Se connecter

Assassin's Creed Mirage

Sujet : [Officiel] Univers étendu
2
lamain1080
Niveau 5
19 décembre 2023 à 09:43:50

Moi c’est mon trou de balle qui est étendue, à force d’acheter leurs jeux

diogendesinope
Niveau 6
21 décembre 2023 à 19:52:54

sinon @madisani tu bosse pour le marketing d'ubisoft?

madisani
Niveau 51
22 décembre 2023 à 14:40:07

Le 21 décembre 2023 à 19:52:54 :
sinon @madisani tu bosse pour le marketing d'ubisoft?

Non. Mais ça fait un moment que je suis sur ces forums, que je suis la série et son univers étendu, et je trouve que c'est potentiellement utile d'avoir un topic qui rassemble et explique ces informations, pour les éventuels nouveaux-venus ; ou encore pour en discuter entre nous, si certains ont envie de discuter de tel ou tel contenu, de proposer une critique, etc., comme on peut discuter des jeux.

Maintenant, ça ne rencontre pas le désir que j'ai d'en discuter et d'échanger, à peine une page dont un troll :hap:

Par contre, niveau marketing, il y aurait beaucoup à faire pour promouvoir l'univers étendu chez Ubisoft. Je trouve que c'est déjà bien mieux, mais c'est encore trop frileux, avec un pauvre site mis à jour tous les x, rétrospectivement - je suppose que l'équipe transmedia n'a pas les ressources pour.

diogendesinope
Niveau 6
22 décembre 2023 à 20:05:37

no troll...juste ca fait beaucoup d'article pour une licence qui c est perdu...

madisani
Niveau 51
23 décembre 2023 à 17:31:37

Le 22 décembre 2023 à 20:05:37 :
no troll...juste ca fait beaucoup d'article pour une licence qui c est perdu...

Ah non, pardon, je parlais du gus juste avant toi pour le "troll" :hap:

Et, oui, je suis assez d'accord. La licence s'est "perdue", il y a un tas d'histoire. L'idée d'en faire un univers étendu, transmedia, vu le propos et le contexte d'utilisation historique, n'est vraiment pas une mauvaise idée. Mais la licence n'a pas été pensée comme telle et les différentes histoires n'interagissent que peu entre elles.

Mais ce n'est pas toujours le cas. Par exemple, le trio "Last Descendants" (série en trois romans), Heresy (un roman) et Assassin's creed Le Film sont toutes interconnectées, et font référence l'une à l'autre pour les romans, comme un véritable univers étendu, sans pour autant faire pâtir chaque aventure de ses liens. Mais, alors même que la saga principale n'a pas été tout à fait pensée en amont, l'univers étendu ne peut qu'en pâtir et être un ensemble d'histoires isolées, pour la plupart.

Pour autant, la licence est perdue depuis le tout début quand on se penche sur la façon dont elle s'est développée dès le premier épisode et juste après. Le IV et ce qui suit n'a fait que le rendre flagrant. Qu'elle se soit perdue n'enlève rien à la pertinence de multiples histoires, ou usages de la mythologie, etc. Parfois, il y a vraiment de bonnes idées qui usent du matériel utilisé. Un autre exemple, c'est un roman audio, Assassin's creed Gold. Tandis qu'Assassin's creed amène souvent à revivre les mémoires de quelqu'un, puisque le média est exclusivement audio, ils s'en servent pour faire revivre les mémoires d'un personnage aveugle. Tout comme la protagoniste du présent, on est littéralement amené à devoir revivre les aventures de quelqu'un qui est aveugle.

Mais, voilà, c'est davantage un ensemble d'histoires isolées qui utilisent la mythologie de la série, sans pour autant être liées les unes aux autres, ou par des liens artificiels seulement.

diogendesinope
Niveau 6
23 décembre 2023 à 18:43:49

perso j'ai fais tout les opus majeure...
mon préféré restera le 1er et je suis "partisant" de la vison qu avait Desiley a l'époque
Je fais mon reac connard mais depuis la fin de l'arc desmond , il y a rien qui va....
et je vais pas craquer XXX euros dans des bouquin/manga/appli ou je ne sais quoi pour avoir le fin mot d'une histoire qui aurait du être présente "in game"

Cela reste que mon avis et ça n engage que moi :-)))

Reste que tu as bien bosser pour regrouper tout ca :oui:

madisani
Niveau 51
23 décembre 2023 à 20:41:40

Le 23 décembre 2023 à 18:43:49 :
perso j'ai fais tout les opus majeure...
mon préféré restera le 1er et je suis "partisant" de la vison qu avait Desiley a l'époque
Je fais mon reac connard mais depuis la fin de l'arc desmond , il y a rien qui va....
et je vais pas craquer XXX euros dans des bouquin/manga/appli ou je ne sais quoi pour avoir le fin mot d'une histoire qui aurait du être présente "in game"

Cela reste que mon avis et ça n engage que moi :-)))

Reste que tu as bien bosser pour regrouper tout ca :oui:

Je suis tout à fait d'accord, mais, deux choses :

1) Le "fin mot" de l'histoire de Junon, finalement balancé dans un comics, Uprising, est un cas qui n'est heureusement arrivé qu'une fois. Et, c'est assez circonstanciel : ils ont finalement décidé de "reboot" la série et le présent ; et il y avait déjà des séries comics sur lesquelles capitaliser (dont on sait qu'elles auraient pu se poursuivre, mais elles ont été stoppées elles aussi, pour mener à Uprising), etc. Mais, en effet, c'est honteux d'Ubi d'avoir reboot et mis à la poubelle cette intrigue. Les devs n'y peuvent cependant pas grand chose, puisque les décisions créatives s'imposaient de plus haut.

2) En fait, Desilets n'avait aucune vision. Ou, plutôt, il en avait plusieurs, et ce n'était d'ailleurs pas que les siennes. Dès le départ, dès le succès du 1, la série a été dévoyée de tout ce qu'elle aurait pu être : le premier opus ne peut plus être reporté, on ne peut pas aller au bout de la vision (et c'est à l'infini, il devait sortir) ; on met en chantier trois spin-off, en plus du 2, qui était trop ambitieux aussi ; on laisse du temps pour la troisième opus, avec une équipe différente de celle d'origine, mais il faut la sortie annuelle donc on transforme un dlc en jeu, puis on accepte de faire un dlc, mais les devs sont volontaires et obtiennent le droit d'en faire un jeu à part entière (Revelations), etc. Si les premiers opus ont une forme de cohérence, c'est parce que c'est la même équipe créative qui a enchainé le 1, le 2 puis Brotherhood (qui n'était pas prévu, initialement). Mais, même là, je rappelle que Désilets a finalement décidé de tuer Lucy uniquement parce que la comédienne de doublage demandait une augmentation. Autrement dit, l'une des visions dont on entend parler, où Desmond et Lucy finissent seuls, est foutue à la poubelle parce qu'une actrice veut augmenter ses conditions et que Désilets met son veto en plus de faire un caprice : "tu voulais plus, tu n'auras plus rien parce que tu meurs". Bref, tout ça pour dire qu'il y avait des plans, de multiples visions et possibilités, mais jamais ils ne se sont donnés les moyens de réaliser une vision unique et cohérente, et, même lorsque Désilets avait encore la main sur la franchise, cette vision bougeait au gré des envies comme le cas de Lucy. Et tout ça n'a fait qu'empirer tandis qu'ils continuaient de vouloir annualiser la franchise après le 3, où ils n'avaient aucune vision à long terme, et que les opus étaient tous gérés par des équipes différentes, qui, parfois seulement, allaient rester pour développer de nouveaux épisodes, en devant faire avec le bordel créé par d'autres entre les deux sorties. Par ailleurs, Désilets - qui a lui-même avoué qu'on pourrait faire des histoires et des histoires avec ce concept - avait été mis dans une position créative qui chapeaute la série, au côté d'autres. Mais ça ne lui a pas plus, préférant développer et être au cœur des visions, plutôt que de chapeauter d'en haut. S'il était resté, peut-être que ça aurait été mieux. Et, en même temps, je comprends qu'il ait préféré avoir la tête dans le guidon et partir pour à nouveau être au cœur du développement (il n'est pas parti seulement pour ça, bien sûr, ça ne s'est pas bien fini).

Bref, rien ne va après le 3, oui, mais rien n'a jamais été. Si ça semble tenir au début de cette série, c'est uniquement parce que les fondations sont solides et qu'une seule et même équipe s'est tuée à réaliser les trois premiers titres (tout en faisant bouger les visions initiales au gré de chaque développement et des contraintes). Unity et Syndicate sont les rescapés du problème de l'annualisation. Unity était beaucoup trop ambitieux (ses pitchs initiaux), en plus de devoir être "l'opus next-gen/relance", le présent n'a pas été relancé, etc.

Avec Origins, la série est relancée. Mais, encore une fois, ils voient trop gros, ils "oublient" de préparer la suite, Québec fait des siennes lorsqu'il prend en charge de cette suite, qui aurait pu être une suite directe à Origins (pour des raisons qui peuvent se comprendre, ambition créative perso, et développer une suite alors que le premier opus est toujours en cours de production et d'écriture, c'est un peu casse-gueule, et ça l'a été pour le présent --> problème de l'annualisation qui ressurgit). Valhalla a tenté de raccrocher les wagons pour terminer cette génération "fiasco". Maintenant, c'est la troisième relance de la série qui arrive, avec Red et le projet Infinity. Ils ont restructuré les studios, ils veulent plus de cohérence (une équipe créative qui chapeaute tout et développe le présent en parallèle des jeux), etc. On verra s'ils ont enfin compris la leçon, ou s'ils vont encore s'effondrer dans cette nouvelle relance.

Et, avec tous ces problèmes, on comprend que l'univers étendu n'ait pas pu être correctement fonctionnel. Il s'agit davantage d'histoires isolées, qui, souvent, sont assez bonnes, tirent parti de leur format, ou d'un moment d'union avec d'autres œuvres pour s'inter-connecter.

Bref, c'est dommage. Ubi n'a jamais permis à la série de seulement essayer de s'épanouir correctement, tandis que les devs n'en ont parfois fait qu'à leur tête, au détriment d'autres devs. Dommage... Mais, la série est là, et elle plait. Les devs et autres créatifs se démerdent et font de leurs mieux avec toutes ces contraintes. Et j'espère que la série se (re)lancera correctement cette fois, même si je ne vais plus y participer aussi assidûment.

diogendesinope
Niveau 6
23 décembre 2023 à 20:56:33

alors je continue a faire mon reac... c est bien expliqué! et tres edulcoré...ca manque de source..etrangement pas le souvenir que j 'en ai!

mais je peu me tromper!

madisani
Niveau 51
23 décembre 2023 à 22:00:42

Le 23 décembre 2023 à 20:56:33 :
alors je continue a faire mon reac... c est bien expliqué! et tres edulcoré...ca manque de source..etrangement pas le souvenir que j 'en ai!

mais je peu me tromper!

Pour les anecdotes sur les statuts de projets des différents jeux (de dlc à jeu complet, quelle équipe a fait quoi, etc.), en plus des interviews ici et là, tu peux trouver deux bouquins sortis cette année :

- Les secrets d'Assassin's creed, chez Third Editions : c'est un ouvrage écrit d'un point de vue externe, mais qui questionne le processus, les choix de game design, l'évolution de la série, etc. (il relate les opus allant du 1 à Rogue). Il y a une très courte préface assez sympa de Désilets (c'est seulement une page, mais c'est chouette de le lire parler de la série).

- L'ouvrage making-of des 15 ans de la franchise : c'est notamment là qu'on en apprend enfin plus sur le projet derrière Origins. L'opus était trop massif, notamment vis à vis de la temporalité qu'il voulait explorer. Ils ont laissé la Grèce de côté (époque du règne de Cléopâtre et Marc-Antoine), pour l'équipe suivante. Mais Québec a préféré faire son propre délire (pour des raisons qui se comprennent : "bonne suite" impossible à réaliser si faite en même temps que le premier opus, on a vu le résultat rien qu'avec le présent ; envie de faire son propre jeu plutôt que d'être dépendant de ce qui a déjà été fait). Il y a d'autres mentions qui confirment les informations de l'autre bouquin.

Pour le reste (Lucy, le problème de l'annualisation, le rôle de Désilets), il y a notamment ça qui est assez explicite : https://www.youtube.com/watch?v=W3f7Yuucv6g

Il y a d'autres interviews ici et là que tu peux trouver assez facilement

Au contraire, je trouve que ça complexifie et durcit la réalité, plutôt que l'édulcorer de façon binaire en opposant une prétendue "vision claire" initiale face au chaos indescriptible qui viendra après le 3. Dès le départ, c'était chaotique : la première raison étant le rythme annuel. Ensuite, les visions changent, Désilets prend des décisions rapides, sur des coups de tête (en même temps, ils bossent sans s'arrêter depuis 2004 sur Assassin's creed, en train de rusher Brotherhood en un an, je peux comprendre que le destin de Lucy et de la franchise passe au-dessus de la tête de Désilets et de l'équipe : ils n'avaient pas le temps de se prendre la tête pour ça).

madisani
Niveau 51
24 février 2024 à 17:48:44

News : Black River comics poursuit son travail de réédition de comics encore inédits chez nous

Un tome "compilation" est prévu pour le 7 mai 2024, qui, apparemment, comprendrait les comics Assassin's creed Origins et Assassin's creed Reflections (un peu déçu d'avoir une compilation, les deux n'étant pas liés, mais bon).

Il ne s'agit encore que d'un listing, mais ils sont assez fiables à ce niveau :oui:

Niveau comics, il manquera encore : Last Descendants Locus, Uprising T3 (avec une probable réédition des trois séries derrière : Assassins T1 à 3, Templars T1 à 2, Uprising T1 à 3). S'ils font une compilation de Reflections/Origins, ça sent un peu mauvais pour Locus, je ne le vois pas être vendu seul alors que les autres sont rassemblés :( À suivre

Sinon, vous pouvez aussi retrouver le début de la trilogie "Engine of History", avec le premier tome qui arrive enfin au mois d'avril.

mikegy
Niveau 36
29 février 2024 à 17:46:01

Le 23 décembre 2023 à 20:56:33 :
alors je continue a faire mon reac... c est bien expliqué! et tres edulcoré...ca manque de source..etrangement pas le souvenir que j 'en ai!

mais je peu me tromper!

Tout est dit, c'est devenu un bordel sans nom, rien d'utile car on en parle jamais dans les jeux et les jeux justement, un présent vide avec Layla (Valhalla a tenté de relier le tout) puis un renouveau avec Basim/Loki qui vu les rumeurs très fiables, va déjà être abandonné...

2
Sujet : [Officiel] Univers étendu
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page