteau noir un peu spécial, vu qu'il a conservé le sens de son identité.
Or, dans Ever Crisis, nous apprenons que Glenn est un soldat P0, autrement dit, un SOLDAT n'ayant reçu aucune modification génétique.
Avec ses deux acolytes, il déserte la Shinra suite à une mission qui a mal tourné et n'a donc pas pu bénéficier d'une quelconque intervention du département scientifique depuis.

Mais alors, comment expliquer qu'il soit devenu un outil pour Sephiroth ?

Afin qu'il devienne un manteau noir, il faudrait que la balle de Rufus ne lui fut pas mortel, et que, tout comme Cloud et Vincent, son corps ait reçu des expérimentations de la part de Hojo. Mais je doute fort qu'Hojo ait accompagné Rufus au temps de ce fameux flashback dont nous ne connaissons pas le contexte : Rufus n'était pas encore président et complotait avec Avalanche dans le but de renverser son père (histoire de Before Crisis).

Dans ce cas, s'il paraît improbable que Glenn soit un authentique manteau noir, je ne vois qu'une seule explication possible concernant son lien avec Sephiroth : il s'agit en fait d'un membre de Jenova.

Durant l'histoire, on le voit sonder les pensées de Rufus pour le déstabiliser, ce qui correspond tout à fait aux pouvoirs de Jenova ("Ta haine, tes craintes, tes complexes"). Même Cloud, le seul manteau noir à avoir conservé le sens de son identité, n'est pas doté de telles capacités.

Mais alors, cela pose la question des membres de Jenova dans ce remake.
Dans l'original, Sephiroth ne s'incarne pas à travers les manteaux noirs (qui n'apparaissent pour la première fois qu'à Nibelheim). C'est Jenova qui adopte son apparence, et que nous poursuivons durant tout le jeu. Lorsque nous l'éliminons pour la première fois dans le cargo, elle laisse un bras en guise de cadavre (car c'est le bras devenu autonome qui s'était transformé).
Mais dans Rebirth, Jenova est invoquée (toujours dans le cargo) par la réunion de manteaux noirs, et nous voyons cette fois-ci une Jenova-Sephiroth distincte du bras.

On ne comprend pas ce que vient faire ce bras qui, manifestement, est resté inerte, dans un navire au hasard.

Pour en revenir à ce que nous disions sur Glenn, le personnage semble indiquer que les membres de Jenova tiennent un rôle différent de celui du jeu original. Mais alors pourquoi y aurait-il un membre proactif (celui adoptant l'apparence de Glenn) et un membre complètement passif (celui du cargo) ? Pour quel raison ce dernier se trouvait-il dans un navire ? Et y a-t-il d'autres membres en liberté ?

C'est une question qui ne se posait pas dans l'original il me semble.

https://youtu.be/voUy-sRzy-E?feature=shared

Je sais pas si ça peut t'aider à avoir un début de réponse.

cloud-de-midgar
Niveau 30
27 octobre 2024 à 18:18:42

J'ai pas la réponse mais sujet super intéressant, on aura plus d indice dans la partie 3

clynfirst
Niveau 25
27 octobre 2024 à 19:47:15

Sephiroth nous prouve qu'il est doté des cellules de Jenova

Il ne me semble pas que cette assertion ait été remise en cause, si ?

il a conservé le sens de son identité

Quand tout le monde dit que Séphiroth a pété un câble, peut-être qu'il n'a justement pas conservé son libre arbitre ?

il s'agit en fait d'un membre de Jenova

Pour le moment on est d'accord.

Même Cloud, le seul manteau noir à avoir conservé le sens de son identité

Il commence peu à peu à le perdre comme bien démontré dans Rebirth.

C'est Jenova qui adopte son apparence, et que nous poursuivons durant tout le jeu.

On est toujours d'accord.

Tu l'as dit plus tôt : "Jenova est invoquée (toujours dans le cargo) par la réunion de manteaux noirs". Les manteaux noirs n'ont plus de libre arbitre et leur destiné est d'accomplir la Réunion. Ce n'est pas à proprement parlé une "invocation" mais plutôt une "matérialisation" concrète de sa présence. Donc le bras de Jénova n'était pas là par hasard.

le personnage semble indiquer que les membres de Jenova tiennent un rôle différent de celui du jeu original

Compte tenu de ce que je dis plus haut, j'en n'ai pas l'impression.

FionDeBellatrix
Niveau 35
29 octobre 2024 à 13:56:28

Les clones ont plus ou moins le rôle que les membres de Jenova avaient dans l'original. Ils peuvent changer d'apparence et c'est Sephiroth (le vrai) qui les contrôle à distance.

Là il lui a donné l'apparence de Glenn pour manipuler Rufus, mais Glenn est bel et bien mort, d'une balle dans la tête. On verra sûrement ça dans un des épisodes de First Soldier. (peut-être que dans FF7R3 on apprendra qu'il a survécu, mais c'est indépendant).

Mais ce qu'on a dans Rebirth c'est juste un clone qui change de skin.

Il n'est pas nécessaire que la personne ait des cellules de Jenova pour qu'elles prennent son apparence. A la base elle prenait l'apparence des Cetra il y a 2000 ans.

Ce que je comprends pas, c'est pourquoi il dévoile son plan à Rufus, sachant que la partie cruciale de son plan c'est de réussir à le duper :noel:

letterbeev5
Niveau 37
06 novembre 2024 à 19:04:30

Parce qu'il est sûr de lui ou elle dépend qui contrôle vraiment Sephiroth ou jenova

Zorro43000
Niveau 47
07 novembre 2024 à 11:26:11

Dans l’original, juste avant que Cloud donne la materia à Sephi, il est clairement dit que c’est Sephiroth lui même qui contrôle les manteaux noirs, il se sert carrément de Jenova aussi

D’ailleurs Cloud le dit lui même "I wasn’t pursuing Sephiroth... I was SUMMONED by Sephiroth..." un truc dans le genre

D’ailleurs le fait que Cloud réussisse à résister aussi longtemps à la Réunion (même si il devient de plus en plus attiré tout au long du jeu) peut-être interprété de plusieurs façons

Cloud c’est un être humain qui a trois existences avant de trouver la sienne, il est Cloud Jeune, ensuite il se partage entre Clone de Sephiroth et Personnification de Zack

Le fait qu'il pense être Zack (dans ses actions, pas dans sa personne), c’est peut etre ce qui arrive a le séparer assez longtemps de sa vraie nature pour échapper aux crises de haine et d’identité

En gros une partie de lui même lui dit qu’il est l’incarnation des actions de Zack jusqu'à sa transformation en clone... ça le distrait peut etre de sa vraie nature, même si elle reprend évidemment le dessus à cause des cellules de J.

De toutes façons, Zack a toujours eu et aura toujours une influence ultra positive vis à vis de Cloud, surtout dans Advent Children ou il est presque au bord du suicide :(

Concernant Glenn, ce perso j’ai du mal à le voir incorporé dans Rebirth, je veux dire c’était pas la fin qu'il méritait dans Ever Crisis, mais c’est une fin très FF7esque, cruel, froide et sans pitié... après moins que j’ai mal compris et que c’est une illusion, mais pourquoi apparaître dans certains plans ou Rufus n’y est pas sous les traits de Glenn? Peut être que je me pose trop de questions, qu’il est juste mort (ce qui contredit aussi la cinématique de Ever Crisis ou il rencontre Sephiroth..., bref je suis perdu un peu :rire: )

En plus la boucle quand Rufus lui tire à nouveau dessus pour se rendre compte que c’est un manteau noir, c’est très redondant... il a un petit côté Genesis mais le charisme en moins, ancien soldat, veut etre un héros, haine pour Sephiroth même s'il sait qu’à la fin il lui sera soumis... d’ailleurs quitte à faire revenir des persos de la genèse FF7, pourquoi pas Genesis, ou même Angeal, du moins par parcelles, surtout en parallèle avec Ever Crisis qui nous jette depuis quelques temps dans la relation Angeal/Sephiroth pre Crisis, c’est un poil dommage, mais il reste tout un jeu, et pas des moindres pour tout ça :)

Tout est possible avec la fin, le troisième épisode, il va y a voir du fan service à ne plus savoir quoi en faire, et ça me va très bien :noel:

Allez je m’arrête la :rire:

Zorro43000
Niveau 47
07 novembre 2024 à 11:52:45

Bon OK, l’affrontement entre Glenn et Sephiroth se passe avant qu'il soit abattu par Rufus, donc oui, dans rebirth c’est bien une illusion

Ça devient un bordel ce truc, je sais même plus quand se passe tel ou tel événement :noel:

letterbeev5
Niveau 37
07 novembre 2024 à 17:16:59

Nomura qui adore tout compliqué alors qu'on voulait juste le ff7 original avec plus d'explications sur jenova ...c'est tout

Zenith[H]
Niveau 6
13 novembre 2024 à 14:27:33

https://youtu.be/voUy-sRzy-E?feature=shared

Je sais pas si ça peut t'aider à avoir un début de réponse.

J'ai regardé, mais il n'y a aucun élément de réponse.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le 27 octobre 2024 à 19:47:15 :

Sephiroth nous prouve qu'il est doté des cellules de Jenova

Il ne me semble pas que cette assertion ait été remise en cause, si ?

il a conservé le sens de son identité

Quand tout le monde dit que Séphiroth a pété un câble, peut-être qu'il n'a justement pas conservé son libre arbitre ?

Clynfirst, quand je disais "il", c'est Glenn que je désignais, pas Sephiroth.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les clones ont plus ou moins le rôle que les membres de Jenova avaient dans l'original. Ils peuvent changer d'apparence et c'est Sephiroth (le vrai) qui les contrôle à distance.

Exactement, d'où mon interrogation sur le nouveau rôle des membres de Jenova dans ce remake.

Là il lui a donné l'apparence de Glenn pour manipuler Rufus, mais Glenn est bel et bien mort, d'une balle dans la tête. On verra sûrement ça dans un des épisodes de First Soldier. (peut-être que dans FF7R3 on apprendra qu'il a survécu, mais c'est indépendant).

Mais ce qu'on a dans Rebirth c'est juste un clone qui change de skin.

Il n'est pas nécessaire que la personne ait des cellules de Jenova pour qu'elles prennent son apparence. A la base elle prenait l'apparence des Cetra il y a 2000 ans.

Tu as raison. Je remets en question ma théorie que le Glenn que l'on voit serait un membre de Jenova car Rufus se retrouve à la fin du jeu avec le cadavre d'un homme en noir, et non une partie de corps bleuâtre.

Ce que je comprends pas, c'est pourquoi il dévoile son plan à Rufus, sachant que la partie cruciale de son plan c'est de réussir à le duper :noel:

Bah, fondamentalement, ça ne change rien. L'essentiel du plan de Sephiroth à travers Glenn est de fomenter une guerre globale contre la Shinra. C'est davantage les résistants que Rufus qui doivent être manipulés.

D’ailleurs le fait que Cloud réussisse à résister aussi longtemps à la Réunion (même si il devient de plus en plus attiré tout au long du jeu) peut-être interprété de plusieurs façons

Cloud c’est un être humain qui a trois existences avant de trouver la sienne, il est Cloud Jeune, ensuite il se partage entre Clone de Sephiroth et Personnification de Zack

Le fait qu'il pense être Zack (dans ses actions, pas dans sa personne), c’est peut etre ce qui arrive a le séparer assez longtemps de sa vraie nature pour échapper aux crises de haine et d’identité

En gros une partie de lui même lui dit qu’il est l’incarnation des actions de Zack jusqu'à sa transformation en clone... ça le distrait peut etre de sa vraie nature, même si elle reprend évidemment le dessus à cause des cellules de J.

De toutes façons, Zack a toujours eu et aura toujours une influence ultra positive vis à vis de Cloud, surtout dans Advent Children ou il est presque au bord du suicide :(

Analyse intéressante.

Ça devient un bordel ce truc, je sais même plus quand se passe tel ou tel événement :noel:

&

Nomura qui adore tout compliqué alors qu'on voulait juste le ff7 original avec plus d'explications sur jenova ...c'est tout

Les idées de mur du destin et de multivers sont des ajouts qui apportent beaucoup d'obscurités et de complications étrangères et superflues à l'intrigue de base, mais l'apport scénaristique du personnage de Glenn respecte très bien l'esprit du jeu d'origine en plus d'ajouter une plus-value réelle au scénario (développement du thème de la manipulation à travers Jenova + développement d'une réalité géopolitique, absente de FFVII original, qui contribue à rendre l'univers plus crédible).

Zenith[H]
Niveau 6
13 novembre 2024 à 14:43:00

Bon, si je récapitule :

Glenn ne serait pas un membre de Jenova comme je le pensais initialement, mais un manteau noir servant de support à l'illusion/métamorphose de Sephiroth et de Jenova. Cela signifie donc que Jenova peut sonder les âmes, non seulement comme il l'est dit dans l'original, mais en plus à travers les manteaux noirs. Peut-être ne possède t-elle pas naturellement ce pouvoir (sonder les âmes à travers les manteaux noirs), mais qu'elle en est capable grâce à Sephiroth (ou plutôt, que Sephiroth en est capable grâce à Jenova).
Dans ce cas, Glenn est bien mort.

Mais la question des membres de Jenova n'est pas résolue. Si les manteaux noirs permettent tant de liberté à Sephiroth et Jenova, qu'ils endossent le rôle qu'avaient les parties du corps dans le jeu original, que faisait le bras dans le cargo dans Rebirth ?

FF7R
Niveau 18
19 novembre 2024 à 22:29:15

ça fait une version plus puissante, je pense pas qu'il faille l'interpréter plus que ça.

1
Sujet : [SPOIL] Ce qui cloche avec Glenn + Interrogation sur Jenova
News événement
La Manette d’Or 2024 : Voici comment s'inscrire au tournoi EA Sports FC 25 de la PS5
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page