Se connecter

Assassin's Creed Mirage

Sujet : Retour au sources ! Oui mais ... Il est où Desmond ?
1
Angryash
Niveau 44
14 janvier 2024 à 19:30:09

Hello, juste une question qui passe par mon esprit, puisque le retour aux sources , pour moi et mitigé et quand je cherche à trouver une excuse a ce pourquoi ils ont sorti Mirage ( a part me donner envie de voir Bagdad de mes propres yeux et puis d'introduire, une autre partie de notre histoire, la Chine ! )

Je me dis, qu'il manque une autre force de la licences, l'animus et le scénario dans le présent !

Bref, ou c'est passé et comment on peut justifier un retour aux sources, sans cet élément ?

mikegy
Niveau 39
15 janvier 2024 à 00:32:51

On est d'accord ; pire, cet opus est centré justement sur le nouveau personnage du Présent mais il n'y a pas de Présent, tellement logique...
Et vu les rumeurs sur l'avenir du Présent, ça fait très peur !

madisani
Niveau 53
15 janvier 2024 à 15:54:47

Le 14 janvier 2024 à 19:30:09 :
Hello, juste une question qui passe par mon esprit, puisque le retour aux sources , pour moi et mitigé et quand je cherche à trouver une excuse a ce pourquoi ils ont sorti Mirage ( a part me donner envie de voir Bagdad de mes propres yeux et puis d'introduire, une autre partie de notre histoire, la Chine ! )

Je me dis, qu'il manque une autre force de la licences, l'animus et le scénario dans le présent !

Bref, ou c'est passé et comment on peut justifier un retour aux sources, sans cet élément ?

Pour la question de ton titre : Desmond est dans le Gris, on le sait depuis Black Flag/Rogue via des documents où Junon le dit, c'est confirmé avec Valhalla, où l'on apprend, extra-diégétiquement, que ce dernier a pris la forme du Lecteur.

Pour répondre à la question intéressante que tu poses, j'ai deux choses à dire, qui se résument en ceci : l'absence de présent pour Mirage est contextuelle.

Premièrement, au niveau de l'état actuel du présent. Valhalla vient clore un arc et quasiment une décennie de déboires de la série, qui plonge de plus en plus dans une inconsistance crasse au fil des épisodes, à cause de la gestion de la série (et ce, depuis le premier épisode, à partir du moment où on n'a plus l'équipe originale, après Brotherhood, tout commence petit à petit à tomber, d'épisode en épisode). Et, contrairement à ce qui est dit plus, Basim n'est pas et n'a pas été annoncé comme le "nouveau protagoniste", que l'on allait suivre, etc. Il est proposé à la fin, tout comme ils avaient pensé à proposer d'être Shaun ou Rebecca. Bien sûr, la choix de Basim dit quelque chose, mais Valhalla met un point d'arrêt, avec tout un tas d'intrigues irrésolues, et d'autres résolues. Et, comme depuis Brotherhood, les plans ne sont plus ou pas pensés à l'avance.

Pour cette raison, et d'autres, la série prend une pause et est restructurée, avec une nouvelle équipe globale, gestionnaire de la production et de la cohésion des deux studios principaux, Montréal et Québec. Dès lors, l'intrigue, et la suite, est pensée avec les prochains opus principaux, à suivre, Red et Hexe : le présent serait vraisemblablement développé à part, en écho aux nouvelles sorties, avec la promesse d'une meilleure "cohérence", ce qui n'a pas du tout été le cas depuis Black Flag (jusqu'à Syndicate, ils ne l'abordent plus et ne savent pas quoi en faire ; avec la dernière trilogie, les plans changent d'opus en opus).

Deuxièmement, en prolongement au premier point, Mirage n'était pas prévu. Et, contrairement à ce qu'ils ont pu faire par le passé, ils n'ont pas chamboulé les plans du présent parce qu'il y a une nouvelle sortie qui n'était pas prévue au départ. Le "retour aux sources" de Mirage, un argument marketing effectivement utilisé, ça n'a jamais été de "redire" l'essentiel de la franchise (présent compris), mais de proposer à nouveau la "fantaisie" de l'assassin, qui, selon les devs, pouvait particulièrement bien s'exprimer avec Basim. Par ailleurs, comme c'est un projet de jeu (et d'histoire) qui émerge d'un autre projet de dlc pour Valhalla (Eivor qui se rend ou M-O), et qu'il devait donc sortir au plus tard avant 2024, année de la sortie de Red, leur temps et moyens étaient quelques peu limités, en plus de ne pas pouvoir développer le présent, au risque de chambouler ce qui va arriver.

Bref, il y a plusieurs éléments contextuels qui expliquent qu'ils n'ont pas fait davantage, et pas pu faire davantage. Par contre, ça n'excuse rien. Mirage n'est pas une sortie "au niveau" des autres Assassin's creed (en termes de "richesse"), et ne présente pas vraiment de présent, et encore moins d'informations ou de documents à ce sujet (en termes de "développement de lore", via des documents, pour le passé comme pour le présent, c'est l'un des opus les moins poussés). Une fois qu'on aura accès à la suite, notamment pour le présent, on pourra dire avec plus de précision s'ils pouvaient ou non proposer quelque chose avec le présent actuel (rumeur : vu qu'il y a un saut dans le temps, c'est peu probable). Maintenant, l'une des théories et possibilités étaient que l'on soit William, ou un Assassin du présent (random ou connu), qui revive les mémoires de Basim pour les étudier. À l'instar de Black Flag et Rogue, on aurait alors pu avoir un présent sans prétentions (vis à vis de ce qui suit, pour ne rien chambouler), mais qui propose tout un tas d'informations additionnelles, un paysage sur l'état des Assassins, leurs missions, etc., une sorte de "recap" inédit. Par exemple, Revelations, qui n'était pas prévu (Ubisoft avait commandé un dlc à Brotherhood, mais les devs étaient volontaires et pouvaient en même temps récupérer le projet avorté de Lost Legacy), a décidé d'aborder plus intimement les déboires psychologiques de Desmond, en permettant d'en savoir plus sur son passé, etc. (ce n'était pas grand chose, mais ils ont créé un prétexte utile, au sein d'un arc scénaristique en cours, pour en apprendre davantage sur Desmond ; c'est la grosse différence avec le cas actuel, on n'est plus en cours d'arc, il doit encore débuter).

Il y avait des choses à faire, Mirage aurait pu être meilleur, en ce compris pour le présent, mais, entre le contexte que je réexplique, et la volonté des devs qui était surtout de proposer à nouveau cette "fantaisie de l'assassin" (qui monte les échelons, etc.), il semble qu'ils n'aient pas eu l'ambition de parler du présent (au mieux de teaser un peu plus ce qui arrive, cf. les cinématiques retirées présentes dans les fichiers), au moins du point de vue extérieur qui est le nôtre.

Mirage est bon dans ce qu'il fait, mais 1) il fait "peu", et 2) les devs paient un peu de leur ambition et de la situation actuelle de la série. En cours d'arc, avec un matériel adapté à ce qui veut être fait, même avec une nouvelle équipe, ça donne Revelations. Là, c'était plus compliqué. Franchement, je l'aurai limité vu et "préféré", en termes de marque, comme un nouveau "chronicles", même en 3D : un opus isolé, avec une faible prétention (suivre la boite pour les opus 2D, William souhaite délivrer un message avec Mirage). Mais ils sont assez frileux à l'idée de proposer plusieurs marques au sein de la série, j'ai l'impression

1
Sujet : Retour au sources ! Oui mais ... Il est où Desmond ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page